communication ericskonnienne

  • Initiateur de la discussion rfi33
  • Date de début
R

rfi33

Membre
messages
86
Points
2 590
cela fait pas mal de temps que j'entend parler de communication ericksonnienne ou d'hypnose conversationnelle et j'ai beau rechercher sur internet je ne vois pas de réel description et explication de ces concepts. Pourriez vous m'expliquer en gros ce que cela signifie
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
castorix à dit:
Bonsoir à tous,

Je regrette de me faire si difficilement comprendre...

Très simplement Léo, puisque pour moi il n'y a pas une Cause aux difficultés de la personne, vous comprendrez que votre proposition
"Castorix votre but n'est pas de faire disparaître le symptôme pour ignorer la cause et vous semblez dire atteindre cette cause d'une autre façon" n'est pas strictement le reflet de mon propos. Je ne cherche donc pas non plus à atteindre le symptôme que je prendrais pour une cause :p .

Je me répète en citant (à propos de la dépression) Michaël Yapko :

" (il faut) différencier une perspective basée sur l'événement (...) d'une perspective basée sur le processus. (...) En reconnaissant que la dépression survient pour de multiples raisons qui dépendent du processus, on prend davantage conscience que lorsque la dépression frappe la plupart des individus, les facteurs de risque (tels que le style de perception, le style cognitif, et le niveau des compétences sociales et de résolution de problèmes) étaient déjà bien en place. Par conséquent, le temps passé en thérapie à rechercher la cause de la dépression, comme s'il n'y en avait qu'une seule, est généralement du temps perdu."


Ben voyons...Quand on dit "une cause" on ne parle pas d'un seul événement nécessairement. Ce peut être un ensemble de choses. Ainsi quand on refait le message donné à l'enfant comme quoi il est digne d'amour et de s'aimer soi même, on touche à plusieurs événements et contextes voyons... Parfois des choses me semble tellement évidente qu'il est inutile de d'en faire mention. Ça va de soi que si on cherche un événement unique qui cause une dépression cela ne va pas aller probablement. "La cause" peut se nommer en un mot, en une phrase, ou une époque qu'on appelle l'enfance ou les négligences, les abus, les incuries parentales peuvent être subtiles et multiples.

Paul, avec le jeune homme je n'ai nullement réalisé une régression, c'est vers une situation imaginée que je l'ai guidé, imaginée en favorisant la matérialisation de ce qui représentait ses peurs fondamentales, en ayant proposé comme travail de départ d'accepter sans lutter contre elles ses pensées effrayantes qui se présenteraient ; ce qui m'a permis de laisser se faire un travail dessus.

Métaphore enfin, le symptôme qui m'est tendu, ou bien la résistance, sont le point de contact, une amorce pour le travail, mais pas l'objet de mon travail.

Ce qui compte ce ne sont pas les choses qui nous arrivent, mais la manière dont nous considérons les choses qui nous arrivent, pour paraphraser Epictète... c'est peut-être pour cela que je ne travaille pas sur les choses qui sont arrivées, mais plutôt sur la manière dont les difficultés sont entretenues...
(le principe du Recadrage thérapeutique !)

En conclusion, les thérapies brèves (systémique, constructionnisme, thérapie orientée solution...) ne sont pas basées sur les paradigmes qui par exemple ont permis l'édification de la psychanalyse. Pour les comprendre il ne suffit apparemment pas de surfer sur quelques dizaines de messages (même si le posteur est de bonne volonté :roll: ) et je ne peux que recommander de s'adresser à des auteurs de renom (j'en cite souvent).


Oui, bien sûr, on sait bien que le message est toujours incomplet en discussion comme ça sur un forum. Mais je dois ajouter que c'est la psychanalyse, elle même, qui est à la base d'un bonne portion de ces paradigmes dont vous parlez. Là en tout cas, je comprends bien votre message quoi que j'aimerais avoir le temps de lire tout ce que vous proposez, histoire de savoir si l'on a trouvé quelque chose de génial enfin. Parce qu'à date, les thérapies brèves, à part l'EMDR et l'hypnose faite d'une certaine façon, ne valaient pas chères. Je connais, par exemple le cognitivo comportemental et je vous assure que c'est une thérapie brève qui ne vaut pas chère.

Pareil pour l'hypnose, ça ne s'apprend pas en trois jours ; je dois bien avouer que les internautes qui annoncent[/color] "bonjour, j'aimerais apprendre l'hypnose ce week-end, qui m'explique ça vite fait ?" ça me laisse un peu songeur... même sur l'intérêt de répondre, parfois.

Bien que ce forum m'ait longtemps plu par son ambiance, tous les copains thérapeutes que j'y rencontrais ont fini par partir, je crois que je ressens un peu pourquoi...
Ainsi, mais sans motif particulier :wink: , je vais vous laisser pour un temps (sauf quelques clins d'oeil à l'occasion peut-être).

Bonne continuation à tous,
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
tous les copains thérapeutes que j'y rencontrais ont fini par partir

les névroses carapaces sont les plus protectrices mais elles finissent par être dérangeantes aussi...

et remodélisatrices...

encore une croyance évolutive...

je vous l'accorde


Merci beaucoup Léo...j'ai beaucoup appris de vous et comme le terme de copinage ne me parait pas adapté, je parlerai d'érudition...

je reste à la lecture de vos croyances...évolutives... psychodynamiquement parlant...

pour continuer à faire évoluer les miennes

cordialement


:)



Et puissent tous ces thérapeutes être partis désormais dans le monde de leur propre thérapie...


:roll:
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Comment trouver la source de l'incohérence en communication ericksonnienne ???

En se laissant guider par la confusion qui y parviendra toujours !

:roll:
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Ah oui alors, la confusion est le meilleur moyen d'entrer en transe...Elle est très prisée par les publicitaires, les politiciens, les vendeurs... Et, oh que oui, on la suit. :roll:

Mais moi qui aie depuis si longtemps ce genre de truc en horreur et qui y voit clair. C'est un peu pour cela que j'aurai une aversion épidermique, un tout petit peu envers l'hypnose Éricksonienne et/ou indirecte. Je la vois comme on voit une araignée... Sans en avoir carrément peur on a un réflexe de recul et de dédain. :oops:

Mais l'intention ici n'était pas d'etre confus. C'est que parfois les forums ne sont pas assez pour les esprits comme celui de Castorix et ce n'est pas une boutade, c'est sincère. Tout ce qu'il sait et ce qu'il aurait à dire ne tient pas sur un ou deux post et là, manquablement, ça devient long et difficile à suivre si on poursuit vraiment la conversation.

J'imagine alors sa frustration. :? Mais Mr Castorix, si vous partez ce sera une perte...Allez donc... On peux être vos nouveaux potes nous non? :cry: :roll:
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Tout ce qu'il sait et ce qu'il aurait à dire ne tient pas sur un ou deux post et là, manquablement,

ça devient long et difficile à suivre si on poursuit vraiment la conversation.



Le plus souvent castorix transmet métaphoriquement en quelques mots

ce que vous avez besoin d'écrire analytiquement en plusieurs paragraphes...



et que Castorix puisse reproduire l'ericksonien en analytique ...

Ce serait vraiment une réussite prodigieuse...

:roll:
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
le cerveau droit! 8)

Oui et à lui pas besoin de lui "faire un dessin"...c'est lui qui les fait ...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
oui mais je crois que castorix est lui aussi trés branché cerveau droit...

Les métaphores de transe-hypnose vont sûrement bientôt lui manquer...

reviendra bien se réchauffer l'imaginaire quand il sera en panne d'inspiration...


:roll:
 
Vous aimerez:
Jeanne75013
Réponses
1
Affichages
4 K
Altmaier
Altmaier
Renaud0907
  • Question
  • Renaud0907
2 3
Réponses
66
Affichages
11 K
Geraldine65
G
CENTRE CONSEIL
  • Question
  • CENTRE CONSEIL
Réponses
17
Affichages
5 K
Admin
Admin
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
18
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
929
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
132
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut