En quoi croire ?

Discussion dans 'Principes de persuasion et d'influence' créé par jeangeneve, 25 Octobre 2017.

1. jeangeneve

jeangeneve

Inscrit:
    25 Avril 2010
    En quoi croire ?

2. sombrero

sombrero

Inscrit:
    28 Mars 2017
    Et si nous commencions par croire en soi, en sa vie et en son destin ?

3. Nossolar

Nossolar

Inscrit:
    22 Juillet 2015
    En quoi croire, la réponse pour moi est simple, on croit ce que l'on a envie de croire et je crois même que l'on a le droit de changer sa croyance en fonction de l'avancement que l'on a dans la compréhension des choses.

Je me disais justement ce matin, "Tiens qu'est-ce qui fait que les gens changent ?"
    Je suis arrivé à la conclusion qu'il y a 2 choses, la première, la compréhension de manière intellectuelle, analytique, rationnel. (Vous savez le "haaaa c'est donc cela maintenant je comprend mieux" après cela il y a bel et bien un truc qui a changé)
    Et la deuxième est aussi une compréhension, mais d'une manière que j'ai difficile a exprimer, puisqu'elle est subtile, une sorte d'intuition, mais le mot ne me va pas.....
    Enfin tout ce que je peux dire c'est qu'elle est a l'inverse de la première.

Par contre cela se complique quand on dit "En qui croire ?"
    Et là je retombe sur ce que vient de dire Sombrero, je crois en moi, il m'a fallu 40 ans pour le comprendre, bon j'avoue parfois j'ai encore des ratés :) j'ai encore, je pense +- 40 ans pour supprimer ces ratés :D, après promis je me foutrai la paix ;)

4. surderien

surderien

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    Croire qu'on est libre de ne pas croire définitivement en ses croyances.

Croire en son adaptabilité.

:)

5. Nossolar

Nossolar

Inscrit:
    22 Juillet 2015
  6. source

source

Inscrit:
    14 Mars 2017
    En quoi douter?

7. jeangeneve

jeangeneve

Inscrit:
    25 Avril 2010
    De tout.
    C'est plus prudent.

8. source

source

Inscrit:
    14 Mars 2017
    Et donc ne croire en rien?

9. source

source

Inscrit:
    14 Mars 2017
    Quand on croit vraiment, on n'a aucun doute n'est-ce pas?
    Je trouve que le doute amène à être plus objectif et offre une multitude d'ouverture...du coup je crois au doute...mince alors!

10. jumb

jumb

Inscrit:
    11 Mai 2016
    Même sans le faire exprès ou volontairement nous croyons en des tas de choses, dont il y a juste une partie de l'iceberg "émergée".
    Souvent nous appelons cela "expérience" parce que d'une façon ou d'une autre nous l'avons éprouvé, dans notre pan de vie, ou pire cru quelque chose sur parole et ne savons même plus que nous le croyons.
    C'est en se confrontant aux autres que nous constatons qu'il y a une vision des choses différente, car c'est un autre pan de réalité qu'ils ont exploré.

Alors beaucoup croient en ce qu'ils pensent, en pensant que c'est eux qui l'ont pensé.

En quoi croire alors, si la plupart de nos croyances sont bâties par ceux qui nous ont éduqués, les leaders d'opinion, l'influence de notre milieu et simplement de notre vie ?

Ce que je crois n'est donc pas vraiment fiable, alors dois je y croire ? Et dans le fond qu'est ce que ça va m'apporter ?

11. Nossolar

Nossolar

Inscrit:
    22 Juillet 2015
    Est-tu certain que douter de tout est plus prudent ?
    Si tu réponds non alors il y a quand même certaines certitudes.
    Si tu réponds oui tu fais de ma question une certitude.

La boucle est bouclé il n'y a pas de doute !

Sinon dans la vie il y a quand même des choses certaines, comme par exemple le fait que nous allons tous mourir un jour ou l'autre.
    Si quelqu'un n'est pas certain de mourir un jour alors qu'ils nous disent sa potion magique :)

12. jumb

jumb

Inscrit:
    11 Mai 2016
    Je ne mourrai peut-être jamais, car qu'est ce qui me dit que je saurai que je suis morte ?

13. surderien

surderien

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    Y a t il des choses certaines alors que tout est aléatoire ?

Je suis en parfaite santé mais j'ai peut être un début de cancer qui commence en moi ?

J'ai un bon job et un bon confort matériel mais demain je peux tout perdre.

Donc finalement je n'ai pas une probabilité de 100 % de mourir si tout est vraiment aléatoire !

Et si tout n'est pas aléatoire, rien ne va plus.

o_O

14. Nossolar

Nossolar

Inscrit:
    22 Juillet 2015
    Et oui c'est ce que l'on appelle un paradoxe.

Un flic méchant (ripoux), un gentil voleur (robin des bois)

Oui tu ne le saura peut-être pas, mais les autres eux le sauront.

15. jeangeneve

jeangeneve

Inscrit:
    25 Avril 2010
    Dans la certitude égotique d'une conscience pleine,
    je crois que ce qui commence fini.
    même cette croyance. o_O

16. surderien

surderien

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    En général les vraies croyances sont infinies car on n'arrive plus à les changer.
    Je crois que votre croyance est pleine et infinie.
    C'est ce qui m'a permis de me vider.
    Merci.
    :)

17. cabinet briare hypnose

cabinet briare hypnose

Inscrit:
    24 Août 2017
    J'ai écrit mon premier ouvrage "l'hypnose conversationnelle" qui répond en partie à la façon dont la communication influence. Qui croire ? Tout dépend comment c'est dit ? Et malheureusement on peut aussi avaler des couleuvres les anciennes victimes de secte le savent bien...

Chargement...