Voilà j'ai relevé quelques titres mais je ne sais pas si cette lecture est accessible à tous, du moins au débutant, alors si vous les connaissez, pouvez vous m'indiquer votre avis, et éventuellement d'autres bouquins facile à lire.
:arrow: Contes et métaphores thérapeutiques de David GORDON
:arrow: Métaphores : Les histoires qui guérissent de Olivier LOCKERT
:arrow: Transe-Formations : Programmation Neuro-Linguistique et techniques d'hypnose éricksonienne de Richard BANDLER et John Grinder
:arrow: Traité pratique de l'hypnose : La suggestion indirecte en hypnose clinique de Milton Erickson
Quel risque je prend ? cela fera t-il vraiment une différence ?
Ma formation est en effet intégrative, mais la différence est je pense uniquement dans la façon d'apprendre, d'intégrer les techniques, mais l'hypnose reste l'hypnose, non ?
Bon je demande qu'ils soient à ma portée de compréhension c'est tout, est ce que ces bouquins sont à la portée de tous ou pas ?
Je profite de ce post alors pour demander quelle est la différente entre l'HE et les autres ? la mienne par exemple ?
Non non, je ne cherche pas à relancer la polémique, c'est juste que je trouvais cela bizarre de votre part.
Maintenant de savoir si ces livres sont à la portée de votre compréhension, c'est difficile de répondre, ne connaissant pas votre niveau de compréhension.
Désolé
Bon ben ça m'avance pas à grand chose ce que vous me dites, vous me connaissez maintenant un peu à travers mes messages.
Bon j'espère avoir d'autres avis plus éclairés.
Et moi je m'en fou Ericksonnien ou pas, je veux apprendre les techniques d'hypnose, à moins que l'HE fasse partie d'une secte, par moment j'ai l'impression!!!
J'ai lu Malarewicz pour m'apercevoir qu'il était éricksonnien avec les suggestions indirectes qui m'agacent royalement et je leur connais deux caractéritiques aussi qui sont que tout se fait en hypnose légère et que les gens ont en eux tout ce qu'il faut pour se guérir.
Ça je veux bien mais, de la à connaître les chemins pour se rendre aux ressources dans les délais les plus courts...je sais pas.
C'est pas une secte, mais on ne me convaincra certainement pas que tout se fait dans une transe légère ou alors on ne parle pas de la même chose.
J'ai été formé à l'hypnose ericksonienne par Olivier LOCKERT. Et je n'ai jamais limité mes lectures à l'Hypnose Ericksonienne. Vous désirez des lectures accessibles voici celles que je vous conseille et qui me servent dans l'hypnose même si ces livres ne parlent pas forcément d'hypnose.
L'éveil de votre puissance intérieure : Anthony ROBBINS
Hypnose : Olivier LOCKERT (que j'ai appris par coeur avant d'aller en formation)
Core Gem : Olivier LOCKERT
Les secrets de la communication : Blandler - Grinder
La thérapie provocatrice : Franck FARRELLI (absolument génial !!!)
Contes et métaphores thérapeutiques : David GORDON
Si je ne m'abuse, dès que l'on parle de métaphore en hypnose; non pas en tant que détail comme un autre mais comme un pilier de l'hypnose, alors on commence à parler éricksionnien.
Et dès que l'on parle Bandler, Robbins et PNL , faut savoir aussi que c'est issu de l'éricksonnien.
et comme Erickson s'est basé sur les travaux de l'hypnose classique, on peut dire que tout découle de l'hypnose classique. Et comme l'hypnose classique découle des prémices des la psychiatrie on peut dire que tout découle de la psychiatrie. Et comme la psychiatrie découle... bla bla bla
:wink:
Peut importe de quoi ça découle. Peut importe de la formation qu'il va suivre. Il demande des lectures accessibles à un niveau débutant. Je réponds à sa demande. Après il en fait ce qu'il en veut.
Ben oui... Mais je n'en connais pas, à ce jour, en français. D'abord y'a "hypnotherapy" de Dave Elman que je cherche en français... Je sais très bien lire l'anglais, mais je préférerais le français. Elman était un contemporain d'Érickson mais faisait plutôt dans une approche hypnoanalytique et résolument thérapeutique.
Y'en a aussi des livres Américains mais moi je me spécialise dans la "lecture" des livres audio parce que je fais beaucoup de route et je n'aime pas gaspiller ce temps à écouter toujours la radio. Donc Gerry Kein, David Calof... Brooks (éricksonnien)En français, c'est plus difficile je dirais. Et souvent, ce qui arrive c'est que vous achetez le livre et vous vous apercevez qu'il est éricksonnien rien qu'après quelques pages.
Au début, vous aviez l'air de tout savoir sur tout, et depuis quelques jours vous posez plus de questions que vous ne donnez des réponses.
Et connaître qq juste à travers quelques posts n'est pas aisé. Mais je crois qu'on en a déjà débattu
J'ai beaucoup aimé lire Paul-Clément Jagot. Et encore une fois, l'intégrale des articles de M. Erickson (Ed. Satas), juste pour voir la différence avec l'Hypnose Ericksonienne !
Pour rajouter un ouvrage d' HE de base avec des exemples pratiques :
Un thérapeute hors du commun : Milton Erickson . Jay Haley. Desclée de Brower
Un ouvrage de psycho trés orienté sur les états modifiés de conscience et les expériences de transcendance
Toujours trés actuel faisant le tour des connaissances sur le sujet
L'homme sans frontières. Pierre Weil. L'espace bleu.
Pour se mettre en état de conscience positif dans le métro ou dans les files d'attente qui n'en finissent pas...
dans la poche ou sur la table de nuit pour rentabiliser ses insomnies...
Ces mots qui polluent, ces mots qui guérissent. Joseph et caroline Messinger Quand les mots guérissent les maux. J’ai lu bien être.