Dans la tête d'un lâche

  • Initiateur de la discussion jeangeneve
  • Date de début
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
Voici un documentaire sur les mécanismes de la lâcheté.
vous retrouver certains mécanismes bien connus.
Rationalisation, dissonance cognitive, peur, soumission...

bon visionnement
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Je devais avoir +- 16ans, je rentre dans un métro, je monte dedans, je vois 6 ou 7 personnes dans le fond du wagon, moi je suis a l'opposé, je me dis ça y est cela va être pour moi....
Ils se dirigent vers moi et m'encercle...me demande mon portefeuille, je ne répond pas, il y en a un qui essaye d'aller dans ma poche arrière, je plaque mes fesses contre la paroi en métal pour lui faire comprendre que je ne me laisserai pas faire, a ce moment il sort un opinel et le place devant mon ventre, quand j'ai vu l'état de la lame, j'ai plus eu peur de mourir d'une septicémie que d'un coup de couteau.

Même si j'étais jeune a cette époque j'avais déjà compris que dans le portefeuille JAMAIS d'argent, toujours dans ma poche, donc il n'y avait rien a prendre, d'autres jeunes étaient là assis, voyant la scène, personne n'a bougé, a l'arrêt suivant les agresseurs s'en vont en courant.

Les autres jeunes qui étaient encore dans le métro, rigolaient un peu de la scène, en fait même si cela date de pas mal de temps, l'agression en elle même ne m'a pas spécialement choqué, par contre la non réaction des autres et surtout cette petite moquerie ma vraiment choqué.

Maintenant je comprend que d'un coté eux n'avaient pas envie de risquer de prendre un coup de couteau.

Dans cette vidéo le type qui agresse la femme au début, personne ne sait comment il va réagir, si il est violent ou pas, difficile de prendre une décision.


Quelqu'un m'avait aussi dit un jour que quand il y a plusieurs personnes alors chacune de ses personnes va se dire que quelqu'un d'autre va intervenir...
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Dans cette vidéo ce sont des Belges qui réalisent cela, ils tentent de faire changer certaines choses. (franchement chapeau a eux !)

Si vous êtes sensible, ne regardez pas la vidéo, elle est assez hard, ma gorge est noué quand je vois cela....
Le but (je pense) n'est pas forcement que les gens interviennent, mais bien qu'ils appellent de l'aide.

 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Dans cette situation, je n'aurais pas hésité à sauter sur l'agresseur

Mais le coup de cette caméra cachée ! j'aurais castagné le cameraman !

Je pense qu'il y a d'autres moyens de sensibilisation.

Et la psychologie des belges, j'arrive pas toujours à la suivre...
 
Lison de la roque

Lison de la roque

Membre
messages
162
Points
3 510
Localisation
Pertuis
Pour moi, une agression quelle qu'elle soit est de l'ordre de l'insupportable et malheureusement je ne m'accorde pas le temps de réfléchir. Je fonce et je réfléchis après, cela m'est arrivée avec un jeune hyper violent tenant un couteau projeté vers l'avant... aucune réflexion, j'ai foncé, je lui ai juste pris les mains, il est resté scotché, ses bras sont tombés, il ne s'est rien passé de grave et moi, je me suis faite engeuler par mes collègues. Pourtant si cela était a refaire et malgré mon âge actuellement, je le ferrai encore et toujours. Je ne pense pas que la réflexion soit dans l'ordre d'une action de ce type, cela ce fait et c'est tout.
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
cabinet briare hypnose

cabinet briare hypnose

Membre
messages
354
Points
4 610
Age
68
Localisation
Briare, France
Je comprends l'idée mais les images chocs et les propos directs et durs ne changent rien quand c'est l'éducation qui est en cause, c'est le cerveau qu'il faut reprogrammer...enfin c'est mon humble avis.
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Oui je sais il y a débat entre les images chocs c'est bon ou pas, il y en a qui dise oui et d'autre non...difficile de savoir quoi au final.
Tout comme les images un peu choc sur les paquets de cigarette.
J'ai tendance a croire que le choc laisse des traces, fait sortir des gonds.
La sécurité routière aussi.

Éducation oui comme le propose Cyrulnik, en fait c'est toute la société qui est a revoir...le problème est : est-ce qu'il y a une réel volonté politique, humaine, autre, derrière tout cela.
 
cabinet briare hypnose

cabinet briare hypnose

Membre
messages
354
Points
4 610
Age
68
Localisation
Briare, France
Je partage l'avis de Nossolar, est on peut apprendre aux gens heureusement, par contre les gens ont des résistances
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Des scènes de terreur ne permettent pas de se projeter dans le sens du challenge et de la prise de risque contrôlée.

Inciter à des comportements aidants, citoyens, responsables, si +++

Je me souviens d'une soirée de promo où sur les portes des toilettes, il y avait des post it sur papier jaune :

" Penser à rentrer en vie ! "

En repartant boire et danser, une petite étincelle de logique restait présente...

J'en ai gardé un dans la pochette transparente de mon permis de conduire !

:)
 
cabinet briare hypnose

cabinet briare hypnose

Membre
messages
354
Points
4 610
Age
68
Localisation
Briare, France
Des scènes de terreur ne permettent pas de se projeter dans le sens du challenge et de la prise de risque contrôlée.

Inciter à des comportements aidants, citoyens, responsables, si +++

Je me souviens d'une soirée de promo où sur les portes des toilettes, il y avait des post it sur papier jaune :

" Penser à rentrer en vie ! "

En repartant boire et danser, une petite étincelle de logique restait présente...

J'en ai gardé un dans la pochette transparente de mon permis de conduire !

:)
"Des scènes de terreur ne permettent pas de se projeter" je suis en accord total, il faut se libérer de la notion de parvenir à l'objectif par la force qui engendre la violence, mais notre systéme éducatif et notre culture sont des freins.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
"Des scènes de terreur ne permettent pas de se projeter" je suis en accord total, il faut se libérer de la notion de parvenir à l'objectif par la force qui engendre la violence, mais notre systéme éducatif et notre culture sont des freins.
Je pense que les bons enseignants et les bons pédagogues savent passionner.
Ils mettent en confiance et n'interdisent rien : ils proposent d'essayer prudemment pour trouver plus de plaisir mutuel : pour moi c'est là l'hypnose d'instaurer ( d'enseigner) une confiance enrichissante épanouissante et tolérante ...

Pour moi la "rééducation" des délinquants peut bénéficier des mêmes principes pour ne pas les laisser s'enfermer dans leur prison de peur et de violence.
 
cabinet briare hypnose

cabinet briare hypnose

Membre
messages
354
Points
4 610
Age
68
Localisation
Briare, France
C'est l'inadaptation à l'environnement et la frustration dû à l'écart entre projection et réalité qui conditionne vers la marginalité, elle crée des artistes, des fous, des malades psychotiques, le plus grand nombre accepte un moule plus ou moins bien adapté à la personnalité de chacun, et on se meut dans un espace parfaitement délimité et si tu en sors...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Le moule sociétal
Le moule familial
Le moule scolaire
Le moule universitaire
Le moule militaire
Le moule sectaire

Comment éviter d'être une moule dans un moule ?

En se marginalisant hors de tout moule?

Dans un moule vide ?
 
cabinet briare hypnose

cabinet briare hypnose

Membre
messages
354
Points
4 610
Age
68
Localisation
Briare, France
pardon une mauvaise manipulation, à vouloir faire plusieurs choses en même temps. Les moules regroupent tous les conditionnements et aussi la notion d'appartenance. Dés la naissance notre entourage n'a d'autres obsessions que de nous donner des codes, des conditionnements et des valeurs, ainsi nous barbotons dans un territoire imposé et si notre carte intime ne ressemble pas à ce territoire alors les antagonismes se mettent en place. La carte n'est pas le territoire, c'est le b.a.b.a de l'hypnose d'Erickson. Souvent les cartes ne sont pas à jour, avec trop de sens interdits, ou de sens giratoires, ou de panneaux d'obligations...et la médecine laisse les personnes au milieu du gué...car elle soigne les maux du corps...et jamais les mots de l'âme... bref c'est pour cela que j'ai appris l'hypnose et qu'aujourd'hui je l'exerce... après un AVC j'ai été laissé à l'abandon, avec des mois de doute, des jours de déprime, des heures angoisse... et je me suis pris en main pour m'ouvrir un nouvel horizon.. j'ai quitté le territoire balisé par mon éducation et mes études, puis j'ai trouvé d'autres chemins et j'ai aujourd'hui une nouvelle carte...un jour j'espère que tous les moules seront cassés...on sortira tous de nos coquilles...
 
Vous aimerez:
jeangeneve
  • Question
  • jeangeneve
Réponses
4
Affichages
3 K
moune
moune
Roudil-Paolucci nathalie
  • Question
  • Roudil-Paolucci nathalie
Réponses
2
Affichages
3 K
Roudil-Paolucci nathalie
Roudil-Paolucci nathalie
H
  • Question
  • Hubert Chatelée
2
Réponses
43
Affichages
6 K
xorguina
xorguina
Nouveaux messages
Admin
  • Question
  • Admin
2
Réponses
48
Affichages
5 K
dide70
dide70
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
127
Affichages
3 K
dide70
dide70
P
  • Question
Hypno-Challenge Hypnotiser un ami
  • Pascaldubord
Réponses
0
Affichages
25
Pascaldubord
P
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut