[conseils] Des faiblesses a surmontées

  • Initiateur de la discussion Pierre-Adrien
  • Date de début
Pierre-Adrien

Pierre-Adrien

Membre
messages
7
Points
660
Bonjours a tous,

Depuis longtemps, ma personnalité présente quelque aspect négatif qui est un veritable frein a mon épanouissement.

En effet, j'ai un "faux" manque de confiance qui s'est instauré dans ma personnalité depuis quelque année. Depuis, je suis de plus en plus maladroit, nerveux et surtout mes^performances sportives sont en déclin.... Je fais du judo, de l'escalade et du snowboard. Pour le judo et le snowboard j'avais un niveau relativement elévé, mais avec cette perte de confiance, je n'obtient plus aucun résultat...

Ce n'est pas une mauvaise période, car cela fait environ 3 ans que mes performences me quittes...

Je souhaiterait retrouvé cette sensation qui me poussait a faire des progrés et prendre enormement de plaisir.

Pour cela, j'ai potassé pas mal de livre et de magazine sur la psychologie mais mes résultats ne sont pas concret

Je vous demande si vous pouvez m'ouvrir un axe d'orientation dans lequel je pourrais suivre et me changer
Ou alors, je pense savoir m'autohypnotisé, donc si cela est possible, comment pourrais-je me "guérir" avec cette méthode


En esperant que votre jugement ne l'emporte pas sur votre réflexion, je vous remercie d'avance de vos précieux conseils.
 
garcia34

garcia34

Membre
messages
15
Points
2 290
Localisation
AUDE
Tout d'abord, je pense qu'il faudrait se demander d'où pourrait venir cette perte de confiance en soi, quel est le facteur qui à povoqué cela!
 
gjolivet

gjolivet

Membre
messages
15
Points
860
Localisation
78 Montigny le bretonnneux
bonjour,

C'est-il passé quelque chose de marquant, il y a trois ans? un évéènement particulier?
 
Pierre-Adrien

Pierre-Adrien

Membre
messages
7
Points
660
Je ne pense pas, je suis issu d'une famille stable, sans probleme générationnelle...

Aucun trouble social.

Je pensais justement que c'était a cause de ça, que ce cocon familliale douillet et protecteur a sucité chez moi, avec la venu de la maturité, un sentiment d'autoprotection, et une surévaluation du danger...

Il y a 3 ans, j'ai fais une chute de 6m a l'escalade et un peu prés en meme tps j'ai vu mon meilleur ami chuté de 16m...
Est ce que c'est seulement a cause de ça? je sais pas... Mais je sais que ma confiance est en chute libre depuis ces péripéties.

Depuis, j'ai créé une nouvelle peur: le vertige. J'ai beaucoups de capacité mais pas de moteur pr les exploités

merci de vos conseils
 
gjolivet

gjolivet

Membre
messages
15
Points
860
Localisation
78 Montigny le bretonnneux
la chute étant très importante dans vos écris, je pense vous pourriez commencer à escalader cette confiance qui est au fond de vous, visualiser cette escalade, ressentez-la physiquement, ressentez tous les bienfaits , toutes les bonnes sensations quelles vous procurent.
 
Pierre-Adrien

Pierre-Adrien

Membre
messages
7
Points
660
J'ai deja pas mal méditer sur ces chutes...

Ceci dit, je n'avai pas engager le processus inverse, ressentir le plaisir plutot que d'affronter sa crainte...

En y réflichissant, je ne dois pas savoir géré l'idée de la chute lors de l'effort, je dois surévaluer les conséquences de la chute et une certaine crainte s'installe et me paralyse...

Souvent, lorsque je suis sur le mur ou en falaise, a la vue d'un mouvement difficile a faire, j'abandonne avant meme d'avoir essayer... Et pour cause, je suis incapable de bouger, literalement paralysé... Alors que j'ai parfaitement les capacités pour sortir la voie. D'où l'étonnement des personnes de mon club.
Helas, ils ne comprennent pas ce "malaise", pour eux c'est un probleme de motivation...
 
Pierre-Adrien

Pierre-Adrien

Membre
messages
7
Points
660
Et pour chadoc,

Je ne pense pas avoir de cause physique, je n'ai eu aucune operation chirurgical...

J'ai eu 4 accidants de moto dont 2 fois a l'hopital et une avec perte de conscience (et elle fut breve)

En snowboard j'ai fait une trés mauvaise reception dans un champ de bosse et j'en ai eu la respiration coupé.

Mais de tte, c'est l'escalade qui a du me marqué le plus. En effet, aprés mes nombreuses chute de snowboard, je continuai et je m'ameliorais

Si on suit l'hypothese de la chute, selon moi, ce serait celles de l'escalade qui m'aurait travailler...

Et je suis du departement de l'aube... Pour vous répondre...
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
d'abord un rappel...
ce forum a des limites quand a esperer une solution a tes problemes :D
premiere chose qui serai un pas certain vers une amelioration serai de consulter un hypnotherapeute...car tu sembles interressé par l'hypnose!
puis si tu fait de l'auto hypnose de rechercher un centre, une certaine spiritualité
pas dans le sens religieu mais plutot comme une balance emotionelle....
a t'entendre il me semble que tu as rejoint ce qui te parait etre un plafond!
et depuis tu pense perdre( la confiance en toi)
c'est une limite qui n'existe pas, mais que ton subconscient a fabriqué pour te proteger du (danger)....ce qui est une peur tres saine!
pour vaincre cette peur il te faut peut etre envisagé un autre chemin...trouver une autre discipline...pour ouvrir ton esprit...
d'abord le therapeute va te faire evaluer objectivement les leçon que ton subconscient a tirée ,puis les re-ajusté...apres tu verras ces chemins et tu pouras choisir...
 
apula

apula

Membre
messages
307
Points
1 550
Localisation
39300
Bonsoir,

Depuis longtemps, ma personnalité présente quelque aspect négatif qui est un veritable frein a mon épanouissement.

==> quels sont les aspects négatifs dont vous parlez ?

En effet, j'ai un "faux" manque de confiance qui s'est instauré dans ma personnalité depuis quelque année.

==> Si vous avez un faux manque, avez vous une vraie confiance à côté ?

Depuis, je suis de plus en plus maladroit
==> Sur quoi ?

nerveux
==> Sur quoi ?

et surtout mes^performances sportives sont en déclin....
==> Par rapport à quand ou à qui ?

Je fais du judo, de l'escalade et du snowboard. Pour le judo et le snowboard j'avais un niveau relativement elévé
==> Par rapport à qui ?

mais avec cette perte de confiance, je n'obtient plus aucun résultat...
==> De quels résultats parlez vous ? Ceux de quelle époque ? Vous n'obtenez vraiment plus aucun résultats, ou bien en avez vous encore ?

Ce n'est pas une mauvaise période, car cela fait environ 3 ans que mes performences me quittes...
==> Elles vous quittent ? Roooo!!! pour allez chez qui ? Pour aller ou ?

Je souhaiterait retrouvé cette sensation qui me poussait a faire des progrés et prendre enormement de plaisir.
==> Vous en avez donc encore la mémoire ? Comment rappeler cette mémoire ? Tout ne vous a donc pas quitté ?

Pour cela, j'ai potassé pas mal de livre et de magazine sur la psychologie mais mes résultats ne sont pas concret
==> C'est quoi un résultat concret pour vous ?

Je vous demande si vous pouvez m'ouvrir un axe d'orientation dans lequel je pourrais suivre et me changer
==> Je me demande si vous pouvez vous ouvrir un axe d'orientation dans lequel vous pourriez vous suivre et changer..

Ou alors, je pense savoir m'autohypnotisé
==> AH bon ? Comment vous faites?
donc si cela est possible, comment pourrais-je me "guérir" avec cette méthode
==> Etes vous vraiment malade ? De quoi souhaitez vous vraiment guérir ?

Quel est votre objectif dorénavant dans votre vie ? Que voulez-vous de la vie et de vous même que vous n'avez pas encore ? De quoi avez vous besoin ? Le passé est-il encore présent dans votre futur ? Ou bien le futur se cache t'il dans votre passé présent ? Tout est question du temps qui passe ? Que pourriez vous trouver de nouveau ou d'ancien en vous qui vous permette ce changement ? Voulez vous un "changement", une "amélioration", ou retrouver ce qui vous a "quitté" ? Cela vous a t'il quitté ? Comment retrouver ? Et si c'était encore là et qu'il fallait simplement ouvrir une certaine porte... Avez vous un certain vertige à guérir et vivre heureux ?

Amicalement,
Christophe
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
encore une fois vous refusez les critiques...
en repondant a coté de la question qui est reelle...
peut on faire une therapie sur un forum?
comme vous semblez l'initier....nous attendons la suite avec impatience...
 
apula

apula

Membre
messages
307
Points
1 550
Localisation
39300
nous attendons la suite avec impatience...
==> Vous attendez la suite avec impatience.

Il semble que votre agressivité n'interresse que vous. D'ailleurs je fais une erreur de vous répondre.

Christophe
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
non vouis faites une erreur de penser que vos messages ne vont pas avoir de consequences et que personne ne va reagir a vos agissements qui sont tout a fait reprehenssible et discutable quand a l'ethique....
et quand une personne se presente et objecte vous repondez a coté de la question...
laissons nos lecteurs juger...
 
apula

apula

Membre
messages
307
Points
1 550
Localisation
39300
c'est votre avis, vous avez parfaitement le droit de l'avoir :eek:.

C'est rigolo que nous pensions l'un pour l'autre la même chose :lol:

On dit qu'on ne rencontre pas les gens par hasard, car ils sont un miroir d'une partie de nous même..

A méditer..

Maintenant nous ne sommes pas dans un tribunal mais bien dans un forum de "discussions". Ce n'est pas aux gens de nous juger de quoi que ce soit.

Dommage qu'il y est des gens comme vous qui empêchent la discussion et qui demande d'entrer dans l'agressivité. Je ne souhaite pas participer avec vous à cette projection et à ce transfert au plus bas sens du terme. Je considère que vous m'avez déjà trop entrainé dans vos méandres inconscients d'agressivité.

J'aurrai aimé lire de votre côté quelque chose de plus constructif car il me semblait que nous avions tous les deux dépassé le simple stade de la critique.

Christophe
 
Pierre-Adrien

Pierre-Adrien

Membre
messages
7
Points
660
Pour répondre a vos question, je vais numéroté mes réponses et essayer d'etre le plus précis et le plus bref possible.

Tous dabord, je tien a précisé que si j'ai poster ce sujet, c'est pour surmonté ces lacunes et avancé en tte serenité. Okay, j'ai 19 ans, l'age précoce... C'est évidant, je comprend que tt le monde est complexé (surtout les gens de mon age) mais je sais que cette "confiance" est le moteur qui va refaire fonctionné un engrenage positif :)

Je tien aussi a souligné que je parle simplement de ma "confiance" et non de ma personnalité:
1) Aspect négatif: un manque de confiance qui me perturbe dans mes activités sportives.

2)faux manque de confiance? : j'utilise ce terme car je suis sur d'avoir les capacités, mais le moment venu je ne peux les exploités

3)maladroit? a force de constaté mes echecs dans mes activités sportives, j'étais persuader de ne pas etre habile a quoi que ce soit.

4)nerveux?: Si on se refere au racine de l'etre humain, alors je serais du type nerveux mélancolique selon Hypocrate ^^
Mais les grande ligne de son observation sont justes.

5)perfomance en déclin? Par rapport a mes amis des clubs (que je conais depuis que j'ai 6 ans: j'ai pus contasté leur progrés par rapport au mien)

6)niveau par rapport a qui? judo: par rapport a ceux de ma catégorie (3eme de ma région) snowboard: je surf tt seul la plupart du tps... depuis 10 ans mais l'hiver dernier la qualité de mes enchainements était bcp plus médiocre que l'hiver d'avant.

7)plus de résultat? J'ai arreter la competition au judo a cause de ce manque de confiance il y a mtn 3ans, aujourdui, au judo ou a l'escalade je me juge par rapport a ceux de mon club (qui sont fort!)

8)déclin performence? si je le savais, je n'aurais pas posté se sujet.

9)mémoire? Oui je me rapelle aprés un combat ou une descente que je pouvais etre fier de moi. Tous ne ma pas quitté. je pense peut etre que se sont tt les bons souvenirs de mes performances, et que j'ai peut etre oublier les mauvais... J'en exclu pas le fait, je n'y avais jamais pensé...

10) résultat concret? crooire que je peux gagner contre ma peur de chuté a l'escalade, croire que je peux sauter aussi haut qu'avantet amélioré mes enchainements en snowboard et reprendre confiance en combat au judo.

10)axe d'orientation? m'ouvrir des portes comme par exemple m'interroger sur ma mémoire... cest vrai que la mémoiré peut avoir un role majeure que j'avais jusque la ignoré... ce soir je méditerais sur la question. J'aimerais avoir des ptites portes comme celle-ci ou paulellie m'avait parler du subconscient. Avec ce cocktail d'information je suis persuader d'arriver a mes fins :) grace a vos précieuse connaissance

11) autohypnotisé? j'ai lu les instructions sur ce forum et j'ai deja vu un spectacle d'hypnose. Dereck, l'animateur nous a fait un bref cour la dessus et je n'ai aps perdu une miette

12)"guerir"? le mot est bien trop grand en effet, je ne suis pas malade je vous l'accorde, enfin j'en juge pas moin, je souhaite changer

Tous cela amene donc a mon objectif a court terme, amélioré mes competances dans mes sports. Ce qui en étroite relation, pourra m'aider dans ma vie de tt les jours, dans mes choix et dans mn épanouissement.


Merci christophe, j'ai pris en note ces questions et j'y apporterai une réponse personnel lors de mes effort, ce qui m'a arreter dans mon élan ou ce qui m'a empecher d'y parvenir. A vrai dire, le fait de poser par écrit ma appris aussi a me connaitre

:)

Merci
 
apula

apula

Membre
messages
307
Points
1 550
Localisation
39300
Merci christophe, j'ai pris en note ces questions et j'y apporterai une réponse personnel lors de mes effort, ce qui m'a arreter dans mon élan ou ce qui m'a empecher d'y parvenir. A vrai dire, le fait de poser par écrit ma appris aussi a me connaitre

==> J'ai tendance à dire que les questions sont des clés d'accès à nos croyances. Parfois il n'y a pas besoin d'y répondre car quelque chose en soi y répond, simplement en les lisant ou en les entendant.

==> Quand je vous lis, je pense au mot "identité". J'ai envi de vous poser une autre question : "Qui êtes vous ? en vous, tout à l'intérieur ?".

Cette question (bon ok il y en a deux :lol: ) est vaste, et peut elle résonner raisonner en vous ? et de quelle manière ?

Qu'est-ce qui vous permet de dépasser les choses ? Quels sont vos atouts, vos qualités ?

Qu'est-ce qui en vous vous permettrait de vous servir de tout ce que vous êtes (bien et moins bien) afin de vous en servir comme des marches d'escalier ?

Avez vous déjà pensé à vous servir de ces choses qui vous ennuient ?
Comment pourriez vous le faire ?

Qu'est-ce que cela fait de se dire d'un coup que ce qui nous ennuie peut être quelque chose qui peut nous aider à nous dépasser ?

Cette énergie dépensée à toutes ces choses, si d'un coup elle pouvait être utilisée afin de vous dépasser, peut être encore plus que ce que vous pensez pouvoir faire ? Cela ferai quoi ?

Quel est le message derrière toute cette conversation, pour vous, en vous ?

Que de questions que de questions :lol:

Amicalement,
Christophe
 
Pierre-Adrien

Pierre-Adrien

Membre
messages
7
Points
660
En paranthese, si je vien sur ce forum c'est pour trouver au fond de moi un "déclic". Pour cela, j'ai besoin d'etre guidé. Mais, je le redis, je ne débute pas mes recherches: je les aiguises!

Je ne crois pas au miracle, je crois au changement.

- "Qui êtes vous ? en vous, tout à l'intérieur ?".
=> Sincerement, cette simple question je pourrais passé des heures à la disserter! Comme vous dites, elle est vaste. Ceci dit, cela témoigne qu'elle "raisonne en moi".
Pour etre franc je vien de passé 5 min la tete en l'air en me disant "qui suis-je".
Mais je ne vous cache pas que cette question, je me la pose un peu prés tt les jours sous des aspects differents...

Qu'est-ce qui vous permet de dépasser les choses ? Quels sont vos atouts, vos qualités ? "

=> Pour cela je me fis énormement a mon libre arbitre, je ne cesse d'avoir un point de vu objectif que ce soit pour me juger moi comme les autres. C'est une qualité qui n'est pas a sous estimé.
Je ne dis pas que je suis égoiste (voir égocentrique) en me fiant qu'a moi meme, nan, je m'interroge avec un point de vue objectif.
Je crois que l'objectivité est primordial dans la vie en societé. J'ignore pas le fait que l'etre humain est avant tous égoiste, comme le dit A. Smith et sa theorie de la main invisible. Mn objectivité est donc un complement, une qualité...

"Qu'est-ce qui en vous vous permettrait de vous servir de tout ce que vous êtes (bien et moins bien) afin de vous en servir comme des marches d'escalier ? "

=> ma réponse va vous paraitre bete... J'écris des Poemes... Pour moi, ce sont des "photo de sentiments". Ecrire une pensé sur un bout de papier c'est archiver une idée sans la perdre et garantissant un meilleur fonctionnement de mon libre arbitre.


"Avez vous déjà pensé à vous servir de ces choses qui vous ennuient ?
Comment pourriez vous le faire ? "

=> Lorsque j'analyse tte les choses qui m'ennuie, j'aboutis souvent a la meme conclusion: Egoisme primitif". Mais de là à les utilisés comme armes pour progresser... J'en ai jamais eu l'idée

"Qu'est-ce que cela fait de se dire d'un coup que ce qui nous ennuie peut être quelque chose qui peut nous aider à nous dépasser ? "

=> c'est ici ma préocupation, et mon engouement.
Si je peux transformer mes petits soucis en huile pour le moteur de mon engrenage positif, alors en plus de retrouver confiance en moi je pourrais progresser avec plaisir et constaté mes progrés (meme sils sont faible) avec joie!

"Quel est le message derrière toute cette conversation, pour vous, en vous ? "

=> pour moi, l'objet sous entendu de cette conversation est de me montrer qui je suis vraiment, pourquoi aujourdui j'en suis arrivé la et que faire pour me resaisir... Que des questions, que des questions! Certes, mais c'est vrai que cette conversation a explicité tous ce que je savais mais que j'ignorais...

Ce soir j'ai entrainement de judo, peut etre qu'une petite méditation en préambule pourrait s'avéré trés bénéfique...
 
chadoc

chadoc

Membre
messages
167
Points
2 980
Localisation
BORDEAUX
Pierre-Adrien à dit:
Il y a 3 ans, j'ai fais une chute de 6m a l'escalade et un peu prés en meme tps j'ai vu mon meilleur ami chuté de 16m...
Bonjour Pierre-Adrien
ça a dû être une rude épreuve pour vous de voir une telle chute, comment s'en est sorti votre ami?
 
Vous aimerez:
J
  • Question
  • Jusdepomme
Réponses
8
Affichages
2 K
Nebiha hyp
Nebiha hyp
mystye
  • Question
  • mystye
Réponses
3
Affichages
2 K
surderien
surderien
M
  • Question
  • Magnoflo
Réponses
5
Affichages
523
moune
moune
Nouveaux messages
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
918
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
123
JulieB
J
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
131
Affichages
3 K
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut