CR de séance de PNL 3/6: positions de perceptions et pardon

  • Initiateur de la discussion corfinas
  • Date de début
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Hello,

Voici un troisième extrait de mon mémoire de maitre praticien en PNL. C'est un compte-rendu de séance que j'ai menée. C'est une séance de PNL "classique", le cas traité était à mon avis plus proche du développement personnel que de la thérapie étant donné que le thème général était "la PNL au service de l'expression scénique" mais les techniques sont transposables.
Bonne lecture.


Christine, bientôt 50 ans, fait du théâtre depuis plusieurs années mais cette année, dans la troupe, il y a du nouveau.

En effet, de nouveaux membres sont arrivés, très « libres », très « extravertis », ils sont souvent dans une ambiguïté, entre humour et jeu de séduction, rire et allusion sexuelle. Cela mets Christine mal à l’aise, elle rentre « dans sa coquille » et se sent « coincée ». Par rapport à cela, elle veut arriver à se « dégager », se « sentir libre », « lâcher prise ».

Cet objectif dépend d’elle, s’octroyer ce droit à la liberté. Elle se demande d’où viennent ces contraintes internes : « De l’éducation ? » On fait ensuite la différence entre deux objectifs potentiels : d’un coté, « se lâcher », elle, et de l’autre, se sentir bien quand les autres « se lâchent ». Christine préfère travailler sur son lâcher-prise à elle. Elle espère aussi que le lâcher-prise dans le cadre du théâtre lui permettra aussi de lâcher prise dans d’autres domaines de sa vie. Cela lui apporterait de la connaissance de soi, une facilité à créer des liens avec les autres plus rapidement. Ce qui contribue à son bien-être, à sa sérénité, à son bonheur.

L’inconvénient potentiel pourrait être un rejet des autres si elle se lâchait trop. Cela dit l’objectif reste d’être soi-même, de lâcher prise, malgré cette peur du regard des autres. Je lui demande depuis quand date cette peur du regard des autres : « Cela vient-il du passé ? Justement de l’éducation ? »

« Tiens c’est curieux » me dit-elle, « Je suis de petite taille (ndr : environ 1m50), et constamment, j’ai entendu des réflexions sur ma taille, toute ma vie, depuis que j’ai 5 ou 6 ans, même encore maintenant et moi ça me donne le sentiment de ne pas être acceptée, d’être rejetée. » Et justement un des nouveaux arrivants dans la troupe du théâtre, Bernard, lui a fait une réflexion qu’elle ne comprend pas : « Ah ben tiens, t’as pas grandi depuis la dernière fois ! » Que des enfants ou des ados puissent ne pas être très tendres entre eux, elle arrive à le comprendre mais de la part d’adulte, là vraiment elle ne comprend pas, d’autant plus venant d’un homme d’une quarantaine d’année, elle trouve cela irrespectueux. Cela lui renvoie un message désagréable : « T’as pas le droit d’être toi-même. »

Je lui propose alors deux pistes de travail, soit « revenir » dans le passé à l’âge où elle était enfant et faire un travail à ce niveau là pour en bénéficier aujourd’hui, soit de travailler sur le présent, par exemple, sur la réflexion : « Ah ben tiens, t’as pas grandi depuis la dernière fois ! » Elle préfère travailler sur la situation actuelle, ça l’interpelle plus, le ton de sa voix monte quand elle me reparle de la réflexion de Bernard. Je choisis alors de travailler sur les positions de perception.

On se lève donc et on place sur le sol de la pièce trois papiers : un pour sa position à elle, un pour Bernard et un pour une position de recul, une position « neutre », méta.
Les trois papiers forment un triangle équilatéral d’environ 2 mètres de côté.

Je place Christine sur son papier à elle et je l’invite à se plonger dans la situation de la réflexion : « On est près de l’entrée, on arrive pour se dire bonjour … Bernard arrive et dit, en guise de bonjour : « Ah ben tiens, t’as pas grandi depuis la dernière fois ! ». » Elle me dit qu’alors, ça la prend aux tripes, elle fait un effort pour intégrer ces nouveaux, pour que tout se passe au mieux et elle entend cette réflexion, ça ne va pas.

On va ensuite sur la position méta, on est extérieur, on voit Christine et Bernard de l’extérieur. Bernard rit, il sourit alors que Christine a l’air comme « flashée ».

Ensuite je place Christine dans le rôle de Bernard, je l’invite à parler à la première personne en tant que Bernard, Christine prend une voix grave, une démarche un peu « masse toc » et dit : « Ok, je suis Bernard, je suis rustique mais je m’en fous, je veux qu’on m’accepte comme je suis, j’ai envie de m’imposer, d’être comme je suis. » Je l’invite à continuer : « Bon alors Bernard, tu arrives, tu vois Christine, tu lui dis : « Ah ben tiens, t’as pas grandi depuis la dernière fois ! » … Qu’est ce que tu ressens ? Qu’est ce que tu veux quand tu dis ça ? » Christine dans le rôle de Bernard me répond qu’elle a envie de faire rire les autres, de détendre l’atmosphère, de montrer son humour. Cela lui apporte un sentiment d’être important, d’exister : « Si les gens rient, ils m’aiment. »

On retourne en position méta, après avoir vu les deux points de vue, on voit que Christine et Bernard ont des histoires différentes. Bernard, foncièrement très gentil, a besoin d’être aimé malgré sa maladresse. Christine, elle, entend depuis toujours des réflexions sur sa taille.

On repasse dans la position de Christine et je la replace dans la situation : « Tu es vers l’entrée, Bernard arrive … » Christine me donne des explications rationnelles à la situation : « Bernard a besoin d’attirer l’attention mais quand même il y a des limites à l’humour, on doit avoir de la finesse. »

On retourne alors en position méta pour enrichir le jeu de rôle. Si Bernard manque de finesse, on va aller lui en apporter. Je demande si c’est bien cela qui manquerait à Bernard dans la situation. Christine s’étonne qu’on puisse aller apporter une ressource à Bernard : « Il n’est pas là ! » Je précise alors que c’est un jeu de rôle et que je pense que ça va être enrichissant et intéressant de le faire. Christine accepte de se prêter au jeu et cherche donc les ressources, que, à son avis, il faudrait à Bernard : « Finesse, discernement, d’accord, il a besoin d’être aimé, sa stratégie c’est l’humour mais il faut de la finesse, du discernement. » Comme le besoin de se sentir aimé ressort, après vérification des besoins de Bernard, je décide de faire un empilement d’ancre sur deux ressources : finesse/discernement et sentiment d’être aimé. Je demande donc à Christine de chercher une expérience dans sa vie où elle a fait preuve de finesse et de discernement. Après réflexion, elle retrouve le souvenir d’une situation difficile dans l’éducation de son fils, elle me donne quelques détails, et je l’invite à se replonger dans cette situation au moment où elle a fait preuve de cette finesse et de ce discernement, elle s’associe à ce souvenir, j’ancre avec ma main sur son épaule. On passe ensuite à la deuxième ressource, le sentiment d’être aimé, là, c’est très rapide, elle retrouve vite un souvenir, ferme les yeux et a le visage illuminé, j’ancre aussi avec ma main sur son épaule, pour créer une « super » ressource mélange de finesse, de discernement et du sentiment d’être aimé.

Puis on repasse sur la position de Bernard, j’invite Christine à se replonger dans le rôle de Bernard, retrouver la démarche « masse toc ». On se replonge dans la situation vers l’entrée du théâtre et je réactive l’ancre. Je demande à Christine de revivre la scène avec la « super » ressource en plus. La scène change, Bernard arrive, il sort la même blague « Ah ben t’as pas grandi depuis la dernière fois ! » et ajoute un message positif du genre : « Mais ça tombe bien parce que j’aime bien les petit’s bouts d’femmes ! » Christine, sortant du rôle de Bernard, rigole puis semble assez perdue dans ses réflexions : « C’est un exercice intéressant et en même temps irréel … enfin pas si irréel que ça … »

Pour finir, on retourne voir le point de vue de la position de Christine, je précise que la ressource nous a enrichis même quand on retourne à sa position à soi. Christine voit maintenant clairement le comportement de Bernard comme un appel à affection.

Je conclue en faisant un pont vers le futur. Je demande à Christine d’imaginer la prochaine répétition au théâtre : « Bernard arrive … » Christine me dit que son regard sera complètement différent sur Bernard, elle pense aller vers lui, lui faire un geste d’affection, le prendre par l’épaule ou le bras par exemple.

Elle me confie qu’elle a trouvé cet exercice très intéressant et assez surprenant par son résultat. Elle me semble très satisfaite, elle est très souriante. Fin de la séance.
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
supert,
donc en gros par la suite, chaque fois que l'on se serviras de son problème de verticalité elle en trouveras bien-être, discernement et finesse!
le tout avec un geste d'affection

ce qui va inciter Bernard a continuer

superbe
 
L

ludo_b

Membre
messages
82
Points
2 390
Merci de partager ces séances avec nous :)
Par contre, même si Bernard a besoin de reconnaissance il ne recherche pas forcément de l'affection.
Il se pourrait qu'il garde sa cuirasse et n'apprécie pas ces marques d'affection qui pourraient justement "stigmatiser" sa faiblesse. Elle va donner à Bernard ce qu'il attend mais en utilisant sa carte à elle, son mode de fonctionnement et ses "attentes".
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Hello Ludo et Jean,

En fait c'est le double effet kiss cool de cette technique, c'est qu'effectivement on fait une projection sur la carte du monde de l'autre à partir de notre carte. Et justement ça nous montre les creux de notre carte à nous et les comble. A mon avis, il est probable qu'elle ne lui fera pas de geste d'affection, mais par contre, à mon avis, elle restera secure devant Bernard et par effet de systémique je pense que Bernard va changer aussi.

a+
 
M

Métaphore

Invité
Donc j'ajoute mon grain de sel et je suis quand même d'accord avec Ludo, même si je comprends ce que vous dites sur le coté sécure devant Bernard... car comme disait Ludo, Bernard risque de ne pas apprécier son geste affectif et de nouveau Christine va se retrouver en position de "rejet"...

D'ailleurs dans cette phase :


:arrow: Christine dans le rôle de Bernard me répond qu’elle a envie de faire rire les autres, de détendre l’atmosphère, de montrer son humour. Cela lui apporte un sentiment d’être important, d’exister : « Si les gens rient, ils m’aiment.

On peut se demander si vraiment elle est dans le rôle de Bernard, si ce ne sont pas ses propres émotions à elle ou bien son ressenti qu'elle a de Bernard ?... :roll:
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
le principe d'apprendre du jeu de rôle à quelqu'un de "pro" du théatre a quelque chose d'étonnant !

pas étonnant que çà déclenche du truc !

génial !
 
M

Métaphore

Invité
Je viens de relire la séance, et il est possible que l'effet systémique sera suffisante..

Néanmoins le "rejet" ressenti de part sa petite taille est très vite remontée quand vous lui avez évoqué le passé ? donc c'est qqchose de bien ancrée pour elle et se sent donc agressée dès qu'on lui renvoie ce schéma à la figure.

Mais pour une seule séance, c'est bien menée.

Combien de temps dure une séance en général ?

Une question, que pensez vous si on avez mis en scène les mêmes personnages mais d'une façon dissociée, c'est à dire la mettre en hypnose et qu'elle visualise une scène de théatre, et voir Chistine et Bernard jouer au lieu d'un jeu de rôle ?



PS : Au fait vous avez des nouvelles de la personne du 2ème CR ?
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Hello,

Merci pour vos compliments.

Métaphore à dit:
On peut se demander si vraiment elle est dans le rôle de Bernard, si ce ne sont pas ses propres émotions à elle ou bien son ressenti qu'elle a de Bernard ?... :roll:
En fait, à mon avis, c'est ses projections à elle mais la technique marche avec ça justement. Je l'ai testé sur moi cette technique et c'est nos manques à nous qui nous arrivent et que l'on traite et c'est bien le but finalement.

Métaphore à dit:
Néanmoins le "rejet" ressenti de part sa petite taille est très vite remontée quand vous lui avez évoqué le passé ? donc c'est qqchose de bien ancrée pour elle et se sent donc agressée dès qu'on lui renvoie ce schéma à la figure.

Mais pour une seule séance, c'est bien menée.

Combien de temps dure une séance en général ?
Là on a fait un pas, en une séance d'une heure. A un moment je lui tends une perche pour voir jusqu'où on va aujourd'hui:

Je lui propose alors deux pistes de travail, soit « revenir » dans le passé à l’âge où elle était enfant et faire un travail à ce niveau là pour en bénéficier aujourd’hui, soit de travailler sur le présent, par exemple, sur la réflexion : « Ah ben tiens, t’as pas grandi depuis la dernière fois ! » Elle préfère travailler sur la situation actuelle, ça l’interpelle plus, le ton de sa voix monte quand elle me reparle de la réflexion de Bernard. Je choisis alors de travailler sur les positions de perception.

Et elle choisis l'option sur la situation actuelle et moi je l'accompagne dans cette direction.

Métaphore à dit:
PS : Au fait vous avez des nouvelles de la personne du 2ème CR ?
Non et de celle ci non plus, dés que/si j'en ai je vous le dirai.

a+
 
M

Métaphore

Invité
corfinas à dit:
Hello,

Merci pour vos compliments.

Métaphore à dit:
On peut se demander si vraiment elle est dans le rôle de Bernard, si ce ne sont pas ses propres émotions à elle ou bien son ressenti qu'elle a de Bernard ?... :roll:
En fait, à mon avis, c'est ses projections à elle mais la technique marche avec ça justement. Je l'ai testé sur moi cette technique et c'est nos manques à nous qui nous arrivent et que l'on traite et c'est bien le but finalement.

Hum... je suis un peu sceptique, ce qui marche pour vous ne l'est pas forcément pour l'autre, vous le savez bien... je ne suis pas complètement rassurée sur la généralité de la technique... :roll:


Métaphore à dit:
Néanmoins le "rejet" ressenti de part sa petite taille est très vite remontée quand vous lui avez évoqué le passé ? donc c'est qqchose de bien ancrée pour elle et se sent donc agressée dès qu'on lui renvoie ce schéma à la figure.

Mais pour une seule séance, c'est bien menée.

Combien de temps dure une séance en général ?
Là on a fait un pas, en une séance d'une heure. A un moment je lui tends une perche pour voir jusqu'où on va aujourd'hui:

Je lui propose alors deux pistes de travail, soit « revenir » dans le passé à l’âge où elle était enfant et faire un travail à ce niveau là pour en bénéficier aujourd’hui, soit de travailler sur le présent, par exemple, sur la réflexion : « Ah ben tiens, t’as pas grandi depuis la dernière fois ! » Elle préfère travailler sur la situation actuelle, ça l’interpelle plus, le ton de sa voix monte quand elle me reparle de la réflexion de Bernard. Je choisis alors de travailler sur les positions de perception.

Et elle choisis l'option sur la situation actuelle et moi je l'accompagne dans cette direction.

Oui j'ai bien compris la perche, c'était bien amené, ce qui veut dire qu'il y a sûrement autre chose à travailler, et son inconscient a bien compris également qu'elle n'était pas prête à travailler sur un aspect plus profond, non ?.


Métaphore à dit:
PS : Au fait vous avez des nouvelles de la personne du 2ème CR ?
Non et de celle ci non plus, dés que/si j'en ai je vous le dirai.


C'est vraiment dommage que les personnes ne se manifestent pas.

De quand datent ces séances ?

Leur avez vous demandé à chacune, tiens c'est vrai c'est que des femmes ?... :roll: de vous tenir informé par la suite ?
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Hello,

Métaphore à dit:
Hum... je suis un peu sceptique, ce qui marche pour vous ne l'est pas forcément pour l'autre, vous le savez bien... je ne suis pas complètement rassurée sur la généralité de la technique... :roll:
Oui, c'est vrai, je sais bien, en fait je pense que cette technique marche bien si la personne est plus ou moins prête à accepter "l'effet miroir", c'est à dire: on supporte difficilement chez les autres ce que l'on refuse de voir chez soi. Dans le cas de Christine, je pense que ça a marché: Christine, sortant du rôle de Bernard, rigole puis semble assez perdue dans ses réflexions : « C’est un exercice intéressant et en même temps irréel … enfin pas si irréel que ça … » . Après si ça marche pas on peut faire autre chose: un ancrage simple de ressource directement sur la personne par exemple.

Métaphore à dit:
Oui j'ai bien compris la perche, c'était bien amené, ce qui veut dire qu'il y a sûrement autre chose à travailler, et son inconscient a bien compris également qu'elle n'était pas prête à travailler sur un aspect plus profond, non ?

C'est une de mes questions que je me pose. Est ce que vous pensez que j'aurai du partir sur la régression directement sans lui demander son avis ?

Métaphore à dit:
C'est vraiment dommage que les personnes ne se manifestent pas.
De quand datent ces séances ?
Leur avez vous demandé à chacune, tiens c'est vrai c'est que des femmes ?... :roll: de vous tenir informé par la suite ?

Les séances dates de la fin de l'année 2009 et début 2010, en fait je leur ai envoyé mon mémoire en leur disant qu'elles pouvaient me faire un retour si elles le souhaitaient, je ne leur ai pas demandé expressément avec insistance, je suis resté léger. Et même si je n'ai pas de retour, j'ai confiance, j'ai planté une graine de changement. Pour info: 5/6 sont des femmes.

Ah oui :
Métaphore à dit:
Une question, que pensez vous si on avez mis en scène les mêmes personnages mais d'une façon dissociée, c'est à dire la mettre en hypnose et qu'elle visualise une scène de théatre, et voir Chistine et Bernard jouer au lieu d'un jeu de rôle ?

Je pense que l'on aurai eu un premier effet de prise de recul par rapport à la situation avec des premiers effets bénéfiques mais à mon avis moins profonds que là.

a+
 
L

ludo_b

Membre
messages
82
Points
2 390
corfinas à dit:
Hello Ludo et Jean,

En fait c'est le double effet kiss cool de cette technique, c'est qu'effectivement on fait une projection sur la carte du monde de l'autre à partir de notre carte. Et justement ça nous montre les creux de notre carte à nous et les comble. A mon avis, il est probable qu'elle ne lui fera pas de geste d'affection, mais par contre, à mon avis, elle restera secure devant Bernard et par effet de systémique je pense que Bernard va changer aussi.

a+
Merci pour l'explication même si je ne comprends pas tout. :roll:
 
M

Métaphore

Invité
corfinas à dit:
Métaphore à dit:
Oui j'ai bien compris la perche, c'était bien amené, ce qui veut dire qu'il y a sûrement autre chose à travailler, et son inconscient a bien compris également qu'elle n'était pas prête à travailler sur un aspect plus profond, non ?

C'est une de mes questions que je me pose. Est ce que vous pensez que j'aurai du partir sur la régression directement sans lui demander son avis ?

Non je pense que vous avez bien fait, d'ailleurs inconsciemment elle vous a répondu qu'elle n'était pas prête, puisqu'elle avait le choix entre 2 options... néanmoins je crains que ce soit pour du court terme mais encore une fois en une seule séance vous ne pouvez pas faire mieux. Et puis dans le cadre du théatre, cela lui est peut être suffisant... :roll:


Métaphore à dit:
C'est vraiment dommage que les personnes ne se manifestent pas.
De quand datent ces séances ?
Leur avez vous demandé à chacune, tiens c'est vrai c'est que des femmes ?... :roll: de vous tenir informé par la suite ?

Les séances dates de la fin de l'année 2009 et début 2010, en fait je leur ai envoyé mon mémoire en leur disant qu'elles pouvaient me faire un retour si elles le souhaitaient, je ne leur ai pas demandé expressément avec insistance, je suis resté léger. Et même si je n'ai pas de retour, j'ai confiance, j'ai planté une graine de changement. Pour info: 5/6 sont des femmes.

OK, vous leur avez donc envoyé les séances que vous nous présentez, c'est ça ? Et bien moi telle que je me connais je leur aurais imposé un retour mais dit poliment... :D

Mais je suis sûre aussi que cela leur a apporté un changement, même si ce n'est pas suffisamment, vous avez titillé leur inconscient... :wink:


Ah oui :
Métaphore à dit:
Une question, que pensez vous si on avez mis en scène les mêmes personnages mais d'une façon dissociée, c'est à dire la mettre en hypnose et qu'elle visualise une scène de théatre, et voir Chistine et Bernard jouer au lieu d'un jeu de rôle ?

Je pense que l'on aurai eu un premier effet de prise de recul par rapport à la situation avec des premiers effets bénéfiques mais à mon avis moins profonds que là.

Je ne suis pas sûre car dans un cas elle aurait été en hypnose, dans le cas présent, elle n'y était pas, donc ça change pas mal de perceptions, non ?

Et pour finir, vous n'avez pas fait de vérifications pour savoir ce qui avait été intégré ? par exemple à un moment quand elle est "bernard" et qu'elle sort de ce rôle où elle rigole je crois...(j'ai plus le texte sous les yeux) vous auriez pu lui demander à combien elle évalue son malaise à présent ? Qu'en pensez vous ?
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Hello,
Métaphore à dit:
Je ne suis pas sûre car dans un cas elle aurait été en hypnose, dans le cas présent, elle n'y était pas, donc ça change pas mal de perceptions, non ?

Et pour finir, vous n'avez pas fait de vérifications pour savoir ce qui avait été intégré ? par exemple à un moment quand elle est "bernard" et qu'elle sort de ce rôle où elle rigole je crois...(j'ai plus le texte sous les yeux) vous auriez pu lui demander à combien elle évalue son malaise à présent ? Qu'en pensez vous ?

Pour la première question je ne sais pas trop, peut-être.
Pour la deuxième, c'est le même thème que pour un des CR d'avant, oui effectivement je pourrai ajouter des indicateurs, c'est une piste d'amélioration que je prends en note.

a+
 
M

Métaphore

Invité
corfinas à dit:
Pour la deuxième, c'est le même thème que pour un des CR d'avant, oui effectivement je pourrai ajouter des indicateurs, c'est une piste d'amélioration que je prends en note.

a+

C'est vrai que ces séances datent maintenant, au départ, je pensais que vous nous en faisiez part au fur et à mesure des séances, donc je ne vous poserais plus cette question d'indicateur qui me semble intéressant quand même... :D mais il est évident qu'il vaut mieux alors demander au départ l'évaluation du malaise sinon difficile de comparer...
 
Vous aimerez:
corfinas
  • Question
  • corfinas
Réponses
2
Affichages
4 K
valikor
valikor
corfinas
Réponses
39
Affichages
16 K
Paul Elie
Paul Elie
corfinas
  • Question
  • corfinas
Réponses
15
Affichages
8 K
corfinas
corfinas
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
12
RenaudC
RenaudC
yuna26
  • Question
  • yuna26
Réponses
0
Affichages
23
yuna26
yuna26
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
159
RenaudC
RenaudC
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut