conseils traitement emetophobie

  • Initiateur de la discussion Nippon
  • Date de début
Nippon

Nippon

Membre
messages
83
Points
1 720
Localisation
Paris
Bonjour,

Avez vous des conseils sur le traitement de cette phobie?
La personne m'explique la peur/l'angoisse de ne pas controler son corps juste avant de vomir.
Elle a toujours ses médecaments dans son sac. Et quand ca va pas, elle en prend et direct ca va mieux.

J4aime bien sortir l'exemple de la bequille, l"utiliser seulement quand on en ressent le besoin.

https://www.psychologies.com/Moi/Pr...ophobie-quand-la-peur-de-vomir-devient-phobie

Merci pour vos conseils
 
Estienne

Estienne

Membre
messages
21
Points
1 310
Localisation
Sillans
Ça vaut ce que ça vaut, je n'ai pas toute les cartes en mains:

lui présenter le vomissement comme quelque chose de saint, voir agréable, qui fait du bien au corp car il libère, il évacue quelque chose qui de gênant, et évacuer quelque chose de gênant, c'est agir pour se sentir mieux. (Dans le cas où c'est vis à vis d'elle même)

Si c'est vis à vis du regard d'autruit, une personne qui nous vois vomir va s'inquiéter pour nous, nous demander si on a besoin de quelque chose. c'est donc qu'elle nous porte une attention bienveillante.
 
herveg

herveg

Membre
messages
247
Points
4 010
Age
57
Localisation
FRANS
Le vomissement est certes un mode de protection de l'organisme, mais si il est répété ou fréquent il faut aussi s'inquiéter d'une pathologie qui le provoque. Avant de traiter la phobie à mon avis.
Mais je pense que la vérification est déjà faite.

Sinon je commencerais par faire prendre conscience du fait que sans angoisse et sans cause pathologique (physique ou psy) il n'y a pas de raison de vomir. Et comme dit plus haut, que si cela arrive, c'est d'abord pour protéger l'organisme d'un réel danger.

A part ça... pas trop d'inspiration...

Peut être travailler sur une anxiété/angoisse latente qui est le déclencheur des vomissements... mais peut etre derriere tout ca un problème plus profond qui crée l'angoisse...? la phobie n'etant qu'un symptome secondaire... provoqué
 
jamesmamx

jamesmamx

Membre
messages
291
Points
4 210
Age
44
Localisation
Lyon
lui présenter le vomissement comme quelque chose de saint, voir agréable, qui fait du bien au corp car il libère, il évacue quelque chose qui de gênant, et évacuer quelque chose de gênant, c'est agir pour se sentir mieux.
Surtout pas, c'est prendre le risque que la personne se complaise dans ses maux. Et puis comme vient de le dire Herveg, vomir n'est vraiment pas un processus saint surtout s'il est répétitif.
 
Nippon

Nippon

Membre
messages
83
Points
1 720
Localisation
Paris
Elle angoisse sur les sensations juste avant de vomir.
Mais ca doit faire des années qu'elle n'a pas vomi.
Elle me dit qu'elle n'aime pas le gout, ca la degoute, la sensation de ne plus controler son corps à ce moment la, s'il doit arriver.

Elle m'a dit qu'elle a toujours des médocs sur elle et que si jamais elle en ressent l'envie, elle va prendre le médoc.
Elle a deja vu un sophro, un psy, et elle sait très bien qu'il y a du avoir un truc auparavant, elle en connait certainement la cause, mais elle s'est que c'est psychosomatique, car juste le fait de prendre le medoc tout de suite ca va mieux.
Un moment elle disait que son sac a main devait etre proche, juste ca la permettait de la rassurer.

Mais je n'ai pas envie qu'elle vomisse dans mon bureau lol.

Pour Estienne ce que j'ai apprécié, c'est de faire la difference entre son regard à elle et le regard des autres.
 
Estienne

Estienne

Membre
messages
21
Points
1 310
Localisation
Sillans
Donc du coup c'est une phobie qui est plus de l'ordre du complexe
Ex: une femme qui ne supporte pas le cunilingus car elle trouve que son sexe est sale, dégoûtant,...
Dsl c'est le seul parallèle que j'ai trouvé qui me semblait cohérent
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Mais je n'ai pas envie qu'elle vomisse dans mon bureau lol.
Moi je lui suggèrerais au contraire qu'elle dégueule un grand coup sur la moquette pour qu'on puisse trier.
 
Dernière édition:
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Donc du coup c'est une phobie qui est plus de l'ordre du complexe
Ex: une femme qui ne supporte pas le cunilingus car elle trouve que son sexe est sale, dégoûtant,...
Dsl c'est le seul parallèle que j'ai trouvé qui me semblait cohérent
L'idée est bonne mais une métaphore plus soft ferait peut-être passer plus incidieusement le message ?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Les sucettes à l'anis marchent bien contre la nausée en général.

C'était la méthode Gainsbourg.
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
peut être c'est quelque chose que vous vous empêchez de dire,comme un lourd secret qui vous prend aux tripes?
Je serais de l'avis de Surderien,il faut évacuer ,puis trier et voir ce que vous pouvez en sortir!
hors contexte d'anorexie ou boulimie bien sûr
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Je connais quelqu'un qui ne vomit pas .
Il ne peux pas..même complètement bourré il n'y arrive pas
La cause est simple il s'est empêché de vomir pendant des années !
Jeune, rentré bourré pour ne pas réveiller son père, sa mère il se couchait assis pour ne pas vomir et réussir a s'endormir
Il a lutté comme ça pendant quelques années et a réussit son coup
Oui réussit à aujourd'hui ne plus savoir vomir

C'est un peu ce que tous nous vivons il me semble
Apprendre à désaprendre ...
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
apprenez lui à simplement se laisser aller.....
à profiter de l'instant présent,(peut importe si elle a des nausées)....
remplacer l'inconfort par une odeur agréable(fleur aimée,parfum,menthe,thym,ect ..ce qu'elle veut en fait)..
poser sa main où elle sent que ça la gêne...rester là tout simplement sans rien faire,...
puis partir ailleurs dans un ailleurs confortable ,
avec le corps qu'elle souhaite avoir......
se projeter dans le futur armée de tout cela...
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Oui cette personne non plus ne vomit pas , ne sait plus vomir et n'AIME pas vomir , logique pour lui, il s'est apprit a ne pas le faire .

C'est pour celà que j'ai conseillé : apprendre à désapprendre

Cette personne dont vous parlez a aussi appris à ne plus/pas vomir ce qui est un état naturel et son angoisse c'est ce qu'elle a appris, son ancrage ? afin de ne plus/pas vomir ...( je le vois comme ça ;) )
 
Vous aimerez:
ANNY-FRANCE RISTAGNO
  • Question
  • ANNY-FRANCE RISTAGNO
Réponses
3
Affichages
1 K
ANNY-FRANCE RISTAGNO
ANNY-FRANCE RISTAGNO
Fannie
  • Question
  • Fannie
Réponses
13
Affichages
4 K
papiquaterbis
P
A
  • Question
  • Aga Cadabra
Réponses
16
Affichages
3 K
surderien
surderien
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
2
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
922
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
126
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut