Esprit7paquets de gitanes quotidiens, et je ne touche plus à aucun alcool depuis 10 ans.

  • Initiateur de la discussion Esprit7
  • Date de début
Esprit7

Esprit7

Membre
messages
1
Points
950
Age
77
Localisation
La Garde (Var)
bonjour a tous, merci de m'accueillir sur ce site. Je suis un jeune retraité de 69 ans, et je réalise le vœu que je n'avais pu exaucer lorsque j'étais en activité : apprendre le piano.
Je ne doute pas de la puissance de la volonté, puisque j'ai arrêté de fumer mes deux paquets de gitanes quotidiens, et je ne bois plus une goutte d'alcool depuis 10 ans.
Mais le piano et le solfège me sont des difficultés quasi insurmontables... que je veux vaincre. Merci de votre aide et de vos témoignages d'expériences similaires.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
bonjour, bienvenue, bravo pour tes libérations!
Pour la musique je serai très mal placée (ainsi que pour l'apprentissage des langues) bloquant moi même sur tout ce qui y touche et ayant laissé tombé. Je passe la main à quelqu'un d'autre et vous arriverez bien à quelque harmonie à 4 mains ou plus :D!
 
herveg

herveg

Membre
messages
247
Points
4 010
Age
57
Localisation
FRANS
Bienvenu esprit7 !
Bravo pour tes victoires!
Ne les limites pas à 2 seulement! Les victoires c'est au quotidien qu'on les accumule si on y fait un peu attention.
Concernant la musique je n'aurai qu'un VRAI conseil : "Oublie le solfège et la technique, ne travaille pas!"
Ce premier conseil c'est Emmanuel Krivine qui me l'a donné en personne je devais avoir 10-12 ans... Je ne l'ai compris que des années plus tard... La musique ca vient du coeur du bide, des tripes! Et c'est ça qui te fera prendre un pied phénoménal QUEL QUE SOIT TON NIVEAU TECHNIQUE.

Cependant... il faut tempérer ce conseil qui n'a pas de prix...
Visiblement tu dois aimer la musique et donc la ressentir. La technique et le solfège vont t'aider à réaliser des prouesses d'autant plus grandes que tu les maîtriseras. Mais il ne t'apporteront aucun "Plaisir".
Certes au début tu vas devoir être un peu mécanique pour acquérir un peu de dextérité et sortir qq chose. Alors là... deuxième conseil... RELAXE TOI, souple, ... et ECOUTE! Cherche à comprendre la musique, et à l'imaginer.
Nous sommes sur un forum d'hypnose et je peux dire que la musique amène une transe comparable à celle de l'hypnose. Quand tu seras en transe... parfois... n'hésite pas à digresser... c'est à dire que si tu as en tête une autre note que celle de ta partition... cherche là, joue là...

Bon... maintenant... si tu débutes vraiment... il n'y a pas de secret au départ. Travailler. Jouer. Je ne suis pas un adepte du solfège et j'aurai tendance à dire que tu n'en as pas besoin pour te faire plaisir. Plus tard il m'a manqué dans la composition et pour comprendre d'autres instruments mais surtout pour communiquer avec d'autres musiciens.
Donc travaille tes gammes. Ton cerveau de 69 ans n'a plus la même plasticité que celui d'un enfant donc tu dois lui inculquer des réflexes. Là l'hypnose peut t'aider à te lâcher et faciliter l'assimilation. Ton cerveau doit enregistrer des mouvements mécaniques de tes doigts qui finiront par tomber tous seuls. Pour ça il te faudra répéter répéter répéter.... des centaines de fois.... si tu es persévérant (et il semble) tu auras des résultats.

Donc :
- travaille beaucoup les exercices techniques minimum une heure par jour ... :(
- travaille des morceaux structurés pour le plaisir et aussi l'apprentissage
- et dès que tu peux... essaye en t'inspirant de tes exercices de jouer des trucs que tu connais qui te font du bien. On se fiche que tu les joue exactement comme ils sont composés. Mets y du coeur. Même si c'est 15seconde d'un morceau. Cherche à y mettre tes tripes. C'est ce qui te motivera au début.
Mais ne zappe pas la partie exercices......

Ah une dernière chose... parfois débuter sur un instrument est douloureux physiquement . Vraiment... tres douloureux même. Surtout évite d'aller jusqu'à la tendinite! Et détends toi. La douleur vient de la crispation. Pour le piano tu n'auras pas de pb comme j'ai eu avec les cordes de guitare (jusqu'au sang) qui m'ont forcé à arreter totalement 10 jours.

Détends toi. Ne fais ni trop ni trop peu. Très régulièrement. Fais toi plaisir!

Et qu'est ce que c'est bon de jouer de la musique!!!!!;):D:D:D:D
 
Singin

Singin

Membre
messages
849
Points
6 360
Chouette! Quelqu'un de plus vieux que moi!
Bon, pas de beaucoup, mais quand même, je désespérais.
Points communs, j'ai arrêté les deux paquets de gitanes que je fumais tous les jours, je ne bois pas une goutte d'alcool, et j'ai commencé le piano pour ma retraite, sans même savoir lire les notes en clef de sol.
J'ai essayé les méthodes papier, youtube, une école de musique en ligne, mais les résultats étaient plus que médiocres.
En fait, ce qui m'a permis de faire des progrès, c'est de jouer les airs que je connais, en les enregistrant avec un logiciel gratuit pour pouvoir entendre si ce que je joue correspond bien à ce que je veux jouer.
J'ai juste fait une séance d'auto-hypnose dans laquelle j'ai demandé à mon inconscient de modéliser le jeu des pianistes que je voyais à la télévision pour bien placer les bras et les doigts.
Ne pas oublier d'acheter une bonne banquette de piano et non une chaise comme je le faisais au début.
Je ne serai jamais une grande concertiste, mais au moins, j'ai réalisé un de mes rêves de gosse et ça fait vraiment du bien de jouer.
Peu importe si je stagne au niveau débutant. :)
 
jamesmamx

jamesmamx

Membre
messages
291
Points
4 210
Age
44
Localisation
Lyon
Bonjour et bienvenue,
j’espère que vous profiterez de votre retraire pour apprendre le solfège et le piano avec un professeur :)
 
Vous aimerez:
Tooshy51
Réponses
34
Affichages
5 K
dide70
dide70
Jupiter007
  • Question
  • Jupiter007
Réponses
27
Affichages
4 K
Jupiter007
Jupiter007
A
Réponses
8
Affichages
6 K
surderien
surderien
Nouveaux messages
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
106
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
65
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut