Connaissez-vous l'école SAJECE ?

Discussion dans 'Les différentes Techniques & Se Former-S'Informer' créé par joyou, 18 Mars 2015.

1. joyou

joyou

Inscrit:
    11 Décembre 2014
    Bonjour à tous !
    Je cherche une école pour me former en hypnose (débutante) et je suis tombée sur le site de l'école SAJECE.
    Je voulais juste savoir si certaines personnes avaient été formées là-bas ou si certains connaissent car c'est bien moins cher qu'ailleurs alors je me questionne...
    Merci d'avance pour vos réponses

2. joyou

joyou

Inscrit:
    11 Décembre 2014
    Ah oui la formatrice s'appelle Camille Griselin.

3. hibou13

hibou13

Inscrit:
    7 Octobre 2012
    Bonjour Joyou
    Effectivement, c'est pas chère. Probablement parce que c'est une formation à distance.
    Difficile d'avoir un avis, la personne peut être bien, et les acquis théoriques corrects.
    Par contre une formation sans pratique, ou juste une séance par tél ou skype, pose tout de même un petit problème...

4. Nodylion

Nodylion

Inscrit:
    13 Juillet 2011
    Bonjour Joyou.
    Je ne te recommande pas cette formation : il y a longtemps quelqu'un qui l'avait faite m'en avait parlé et cela ressemblait à de l'arnaque :
    - tu reçois des documents Word et quelques MP3 (que j'ai trouvé mauvais)
    - tu n'apprends qu'un type d'induction
    - les exercices sont du type rédiger quelques métaphores
    - etc
    Bref très superficiel, pas très sérieux, à mon avis.
    Quitte à faire une formation à distance, autant acheter des videos : ce type de formations existe (j'en avais téléchargé une par curiosité) : très complet, 30 heures de vidéos, des exercices, des quiz à renvoyer, des séances à renvoyer, etc. Mais c'est en anglais.
    Mais évite cette formation (et SAGECE ça veut dire quoi ?) et achète un livre pour te familiariser avec l'hypnose, tu en apprendras bien plus. Ensuite, suis des sessions en tant que cliente.
    Tout dépend aussi de ton objectif : thérapie, auto-hypnose, de rue, juste comme ça ?

5. joyou

joyou

Inscrit:
    11 Décembre 2014
    Merci pour vos réponses, je voudrais me reconvertir donc pour de la thérapie mais je n'ai dans le paramédical que le BTS opticien lunetier (Est-ce que ca compte ? lol). SAJECE, à priori, c'est le nom qu'elle a donné à "sa" technique d'hypnose et du coup elle nomme ainsi son école d'après ce que j'ai compris. J'ai pas mal traîné sur internet déjà pour me familiariser avec l'hypnose (c'est comme ça que je suis arrivée sur ce site fort intéressant ;)), et je lis "méthodes secrètes de l'hypnose" (d'ailleurs si certains ont des livres à me recommander je suis preneuse), j'essaie de m'entraîner un peu sur mon copain (mise en transe/relaxation) à mon petit, tout petit niveau.
    Il faudra que je fasse une formation impérativement, j'en suis consciente, car le domaine semble vaste et complexe, et puis ce n'est pas anodin, mieux vaut être sûr de soi...
    Bon, du coup SAJECE j'abandonne.
    Les formations à distance c'est plus simple car actuellement je travaille... Mais hibou tu as raison pour la pratique ça doit être plus compliqué et étant débutante il va falloir que j'en fasse autrement que toute seule.
    Et toi Nodylion penses-tu que ça puisse être valable une formation à distance pour une vraie débutante comme moi ? Car j'ai vu d'autres sites en français également qui en proposaient.

6. hibou13

hibou13

Inscrit:
    7 Octobre 2012
    Il y à le CERFPA qui propose une formation à distance (2 modules théorie à distance et 3 stages)
    Va y jeter un oeil...

7. joyou

joyou

Inscrit:
    11 Décembre 2014
    Ok merci beaucoup !

8. Nodylion

Nodylion

Inscrit:
    13 Juillet 2011
    Je pense qu'une formation en hypnose à distance peut être valable si elle est vraiment complète (30h minimum), et si tu la complètes par d'autres formations en thérapie. Comme Hibou te l'as indiqué il y a le CERFPA, et si tu parles anglais il y en a plusieurs très bien.

9. joyou

joyou

Inscrit:
    11 Décembre 2014
    OK j'ai été voir le CERFPA qui a l'air bien effectivement et j'ai aussi trouvé l'EHF (Ecole d'hypnose francophone) qui a l'air sérieuse aussi (vous connaissez ?) je leur ai envoyé un mail pour connaître la place de la pratique dans la formation. Je pense que ce sera l'une ou l'autre. Hélas je ne parle pas assez bien l'anglais pour suivre une formation English.

10. hibou13

hibou13

Inscrit:
    7 Octobre 2012
    Bonsoir
    Je suis franchement interrogatif à propos de l'EHF
    il est clair qu'il n'y à aucune pratique. (ils partent de l'hypothèse qu'il suffit de reproduire les protocoles qui ont fait leurs preuves...)
    On ne trouve rien sur le net à propos de leurs formateurs...(qui n'annonce rien de leur propre formation ou compétences mais juste leurs titres honorifiques de président de ceci ou cela), aucun ne semble praticien.
    Les associations et fédérations (francophone) qui servent de référents n'ont pas de site internet propres (même base, graphisme et contenu que l'EFH) et tous les liens sont vide (tourne en boucle sur la page d'accueil) les logo ne renvois sur aucun lien et les différents sites ce renvoi l'un à l'autre.
    Le terme "clinique" est détourné puisque qu'aucun ne pratique en milieu hospitalier, aucune référence médicale non plus.
    Cette école est une association, je ne trouve aucune adresse postale, no d'organisme de formation non plus.
    Il s'agit donc d'une activité de l'association mère, association d'hypnose francophone déclarée en 2013.

Globalement et dans le doute je préférerais le CREFPA qui à au moins "pignon sur rue" et existe administrativement.

11. joyou

joyou

Inscrit:
    11 Décembre 2014
    D'accord hibou merci d'avoir pris le temps de me conseiller je n'avais pas vu cet aspect là sur l'EHF, comme quoi ça sert de demander conseil ! C'est fou le nombre d'écoles, je trouve, par rapport au nombre de praticiens en hypnose ! Mais grâce à vous 2 j'ai maintenant de bonnes pistes pour choisir ma formation !

12. tamara

tamara

Inscrit:
    8 Février 2014
    bonjour
    je reviens sur votre post concernant l'hypnose SAJECE, ce centre est une petite école certes, et contrairement à ce que vous dites, sans véritablement le savoir ou l'avoir vérifié il semblerait , cette école mérite son titre, l'hypnose pratiquée est une hypnose avec une approche éricksonienne et humaniste, (dans le sens humain) et prend en compte la personne dans son aspect global, mental, physique et spirituel, tous les thèmes y sont abordés ainsi que quelques types d'induction,(sachant que les mises en transes et protocoles sont personnels à chacun des professionnels, qui se les approprient avec leur propre sensibilité. apprentissage et mise en place des métaphores, des actions, des suggestions, la pratique est importante pendant le stage, la formation peut se faire à distance, et en présentielle en petit groupe, et même plusieurs fois gratuitement si certains participants en éprouvent le besoin, elle est riche en échanges, les supports sont corrects, et l'apprentissage
    est réel. ce n'est pas la formation donnée au profession médicale, ou certaines formations où l'on passe plusieurs jours à savoir qui estMilton Hyland Erickson et autres informations que chacun peut trouver sur internet, (wikipedia ) . je n'omets pas non plus les ouvrages que l'on peut et doit lire bien évidemment pour compléter ses apprentissages, mais elle vaut bien d'autres formations que l'on trouve ça et là, et en complément elle contient la richesse du coeur. on peut ensuite se perfectionner, si on le désire, faire des formations complémentaires, mais n'est ce pas nécessaire pour tous les thérapeutes, de continuellement se former, améliorer ses compétences, vers d'autres formes d'hypnose s'il en est, vers psynapse ou olivier lockert, ou l'arche, plus connus, plus chers aussi, ou d'autres organismes ... formations hypnose humaniste, spirituelle, apprendre la PNL etc .. mais déjà cette formation assure une véritable pratique et à fait ses preuves.
    je trouve dommage de discréditer cette école, prenez plus d'informations avant d'émettre des critiques, et au besoin
    prenez contact avec l'équipe de formation, je crois que cela serait plus convenable, et sans doute plus enrichissant,
    n'est ce pas, ....bien à vous tamara

13. Nodylion

Nodylion

Inscrit:
    13 Juillet 2011
    Bonjour Tamara,
    Eh bien comme je l'écrivais, une personne que je connais bien a suivi la formation à distance. Pour le vérifier moi-même il faudrait que je suive la formation, et cela ne me dit rien.
    Et vous, avez-vous suivi la formation ? En présentiel ou à distance ? Vous n'êtes pas recensée comme praticienne dans l'annuaire de l'école. Allez-vous poster plus de messages concernant l'hypnose, voire nous faire découvrir cette nouvelle méthode, ou vous contenterez-vous de défendre cette école ?
    Quel titre ? D'école ? Je n'ai jamais dit le contraire, juste que je ne la recommandais pas. Ou parlez-vous du titre SAJECE ? Que veut-il dire à part dire j'ai ma propre méthode exclusive (ça fait vendre).
    Quoi d'original là-dedans ? Les autres types d'hypnose aussi. Et vous avez oublié ''émotionnel'' (voire même énergétique) dans votre liste.
    Tous ? Vraiment ? J'ai du mal à y croire...
    Lesquels exactement ? Quand la personne dont je parle a fait la formation, il n'y en avait qu'un seul : par confusion.
    Comme pour les autres écoles. Et pas pour la formation distance, bien-sûr.
    Ce n'est pas un gage de qualité, ni de non-qualité, d'ailleurs.
    Qu'est-ce que cela veut dire ? C'est un argument vraiment bizarre. Quelle école dirait le contraire ?
    Que voulez-vous dire par une véritable pratique ?
    Quel type de preuves ? Constatées par qui ? Selon quels critères ?
    Qui vous parle de discréditer ? J'ai donné un exemple et mon avis. Les informations que j'ai prises (2 témoignages, le site, les MP3) sont suffisantes.
    Pour avoir un avis, prendre contact avec l'équipe de formation n'est pas le meilleur moyen d'avoir un avis objectif. D'autre par, la personne en question avait pris contact avec certains anciens étudiants, et l'un d'entre eux n'avait pas recommandé de suivre uniquement cette formation car trop superficielle.

Pour revenir à l'école, aucune information sur le site quant à ce qu'est cette fameuse ''méthode hypnose sajece'', et l'information sur la formation à distance est minime.

14. surderien

surderien

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    ce n'est pas la formation donnée au profession médicale, ou certaines formations où l'on passe plusieurs jours à savoir qui est Milton Hyland Erickson et autres informations que chacun peut trouver sur internet, (wikipedia ) .

Tamara, ce propos me paraît extrêmement réducteur et remet pour moi en question tout ce que tu as écrit et vanté avant.
    Milton Erickson a mis en valeur cette ouverture d'esprit qui fait que toute formation hypnotique qui est source de ce questionnement décadrant, est hautement hypnotique.

Pour évaluer les formations et trouver les plus hypnotiques, il faudrait alors toutes les faire, comme l'a dit Nodylion....

15. tamara

tamara

Inscrit:
    8 Février 2014
    bonjour, mon but n'était pas de mettre une telle effervescence dans ce débat, peut être Nodylon ai-je je mal saisi votre position car je trouve toujours dommage de donner une mauvaise impression sur une école sans se renseigner véritablement sur son approche en terme d'apprentissage, parfois on peut se tromper, tout dépend ce que l'on recherche,
    on peut avoir des avis différents et les émettre n'est ce pas, chacun prend les enseignements avec ses propres ressentis,
    je connais plusieurs personnes qui ont fait cette formation à distance et en présentielle et qui pratiquent maintenant, et ont de bon retours,
    ils ont apprécié cette formation, pour eux, elle correspondait à ce qu'ils cherchaient en terme de connaissance et d'apprentissage,
    je pense réellement que c'est mieux de se faire une opinion en téléphonant directement
    à cette école, où l'on peut vous donner toutes les explications. je pense que cela peut aider à se faire une opinion personnelle de ce qui est proposé...
    pour répondre à surderien, je vous rejoints dans ce que vous mentionnez" Milton Erickson a mis en valeur cette ouverture d'esprit qui fait que toute formation hypnotique qui est source de ce questionnement décadrant, est hautement hypnotique." j'ai mal précisé ma pensée, dans mon propos, je voulais juste souligner que dans cette école, en présentiel , le côté pratique est mis plus en avant, que l'histoire en elle-même de M E et autres que l'on peut apprendre et comprendre autrement, et avec plus d'intensité encore si en plus on est passionné par tout ce qu'est l'hypnose... ouvrages etc . Je pense que toutes les écoles ont du bon, et apportent ce que l'on veut y trouver, quelle que soit la formation il est certain que l'on doit toujours travailler et évoluer dans ses apprentissages. après chacun à le droit de penser ce qu'il veut ... cordialement tamara

16. surderien

surderien

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    mon but n'était pas de mettre une telle effervescence dans ce débat

Je pense que cette effervescence peut être source d'évaluation hypnotique +++

Savoir comment savoir si une formation est hypnotique, et ce sur une échelle de 0 à 10...

Cela serait finalement vraiment intéressant pour pouvoir comparer objectivement les écoles de formation !

:rolleyes:

17. Nodylion

Nodylion

Inscrit:
    13 Juillet 2011
    Bonjour tamara,
    Parler d'effervescence pour 2 réponses, n'est-ce pas excessif ?

De ce que vous dites, j'en déduis que vous avez suivi la formation, sinon cela n'aurait aucun sens de défendre cette école comme vous le faites.
    Joyou demandais un avis sur la formation distance, que vous ne connaissez pas (?) puisque vous semblez parler du présentiel.

Bien sûr, chacun peut appeler les responsables d'une école pour des informations sur le programme, mais pas pour avoir un avis ''objectif''.
    Et comme nous avons la chance de vous avoir sur le forum, vous allez pouvoir nous renseigner plus rapidement :

- quelle formation avez-vous suivie ? Si c'est bien la présentielle, vous n'avez donc aucune idée du contenu de la formation à distance, et inversement.
    - que signifie l'acronyme SAJECE ? (à moins que la ''fondatrice'' ne soit nulle en orthographe ?)
    - quelles sont les spécificités de cette méthode qui la différencient des autres méthodes d'hypnose ?

Merci pour ces renseignements qui ne manqueront pas d'aider les futurs lecteurs à se faire une idée plus précise.

18. tamara

tamara

Inscrit:
    8 Février 2014
    à surderien ...Je pense que cette effervescence peut être source d'évaluation hypnotique +++

Savoir comment savoir si une formation est hypnotique, et ce sur une échelle de 0 à 10...

Cela serait finalement vraiment intéressant pour pouvoir comparer objectivement les écoles de formation !

permettez moi de le dire :je vous trouve super, ...

à Nodylion
    désolée, mais je suis toujours excessive quant on parle d'arnaque cf vos propos.... quant à l'hypnose je suis une passionnée ....et comme beaucoup j'apprends toujours...

SAJECE les initiales d'elle même et de ses enfants,

SAJECE marque déposée simplement pour protéger ce qu'elle a mis du temps à mettre en place,
    ça se défend, non !

auteure et hypnothérapeute
    créatrice de livres séances complètes d'hypnose à thèmes pour malentendants au départ, puis étendus à tous ceux
    qui veulent se faire du bien grâce à l'hypnose, chaque livre avec un thème différent, le but, lire plusieurs fois par semaine les petits livrets, l'inconscient capte les messages et les changements s'opèrent;;;
    les spécificités :
    L'hypnose SAJECE a été créée en 2009. Base éricksonienne, Elle est une méthode douce d'hypnose.
    Le praticien en hypnose SAJECE cherche à ce que la personne aille mieux dans sa globalité...
    Il travaille sur les sources du problème.
    Prenons l'exemple du surpoids: le but premier n'est pas que la personne mincisse mais qu'elle soit heureuse... Si elle se sent remplie de bonheur, elle se passera du besoin de remplir un vide, de nourriture...

C'est donc avec beaucoup d'humanité que se déroulent les séances d'hypnose SAJECE.
    ...attention "je ne prétends pas que les autres méthodes ne soit pas pleine d'humanité non plus" ...

un petit plus que je trouve moi en tout cas génial :
    Hypnose SAJECE Sans Frontières

Cette association humanitaire à but non lucratif, a pour objectif d'aller dans des pays en souffrance et qui sont francophones pour former des personnes sur place à l'hypnose.
    Le but est de transmettre un savoir, car l'hypnose ne coûte rien, contrairement aux médicaments...
    Nous ne prétendons pas changer le monde, mais y apporter notre petite contribution...

Le travail de confiance et d'amour pour soi est la base de la méthode.

Guérir l'enfant intérieur de chacun est le travail quotidien du praticien en hypnose SAJECE.

Hypnose SAJECE Sans Frontières .... ça c'est innovant non!

pour le reste j'ai fait d'autres formations dont psycho, et cette formation en présentiel et par correspondance,.j'ai bien aimé les deux, mais je confirme qu'en présentiel moi personnellement j'ai bien apprécié, car j'aime bien être "sur le terrain" ; par correspondance, pour peu qu'on s'investisse véritablement, qu'on lise aussi les ouvrages qu'on recommande aussi dans la formation, on apprend ce qu' est l'hypnose, et comment pratiquer.. construire des séances complètes, . aborder différentes problématiques, etc...on peut mettre facilement en pratique ce que l'on apprend, d'abord avec les proches, puis des personnes volontaires "pour se faire la main," et toujours en lien téléphonique avec le formateur etc... puis l'examen final est une séance complète faite en directe, ou enregistrée. je reste persuadée que pour certains qui sont loin, faire cette formation par correspondance est intéressant, et accessible, de plus vous n'êtes jamais seul, vous avez la possibilité d'être supervisé, conseils au téléphone , en Skype, sur le forum etc.. A l'époque l'apprentissage était complété par des séances en cabinet , pour ceux qui pouvaient se déplacer, comme stagiaire en quelque sorte, mais plus maintenant...car elle ne fait plus que de la formation; dommage...
    pour ma part j' ai trouvé cette méthode intéressante, accessible et facile à mettre en pratique,
    pour certains et certaines dans la majorité des cas, cette formation a suffi.
    après chacun comme je l'ai dit peut voir avec son propre ressenti, son expérience de vie, ses propres apprentissages, quand je dis expérience de vie, je parle de vécu, avoir une certaine maturité en somme, comme tout thérapeute cela aide... etc...

voilà, j'espère vous avoir donné quelques précisions.... c'est vrai vous avez le droit d'avoir votre avis,
    je n'ai pas dit le contraire, mais arnaque, je suis désolée, j'ai le droit de ne pas être de votre avis,
    et de ne pas laisser en l'état.

je n'ai pas d'intérêt personnel à défendre telle ou telle méthode, mais je crois aussi que cette méthode est intéressante...
    je sais, je sais vous aurez certainement d'autres objections, d'autre questionnement etc...

bref , je ne peux que vous conseiller d'allez sur forum le café des praticiens en hypnose", très riche en contacts, et pleins pleins d'avis ....vous en apprendrez encore plus, plus d'infos, des avis aussi sur ceux qui ont fait la méthode et qui pratiquent.

je vous dis à plus pour d'autres thèmes , qui sait ... , je voulais juste faire le point sur cette méthode.

tamara

19. Singin

Singin

Inscrit:
    9 Août 2010
    SAJECE les initiales d'elle même et de ses enfants.
    J'hésitais entre sagesse et ça je sais.
    Eh bien, j'ai la réponse. :)

Chargement...