Es-ce une bonne idée?

  • Initiateur de la discussion Rctll
  • Date de début
R

Rctll

Membre
messages
4
Points
2 090
Localisation
Rennes ou saint-lô
J'essaie depuis quelques temps d'apprendre quelques methodes d'hypnotisme, mais je fini par me confronter a un probléme : En effet depuis le debut je lis autant les livres sur l'hypnose therapeutique que les livres sur l'hypnose de spectacle. es-ce vraiment une bonne idée? Les méthodes présentées divergent tellement .. je doit avouer que je suis un peu perdu ..
A votre avis, dois-je continuer ce principe, ou choisir entre les deux ?
Merci d'avance pour vos conseils!
 
A

atlas

Membre
messages
79
Points
2 590
Bon je projette ma croyance : oui c'est une bonne idée de mélanger les genres !
Perso j'essai toujours de multiplier les points de vue .

Déja chacun semble réagir différemment à l'hypnose .Une méthode qui marche sur l'un ne marchera pas sur l'autre .C'est pourquoi il faut toujours plein de méthodes .Jusqu'à trouver la bonne approche .

Tu es perdu ? Ça tombe bien moi aussi !L'hypnose est bordelique , mal définie ...
IL semble pour ce que j'en comprend qu'elle regroupre 3 branches principales

Le magnétisme , l'hypnose et l'autosuggestion .
Et chaque branche se subdivise encore et encore ...

Par exemple j'aie lu qu'il existe un sommeil magnétique et un sommeil hypnotique .Donc déjà 2 méthodes !
Quand je voie un hypnotiseur de spectacle pratiquer le test de "chute arrière"
Pour moi il ne pratique pas de l'hypnose mais du magnétisme .
En revanche si il demande de contempler une source lumineuse et bien là c'est de l'hypnose ,plus du magnétisme .

A mon sens Emile Coué était plus orienté auosuggestion que hypnose et magnétisme .

Evidemment après chaque savant pond sa propre méthode tire la barbichette à un de ses illustres collègues parce qu'il ne comprend rien à ce l'autre pratique (bien que ce soit tout autre chose et tout autant valable)

Le tout dans un joyeux fouilllis et brouhaha ambiant ou chacun essaye de suspendre son portrait au firmament de la gloire .
 
R

Rctll

Membre
messages
4
Points
2 090
Localisation
Rennes ou saint-lô
Ca me fait plaisir de savoir que je ne suis pas le seul perdu au milieu de tout ce flots d'informations :)
En tout cas a moins que quelqu'un ai un point de vue different , (dans ce cas n'hesitez surtout pas a me le donner :) !) je vais essayer de continuer d'en apprendre sur les deux voies .
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
bonsoir,

je ne voudrais pas paraître insolent ( :wink: ) mais il y a déjà eu beaucoup de choses écrites sur ces sujets, sur ce forum...
hélas pas toujours facile à repérer avec le simple titre du sujet, c'est vrai.

autrement, disons que le magnétisme est un mouvement, basé sur des principes qui ne sont plus d'actualité depuis une soixantaine d'années.
ceci dit en France il y a toujours des personnes pour se dénommer "magnétiseurs" ; j'ignore si on peut affirmer qu'ils se définissent tous de la même manière (beaucoup manipulent plus qu'ils n'hypnotisent, et je serais tenté de parler de "guérisseurs", personnellement).

Emile Coué (publ. ppale : 1922) a eu pour successeurs les auteurs traitant de l'auto-hypnose.

on ne parle plus de sommeil pour l'état hypnotique ; même s'il est toujours dit : "sleep" en anglais ; et parfois "vous vous réveillerez" en français...

enfin, quels livres lire ??
mais... d'abord, dans quel but ??!
- pratiquer la transe (l'état hypnotique) OK, et
- favoriser chez quelqu'un d'autre la transe OK, mais ensuite
- faire quelque chose d'utile avec ça, alors là c'est autre chose.
 
A

atlas

Membre
messages
79
Points
2 590
J'aie pas été loin .Sur ce site même dans l'annuaire j'aie trouvé

http://hypnose.magnetisme.free.fr/pages ... mepag.html

Je soutient toujours magnétisme et hypnose semble se mélanger de trés près dans les techniques .

SI tu as les moyens de détruire mes convictions sur le magnétisme Castorix fais - le !Pourquoi le magnétisme n'est-il plus d'actualité ?

Est-ce juste une querelle de mot magnétisme contre hypnose ?

J'aie rencontré une magnétiseuse dans ma petite vie , elle mettait son fluide dans du coton, évitait le métal pour son fluide .Comme en hypnose elle transmettait "du bien être" par téléphone .Le sujet y ressentait les effets de l'hypnose .Elle imposait les mains entre les omoplates (un peu comme dans le test de chute arrière)
 
A

atlas

Membre
messages
79
Points
2 590
Quel fouilli l'hypnose ! Quel fouilli !
hypnose lier à autosuggestion lier à magnétisme ce dernier semble relier à la telekinésie ?!

Une question encore .
Un hypnotiseur peut -il stocker son hypnose dans un objet ?

Un magnétiseur peut stocker son fluide dans du coton et le donne au malade pour application .Si le magnétisme et l'hypnose sont la même chose .Alors un hypnotiseur doit être capable de stocker son hypnose dans un objet !
 
R

Rctll

Membre
messages
4
Points
2 090
Localisation
Rennes ou saint-lô
pour répondre à ta question castorix ( du "je veux faire quoi avec l'hypnose"):
mon problème est bien là ;)
d'une part, j'ai envie de m'en servir pour aider les autres; pour les aider a régler leur problèmes
mais, d'un autre coté , j'aime bien l'aspect "magique" (tout le monde a bien vu les guillemets?) de l'hypnose de spectacle et je n'ai pas envie de m'en priver.. Surtout qu'en l'état actuel des choses, je pense que ce sera plus de l'hypnose de spectacle que je pratiquerai.
Si je lis et veux lire des livre sur l'hypnose thérapeutique, c'est aussi parce que j'ai vu à plusieurs reprises que certains hypnotiseurs de spectacles font passer leur show avant les personnes qui le constitue réellement; et de ce fait oublient (hmm comment dire sans choquer personne...?) disons l'impact que peut avoir l'hypnose ou les actes fait sous hypnose ( ce n'est pas parce que l'inconscient d'une personne accepte de faire qqchose, que la conscience est prete a admettre que l'inconscient l'a laissé faire ( si? ) )

Ouhlà, à la relecture c'est assez confus ce que je raconte ..
bonne soirée/journée
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
atlas à dit:
Quel fouillis l'hypnose ! (...)Une question.
Un hypnotiseur peut -il stocker son hypnose dans un objet ?

Un magnétiseur peut stocker son fluide dans du coton et (...)

heu :shock: (je suis troublé)
magnétisme : voir sur wikipedia à Anton Mesmer, puis l'Abbé Faria (celui qui a compris qu'il ne s'agissait pas de fluide mais de suggestion) ; puis au Marquis de Puységur (qui le premier a apporté une amélioration à des malades en comprenant comment : les propriétés du somnambulisme)...
puis James Braid puis Emile Coué ; et enfin Milton Erickson.

voilà, ce n'est pas à moi de convaincre ou de briser des mythes, mais s'informer un peu, peut éviter de traîner de vieilles croyances...
 
docteur mandrille

docteur mandrille

Membre
messages
237
Points
3 090
Localisation
paris
j'osais pas le dire ,j'aime bien la facon dont tu l'a exprimé :)

ceci dit,certains semblent preferer ne pas s'informer efficacement pour rester dans une carte du monde simple..ca se comprend fort bien(je n'ai pas dit que c'etais le cas ici nb)
 
Vous aimerez:
marabou
  • Question
  • marabou
Réponses
1
Affichages
2 K
Paul Elie
Paul Elie
mti131
  • Question
  • mti131
Réponses
6
Affichages
5 K
mti131
mti131
Kool
Réponses
7
Affichages
2 K
Prudence
Prudence
Nouveaux messages
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
108
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
68
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut