Estienne

  • Initiateur de la discussion Estienne
  • Date de début
Estienne

Estienne

Membre
messages
21
Points
1 310
Localisation
Sillans
salut à tous,

pour etre direct, je m'inscrit sur ce forum pour des raisons bien précise.

J'ai une conception de l'hypnose particulière qui est la seul qui fonctionne sur moi.
Mon inconscient envoi bouler la pratique ericksonienne, donc les inductions par ordre ou suggestion direct n'ont peu ou pas d'effet sur moi.
J'ai donc dû trouver des méthodes alternative quasiment libre pour mon auto hypnose, qui elles fonctionnent.
Je pourrais en parler plus en détail si certain sont intéressé.

si je suis la aujourd'hui, c'est pour proposer des brainstormings autour d'idée, de mots ou de groupe de mots, de phrases... (Un brainstorming seul, c'est limité)
Ceux ci me servirons pour écrire des inductions qui fonctionnent sur moi et que je pourrais publier si il y a des intéresser.

Rencontrer une ou deux personnes avec qui s'entraîner éventuellement

Et bien sûr lire les post, les idées, les méthodes etc...
 
Estienne

Estienne

Membre
messages
21
Points
1 310
Localisation
Sillans
La descente et la décontraction peuvent se faire par ordre direct car elle ne sollicite pas changement, de re programmation.
Je commence donc à stimuler imagination et sens dans un contexte posé par l'hypnotisé. Il est ainsi dans son univers. Je lui demande en permanence de me décrire les lieux où il se trouve. Je ne lui dis pas un escalier mais lui demande si il voit un moyen d'ascension etc...
Il y a toujours une porte, un meuble quelque chose sur lequel continuer à broder
Pour les induction, je lui demande ce qu'il recherche, de quoi il a envie etc... Et lui pose simplement des questions précises avec des mots précis et choisis ce qui, amène la personne à exprimer elle même ses propres solutions. Si besoins je corrige avec son accord et par des métaphores pour lui permettre de se créer de nouvelles images.
Je m'adapte en permanence à grand renfort d'imagination.

Puis pour remonter, je peux induire par des ordres directs.

Cela demande de beaucoup discuter avec la personne sur ce qu'elle aime, fait, rêve...
Si elle lit, c'est important pour se faire une idée de ses capacités d'imagination et en déduire à quel degrès intervenir dans la construction du contexte.
Je ne pense pas que ce soit efficace sur tout le monde car certaine personne seront plus réceptive à des ordres direct.

C'est la méthodes qui fonctionne sur moi.
Elle à l'avantage de contourner les défenses.
Je pense que cette méthode existe déjà mais je n'ai trouvé aucun bouquin qui parle de cette façon de faire.

En parallèle, je m'intéresse beaucoup à l'enneagramme qui permet de comprendre les motivation des personnalités
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Bienvenu Estienne
Mon inconscient envoi bouler la pratique ericksonienne, donc les inductions par ordre ou suggestion direct n'ont peu ou pas d'effet sur moi.
Ha bon !
On ne sais pas trop à te lire si tu parles de ton auto hypnose ou de consultations ?
Ce qui fonctionne ou pas sur toi, n'est pas une référence pour les autres personnes... Mais peu être parle tu de ce que tu sais faire, ou tu te sent le mieux toi pour pratiquer.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Bienvenue Estienne
Tu sembles préférer les associations libres par association d'idées
C'est un voyage spontané dans vers/dans ce qui plaît à la personne.
L'hypnose éricksonienne est dirigée et associe des idées dans une métaphore pour dissocier et réassocier vers un monde où est plus directement accessible la solution cherchée par la personne
Là où je m'interroge, c'est avec ton brain storming tu proposes d'aller où ?
Laisser la personne aller au hasard vers sa solution ?
Ou l'orienter vers une direction souhaitée par des associations d'ordre métaphorique ?
 
jamesmamx

jamesmamx

Membre
messages
291
Points
4 210
Age
44
Localisation
Lyon
Tu dis que l'hypnose Ericksonienne ne marche pas sur toi mais visiblement tu fais de l'auto-hypnose ? Donc ça me semble logique dans ce cas là, surtout si tu ne possèdes pas les connaissances suffisantes.

On ne sais pas trop à te lire si tu parles de ton auto hypnose ou de consultations ?
Laisser la personne aller au hasard vers sa solution ?

J'ai plus l'impression que Estienne parle d'auto-hypnose et souhaite partager sa façon de faire avec gens qui souhaiteraient pratiquer comme lui. Enfin si j'ai bien compris ?
 
Estienne

Estienne

Membre
messages
21
Points
1 310
Localisation
Sillans
Hibou 13

Je parle principalement de mon auto hypnose.
Je n'ai pas rédigé le post dans cette orientation trop "personnelle" en utilisant le "je" volontairement. Ce fonctionnement est également valable pour le pote avec qui je m'entraîne.
J'ai parlé dans une généralité car ce qui est efficient pour nous l'est forcément pour d'autre (mais pas pour tout le monde).
C'est un modèle que je réfléchit beaucoup, qui a ses forces et faiblesses;
Parmi les points forts il y a le fait que là personnes se sent à l'aise car c'est sont propres univers, sa propre personnalisation de l'inconscient avec lequel elle engage un Dialogue...etc. Cela permet donc de surpasser les defenses et les masques. Elle permet également de recréer un lien fort de dialogue durable avec son soi profond (ex: maintenant dans l'endroit où tu est il y a ton inconscient quelque part. Ce peut être un une plante un animal, un humain, un extraterrestre, ce que tu veux. Est-ce que tu le voit? Oui, décrit le moi. Va lui parler et demande lui pourquoi etc...)
Ce modèle là stimule en permanence l'imagination du sujet ce qui facilite son maintient en trance en occupant son cerveau sur les images et facilite les réponses spontanées de la part de l'inconscient.
Par exemple pour un problème de cigarette il permet au sujet de comprendre les raisons pour lequelles il fume, et donc de progresser durablement sur ce qui a généré le symptôme quel qu'il soit (ex: besoin d'affirmer son indépendance face à ses parent) et de relier ce schema à d'autre choix qu'il a fait dans sa vie.
En d'autre terme, ça lui permet de devenir plus conscient de lui-même.

on peut également glisser des inductions "ericksonienne" (dis à cette petite fille que etc...)


Les points faibles que j'ai trouvé pour l'instant pourrait être le manque d'imagination ou un univers personnel angoissant.
Pour l'exemple de la cigarette, ça n'assure pas un arrêt immédiat; cela dépend de la volonté et de la toxicomanie de la personne. Pour un arrêt immédiat la méthode ericksonienne à largement fait ses preuve. Elle ne renoue pas (à mon sens) le dialogue interne. Elle traite le symptôme en profondeur

C'est un modèle à l'état de chantier, seulement éprouvé par 2 personnes. Il y a forcément pleins de choses dont nous n'avons pas pus nous rendre compte, en bien ou en moins bien. C'est en cela qu'il est interressant de le soumettre à une communauté et d'en débattre.

surderien

Le brainstorming permet de dépasser mes filtres et de trouver des mots, des tournures, etc... auquels je n'aurais pas pensé pour ensuite les transformer en suggestions. Oui mais... Des modèles de suggestions efficaces et éprouvé existent déjà.
Malheureusement ses modèles (ceux que j'ai bouquiné) ne sont pas efficaces pour moi.

Laisser la personne aller où elle veut oui, dans une certaine limite. Sinon, ce n'est plus de l'hypnose c'est de la rêvasserie.
Par contre lui poser les questions qui vont structurer et lui laisser poser le contexte sans suggérer d'image précise
Ex: imagine un endroit où tu te sens bien. Décris ce lieux. Dirige toi vers la commode, décrit la moi. Ouvre un tiroir etc...
Si le sujet refuse d'ouvrir la commode le questionner sur le pourquoi, son ressenti, si il ouvre la commode le questionner sur le contenu et ses représentations.

Merci pour vos questions
 
Estienne

Estienne

Membre
messages
21
Points
1 310
Localisation
Sillans
Jamesmamx

Il y a en effet peut être un peu des deux, je n'ai de point de références que des bouquins, et un pote.
Le jour où j'arrive à reprogrammer de façon efficace ce que je souhaite je suis le roi du pétrole.

Partager si cela peut servir, oui. Plutôt soumettre pour recuperer des avis de personnes confirmées et de novices
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Imagine que tu es le roi du pétrole...
Tu as tout ce que tu veux...
Que te manque-t-il ?

Moi, de venir échanger avec les rois du pétrole qui sont sur ce forum...
 
Singin

Singin

Membre
messages
849
Points
6 360
Je parle principalement de mon auto hypnose.


Laisser la personne aller où elle veut oui, dans une certaine limite. Sinon, ce n'est plus de l'hypnose c'est de la rêvasserie.
Par contre lui poser les questions qui vont structurer et lui laisser poser le contexte sans suggérer d'image précise
Ex: imagine un endroit où tu te sens bien. Décris ce lieux. Dirige toi vers la commode, décrit la moi. Ouvre un tiroir etc...
Si le sujet refuse d'ouvrir la commode le questionner sur le pourquoi, son ressenti, si il ouvre la commode le questionner sur le contenu et ses représentations.


Comprends rien. :(
Auto-hypnose avec quelqu'un d'autre qui pose des questions et fait des suggestions ??????????
 
Estienne

Estienne

Membre
messages
21
Points
1 310
Localisation
Sillans
C'est vrai que ça paraît bizarre au 1er abordo_O

Je m'induit comme ci j'induisais une autre personne
Je fait l'hypnotiseur et l'hypnotisé en même temps. C'est comme écouter un mp3 sauf que tu est est libre des temps de pause et que tu peux t'adapter en temps réel.
Tu peux par exemple induire un dialogue entre toi et ton sub conscient et laisser la discutions durée sans intervenir; c'est une forme de dissociation
 
Singin

Singin

Membre
messages
849
Points
6 360
D'accord, donc, tu te crées un personnage d'hypnotiseur et tu te fais une séance.
Il me semble que c'est le principe même de l'autohypnose de communiquer avec son inconscient, soit directement, soit par l'intermédiaire de personnages que l'on se crée ou qu'on laisse venir librement.
En ce qui me concerne, c'est comme ça que je pratique depuis des années, et je pensais que tout le monde pratiquait l'autohypnose de cette manière.
Mais peut-être qu'on a chacun sa manière de pratiquer l'autohypnose et qu'on peut même varier les pratiques. :)
Mais comme ta pratique me semblait normale, je comprends que je ne comprenais pas.
 
jamesmamx

jamesmamx

Membre
messages
291
Points
4 210
Age
44
Localisation
Lyon
Oui je pense qu'on fait tous un peu comme cela en auto hypnose.
 
Estienne

Estienne

Membre
messages
21
Points
1 310
Localisation
Sillans
Ok:D
Je n'ai aucune idée de la façon dont Peuvent travailler les autres. Les possibilités me semble infini:confused:
 
Vous aimerez:
Estienne
  • Question
  • Estienne
2
Réponses
35
Affichages
6 K
Estienne
Estienne
L
Réponses
11
Affichages
3 K
Membre 31559
M
pasq
Réponses
23
Affichages
2 K
dide70
dide70
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
19
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
929
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
132
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut