comprendre

  • Initiateur de la discussion ANNECLAUDE
  • Date de début
A

ANNECLAUDE

Membre
messages
3
Points
2 090
Je suis nouvelle sur ce forum. Il faudra excuser mon manque de pratique. Je ne suis pas fane de "forum". J'inaugure.

Je consulte actuellement un psychothérapeuthe. L'autre jour, lors d'une séance, il me demande de me remémorrer une scène vécue la veille pour que nous puissions travailler sur ce qui se passe à ce moment là. J'ai quelque peu des difficultés à retrouver cette scène mais je finis par la voire. Il me demande de retrouver ce que je ressens. Et là incapable de retrouver le ressenti, son expression dans une partie du corps.

J'aimerais comprendre ma réaction parceque j'aimerais beaucoup avancé sur ce plan là, être capable de revenir sur des événements pour identifier les mécanismes en jeu.
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Bonsoir,

ANNECLAUDE à dit:
(...)Il me demande de retrouver ce que je ressens. Et là incapable de retrouver le ressenti, son expression dans une partie du corps.
C'est sans doute bien difficile de vous répondre Anne-Claude, lorsque l'on n'est pas à la place de votre thérapeute ; il y a de grandes chances de dire des bêtises, aussi je vous propose une réponse un peu décalée, sur un plan général, dont il est probable qu'elle ne puisse pas se transposer directement dans votre cas.

Lorsque je souhaite travailler à partir d'un moment récemment vécu par la personne c'est le plus souvent parce que ce moment a été l'occasion de phénomènes émotionnels particuliers.
Il n'y a donc en règle générale pas de difficulté à trouver les émotions, elles sont plutôt même à ne pas réveiller trop vigoureusement !

On emploie des méthodes et un savoir-faire, qui conjuguent ce que l'on a appris et le fruit de l'expérience à la fois, ce qui fait que l'on n'a pas forcément besoin de se poser des questions, à certains moments on peut travailler "en pilote automatique". Ainsi, on est soi-même entré un peu en transe (on peut parler de connexion, certains diront : télépathie, chacun sa description de ce qu'il vit).

Mais il peut arriver que la personne ne se connecte pas avec l'une des modalités de sa propre expérience évoquée, ou bien ne ressente pas de phénomène particulier dans son corps au moment où cela lui est proposé 8) .
Le plus souvent (dans mon expérience) il s'agit d'une personne qui entre bien en contact avec ça mais, dès qu'elle essaie de le mettre en mots, ressort de l'expérience.
C'est une prise d'information pour le thérapeute ( = l'indication pour lui que d'autres cheminements sont plus favorables à son travail). Mais je n'ai pas l'impression que ce soit une situation d'échec ; plutôt une étape (on complète).

Bonne continuation :)
 
Vous aimerez:
A
  • Question
  • Alx00
Réponses
23
Affichages
2 K
dide70
dide70
Victoire
  • Question
  • Victoire
Réponses
13
Affichages
3 K
Prudence
Prudence
M
Réponses
4
Affichages
1 K
jumb
jumb
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
31
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
36
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut