Comment sortir de la double contrainte ?

  • Initiateur de la discussion katia (zoulouk)
  • Date de début
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Comment sortir de la double contrainte, une fois qu'elle est repérée ?

- que peut faire la "victime" ?

- comment peut on faire changer le sujet qui en est le créateur ?
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
J'ai suivi tes conseils Corfinas, et je dirais pas vraiment que "ça calme", plutot ça ouvre les yeux....

Que veux tu me dire Xorguina avec le 7 ?
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
J'ai trouvé que ce jour , numéro 7 pour aujourd'hui galactiquement, est une super synchro pour offrir l'appréciation de toute forme de création...hypnotique ,ouverture , prise de conscience,danse,peinture autres .....toute forme de création!!! donc également celle aussi de se sortir de la double contrainte :D

Je tiens donc a remercier , a offrir l'appréciation de, toute l'aide qui m'est apportée,forme de création par ceux qui voit clair :D
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Ce que j'ai fait, (d'après le message de corfinas):

1) Je me suis placée comme observatrice de la scène en tant que martienne...

2) Je me suis mise à la place de l'autre (j'ai identifié la ressource manquante de l'autre)

3) Je suis retournée chez moi (j'ai trouvé un echo) J'ai imaginé la ressource chez moi de celle qui manquait à l'autre....

4) J'ai essayé d'ancrer chez l'autre par ma propre ressource....

Le résultat: m'a permis de mieux comprendre ce qui se joue dans la relation
(ouvert les yeux)

Et que si j'utilise cette ressource en moi (qui me manque aussi, mais beaucoup plus faiblement), ça me permet de m'extirper de la situation....

et l'autre aussi par la même occasion....


J'espère être à peu près claire.....
 
M

Métaphore

Invité
J'ai bien compris, mais pensez vous être libérée définitivement de cette ressource manquante, (même si je n'aime pas associer ressource à manque... :roll: )

Car au final c'est le but pour ne plus retomber dans ce piège relationnel...


:arrow: ça me permet de m'extirper de la situation....

et l'autre aussi par la même occasion....


Vous pensez que l'autre aussi est libéré de son manque de ressource ?
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
katia (zoulouk) à dit:
J'ai suivi tes conseils Corfinas, et je dirais pas vraiment que "ça calme", plutot ça ouvre les yeux....

L'idée qui chez moi produit un apaisement de la situation c'est qu'avec ce jeu de rôle, je m'aperçois que ce que je reproche à l'autre (son manque de courage dans l'exemple) c'est ce que je ne veux pas trop voir chez moi (mon propre manque de courage). Ne voulant pas reprocher aux autres mes propres manques, ça me calme.

Cette "ouverture des yeux" n'a pas d'effet d'apaisement ?

Allez courage !
a+
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Métaphore à dit:
J'ai bien compris, mais pensez vous être libérée définitivement de cette ressource manquante, (même si je n'aime pas associer ressource à manque... :roll: )

Il y a déjà prise de conscience....

Car au final c'est le but pour ne plus retomber dans ce piège relationnel...


Ca c'est le but.....

:arrow: ça me permet de m'extirper de la situation....

et l'autre aussi par la même occasion....


Vous pensez que l'autre aussi est libéré de son manque de ressource ?

C'est possible que ça l'aide pas mal.... parce que l'autre voit cette ressource activée....
 
selenite

selenite

Membre
messages
68
Points
2 520
Fort intéressant ce qui est écrit et que dire de plus....

Le pain-papillon est une créature aux ailes de pain beurré et à tête de sucre .
Alice demande "de quelle façon cette créature étrange se nourrit-elle ? Il lui est répondu "de thé léger au lait" (et donc si elle se nourrit, elle se disout et si elle ne se nourrit pas, elle meurt....) -Alice au pays des merveilles - Lewis Caroll .

Mais qui introduit le double bind ? Pour qui ? et pour-quoi (coi) ?

Est-ce endogène ou exogène ? Est-un jeu entre les instances du moi de la personne ou un jeu relationnel ? Peut être que la personne se piège ainsi dans un scénario ?

Pour sortir du "cadre", la question serait peut être de demander si l'Autre de la relation désire cette relation ou cette thérapie (et ce qu'il en attend ) ?

"Que désirer-vous vraiment, et ce, même si vous ne le savez pas ?" (quand bien même vous resterez toujour le (la) seul(e) à pouvoir répondre).
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Pour coi.

Endogène et exogène.....

Jeu relationnel et avec deux Je (je +je) et un troisième la relation de ces deux Je.

Il y a un Je à l'origine du scénario et le deuxième Je qui répond dans le système de la double contrainte... ( nourrir la créature pain papillon-très bel exemple-)

Les deux sont piégés dans le scenario du premier Je

Et savoir ce qui est désiré.... par le premier Je résoud la question.... (ce qui fait se positionner différemment le deuxième Je qui lui aussi répond à la même question de ce qu'il désire)

ET FAIT EXPLOSER LA DOUBLE CONTRAINTE


:4: :idea: Sélénite....
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
selenite à dit:
Fort intéressant ce qui est écrit et que dire de plus....

Le pain-papillon est une créature aux ailes de pain beurré et à tête de sucre .
Alice demande "de quelle façon cette créature étrange se nourrit-elle ? Il lui est répondu "de thé léger au lait" (et donc si elle se nourrit, elle se disout et si elle ne se nourrit pas, elle meurt....) -Alice au pays des merveilles - Lewis Caroll .

Mais qui introduit le double bind ? Pour qui ? et pour-quoi (coi) ?

Est-ce endogène ou exogène ? Est-un jeu entre les instances du moi de la personne ou un jeu relationnel ? Peut être que la personne se piège ainsi dans un scénario ?

Pour sortir du "cadre", la question serait peut être de demander si l'Autre de la relation désire cette relation ou cette thérapie (et ce qu'il en attend ) ?

"Que désirer-vous vraiment, et ce, même si vous ne le savez pas ?" (quand bien même vous resterez toujour le (la) seul(e) à pouvoir répondre).


Que désirer-vous vraiment

çà c'est vraiment la question hypnotiquement à poser

pour déclencher une vision en miroir sur le vraiment...

qui peut souvent shunter le mécanisme de double contrainte


:roll:
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Le beurre, l'argent du beurre et les faveurs de la crémière ...

Si je pense au gout du beurre, à l'image de l'argent et à la douceur de la peau de la crémière alors, à mon avis, j'ai intérêt à ramener déjà tout sur le son du couteau coupant beurre, le son des pièces dans ma main et la voix de la crémière chuchotant à mon oreille ...

Si toutes les contraintes sont sur le même "canal", j'aurai plus de chance de savoir ce que je veux vraiment.

a+
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Spontanément, juste dans le présent, ce que je désire vraiment, le fil à couper le beurre.....
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
c'est la que se place le libre arbitre...
fuir n'est pas la solution .
le refus de rentrer dans la double contrainte est une des prérogatives du thérapeute....
quand le garagiste reçoit une voiture qu'il ne sait pas réparable et qui de plus
pourrai lui faire endossé une responsabilité légale.... il se doit de refuser de travailler dessus....
ne serais ce que pour sa propre protection....
nous ne faisons pas de miracle....nous sommes seulement des guides pour ceux qui ont décide de changer de route...
et qui veulent de l'aide.....
pas pour enrichir les poseur de pièges qui vous trainerez devant un tribunal!
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Existent ils des voitures que l'on ne peut réparer ?

Il y a bien des gens qui roulent avec des tractions ?

Peut être tout le monde ne peut les réparer ?
Peut que ça prend du temps et coute de l'argent ?
Peut être que parfois c'est insensé par exemple de retaper une voiture qui a été cramée ?

Je ne sais pas mais tous ces débats me laissent perplexe.....

Parfois dans la vie, on peut tous être pris dans une double contrainte, ou plusieurs, ou en créer, cela il faut aussi le savoir....sans pour autant être digne de l'asile psychiatrique, car ils seraient remplis à ras bord.

Ensuite effectivement à chacun ensuite de prendre ses responsabilités, à savoir si on peut réparer ou pas.... soi même ou par quelqu'un d'autre....

Mais le problème est qu'un être humain ce n'est pas une voiture....

et qui peut aider s'il y a double contrainte à part des personnes dans le circuit thérapeutique ?
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
cette réponse est toute personnelle...
il y a des moulins a vents.... voulez vous vous battre contre eux
ou avez vous mieux a faire?
c'est en vous de faire cette part des choses....
vous devez choisir de ne pas vous faire bouffer si vous voulez
concentrer votre énergie sur ce qui a de la valeur a vos yeux!
comme m'ont dit mes maitres, la schizophrénie comme d(autres troubles lourds "psychiatrique" n'ont pas a ce jour trouvé de rémission avec l'hypnose
encore moins avec d'autres thérapies médicamenteuse ou autres!)
il vous faut trouver votre centre ainsi que vos limites et vous en tenir a ça....
maintenant si demain l'art ou la science vous permettra de repousser ces limites vous serez prêt(e)!
la spiritualité nous apprends l'humilité , malgré que nous ayons la chance de
participer a ce qui pourrai paraitre des miracles!
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Si on ne peut rien faire, et si on le sait et qu'on en est conscient, il faut avoir l'humilité de le dire...sans blesser... parce que ça ne sert à rien...pour personne.

Et s'il y a thérapie de choc aussi le faire en toute conscience...
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Et si on en est conscient....qu'on a pas peur de le dire....que celà fait partie d'un de ses comportements néfastes qui se répettent, mais que la solution a ce problème n'est pas évident a trouver comment fait'on ?
J'ai trouvé que m'occuper a autre chose me sort de ma tête...mais dans le fond du fond si un jour l'occasion revient a se repetter vais je encore réagir par double contrainte? de le savoir c'est une chose mais il faudrait un choc réel qui illumine mon raisonnement qui fera que je ne rentrerai plus dedans....enfin c'est ce que je crois :roll:
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
je comprends que vous voudriez...justifiée par votre enthousiasme, trouver une solution a tous les problèmes! et je ne peut vous blâmer pour ça!
la seule chose que je peut justifier c'est mon opinion, face a une réalité de thérapeute en exercice confronté a décisions pour lesquelles je doit rendre des comptes a mes clients!
et pour ces raisons si je leur promettait la lune il me faudrait la livrer!
c'est pour cette raison précise ,que je ne promet jamais le bonheur....mais un possible accces au plaisir a une seule condition...
la création d'un contrat de confiance totale entre moi et mes clients!
cette confiance est basée sur une éthique, des limites et une transparence totale sur le procédé, ses promesses , ces principes....
je le répète je ne suis qu'un guide...le client est le seul qui effectivement fait tout le travail.....je ne puis habiter l'esprit d'une autre personne et lui fournir la pilule miracle qui lui donnerai ( tout comme n'importe qu'elle drogue)
l'illusion du bonheur!
ceux qui promettent ces pilules sont des charlatans , car nous savons que les effets sont a court terme et qu'ils impliquent a long terme de leur utilisation une dépendance et donc un certain esclavagisme s'établit!
pour moi l'hypnose est totalement a contre courant... de toutes les valeurs matérielles auxquelles nous sommes obligés de souscrire, vivant dans cette société de consommation.....
sans doute une des raisons pour laquelle ....tant de résistances a tous les niveaux jalonnent notre route!
l'espoir est dans la connaissance et dans le savoir qui ne peut être contesté contrairement a la croyance qui a chaque fois qu'un nouveau dieu montre le bout de son nez.....remet en question l'ancien!
tout ça est une grande rigolade .... quand on y pense avec humour....
car la résultante du vrai progrès ne peut que nous mener vers la lumière....
nous allons devenir des entités spirituelle ou disparaitre ( je parle du genre humain ici!) et pour cette raison vous êtes, nous sommes en première ligne....
et je vous embrasse bien fort!

il nous suffit de ne pas perdre de vue... cette composante essentielle a notre existence....la compassion de( dans!) l'humour?
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Bien paulélie....je prends donc le bisous qui me donne du plaisir dans l'instant :lol: mais qui ne me dis pas comment faire a ma double contrainte de comportement....bref le chmilblick n'avance pas vraiment :?

Par contre je suis d'accord sur le fait que nous soyons TOUS des entitées spirituelles.....tout comme je crois que vu que nous sommes en perpétuel changement, dieu(l'énergie comme vous voulez l'appelez) lui aussi l'est.....

Puisque nous faisons parti d'un tout , Tout est en changement perpetuel....bref tout se transforme...le TOUT se transforme aussi.....ceci est ma façon de penser..... 8)

Une belle adaptation hypnotique synchrone galactique :lol:
 
Vous aimerez:
surderien
  • Question
  • surderien
Réponses
13
Affichages
7 K
surderien
surderien
surderien
  • Question
  • surderien
Réponses
8
Affichages
3 K
Paul Elie
Paul Elie
surderien
  • Question
  • surderien
Réponses
7
Affichages
3 K
surderien
surderien
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
13
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
926
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
129
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut