Crainte au volant, la PNL peut m'aider ?

  • Initiateur de la discussion SkyDream
  • Date de début
SkyDream

SkyDream

Membre
messages
34
Points
2 350
J'ai lancé un sujet qui a commencé à faire débat, je continue dans ma lancée, il n'y a pas de raison.

Voilà, je passe mon permis et j'en suis déjà à 22 heures de conduites, mon prof d'auto école me stress un peu je dois dire, même si c'est un fin psychologue (A obtenu une licence en psychologie, si j'ai bien compris)

J'ai une réelle crispation au volant, j'ai tendance à porter davantage d'attention sur ce que je fais (Changer de vitesse, rétrograder etc), et il m'arrive de m'affoler lorsque j'arrive à un carrefour.

Je ne comprend pas ma crainte profonde, ça me ronge pas mal, le moniteur me dit que cette peur est infondée, qu'il faut que je m'axe sur les résultats et non sur les causes (Ce dont vous serez sans doute d'accord)

Je suis un peu perdu et ne sais pas comment me sortir de cette mauvaise passe.

Merci
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
C parce que tu as peur....c comme quand tu as appris le vélo, ou squate ou autre....ça va ensuite tout seul.
 
SkyDream

SkyDream

Membre
messages
34
Points
2 350
xorguina à dit:
C parce que tu as peur....c comme quand tu as appris le vélo, ou squate ou autre....ça va ensuite tout seul.

Oui, cependant le déclic arrivera t-il ?

D'après lui, si je ne dompte pas cette peur, j'en ai pour pas mal d'heures encore..

Possible que ce soit cette annonce qui me terrifie. :D
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Avec une voiture c'est plus simple qu'avec une femme. :wink:

Y a t'il des moments où tu te sens à l'aise en conduisant ?

Pour la passation de vitesse, ça devient automatique au bout d'un moment, plus ou moins rapide pour chacun, et après on peut se concentrer plus facilement sur la route.
C'est à dire que tu pourras passer tes vitesses sans regarder le levier.

Si tu n'avais pas les vitesses à passer, cela irait-il mieux (imagine une voiture à boite automatique ) ?

Un truc que j'ai fait, au moment de reprendre la conduite automobile, c'est de m'installer dans la voiture, de fermer les yeux et de passer mes vitesses, pour apprendre à savoir où elles sont, pour favoriser la mémorisation.

Alors je pouvais mieux me concentrer sur mon carrefour et de ce fait diminuer la peur....
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
SkyDream à dit:
xorguina à dit:
C parce que tu as peur....c comme quand tu as appris le vélo, ou squate ou autre....ça va ensuite tout seul.

Oui, cependant le déclic arrivera t-il ?

D'après lui, si je ne dompte pas cette peur, j'en ai pour pas mal d'heures encore..

Possible que ce soit cette annonce qui me terrifie. :D

Ouai surement qui sait....il te fait le coup de la porte ......que tu puisses plus te passer de lui et lui payer encore et encore plien de cour :roll: :D

Peut être pas si psychologue :roll: en tout cas, tu ne rentreras peut être plus dasn son jeu de séduction, jeu de séduction masochiste que tu aurais projetté inconsciement ????

_"ho dites moi monsieur que jvais pas y arriver, que je suis victime de mon propre jeu de rôle " :?

_:twisted: j'ai des études en psychologie (abandonné, raté ?) jeune homme !!! alors je vous dit que c'est VOTRE FAUTE et que vous allez devoir revenir encore plus et plus me voir pour arranger cet énorme problème.......


:roll: :lol: :roll:



 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Change de moniteur !

Choisis une monitrice !

Pour certains faut pas de psycho mais de l'hypnose spontanée et là çà va mieux

Tu fonctionnes peut-être plus cerveau droit que cerveau gauche finalement... Favorise alors ton auto hypnose spontanée et pas la PNL !

8)
 
SkyDream

SkyDream

Membre
messages
34
Points
2 350
Merci pour vos réponses.

Le seul moment où je me sens à l'aise, c'est lorsque la route est dégagée, je passe mes vitesses sans problème, cependant, je stresse un peu plus au moment de rétrograder, vous me direz, c'est la même chose, mais j'ai tendance à vouloir trop ralentir, j'ai la sensation de ne pas savoir doser ma vitesse finalement.

Surderien merci pour tes réponses constructives dans les 2 sujets.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
la rigolade!
entre les metaphores de katia etxorg qui veut te devorer tout cru, surderien qui temporise avec le Choisis une monitrice !
bravo!
elles ont raison brutalement, avec une ironie feministe
mais ce n'est pas mechant!
c'est la peur qu'il te faut vaincre... mais ce n'est pas une bataille!
et ce n'est pas de gagner qu'il s'agit....
mais de comprendre et de partager dans les deux cas!

aussi c'est de ton insecurité, de ta confiance qu'il faut trouver les raisons.... qui vont effacer cette peur inutile

l'auto hypnose avant la pnl.... est un outil qui pourras t'ouvrir des portes.... avant que tu choisisses de vouloir les ouvrir pour les autres!
 
Cath

Cath

Membre
messages
326
Points
3 460
J'avais une trouille horrible de conduire.
J'ai passé le cap quand j'ai su qu'une copine d'enfance avait son permis.
"Si elle a réussi, moi aussi je peux le faire".
J'ai donc passé mon permis et j'ai bien aimé.
La 1ere fois que j'ai conduit toute seule j'étais terrorisée et j'ai calé sur tous les dos d'âne de la résidence.
Un mois après j'ai eu un pb de boite de vitesse en pleine ville et j'ai abandonné la voiture au milieu de la rue.
Une autre fois, j'ai été incapable de faire un créneau et j'ai appelé la première personne qui passait dans la rue pour qu'il fasse mon créneau.
Tu n'es pas seul !
Je roule en automatique depuis des années, j'adore. J'ai par contre horreur de conduire ailleurs que sur mon petit parcours sécurisant mais bon, chacun son truc et j'ai un "chauffeur" qui adore conduire.
Quand tu auras suffisamment conduit tu acquièreras des automatismes et ce sera plus simple. Pour arriver à avoir ton permis, moi aussi je te conseille vivement de changer de moniteur.
Ma mère avait peur de conduire et les séances de conduite en famille étaient toujours un drame. Jusqu'au jour où une personne extérieure super cool s'en est chargée. Pas de stress, pas de hurlements. C'était gagné
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Biensûr que je me moquais , ct gentil, un peu provoc mais gentil :wink: je me suis imaginé en toi et en lui :wink:

Je te conseille également de changer si tu te sent pas bien avec lui....
Jsuis pas une référence, mais g insisté avec mon prof, jsuis passée 3fois et les instructeurs ne me le donnait pas....jusqu'à ce que l'on me dise que mon formateur n'était aps aimé et que presque tous ses élèves étaient recalés, pour casser sa réputation.....

G changé, g eu une femme qui avait bonne réputation car cette fois çi, je m'étais renseignée sur ce soucis que l'on n'imagine pas forcément ! et je l'ai eu....donc a la 4ème fois :D

jte raconte pas comme g ralée ^^ j'avais eu mon code en 15jours j'avais pris les cours en accelerer et pour une question en dehors de ma responsabilité je me trouvais coincé....

tout ça pour te dire de pas hésiter à quitter si tu te sent pas bien mais sinon, t'en fait pas, c comme le vélo.....
 
SkyDream

SkyDream

Membre
messages
34
Points
2 350
Merci pour vos réponses !

J'ai donc des heures avec la monitrice.

Le principal souci, à mon avis, c'est le fait qu'il s'impliquait émotionnellement dans ce que je fais, c'est ça qui est difficile à gérer pour quelqu'un comme moi, qui pense ne pas savoir conduire.

Du moins c'était mon cas... Je pense avoir franchi un pallier, j'ai conduis mardi et je dois avouer que j'ai eu une sorte de déclic.

En deuxième partie (2ème heure), je me suis senti à l'aise, je faisais beaucoup moins de fautes, c'était vraiment bien !

Je crois avoir passé un cap, je contrôle mieux mes émotions, je ne me laisse plus guider par la peur, la différence est là.

Merci à tous.
 
bike34

bike34

Membre
messages
12
Points
2 290
Localisation
béziers
Bonjour,


Je ne vais pas te répondre sur la PNL, simplement de par mon expérience. En effet, moi aussi lorsque j'ai fais mes heures de conduite, j'étais hyper stréssé et dans le même état que toi. Le moniteur, faut dire , n'était pas un fin psychologue, bien au contraire. :?
Cependant, je me suis lancé, et le jour de l'exam, plus de peur.J'étais concentré sur l'objectif et tout s'est bien passé.

Bon courage. :D
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Super !!

tu as donc une monitrice maintenant et ça va mieux, tu "contrôles" tes émotions....tu te laches...tu lache prises et prends confiance en toi :D

Très bonne continuation et bonne route :wink:
 
Vous aimerez:
Djexxy
  • Question
  • Djexxy
2
Réponses
32
Affichages
8 K
laws62
L
Dr3amer
  • Question
  • Dr3amer
Réponses
17
Affichages
10 K
corfinas
corfinas
nate
  • Question
  • nate
2 3
Réponses
66
Affichages
19 K
xorguina
xorguina
Nouveaux messages
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
5 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
18
LydieO
L
L
Réponses
0
Affichages
12
Leonbnj
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut