Différence entre l'ancrage et le pattern

  • Initiateur de la discussion dide70
  • Date de début
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Bonjour,
C'est quoi exactement la différence entre un ancrage et un pattern ?
L'ancrage ça va j'ai bien compris son rôle et comment l'utiliser mais le pattern pour une utilisation semblable à l'ancrage, je ne vois pas bien...
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Un pattern c'est le mot anglais pour "patron" (en couture), c'est un schéma au quel on s'attend. La rupture de pattern va créer une surprise dont on peut se servir pour faire entrer en transe la personne.
Bip bip bip bip bip bip bip bip bip bip bip bip bip boup
Le boup est une rupture de pattern. La série de bip constitue un pattern, un schéma.
 
Sammy

Sammy

Membre
messages
110
Points
3 910
Si tu cherches à créer un ancrage, un des moyens les plus utilisés est de créer un pattern, qui va s'ancrer....

En répétant le phénomène à ancrer au moins trois fois, tu crées un pattern.
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Prudence, la rupture de pattern en induction rapide je connais, jamais pratiqué mais on a déjà eu l'occasion dans discuter sur d'autres post et on trouve beaucoup de vidéos. C'est pour le pattern qui s'apparente à l'ancrage que c'est plus flou.

Sammy, si je comprends bien le pattern est le résultat de l'ancrage ???
 
Sammy

Sammy

Membre
messages
110
Points
3 910
Sammy, si je comprends bien le pattern est le résultat de l'ancrage ???

En effet j'étais pas très clair ...

Pour moi, un ancrage c'est simplement une association : j'associe une sensation (ou autre!) à un geste (re-ou autre!).
Pour moi toujours, un pattern c'est une répétition.

Je vois dans l'ancrage une forme d'apprentissage. Y faut répéter pour que ça rentre. C'est pour ça qu'on répète la sensation à ancrer avec son geste déclencheur au moins trois fois (répéter un truc trois fois au moins, c'est un pattern), pour que le cerveau apprenne/associe.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Un ancrage peut se faire en une seule fois, on ne répète pas forcément trois fois. J'ancre et je vérifie l'ancre, si c'est bon c'est bon, si c'est pas bon je recommence jusqu'à ce que ce soit bon. La plupart du temps dès la première fois ça marche, parfois il faut deux fois, parfois trois ou quatre.
Il y a aussi les ancrages inconscients et involontaires, parfois positifs, parfois négatifs qui se mettent en place d'un coup ou avec des stimuli répétés.
Si c'est répété il n'y a plus de différence avec un conditionnement, non?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Un ancrage on choisit de l'ancrer, de s'en souvenir dans une situation précise
Par exemple lorsqu'on est face à un serpent
Le conditionnement primaire c'est la peur du serpent par le cerveau reptilien qui déclenche le stress, la surprise, la peur, la fuite... Et les cauchemars post traumatiques, la nuit suivante...
Le pattern et le changement de pattern c'est plus technique, ça consiste à gérer le fonctionnement de sa cognition.

On peut développer et perfectionner son fonctionnement mental et alors son mental fonctionnera comme on l'aura prévu, organisé, "programmé"

C'est notamment là, le principe de la programmation neuro-linguistique: la PNL !

Face à un serpent on peut recourir à la respiration abdominale, la stimulation du nerf vague, le X, le nerf pneumo-gastrique, du système para-sympathique, va avoir un effet modérateur sur le stress du cœur et la fréquence cardiaque et ralentir la respiration ( réduction de ma tachycardie et de ma tachypnée) là, l'effet, également régulateur sur le système nerveux centrl, contre balancera et suspendra le stress du système sympathique et permettra d'associer un état de contrôle, de réflexion, voire de méditation ( principe utilisé en yoga et sophrologie et qu'on peut utiliser en hypno-pnl face à toute situation potentiellement traumatisante)
La stratégie c'est qu'au moment où l'hyper-stress, l'hypertranse, se déclenche, on active l'ancrage : ici ce sera la respiration abdominale et le pattern de prendre le contrôle de la situation, de son émotion et definir son comportement le plus adapté à adopter en gardant son souffle.
Vipère ou couleuvre ?
Qui contrôlera son émotion ?
Elle ou moi ?
Qui saura respecter l'autre?

C'est devenu finalement un jeu de séduction - gestion d'émotion ... pnl...
Et le temps d'y réfléchir, la vipère sera partie et restera qu'une couleuvre...

Cool une couleuvre !

Un beau souvenir grâce à un petit ancrage de rien du tout pour éviter la panique quand on y pense !

:rolleyes:
 
Dernière édition:
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Face à un serpent on peut recourir à la respiration abdominale
Face à un serpent je n'adopte pas cette technique, je me casse... :) mais généralement quand on le voit c'est trop tard...
Comme d'habitude, tu ne coupes pas au court dans tes développements, Sinon ok je comprends mieux...
Un beau souvenir grâce à un petit ancrage de rien du tout pour éviter la panique quand on y pense !
Techniquement l'ancrage est accessible à tous, pour certain très facile, mais en ce qui me concerne, je n'ai pas encore réussi à me faire en ancrage positif correct. Beaucoup de mal à me replonger dans le souvenir pour bien ressentir et quand je suis en transe, j'ai l'impression que c'est encore plus dure de revivre une émotion... Croyance ?
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
quand je suis en transe, j'ai l'impression que c'est encore plus dure de revivre une émotion... Croyance ?
Pas l'impression que cela vienne d'une croyance, mais plus d'un manque d'habitude, il faudra sans doute aller chercher une ressource pour revivre mieux cette émotion.
 
Vous aimerez:
A
  • Question
  • anthony12345
Réponses
0
Affichages
1 K
anthony12345
A
Bertrand49
  • Question
  • Bertrand49
Réponses
3
Affichages
1 K
Bertrand49
Bertrand49
K
  • Question
  • kylorbiz
Réponses
4
Affichages
6 K
Arcanis21
Arcanis21
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
26
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
33
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut