difficulté à rentrer en transe

  • Initiateur de la discussion rfi33
  • Date de début
R

rfi33

Membre
messages
86
Points
2 590
voilaz g un petit souci j'écoute régulièrement des sons d'auto hypnose y compris sur ce site et je suis dans de bonnes conditions... le souci c que je n'arrive pas à rentrer en transe je suis légerement détendu certes mais pas plus que si je faisais une sieste! lol désolé mais bn je ne comprend pa
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Je n'irais pas jusque là, d'ailleurs, tout le monde n'est pas capable d'aller aussi loin
Jurgen



au tél. pour 1 problème
ce qui compte c'est le résultat.
Ravecarl



les gens provoque souvent eux meme les chose qui leur arrive:
L-S



lui il a developpé une technique etrange
L-S



Pour ceux donc avec qui ça ne marche pas, il reste donc l'hypnose
Jurgen



un copier, coller, saupoudrage...

chacun son truc
trouver son placebo qui marche
c'est peut-être çà l' Hypnose

:roll:
 
paul-rené

paul-rené

Membre
messages
162
Points
2 890
Localisation
cherbourg
Pour la suggestivité et la profondeur de la transe; le résultat final est, peut-être, plus conditionné aux résistances internes du sujet. Il me semble que ce facteur est le plus important, comme celui du nombre des séances d'hypnose. Deux, c'est mieux qu'une.

Dans l'hypnose destiné aux éducateurs sportifs souhaitant améliorer ou établir un effet " rosenthal ", c'est le cas. C'est normal, ceux-ci ont la connaissance des possibilités exactes de leurs sportifs. La suggestion est, alors, très difficile à tous les niveaux de profondeur de la transe.

Il faut, alors, établir le bon lien du type vivement que le futur soit le présent sinon la suggestion ne passe pas. Il me semble qu'alors, contrairement aux affirmations de certains livres que les transes profondes soient les meilleures. Mais, il est vrai que la croyance de l'hynoptiseur intervient aussi dans ce conditionnement volontaire.

Cordialement :)

Paul rené
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Altmaier à dit:
L'hypnose ericksonnienne serait-elle un placebo?
Je suis surpris que personne n'ait réagit a mon propos.
J'essayes également de retrouver le post ou quelqu'un trouvait bizare qu'il faille faire plusieurs séances d'hypnose pour résoudre un problème. Quelqu'un peut-il m'aider?
Merci,
Amicalement.
Jurgen
 
paul-rené

paul-rené

Membre
messages
162
Points
2 890
Localisation
cherbourg
1°)

L'hypnose éricksonnienne serait-elle un placebo ?
Peut-être, mais par rapport à quoi ?
Tu penses à quoi ? :)

2°)

Il y a problème et problème. Peux-tu être plus précis ?
Problème par rapport à une problèmatique ? :)

3°)

Plusieurs séances pour quelle finalité ?
Peux tu être plus précis, penses-tu à la mémoire, au subconscient, à un résultat.... ? :)

Très cordialement



:5:



Paul-rené
 
paul-rené

paul-rené

Membre
messages
162
Points
2 890
Localisation
cherbourg
1°)

L'hypnose éricksonnienne serait-elle un placebo ?
Peut-être, mais par rapport à quoi ?
Tu penses à quoi ? :)

2°)

Il y a problème et problème. Peux-tu être plus précis ?
Problème par rapport à une problèmatique ? :)

3°)

Plusieurs séances pour quelle finalité ?
Peux tu être plus précis, penses-tu à la mémoire, au subconscient, à un résultat.... ? :)

Très cordialement



:5:



Paul-rené
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Bonjour Paul rené,
Voila ce qu'ecrit L-S
Sauf erreur de ma part, il ressort nettement des écrit des "Ericksoniens" que les croyance ont une puissance non negligeable sur nos comportement, ne serait ce que les superstition.

De mon experience et de mon etude (si dénué d'interet pour le grand public soient elles) les gens provoque souvent eu meme les chose qui leur arrive:

-Les gens qui croient dur comme fer que leur vie est régi par les astre sont systematiquement malade les jour ou leur horoscope leur annonce....

-Les gens superstitieux dise parfois "si tu te cogne le coude ne le frotte pas c'est signe d'engueulade" je me frotte le coude -> "NE FROTTE PAS JE T'AI DIS" et l'engueulade commence.....(ca m'est arrivé le week end dernier avec mon amie tres superstitieuse ,enfin dans certaine imite lol)



-moi je crois fermement qu'on tombe malade quand on s'ecoute trop souffrir...
Ces quelques petit exemple pour dire que les croyance regisse beaucoup de nos vies.
si il croit que seul l'hypnose traditionelle peut l'aider, ma foi laissons le croire,


L'hypnose éricksonnienne serait-elle un placebo ?
Peut-être, mais par rapport à quoi ?
Tu penses à quoi ? :)

Ce que dit L-S, c'est que c'est la croyance de l'hypnotisé qui est à l'origine des phénomènes obtenu.
Le placébo est un médicament vide de tout principe actif, mais le malade étant persuadé d'avoir un médicament, il se guérit lui même. Pour l'hypnose, d'après L-S, c'est la même chose. L'hypnotisé croyant avoir une aide se guérit de lui même.
C'est d'ailleurs une théorie qui se défend




paul-rené à dit:
1°)



2°)

Il y a problème et problème. Peux-tu être plus précis ?
Problème par rapport à une problèmatique ? :)
Je vois pas, comprends pas la question :oops:

3°)

Plusieurs séances pour quelle finalité ?
Peux tu être plus précis, penses-tu à la mémoire, au subconscient, à un résultat.... ? :)

C'était sur un post sur l'arrêt du tabac, je crois, je ne sais plus qui s'insurgeait du fait que les clients était obligés de revenir me voir 5 jours plus tard pour le même problème.

Voila, j'espère avoir répondu à tes questions,
Amicalement.
Jurgen



:5:



Paul-rené
 
paul-rené

paul-rené

Membre
messages
162
Points
2 890
Localisation
cherbourg
Bonjour Jurgen,

Tu as écrit : ......plusieurs séances d'hypnose pour résoudre un problème.

Mon questionnement a un rapport avec " le problème ", car une séance peut suffire pour retrouver un souvenir, pour tester l'hypnose, pour se montrer en public, pour faire plaisir à l'hypnotiseur, pour impressionner sa mama si c'est son souhait, emmerder son éducateur sportif pour lui montrer que l'on est réfractaire au copain hypnotiseur.... :)

J'ai réagi pour que tu puisses aborder le côté "plastique" et "déformable" du subconscient. Tu le plies et il revient souvent à sa forme d'origine ou presque; d'où le côté nécessaire de revenir plusieurs fois sur l'ouvrage ( problèmatique alcool, tabac, jeux, sport de haut niveau, maîtrise éducative, troubles du sommeil, pratique de l'autohypnose....) :)

:10:


Vivement que le futur soit le présent. J'ai envie d'aller faire un petit tour en nouvelle calédonie. 8)




Très cordialement


Paul rené
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
paul-rené à dit:
BTu le plies et il revient souvent à sa forme d'origine ou presque; d'où le côté nécessaire de revenir plusieurs fois sur l'ouvrage ( problèmatique alcool, tabac, jeux, sport de haut niveau, maîtrise éducative, troubles du sommeil, pratique de l'autohypnose....) :)

Voila, tu as tout dit, mais ce n'était pas avec toi que je voulais débattre de ce sujet. Je sais que toi, tu es plus ou moins d'accord avec moi. C'est ceux qui pensent qu'une séance suffit, par exemple pour l'arrêt du tabac,que je voulais discuter.
Je serai en metropole fin novembre début janvier.
Amicalement,
Jurgen
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Bonjour,

Mon grain de sel...

paul-rené à dit:
(...) le côté "plastique" et "déformable" du subconscient. Tu le plies et il revient souvent à sa forme d'origine ou presque; d'où le côté nécessaire de revenir plusieurs fois sur l'ouvrage ( problèmatique alcool, tabac, jeux, sport de haut niveau, maîtrise éducative, troubles du sommeil, ...)

D'accord et cependant pas tout à fait...

- plusieurs essais sont nécessaires, parce que nous ne savons pas (et notamment pas à la fin d'une séance), quel changement la personne va s'autoriser à accomplir suite à l'accompagnement que nous avons réalisé là.

- mais (parfois...) une séance peut toucher juste et produire un vrai séisme + recomposition ; je peux dire que lorsque cela m'arrive je suis le premier surpris (enfin vous devez bien savoir de quoi je parle). Et parfois cette séance pourrait être la première...

- enfin sur la profondeur ou pas, je crois que la méthode n'y fait rien : je veux dire par là (oui, c'est de la provocation dans ma formulation :oops: ) que TOUTE méthode (en tant que cadre de fonctionnement) peut éventuellement conduire à un résultat : recadrage en conversation, hypnose formelle, légère à profonde, HTSMA (EMDR) et sans doute d'autres séances de processus comparables même si les apparences diffèrent un peu.
Si certains y arrivent mieux mais presque seulement en passant par une transe profonde, c'est bien mais ils auront des difficultés avec les patients qui sont peu sujets à développer une transe profonde...

- de toute façon le patient n'est pas toujours prêt à changer, ou : ce n'est pas toujours le meilleur moment pour un changement donné

- pour conclure, à mon sens le thérapeute compte plus que la méthode citée par lui, ne serait-ce que parce que nous faisons bien des choses sans les comprendre tout-à-fait et sans les nommer ; et pour un grand nombre des personnes que je rencontre, je mets au défi quiconque de prétendre pouvoir résoudre leurs problèmes (je pense à : chômage maladie deuil divorce et disputes toxicomanie etc), il s'agit quand même d'abord de favoriser une évolution du rapport au monde, les changements ça vient ensuite à l'allure où c'est possible ! même si c'est parfois étonnant.
vous conviendrez que lorsque l'on souffre d'une maladie incurable, le changement ou l'amélioration, ça n'a pas le même sens que pour certains qui viennent pour voir si des fois l'hypnose ça retire l'envie de fumer...
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Bonjour à tous?
Voilà ce que j'ai coutume de dire à mes patients :oops: a mes clients.
Quand on veut éduquer un enfant, on lui dit par exemple, "Il faut se laver les mains avant de passer à table", et il va le faire de suite. Le lendemain, il a oublié et on lui répète, et ainsi de suite jusqu'a ce que le cerveau subconscient de l'enfant l'ait mémorisé, cela deviendra un automatisme. Et comme certains enfants apprennent très vite et d'autres moins vite, voila pourquoi on ne peut pas préjuger du nombre de séances dont on peut avoir besoin.
Oui, parfois une séance suffit, mais si d'entrée vous dites cela au client, vous aurez plus souvent tord que raison. Et le client perdra confiance en l'hypnose. Dans les cas où une séance ne suffit pas, il dira que cela ne marche pas..
Bravo Castorix pour vos "grains de sel" qui sont toujours très bon.
Cordialement
Jurgen
 
paul-rené

paul-rené

Membre
messages
162
Points
2 890
Localisation
cherbourg
Je suis d'accord avec toi CASTORIX ou presque. 8)

Mais pour mon grain de sel, je dis que le terme hypnotiseur serait mieux choisi que celui de thérapeute. :shock:

J'ai, également, un doute par rapport à ma pratique sur les personnes volontaires à l'hypnose qui ne sont capables de développer une transe profonde. :)

Je pense que la bonne méthode est celle qui marche. :D

La méthode fait parti des connaissances utiles à la pratique. :)

On peut aider un sujet à suivre une thérapie sans être thérapeute. :)

Cordialement :)

Paul-rené
 
gilles domarle

gilles domarle

Membre
messages
1
Points
2 160
Age
59
Localisation
Arnouville lès Gonesse, Arnouville, France
A vous tous que je ne connais pas : Sans doute que le travail avec l'inconscient est un excellent moyen ; pour ma part, je travaille principalement avec le conscient, du moins tant que la personne ne capte pas la réalité ou la portée de ce qui l'amène.
Passée cette étape "traditionnelle", il est fréquent qu'une séance en sensation puisse activer les prises de conscience et de distance nécessaires pour que le patient commence à faire le lien entre ses découverte en sensation et le vécu "presque objectif" de son quotidien douloureux.
C'est ainsi qu'il livrera de nouvelles informations plus réelles, plus pertinentes et qu'une ou plusieurs séances d'hypnose pourront être envisagées si nécessaire à l'intégration.
Cependant, il m'est aussi arrivé de rencontrer des personnes réfractaires à leur propres visions d'eux-même ; l'hypnose devient un outil très puissant alors, libérateur souvent, puis les transformations fusent... au bout de quelques heures ou jours, bien sûr.

Amitiés à tous les TH
 
Vous aimerez:
B
  • Question
  • bloomy
Réponses
2
Affichages
2 K
bloomy
B
B
Réponses
16
Affichages
12 K
vlam
V
darkanen
  • Question
  • darkanen
Réponses
13
Affichages
4 K
darkanen
darkanen
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
12
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
925
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
129
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut