deja vu!

  • Initiateur de la discussion Paul Elie
  • Date de début
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
pour illustrer les méthodes que je vais maintenant enseigner, voila un concept qui n'as rien a voir avec l'approche eriksonnienne.... ou l'hypnose est utilisée comme un outil thérapeutique...
eh oui la "réalité" eriksonnienne n'est pas l'unique possible outil qui aurai une efficacité dans l'intervention hypnothérapeutique!
et dire qu'elle est la meilleure n'est pas vérité!

et pour l'illustrer donc....un film de fiction....
déjà vu.
pour ceux qui ne l'aurai pas vu un:

Synopsis : Alors qu'il enquête sur l'explosion d'une bombe sur un ferry à la Nouvelle Orléans, l'agent Doug Carlin se voit enrôlé au sein d'une nouvelle cellule du FBI ayant accès à un appareil gouvernemental top secret permettant d'ouvrir une "fenêtre sur le temps", et ainsi de retrouver les preuves nécessaires à l'arrestation d'importants criminels. Cette fenêtre permet d'observer des évènements dans le passé s'étant déroulés quatre jours, six heures et quelques minutes auparavant... pas une de plus, pas une de moins.
Durant son investigation, Doug va découvrir que ce que la plupart des gens pensent n'être qu'un effet de leur mémoire est en fait un don bien plus précieux, une force qui le mènera vers une course contre la montre pour sauver des centaines d'innocents.

de cette idée, j'en ai fait un petit schéma:

Lien invalide
qui reprends le concept de la fiction en découvrant un air de famille avec l'intervention hypnothérapeutique....
qui va trouver la cause du problème/symptôme que le client nous apporte dans nos cabinets.... puis avec le procédé thérapeutique en changer la perception....pour s'en libérer de ces effets!

un concept de base, simple et efficace....
d'avance j'invite ceux qui voudrai le comparer, en discuter le bien fondé,ou a en provoquer des polémiques.... de s'abstenir!
cela ne vous interresse pas? passez votre chemin!
pour les autres je répondrai volontiers a vos questions...
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Le discours de toute personne contient une part plus ou moins grande d'interprétation et son dosage reste inconnu...
Dans mon exemple, ce que je retiens c'est l'amélioration de la situation que le th a su créer... même s'il a peut être dit autre chose.

Cette fille a l'idée maintenant qu'il est vraiment trop dangeureux de se suicider, en raison de toutes les galères possibles dans les vies futures...
 
M

Métaphore

Invité
katia (zoulouk) à dit:
Le discours de toute personne contient une part plus ou moins grande d'interprétation et son dosage reste inconnu...
Dans mon exemple, ce que je retiens c'est l'amélioration de la situation que le th a su créer... même s'il a peut être dit autre chose.

Cette fille a l'idée maintenant qu'il est vraiment trop dangeureux de se suicider, en raison de toutes les galères possibles dans les vies futures...


Je partage de nouveau votre discours.

Il est évident que l'interprétation sera différente pour chaque individu, et je dirais que c'est là tout l'art du thérapeute, il choisit plus ou moins l'idée de suggestion que pourra en faire le patient sans avoir la certitude de l'impact, mais il pourra toujours le recadrer le cas échéant, d'où la nécessité de vérifier le vécu entre deux séances...

On peut se rendre compte que dans le cas que vous présentez, le thérapeute devait bien connaître sa patiente.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Cette fille se livre assez facilement, un jour elle m " a demandé ce que je pensais de cette théorie... ( je suppose que certaines personnes ont du lui dire que c'était n'importe quoi, qu'ils n'y croyaient pas)
Je lui ai répondu que ce serait trop con d'en chier encore 49 vies, et que c'est un risque que je ne voudrais pas prendre, et qu'on pouvait penser à cela pour se motiver un jour de grande détresse.

Je ne peux effectivement après reflexion pas savoir ce que le th a dit ou non, ou même encore s'il l'a vraiment dit (ça pourrait être une de ses idées aussi... )

Quand on n'a que la parole, ou quand on a déjà la parole...

Pour Xorguina, si tu rencontrais cette fille, et comment cela a transformé sa vie, même si c'est fondé sur une peur, elle ne peut plus se suicider, alors elle essaie d'être bien, et en essayant d'etre bien, elle finit par être mieux...

Et en étant mieux, elle appréciera sa vie, et peut être,qu'elle aura plus besoin de cette "béquille"...
et qu'elle aura juste envie de vivre...
Elle pourra alors choisir de croire en la réincarnation ou non....
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Je ne doute pas qu'elle soit mieux, je peux comprendre que l'on arrive défois à faire peur ou provocations pour essayer de changer les choses, mais je n'adhère pas, j'ai le droit ?

Pour moi et surtout en tant que thérapeute, il faut savoir être attentif à ce que l'on peut dire, induire à un être....d'ailleurs même si on est pas thérapeute, on devrait faire attention.

Je comprends que l'intention soit de guerir, mais pas, pour moi, à n'importe quel prix.

Si je sent que par la peur ou la culpabilité peux vaincre, je sait que celà sera tentant, mais intuitivement je trouve, que c'est encore rajouter une couche (de peur) à son mal de vivre et qu'un jour où l'autre le voile sera levé.

Mais je comprends que la peur n'est pas que négative, elle peut aussi prévenir, par instinct.

Je me dis juste que si un thérapeute ou tout être vivant essaie de me faire réagir par la peur, le chantage, la culpabilité, je le sentirai, le remarquerai.

Dans ce sens, je ne conscoit donc pas qu'un thérapeute puisse faire peur à un patient pour lui faire un tilt !

Et combien pratique ça !!

Si vous arrêter pas de boire, de fumer, de .....vous mourirez :shock:
Même sur les paquets de cigarettes...fumer tue :shock:
C'est pas fumer qui tue, c'est les agents dedans qui sont nocifs,(et même ladessus, je ne suis pas certaine de mes dires car mon soi me dit que si je pense que les agents sont nocifs ils le seront, tandis que si je ne le pense pas, ils ne le seront pas)la feuille de tabac en elle même n'est pas nocive.

Et beaucoup de choses sont comme ça, vous ne trouvez pas ?

Ce n'est pas dans mon éthique.....je peux l'entendre, accepter que d'autres ont besoin de ça, mais je ne le laisserai pas rentrer en moi .
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Ceci est un des reflêts de mon expérience...
J'ai eu des idées suicidaires, j'ai cru que quelqu'un qui se suicide revenait pour accomplir ce qu'il n'avait pas fini.....ce n'est pas ça qui m'a sauvé, je le sait aujourd'hui, je l'ai compris, ce n'est pas la peur de revenir qui m'a retenu, ce n'est pas du chantage, ou punition judéo chrétienne mélangé au bouddhisme qui à fait le tilt !

Aujourd'hui, consciente de tout les truc négatifs que j'ai laissé renter en moi,accepter, je les laisse partir, un par un de ce que je vois....c'est le grand nettoyage, un lavement purificateur necessaire pour qui veut .

Alors voilà pourquoi je ne peux adhérer a quelque chose d'induit qu'il faudra qu'un jour qu'elle s'apperçoive que ça ne lui appartient pas mais qu'on lui a ancrer en elle....

Alors voilà pourquoi je ne trouve pas ça éthique et intègre, car tout thérapeute pratiquant la peur, le chantage ou tout autre ancrage sait automatiquement qu'un jour, cette personne saura.....c'est une boucle sans fin qui enferme un être à se défaire éternellement d'un truc qu'on lui a mis, pour en enlever un autre et ainsi de suite.

Je pense que des ancrages, nous en avons beaucoup depuis notre tendre enfance laisser rentrer sans qu'un toubib en rajoute une couche qu'il sait qu'il devra ou autre confrère ou au mieux la personne elle même la désancrer.
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Hello,

A mon avis dans ce cas, l'histoire des 49 vies, le th a trouvé un levier de motivation efficace pour cette jf suicidaire alors tant mieux, "l'éthique" dont tu parles xorguina me semble t'appartenir (ce qui est bien sur ton droit :wink: ). Et si ça été efficace c'est, à mon avis, que c'était "éthique" pour la jf.

Peut-être que pour qqn d'autre il aurait dit ceci: "le monde a besoin de vous, vous n'êtes pas sur terre pour gâcher une vie"
ou encore pour qqn d'autre il aurait dit cela: "vos enfants (ou vos parents) ont besoin de vous, ils ont besoin que vous alliez mieux"
et ça aurai marché, fait tilt, et selon les personnes ceci ou cela aurai été "éthique".

a+
 
M

Métaphore

Invité
corfinas à dit:
Hello,

A mon avis dans ce cas, l'histoire des 49 vies, le th a trouvé un levier de motivation efficace pour cette jf suicidaire alors tant mieux, "l'éthique" dont tu parles xorguina me semble t'appartenir (ce qui est bien sur ton droit :wink: ). Et si ça été efficace c'est, à mon avis, que c'était "éthique" pour la jf.

Peut-être que pour qqn d'autre il aurait dit ceci: "le monde a besoin de vous, vous n'êtes pas sur terre pour gâcher une vie"
ou encore pour qqn d'autre il aurait dit cela: "vos enfants (ou vos parents) ont besoin de vous, ils ont besoin que vous alliez mieux"
et ça aurai marché, fait tilt, et selon les personnes ceci ou cela aurai été "éthique".

a+

Tout à fait d'accord, mais pour ça la relation de confiance entre le th et le p doit être établie.
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Et bien alors expliquer moi à quoi servent des leviers, ancrages négatifs pour ensuite devoir les enlever par des techniques tels que j'ai pu lire comme le swich ?

Vous ne trouvez pas que ça cloche quelque part ?
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
katia (zoulouk) à dit:
Qu appelez vous Paul une réalité qui bouge tout le temps sans qu on puisse la contrôler ?
Ça consiste en quoi, par exemple ?
quand vous êtes en prison, par exemple ou dans un hp , votre réalité est imposée....vous ne la contrôlez pas! vous la subissez

pour votre exemple de jf et des49 vies.....
combattre le faux par le faux...... hum!
il y a d'autres solutions plus satisfaisantes!
l'important pour l'instant c'est quelle est vivante...
elle évoluera dans ces croyances et sans doute en trouvera d'autres qui lui indiquera d'autres chemins....
et c'est pour cela que ma preference va a l'attaque de la racine,
du parasite quand il s'agit de désherber mon jardin potager pour avoir des tomates plus grosses et plus belles!
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Corfinas parle de levier de motivation efficace, je crois que ça résume très bien la situation.

La peur de quelque chose, ou une peur très forte, parfois est bénéfique, en ce sens qu'elle nous détourne de quelque chose pour en apprendre une autre.

La peur parfois peut donner des ailes...

Nous permet parfois de réussir ce qu'on aurait jamais réussi autrement.

Et dans cet exemple ça me semble le cas.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
paulelie à dit:
katia (zoulouk) à dit:
Qu appelez vous Paul une réalité qui bouge tout le temps sans qu on puisse la contrôler ?
Ça consiste en quoi, par exemple ?
quand vous êtes en prison, par exemple ou dans un hp , votre réalité est imposée....vous ne la contrôlez pas! vous la subissez

Pensez vous qu'un salarié contrôle sa réalité ? Il y a toujours de l'imposé, bon en prison, ou en hp, il y en a encore plus.
Mais il me semble que les plus grandes barrières dont nous souffrons sont nos propres barrières mentales, qui sont pour beaucoup des prisons invisibles, mais de sacrés prisons !
La prison du regard d'autrui par exemple, ou de la consommation...


pour votre exemple de jf et des49 vies.....
combattre le faux par le faux...... hum!
il y a d'autres solutions plus satisfaisantes!
l'important pour l'instant c'est quelle est vivante...
elle évoluera dans ces croyances et sans doute en trouvera d'autres qui lui indiquera d'autres chemins....
et c'est pour cela que ma preference va a l'attaque de la racine,
du parasite quand il s'agit de désherber mon jardin potager pour avoir des tomates plus grosses et plus belles]

La racine est multi forme et descend profond sous terre avec de nombreuses ramifications.
La décision de vivre... est un puissant déclencheur... et permet de gérer des trucs qui avant étaient totalement ingérables (style rupture sentimentale)...

La vie ne s'arête plus... ça change tout..... ça a brisé le schéma... de penser à mourir dès que ça n'allait plus, de penser à tout ce qui n'allait pas et de choisir le chemin inverse...
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Oui biensûr que la peur peut parfois prévenir, je l'ai dit....défois on à peur, c'est l'instinct qui prévient, à ke pas négliger, mais comme dit paul ou je suis d'accord...la faux pour le faux hum !

c'est ce que je ressent aussi .
C'est pas logique, car il va faloir après enlever ces ancrages négatifs un jour ou l'autre, alors ça sert à quoi d'en créer ? sinon pour se faire de la clientelle ? ou arriver coûte que coûte à ses (propres pas si propres)fins ?l'égo ?

Je pense que d'autres levier de motivation peuvent être tout aussi efficace sans se servir de la peur ou chantage ou autres....les outils sont là non ? alors à nous de créer, d'ancrer des changements, motivations positives qui elles n'auront pas besoin au jour d'être enlevée !

Sommes nous si pauvres en créativités pour nous servir d'ancrage négatifs pour faire réagir ? ou sommes nous conditionnés , hypnotiser à nous servir d'habitudes néfastes que nous croyons utiles,positives ?
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Bonsoir Xorguina,

Je pense que même si je me répète je vais vous répondre :

non je ne pense pas que le thérapeute du cas dont nous parlons (et qui est actuellement un fantasme permettant une discussion) ait posé un ancrage négatif volontaire


xorguina à dit:
Je ne doute pas qu'elle soit mieux, je peux comprendre que l'on arrive des fois à faire peur ou provocations pour essayer de changer les choses, mais je n'adhère pas, j'ai le droit ?

Pour moi et surtout en tant que thérapeute, il faut savoir être attentif à ce que l'on peut dire, induire à un être....d'ailleurs même si on est pas thérapeute, on devrait faire attention.

Je comprends que l'intention soit de guerir, mais pas, pour moi, à n'importe quel prix.
(...)
"Si vous arrêtez pas de boire, de fumer, de .....vous mourrez (...)
Et beaucoup de choses sont comme ça, vous ne trouvez pas ?

Ce n'est pas dans mon éthique.....je peux l'entendre, accepter que d'autres ont besoin de ça, mais je ne le laisserai pas rentrer en moi .

Eh bien voyez-vous, j'adhère complètement : il faut savoir être attentif à ce que l'on peut dire, induire (...) d'ailleurs même si on est pas thérapeute, on devrait faire attention. Oui, car c'est une question de respect de la personne.

Mais ne mélangeons pas les messages de santé publique (je veux dire : de marketing "de la santé" ou de la prévention de certains risques) avec le discours très personnalisé, d'un thérapeute digne de ce nom !

Et encore une fois, ce qu'a reçu (ressenti) la personne de ce qu'avait dit le T, n'est qu'un reflet très personnel !

Un peu comme si je vous disais : pour vous, avoir entendu raconter cette histoire, a fait vibrer en vous deux cordes sensibles :
- celle de la peur (déclenchée par autrui), ce que l'on appelle (au moins) un défaut de protection ;
- et celle du sentiment d'injustice, ou du sentiment de colère qui y fait front.

En effet vous avez le droit de vous montrer sensible à ces deux dimensions, et de l'exprimer clairement.

Mais cela ne nous oblige pas à ressentir, nous, que cette attitude (telle que nous nous la représentons) du thérapeute avec cette dame, lui manquait de respect, ni ne la menaçait.
Juste, comme vous l'avez exprimé : restons attentifs à ce que nous provoquons comme ressenti avec la personne !

Et comme l'ont dit Corfinas ou Métaphore : un T expérimenté fait attention à tout cela.

Aussi, n'allons pas voir n'importe qui, quelle que soit l'étiquette (psychanalyse ou HE) qu'il ait sur son front... :shock:
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
castorix à dit:
Bonsoir Xorguina,

Je pense que même si je me répète je vais vous répondre :

Pareil :D

non je ne pense pas que le thérapeute du cas dont nous parlons (et qui est actuellement un fantasme permettant une discussion) ait posé un ancrage négatif volontaire


hypothétique ou pas, nous parlons bien d'un thérapeute qui à ancrer une peur encore plus profonde que celle de mourir non ? c'est même du chantage morbide je trouve( c'est pas l'enfer qui t'attends ma pauvre petite si tu te suicides mais 49 vies à refaire :twisted: ) :shock: :?

xorguina à dit:
Je ne doute pas qu'elle soit mieux, je peux comprendre que l'on arrive des fois à faire peur ou provocations pour essayer de changer les choses, mais je n'adhère pas, j'ai le droit ?

Pour moi et surtout en tant que thérapeute, il faut savoir être attentif à ce que l'on peut dire, induire à un être....d'ailleurs même si on est pas thérapeute, on devrait faire attention.

Je comprends que l'intention soit de guerir, mais pas, pour moi, à n'importe quel prix.
(...)
"Si vous arrêtez pas de boire, de fumer, de .....vous mourrez (...)
Et beaucoup de choses sont comme ça, vous ne trouvez pas ?

Ce n'est pas dans mon éthique.....je peux l'entendre, accepter que d'autres ont besoin de ça, mais je ne le laisserai pas rentrer en moi .

Eh bien voyez-vous, j'adhère complètement : il faut savoir être attentif à ce que l'on peut dire, induire (...) d'ailleurs même si on est pas thérapeute, on devrait faire attention. Oui, car c'est une question de respect de la personne.

Exactement, la conscience en attention, intention, intégrité. :D

Mais ne mélangeons pas les messages de santé publique (je veux dire : de marketing "de la santé" ou de la prévention de certains risques) avec le discours très personnalisé, d'un thérapeute digne de ce nom !

Certes, j'ai généralisé, donner un exemple qui me parraissait n peu du même ordre d'émotion négative que nous pouvons accepter, laisser ancrer en nous tous les jours inconsciement, mais peut être pas inconsciement pour tout le monde :idea:

Et encore une fois, ce qu'a reçu (ressenti) la personne de ce qu'avait dit le T, n'est qu'un reflet très personnel !

Oui biensûr, le T n'a pu parler , ancrer une réincarnation négative que parce qu'elle croyait à la réincarantion, j'en suis consciente :wink:

Un peu comme si je vous disais : pour vous, avoir entendu raconter cette histoire, a fait vibrer en vous deux cordes sensibles :
- celle de la peur (déclenchée par autrui), ce que l'on appelle (au moins) un défaut de protection ;
- et celle du sentiment d'injustice, ou du sentiment de colère qui y fait front.

oui en effêt quand quelqu'un ou quelque chose que nous laissons rentrer en SOI est en rapport avec la peur ou le chantage, alors se créer tjrs en SOI un réflexe de protection que l'on peut tout à fait comprendre et accepter, comme la culpabilisation.
C'est en celà que je dis que celà peut être plus difficile pour la personne qui aura non seulement a "enlever" plutôt pardonner pour moi, la première cause mais également la deuxième qui a été un reflexe de protection.......c'est en celà que je dis également que quand quelque chose de négatif pour le SOI rentre il ne peut être totalement accepter puisque le reflexe de protection se met en route ! Le SOI reconnaît ce qui est bon ou pas pour lui, donc vous pouvez réussir a ancrer quelque chose que vous penserez mieux pour elle, mais il se passera une sorte de conflits entre son metal qui accepte la logique négative et le Soi qui d'intuition sait que ce n'est pas bon pour elle .
Je n'éprouve pas de colère, ni d'injustice, je voudrais juste pointer du doigts quelque chose qui ne me parraît pas logique,clair :wink:


En effet vous avez le droit de vous montrer sensible à ces deux dimensions, et de l'exprimer clairement.



Mais cela ne nous oblige pas à ressentir, nous, que cette attitude (telle que nous nous la représentons) du thérapeute avec cette dame, lui manquait de respect, ni ne la menaçait.
Juste, comme vous l'avez exprimé : restons attentifs à ce que nous provoquons comme ressenti avec la personne !

Et comme l'ont dit Corfinas ou Métaphore : un T expérimenté fait attention à tout cela.

Et bien de par expérience, j'en reviens à dire que ce n'est malheureusement pas le cas......bien de T de toutes branches en passerons par là (ce que j'appelerais) violence pour acceder à leur fin en prétextant de bonnes attentions et intentions ! pour le bien de l'autre être :? et celà également chez beaucoup d'entre nous, machinalement .

Pour moi, même si cette personne cryant à la réincarnation, pour cet exemple, voulait se suicider, il n'était nullement besoin d'ancréer une peur .

Car ce que je vois, c'est que dufait qu'elle n'avait pas peur de la mort, peut être induit (hypothèse) de sa croyance en la réincarnation, il s'en est servit pour lui faire peur et induit également un gros chantage 49 vies ! c'est pas anodin quand même comme pratique !

Mais nous faisons un peu tous celà machinalement, quelqu'un nous fait confiance, nous racontes ses secrets, ses points faibles et le jour où ça ne va pas ou que la personne ne nous parrâit plus sous "contrôle" alors nous nous servons du point faible pour accéder, parvenir, à nos fins, même si nous pensons réellement pourvoir ainsi aider la personne, avoir de bonnes intentions.


Mais l'attention dans ce cas, pour moi, n'y est pas.
Comment prêter attention à ce que l'on ancre une négativité( même si accepter par la personne ignorante) et continuer ?
Et c'est en celà que à mon avis, l'attention doit tjrs précéder l'intention, car si les deux sont claires l'intégrité suivra 8)




Aussi, n'allons pas voir n'importe qui, quelle que soit l'étiquette (psychanalyse ou HE) qu'il ait sur son front... :shock:
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
vous avez tout a fait le droit de considérer la peur comme un médicament potentiel!
personnellement j'ai la démarche inverse.... je guérit la peur!
pour ce qui est votre démonstration .... a propos de l'absolu et de la relativité dans ces cas extrêmes.... vous êtes loin d'être convaincante!
car vous ne pourrez pas dire qu'un salarié est aussi libre ou emprisonné qu'un taulard ou patient dans un hp!
cela ne tient pas debout!
les mots ont une précision dans leur définitions....
mais je sens que vous voulez avoir raison, donc je vous l'accorde.... essayez de guérir par l'absolu.... l'absolu ( croyances,peur)
moi je suis et reste dans le relatif!
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
castorix à dit:
Cela fait longtemps Paulélie que je n'essaie plus de convaincre les autres.

J'ai changé de manière de voir la vie il y a qqes années déjà, toute ma philosophie a basculé en fait.

Paulélie je suis désolé mais je n'ai rien à vous vendre...
Et rassurez-vous (mais vous n'étiez pas inquiet n'est-ce pas) je n'ai pas l'espoir de conquérir votre conviction, vous êtes maintenant assez vieux pour avoir le droit de vous faire vos propres idées. :)

Maintenant je laisse à ceux qui me connaissent le soin de me dire si je leur parais sérieux ou pas :wink: [/color]
:4:
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
j'ai ete surpris de votre reponse..... ou vous prenez une reponse ancienne pour parler a la place de castorix(??????)
je me permet donc d'y ajouter le contexte et la reference.....
paul elie:et vous cher castorix ou êtes vous entre la croyance, le savoir et le remise en question?
ce n'est comme même pas le néant!
ou vous parliez des "autres" en vous excluant....
tout ça n'est pas très sérieux vous l'avouerez!
essayer de convaincre les autres...mais dans quel but?

valikor à dit:
castorix à dit:
Cela fait longtemps Paulélie que je n'essaie plus de convaincre les autres.

J'ai changé de manière de voir la vie il y a qqes années déjà, toute ma philosophie a basculé en fait.

Paulélie je suis désolé mais je n'ai rien à vous vendre...
Et rassurez-vous (mais vous n'étiez pas inquiet n'est-ce pas) je n'ai pas l'espoir de conquérir votre conviction, vous êtes maintenant assez vieux pour avoir le droit de vous faire vos propres idées. :)

Maintenant je laisse à ceux qui me connaissent le soin de me dire si je leur parais sérieux ou pas :wink: [/color]
:4:
ce qui m'interroge sur vos intentions!
car vous n'exprimez pas une opinion ici... avec votre pouce en l'air!
en reprenant un echange vieux de 4 pages et hors contexte en omettant ce que j'ai dit!
manip? diversion?
en tout cas c'est pas gentil de me faire travailler ainsi....
adoptez vous les methodes de meta?
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
paulelie à dit:
j'ai ete surpris de votre reponse..... ou vous prenez une reponse ancienne pour parler a la place de castorix(??????)
je me permet donc d'y ajouter le contexte et la reference.....
paul elie:et vous cher castorix ou êtes vous entre la croyance, le savoir et le remise en question?
ce n'est comme même pas le néant!
ou vous parliez des "autres" en vous excluant....
tout ça n'est pas très sérieux vous l'avouerez!
essayer de convaincre les autres...mais dans quel but?

valikor à dit:
castorix à dit:
Cela fait longtemps Paulélie que je n'essaie plus de convaincre les autres.

J'ai changé de manière de voir la vie il y a qqes années déjà, toute ma philosophie a basculé en fait.

Paulélie je suis désolé mais je n'ai rien à vous vendre...
Et rassurez-vous (mais vous n'étiez pas inquiet n'est-ce pas) je n'ai pas l'espoir de conquérir votre conviction, vous êtes maintenant assez vieux pour avoir le droit de vous faire vos propres idées. :)

Maintenant je laisse à ceux qui me connaissent le soin de me dire si je leur parais sérieux ou pas :wink: [/color]
:4:
ce qui m'interroge sur vos intentions!
car vous n'exprimez pas une opinion ici... avec votre pouce en l'air!
en reprenant un echange vieux de 4 pages et hors contexte en omettant ce que j'ai dit!
manip? diversion?
en tout cas c'est pas gentil de me faire travailler ainsi....
adoptez vous les methodes de meta?

c'est par rapport à ce qu'exprime castorix par rapport à lui-même.... dans ce message. je suis d'accord avec ce qu'il ecrit en dehors de tout contexte, sans faire référence à votre discussion....
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
xorguina à dit:
Oui biensûr que la peur peut parfois prévenir, je l'ai dit....défois on à peur, c'est l'instinct qui prévient, à ke pas négliger, mais comme dit paul ou je suis d'accord...la faux pour le faux hum !

c'est ce que je ressent aussi .
C'est pas logique, car il va faloir après enlever ces ancrages négatifs un jour ou l'autre, alors ça sert à quoi d'en créer ? sinon pour se faire de la clientelle ? ou arriver coûte que coûte à ses (propres pas si propres)fins ?l'égo ?

Je pense que d'autres levier de motivation peuvent être tout aussi efficace sans se servir de la peur ou chantage ou autres....les outils sont là non ? alors à nous de créer, d'ancrer des changements, motivations positives qui elles n'auront pas besoin au jour d'être enlevée !

Sommes nous si pauvres en créativités pour nous servir d'ancrage négatifs pour faire réagir ? ou sommes nous conditionnés , hypnotiser à nous servir d'habitudes néfastes que nous croyons utiles,positives ?

Pour l'aspect négatif ... l'Homme bouge depuis pas mal de temps soit attiré par la carotte, soit poussé par le bâton, tout est question de dosage à mon avis.

Si le th avait dit: "en surmontant/acceptant la souffrance de cette vie, vos 49 vies suivantes seront plus belles", ça t'aurai mieux convenu ?
Tout aussi "faux" pourtant ? Mais qui dit que c'est "faux" ? Et surtout quelle importance ?

Pourquoi faudrait il enlever qque chose un jour ?
Si c'est une "illusion" qui permet de grandir pourquoi s'en priver ? A ce moment là "l'illusion" tombera quand la jf n'en aura plus besoin et ça sera très bien comme ça. C'est son père noël, elle a été sage, elle a son cadeau, tout va bien. Que le père noël n'existe que dans nos imaginaire, peu importe.

A mon avis le but du th quand il dit ça, les 49 vies, c'est d'aider la jf dans sa demande d'aller mieux (qu'elle a sans doute formuler d'abord en "aller moins mal") et il y arrive, bravo.

A mon avis plus on a confiance en soi et en la vie et plus la notion de "vérité vraie" devient accessoire.

a+
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
:4: A mon avis plus on a confiance en soi et en la vie et plus la notion de "vérité vraie" devient accessoire. :4:
ça c'est du grand art!
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Hello corfinas


:arrow: A mon avis plus on a confiance en soi et en la vie et plus la notion de "vérité vraie" devient accessoire.



Dans le cas de cette jf, Le T ne lui aura pas apporter une "réelle" confiance en elle, mais un semblant de confiance en elle en lui ancrant un accesoire apparement "positif" en attendant.

Cette jf s'appuie donc aujourd'hui sur un ancrage négatif (peur des 49vies avenir) pour se donner confiance en elle à supporter la vie !

Ce n'est pas ce que je l'appelle du grand art ....

Celà ne m'étonnes donc pas qu'elle aille mieux mais que ce ne soit pas encore net !
Elle se retrouve sous le contrôle d'une peur pour supporter sa vie :?

Pour avoir confiance en SOI, en elle, il faudra se laver de tout ancrage apparament "positif" .

Pour que la "vérité" devienne accessoire,il vous faudra faire tout ce cheminement dans le sens inverse de ce raisonnement .

.
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Hello,

Je pense comprendre ce que tu veux nous dire, simplement je trouve ça un peu trop utopiste, un peu trop intégriste.

Et en fait ma remarque sur la notion de "vérité vraie" c'était plus pour toi que pour la jf. :wink:

a+
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
?????????????????????????????
vous aller p-e trop vite! corf
et désamorcez trop tôt a mon gout vos effets...
je maintiens que c'est du grand art!
surtout si vous choisissez ces outils(nlp)
dans la conversation en glissant une "volonté metaphorique"
c'est une opinion!
vous devriez attendre un peu un certain développement avant de dévoiler l'issue....que l'interlocuteur puisse faire un certain chemin
rationnel et logique... avant de le confronter avec sa réalité!
a mon sens, moins brutal,p-e plus efficace?
??????????????????
 
L

llnia

Membre
messages
23
Points
460
valikor à dit:
1°) C'est exactement ce qui se passe quand on fait bien une restructuration hypnotique d'histoire de vie.... ou une ré-empreinte.

qu'est ce qu'un ré empreinte et une restruturation d'histoire de vie?
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
llnia à dit:
valikor à dit:
1°) C'est exactement ce qui se passe quand on fait bien une restructuration hypnotique d'histoire de vie.... ou une ré-empreinte.

qu'est ce qu'un ré empreinte et une restruturation d'histoire de vie?

une technique d'hypno-thérapie qui permet de faire une régression en âge et de réinterpréter, se détacher de souvenirs négatifs ayant un impact prondément toxiques sur la personne. Après, ils ne lui font plus rien. le ressenti négatif important est devenu de l'indifférence ou presque. en principe.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
oui ...en principe :D ! :D
oui plutôt c'est l'idée motrice.... sinon a quoi ça sert?
il ne s'agit pas d’indifférence ou presque mais bien d'un effacement, voire remplacement du négatif par du positif:! :D

ou...pourquoi certain thérapeutes ...utilisent ces méthodes?
si ce n’étais pas pas efficace ?
 
Vous aimerez:
surderien
Réponses
3
Affichages
2 K
davidtilt
D
Leo Lavoie
  • Question
  • Leo Lavoie
Réponses
10
Affichages
6 K
Leo Lavoie
Leo Lavoie
P
  • Question
  • pattard 3
Réponses
9
Affichages
1 K
pattard 3
P
Nouveaux messages
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
918
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
123
JulieB
J
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
131
Affichages
3 K
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut