Décidément !

  • Initiateur de la discussion Nodylion
  • Date de début
Nodylion

Nodylion

Membre
messages
206
Points
4 110
Il y a 2 mois, j'intervenais en tant que formateur pour un autre institut de formation de thérapeutes pour former de futurs thérapeutes à l'attitude juste, et il y avait cet étudiant arrogant que je n'aurais jamais accepté dans mes propres formations. Sur plusieurs jours intensifs nous avons vu entre autres les positions de perception, différentes typologies, etc. pour que les étudiants apprennent les changements de perspective et l'empathie, et diverses méthodes de communication afin de communiquer de façon respectueuse avec les clients et les autres. Chaque jours il y avait des exercices, et plusieurs jours entre certains pour avoir le temps de pratiquer et d'intégrer. Cet étudiant, donc, se trouvait incapable de se remettre en question, pensait être au top et même mieux que les autres (dont certainement moi) et n'a finalement appris que mentalement, mis en application de façon superficielle, et ne changera probablement pas de si tôt à cause de cette croyance qui le rend incapable de changer réellement de perspective. Je crois qu'il va faire bien des dégâts et déplore la politique de certains centres de formation.

La semaine dernière, nous étions en réunion dans une institution dans laquelle je travaille pour parler d'un collègue (un infirmier). C'est un homme gentil et assez réservé, mais sa façon de parler aux patients était limite. A plusieurs reprises des plaintes avaient été faites aux autres personnels, et on l'avait prié de changer. Rien n'y faisait, il leur manquait toujours subtilement de respect. Cela commençait aussi à se ressentir dans ses relations avec le personnel. Lors de cette réunion, nous avons entre autres remarqué que notre communication interpersonnelle reflète souvent notre communication intrapersonnelle (et vice versa), et avons constaté que c'était bien embêtant pour quelqu'un qui travaille dans la relation d'aide de ne pas être capable de changer de comportement après plusieurs mises en garde, et, pour faire court et vous épargner les délibérations, en sommes arrivés à la décision de le licencier.

Ce matin, j'ai rencontré mon voisin, un brave homme qui sait ce que je fais et qui m'avait demandé plusieurs fois depuis les années qu'on se connaît de lui donner des conseils car il avait du mal avec ses enfants. Donc je lui apprenais quelques techniques de communication efficace. C'était très plaisant de voir les résultats au fil du temps, car il ne criait plus après ses enfants et leur relation s'était améliorée. Hier donc, il m'a annoncé qu'il divorçait car sa femme (que je connais bien aussi) n'en peut plus de l'entendre la critiquer et la dénigrer. J'étais déçu : il a appris de formidables techniques de communication mais n'a pas réussi à les transférer dans un autre contexte. Lui qui avait appris à bien communiquer avec ses enfants pour améliorer leur relation et donc leur vie, ils va la perdre car il n'a pas pu transférer dans un autre contexte...
 
C

collinmad

Membre
messages
92
Points
2 410
Age
55
On à compris, tu n'est pas d'accord....
Comprendre que je ne suis pas d'accord est une chose,essayer de comprendre pourquoi en est une autre...
Et pour moi c'est ca le dialogue...
Dialoguer c'est essayer de comprendre le pont de vue de l'autre..et de faire comprendre le sien
Vous vous etes rassures mutuellement en repetant qu'avec certains le dialogue etait impossible....
Mis a part nodylon,je n'ai pas l'impression qu'une seul personne aie essayer de comprendre ce qui me choque.
Car je le repete sur le fond je suis plutot d'accord.(pour faire une formation )
Je suis surtout choquee d'entendre que le monde qu'entour les therapeuthe est peuple de cretins,arronguant sourd ect...
Si mes enfants ont des paorles definitives de ce style:je les corrige en les invitant a changer de regard...
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
L’immense majorité des formations ne ce pose pas de questions sur la personnalité à l'entrée des formations, le cursus universitaire, les établissements privés ouverts à tous et les établissement ouvert à certaines professions.
La question ce pose dans des petites structures ou un seul élément peu perturber un groupe. Dans ce cadre, un formateur est légitime quand il réfléchie et à la qualité de sa cession et à la personnalité des postulants. Cela existe partout !,(même dans la gendarmerie, il y à des test psycho pour titulariser le futur fonctionnaire en stage.)
Donc dans les faits, tout le monde, peu accéder à une formation.
Ne pas adhérer à tes objections, ne veux pas dire qu'on ne les comprend pas.
Maintenant, faire un procès, comme quoi nous ne sommes pas capable de dialoguer, pas capable de comprendre que les gens peuvent évoluer etc.... est ridicule. Insister lourdement la dessus sous prétexte que tu n'est pas d'accord ne sert pas un dialogue. Nous avons tous lu ton avis, avons répondu, cela ne te satisfait pas : dont acte.
Tu prend une attitude de jugement à l'emporte pièce et une une tournure polémique en disant : "...le monde qu'entour les therapeuthe est peuple de cretins,arronguant sourd ect..." c'est quoi le but de ce langage?
Chercher des réaction au même niveau? des insultes? Noircir des pages et des pages du forum histoire de bien pourrir l'ambiance et dévier du sujet ?
Restons un peu raisonnable.
 
Dernière édition:
C

collinmad

Membre
messages
92
Points
2 410
Age
55
L’immense majorité des formations ne ce pose pas de questions sur la personnalité à l'entrée des formations, le cursus universitaire, les établissements privés ouverts à tous et les établissement ouvert à certaines professions.
La question ce pose dans des petites structures ou un seul élément peu perturber un groupe. Dans ce cadre, un formateur est légitime quand il réfléchie et à la qualité de sa cession et à la personnalité des postulants. Cela existe partout !,(même dans la gendarmerie, il y à des test psycho pour titulariser le futur fonctionnaire en stage.)
Donc dans les faits, tout le monde, peu accéder à une formation.
Ne pas adhérer à tes objections, ne veux pas dire qu'on ne les comprend pas.
Maintenant, faire un procès, comme quoi nous ne sommes pas capable de dialoguer, pas capable de comprendre que les gens peuvent évoluer etc.... est ridicule. Insister lourdement la dessus sous prétexte que tu n'est pas d'accord ne sert pas un dialogue. Nous avons tous lu ton avis, avons répondu, cela ne te satisfait pas : dont acte.
Tu prend une attitude de jugement à l'emporte pièce et une une tournure polémique en disant : "...le monde qu'entour les therapeuthe est peuple de cretins,arronguant sourd ect..." c'est quoi le but de ce langage?
Chercher des réaction au même niveau? des insultes? Noircir des pages et des pages du forum histoire de bien pourrir l'ambiance et dévier du sujet ?
Restons un peu raisonnable.
Euh aucun jugement juste un constat hein :j'ai répété ce que j'ai lu
tu as rasion:je suis venue sur ce forum pour apprendre un peu plus sur l'hypnose ...
Pas pour comprendre les therapeutes ...et leur mauvaises experience de formation.
Je me demande si vous me croisiez en formation comment vous me jugeriez?


je vous laisse entre vous et vais me diriger vers une autres partie du forum et ici,je me contenterai de lire..
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Jamais essayé, pas trop fan du sucré-salé, peut être en en mettant juste un peu. Sinon je mets souvent de l'oeuf (mollet, le jaune fait liant et j'écrase le blanc à la fourchette) et/ou de la moutarde.

Sinon, je comprends que ce soit difficile d'envisager une sélection et une sélection qui n'est pas aux résultats mais psychologique. Comme l'a dit Hibou même dans la gendarmerie il y a des tests psy, dans l'armée aussi et ailleurs. Je pense qu'une partie de... des tensions sont venues peut être du point de vue (non pas sur le problème) mais de celui où on se place. Oui, ce serait sûrement dur de se faire "refouler" d'une formation parce qu'on nous dit qu'on ne convient pas psychologiquement, et ça effectivement je le comprends, comme je comprends qu'on puisse trouver cela injuste (surtout que sûrement attribué à du feeling et pas des choses clairement observables) et rejetant. Mais en face nous avons peut être vu le côté pro, où on a vu des personnes qu'on pensait pas saines, pas accueillantes, qui dénigraient et agressaient les autres et là on peut s'inquiéter pour leurs clients (risque d'emprise, d'aggraver l'état d'une personne qui vient déjà, souvent, en état de fragilité), rappel à la mémoire de ce qu'on tous probablement pu lire des scandales: agressions sexuelles, emprise sectaire, financières, scandales des "mémoires retrouvées" etc. Je pense que le thérapeute, que le pro de la relation d'aide a cette même responsabilité que le médecin, même s'il ne l'est pas "primum non nocere" en premier, en priorité, ne pas nuire.
 
Chirine

Chirine

Membre
messages
75
Points
2 510
Localisation
Ile-de-France
Je suis surtout choquee d'entendre que le monde qu'entour les therapeuthe est peuple de cretins,arronguant sourd ect...
Si mes enfants ont des paorles definitives de ce style:je les corrige en les invitant a changer de regard...

Heu à quel moment quelqu'un ici a émit l'idée que nous étions géniaux et le reste du monde peuplé d'arrogant ?!
Parmis les thérapeute il y'en a beaucoup (trop), c'est pour ça qu'une sélection se fait, pour éviter qu'il y en ait +.


Je vais être un peu rude, mais tu n'as pas l'air de comprendre la responsabilité première d'un formateur, qui est pour moi, donner une formation de qualité à des gens de qualité. Et quand je parle de gens de qualité, je ne dis pas "sans problème", je parle de gens capable de les prendre en compte et de travailler sur soi pour soit les dépasser, soit vivre avec sans impacter le patient.

Pour toi c'est quoi la responsabilité première d'un formateur ? Former tout le monde et n'importe qui, pour que ce tout le monde et n'importe qui trifouille dans le psychisme de tout le monde ?

Tu donnerais un diplôme de chirurgien à un boucher, parce qu'après tout il ne faut pas exclure les gens ? Je ne comprends pas bien ta logique, à part tenter de faire St Thérèse qui ouvre les bras à tous dans un contexte qui n'a rien avoir avec la bonté/gentillesse/ouverture.

Etre formateur ce n'est pas être thérapeute, même si ils le sont un minimum pour nous aider durant les formations.

Alors du coup ta vrai question c'est: est-ce que ces formateurs te diraient de partir, ou est-ce qu'il est juste ou non qu'un formateur ait la responsabilité d'en décider ? Ce n'est pas le même débat.

Bien sûr tout ça n'est que mon avis, et je peux n'avoir rien compris à ce que tu tentais d'exprimer.
 
C

collinmad

Membre
messages
92
Points
2 410
Age
55
Alors du coup ta vrai question c'est: est-ce que ces formateurs te diraient de partir, ou est-ce qu'il est juste ou non qu'un formateur ait la responsabilité d'en décider ? Ce n'est pas le même débat.
Je ne reponds qu'a cette partie de tes questions pour eviter d'etre accusee de noircir et mettre une mauvaise ambiance...
Je ne pense pas que je serait viree,meme si j'ai un caractere assez fort:je sais me tenir...
Mais bon sait on jamais,j'entre dans une univers un peu special...Peut etre que ce formateur adepte de la PNL saura ce que je pense..
et donc lira dans mon regard:je me tais mais je n'en pense pas moins..
.et donc me vira sous prexte que je ne peux me remettre en question car je pense la meme chose qu'en arrivant.
Parce que vois tu je vais en formation pour apprendre,peut etre changer d'avis,de facon de faire, de regard mais pas pour me changer moi.
Et peut etre que je changerai certaine croyance sur moi meme c'est peut etre inevitable...mais ce n'est vraiment pas mon but...je me sens bien avec mes croyances..
On dit:le mieux est l'ennemi du bien n'est ce pas!

Est ce la responsabilite du formateur de me virer?
la responsabilite vis a vis de qui donc?
de moi meme? je l'ai payer pour qu'il me partage un savoir et un savoir faire si il me vire sur des donnees subjectives :il doit me rembourser l'integralite au minimum.
des eventuels futurs patients? Mais j'en ai deja des patients je peux deja leur faire du tord si c'est cela qu'il craint...et celuiqui n'a pas de patient peut faire du tord a son voisin rien qu'avec la bouche..Pas besoin de formation pour etre mechant...J'ai une ex belle soeur pervers narcicique,elle a eu besoin d'aucune formation pour detruire mon frere.. et tes colegues de FAC idem...
Puis aucun danger pour qu'il recoive des patient en hypnotherapie..si il est mauvais:il aura pas de patient.les gens vont quand meme chez l'hypnotherapeuthe via le bouche a oreille
Peut etre il y a une responsabilite sur la renommee de l'hypnose ok ou de son ecole...mais la il lui reste de ne pas lui accorder son certificat.
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
"Quiconque se complaît à trop de certitude est en vérité plein d’incertitude. Notre vie est incertaine ; c’est pourquoi un sentiment d’insécurité accompagne toujours la vérité, plutôt que l’illusion et le bluff de la certitude. A la longue,... c’est celui qui est le mieux adapté qui l’emporte et non pas celui qui, illégalement sûr de soi, est livré à la menace extérieure ou intérieure. Que l’on cesse de se rapporter aux seuls critères de l’argent et de la puissance !
Le décisif, c’est la paix de l’âme."

Jung , L' âme et la vie p/240
 
Vous aimerez:
surderien
  • Question
  • surderien
Réponses
0
Affichages
2 K
surderien
surderien
M
Réponses
37
Affichages
8 K
surderien
surderien
Jeanne75013
Réponses
1
Affichages
4 K
Altmaier
Altmaier
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
3
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
924
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
126
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut