Différence entre subconscient et inconscient

  • Initiateur de la discussion ortega
  • Date de début
O

ortega

Membre
messages
1
Points
1 860
J'aimerais connaitre la différence entre subconscient et inconscient
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
ortega à dit:
J'aimerais connaitre la différence entre subconscient et inconscient

D'abord, ce genre de définitions peut changer d'une discipline à l'autre. Mais ce qui peut se conclure de l'ensemble des définitions est ceci:

L'inconscient est, comme son nom l'indique, tout ce qui n'est pas conscient.

Cela entend tous les automatismes de l'esprit et du corps. Le fait de respirer sans y penser comme le fait de réagir à un stimuli extérieur sans y avoir pensé. Les pulsions issus de nos instincts sont du domaine de l'inconscient.

Le subconscient c'est, comme son nom l'indique encore, tout se qui se place juste "sous" la conscience et qui sont des automatismes acquis. C'est à dire des automatismes que l'on apprend, surtout dans l'enfance. Le fait, par exemple de craindre le feu parce que l'on s'est déjà brûlé sur une flemme est du domaine du subconscient. Le fait de s'éloigner n'est pas issu d'une réflexion consciente mais d'un réflexe conditionné par le traumatisme de la douleur.

Le contenu du subconscient a passé par la conscience avant de se greffer au niveau de ce qui est inconscient. Il est donc inconscient mais juste "sous" la conscience, donc "sub" conscient.

On peut dire que le subconscient fait partie de l'inconscient parce qu'il n'est pas conscient. Mais certains font une distinction plus nette dans le sens que, pour eux, l'inconscient est inné et ne contient pas d'acquis alors que le subconscient ne contient que l'acquis.


Je vous parlerais bien du concept de "surconscient" mais je vais vous laisser digérer ces concepts là avant. Si ce n'est pas clair, vous me le dites.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
tres bien expliqué....
et vous avez raison n'en mettez pas trop!
peut être pouvez nous nous parler du système imunitaire?
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
J'ai moi aussi toujours du mal aligner une définition en face de ces mots à l'exception du conscient et de l'inconscient... subconscient, surpra conscient, la Conscience...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Ce sont des concepts, inventés par le mental, pour prendre la main sur ce qui le dépasse.

Le principe c’est qu’il se dissocie pour s’auto-étudier et s’auto-analyser.

Qu’il structure son fonctionnement pour fonctionner au mieux, au plus près de ce qu’il souhaite vraiment.

Garder le contrôle sur ce qui le dépasse...

👍
 
Vous aimerez:
A
  • Question
  • arco
Réponses
5
Affichages
2 K
arco
A
yannick
Réponses
8
Affichages
11 K
Laurent Outang
L
A
  • Question
  • Anonymous
Réponses
6
Affichages
9 K
castorix
castorix
Nouveaux messages
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
5 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
25
LydieO
L
C
  • Question
  • cherchehypno
Réponses
1
Affichages
19
valikor
valikor
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut