et voilà! Encore besoin de mes pairs

  • Initiateur de la discussion hypnotherapie32
  • Date de début
hypnotherapie32

hypnotherapie32

Membre
messages
242
Points
2 950
J'ai besoin d'un conseil au sujet de la thérapie débutée il y a 3 séances avec une personne souffrant de divers troubles dépressifs et ayant été mise sous camisole chimique par son psy. Lors de la première rencontre, impossible de percer cette camisole et d'obtenir un quelconque résultat suite à l'induction hypnotique. Lors de la deuxième rencontre, même résultat semble t il sauf que cette fois, la personne reconnaît une nette amélioration le jour qui suit la séance (se surprend à chantonner alors que celà ne lui été pas arrivée depuis très longtemps, est d'humeur agréable, positive, retrouve de l'énergie). La troisième séance donne les résultats inversent. La personne se sent très mal dès le jour qui suit la séance, de plus en plus mal au fil des jours, prend contact avec son médecin traitant qui lui propose de prendre rendez-vous avec le psychiatre afin d'envisager une cure de sommeil, augmente la dose journalière de Xanax pour finalement la diriger vers une psychologue qui vient d'ouvrir un nouveau cabinet.
La patiente prend contact avec la psychologue qui lui prosose évidemment une thérapie. J'ai appris tout cela car je suis mes clients à raison d'une séance par mois mais leur téléphone toutes les deux semaines pour savoir où ils en sont. Ayant rendez vous dans deux semaines avec ce client je l'ai appelé ce soir par téléphone et appris tout cela. Lorsque cet état de mal être s'est déclanché, le patient ne m'a pas contacté et s'est tourné vers son médecin traitant ce qui devait le rassurer.
Ne voyez pas en cela une question d'amour propre, je ne raisonne que dans l'intêtet de la personne mais est-il raisonnable de poursuivre une thérapie par l'hypnose quand une thérapie par un psy va être démarrée, une camisole chimique ayant été mise en place par un psychiatre? Que vais je pouvoir apporter à cette personne? car il me semble que la psychothérapie par le psychologue et l'hypnothérapie ne soient pas complémentaires!!! Dois-je demander à la personne de faire un choix? J'avoue être un peu perdu. Quelqu'un a t il déjà été confronté à ce type de problème et me conseiller? Merci
 
M

Molaco

Membre
messages
222
Points
2 790
"camisole chimique" ?
Neuroleptiques ?

Un hypno pres de chez moi préconise l'arret 5 jours avant pour des résultats ...

Un lien [sans pub d'aucune sorte] :

http://www.hypnoseangers.fr/hypnose_par ... ance.php?1
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
D'abord, pensez à votre santé mentale à vous ok?

Si elle est en péril, ou même juste votre sérénité à vous, alors vous ne pouvez pas continuer avec ce patient. D'autres ont besoin de vos services et ne pourraient pas en bénéficier si vous gaspillez votre énergie positive sur ce cas.

Il a été "pris en main" par un système et on y peut rien du tout. Ce système nous est imposé à tous. On pourrait vous foutre en prison si vous recommendiez qu'il cesse ces médicaments et pourtant je ne vois pas trop comment vous pourriez avoir bien du succès en hypnose s'il en prend un coktail prescrit ou non. Sauvegardez vous... On est pas forcé de prendre tous les cas surtout alors qu'un système nous mets des bâtons dans les roues.

À moins que vous ne puissiez travailler de concert avec les deux psys...alors ça ce serait différent... Mais seront ils ouvert à cela? J'en doute.
 
M

Molaco

Membre
messages
222
Points
2 790
Franchement , ça dépend des psys, TOUS les psys manients des concepts hypnotiques.

Après d'autres choses entrent en jeu.

POur l'arret des neuros, l'implant d'une aide plus complète (et à envisager subtilement) permet d'y parer.

Et le fontionnemnt de la pensée y sera priorité, avec des échecs possibles à la clé, éventuellemnt des réussites ..

Qu'est-ce que l'H ?

Une pensée magique ?
 
M

Métaphore

Invité
hypnotherapie32

Je partage l'avis de Léo.

Cette personne souffre peut être d'un trouble pathologique plus grave encore... je pense qu'à ce stade, il vous sera difficile d'être efficace... A moins que cette personne souhaite faire ses séances avec vous... :roll:
 
hypnotherapie32

hypnotherapie32

Membre
messages
242
Points
2 950
Merci pour ses réponses. Ils m'arrivent, comme à d'autres, j'imagine de démarrer un travail avec une personne et que cette dernière ne spécifie pas qu"elle est sous traitement (antidépresseur, anxyolitiques etc... ), même lorsque la question lui a été posée. Beaucoup de personnes sont encore gênées de parler de cela surtout lorsqu'il s'agit d'un premier contact. Evidemment, très rapidement, on se rend compte que tout ne fonctionne pas normalement et qu'il y a quelque chose qui ne fonctionne pas. Il est difficile alors de réagir face à une personne qui vous avoue qu'elle ne vous a pas tout dit dès le départ et que vous vous rendez compte que vous allez certainement dans le mur.Poursuivre la thérapie n'est pas raisonnable car cela ne peut plus fonctionner. Abandonner une personne malade, c'est souvent lui ajouter une douleur supplémentaire. Vaste problème...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
hypnotherapie32 à dit:
Merci pour ses réponses. Ils m'arrivent, comme à d'autres, j'imagine de démarrer un travail avec une personne et que cette dernière ne spécifie pas qu"elle est sous traitement (antidépresseur, anxyolitiques etc... ), même lorsque la question lui a été posée. Beaucoup de personnes sont encore gênées de parler de cela surtout lorsqu'il s'agit d'un premier contact. Evidemment, très rapidement, on se rend compte que tout ne fonctionne pas normalement et qu'il y a quelque chose qui ne fonctionne pas. Il est difficile alors de réagir face à une personne qui vous avoue qu'elle ne vous a pas tout dit dès le départ et que vous vous rendez compte que vous allez certainement dans le mur.Poursuivre la thérapie n'est pas raisonnable car cela ne peut plus fonctionner. Abandonner une personne malade, c'est souvent lui ajouter une douleur supplémentaire. Vaste problème...

Moi j'essaierai de travailler métaphoriquement sur les principes d'action des médicaments anxiolytiques, en expliquant qu'ils s'associent positivement avec l'hypnose ( mais il faut déjà savoir s'en convaincre soi-même en tant que thérapeute !)

Je ne fais jamais arrêter de traitement psy car en pratique les doses vont être assez rapidement diminuées. Les benzos posent là, à mon avis, peu de problème.

Pour les neuroleptiques qui bloquent la psychodynamique, c'est plus délicat...

8)
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
Bonsoir,

hypnotherapie32 à dit:
car il me semble que la psychothérapie par le psychologue et l'hypnothérapie ne soient pas complémentaires!!! Dois-je demander à la personne de faire un choix? J'avoue être un peu perdu.

En quoi une psychothérapie effectuée par un psychologue et hypnothérapie seraient-elles incompatibles?

Savez-vous quel traitement elle prend? Quel est le diagnostic du psychiatre?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
laurenzo à dit:
Bonsoir,

hypnotherapie32 à dit:
car il me semble que la psychothérapie par le psychologue et l'hypnothérapie ne soient pas complémentaires!!! Dois-je demander à la personne de faire un choix? J'avoue être un peu perdu.

En quoi une psychothérapie effectuée par un psychologue et hypnothérapie seraient-elles incompatibles?

Savez-vous quel traitement elle prend? Quel est le diagnostic du psychiatre?

Moi je pense que plus on est de thérapeutes autour d'un malade, plus il a de chance de céder à la thérapie...

j'ai l'habitude de travailler en équipe avec des thérapeutes trés différents, mais on a tous compris ce principe de cohésion mutuelle.

:)


de céder à la thérapie...

(de s'aider à la thérapie)


de céder avec la thérapie...

(de s'aider avec la thérapie)

8)
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
encore un sujet que les formations n'approchent pas!

solutions:
<<<comme le dit surderien créer vos propres réseaux avec des psy pour "fournir au client " une alternative de deuxième opinion.... et pour avoir un médecin sympathisant qui va reprendre votre client et le suivre dans la direction que vous voulez prendre...le chemin de l'hypno therapie

<<<<<rapprocher les seances1 tous les 2 jours pour " forcer" votre " solution et établir une base....

<<<<<très important préparer le client et établir une confiance.... en fermement négociant un "contrat" avec des conditions strictes qui conditionnerons le succès!

<<<<<< booster l'anticipation chez le client et faire un travail en profondeur!

sans ces paramètres , vous perdez votre temps et votre réputation va en pâtir car vous n'aurez aucune chances!
 
hypnotherapie32

hypnotherapie32

Membre
messages
242
Points
2 950
Merci à vous pour vos réponses. Jevois que les avis sont partagés et que le problème n'est pas facile à solutionner. Beaucoup de médecins généralistes et spé sont réfractaires à l'hypnose, pour de multiples raisons. Le réseau est difficile à créer. Rapprocher les séances dans le temps nécessite un budget adéquat. De plus il me semble que les personnes faisant appel à l'hypnothérapeute et qui sont "blindés" de médoc, sont souvent plus exigentS et attendent des résultats très rapidement du fait qu'ils ont déjà rencontré pas mal de médecins. J'avoue rejoindre l'avis de Léo et de Métaphore...
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
perso, c'est souvent des aspects de la personnalité de la personne, beaucoup plus que les médicaments, qui posent problème !

ma vision des choses et que tout ce qui peut aider à avancer peut être tenté. d'ailleurs, bien des patients me disent faire en parallèle une psychothérapie ou une analyse, voir un ostéopathe, un guérisseur....

je suis les personnes toutes les 2 semaines.

je vous envoie un mp sur ce qui peut faire que ca avance pas.
 
MARY3

MARY3

Membre
messages
122
Points
2 960
Localisation
Mouscron Belgique
De quoi parle l'hypnothérapeute lorsqu'il parle des points de résonnances ??? Je n'en ai jamais entendu parler
 
Vous aimerez:
badequirun
  • Question
  • badequirun
Réponses
27
Affichages
6 K
carolinerobin
carolinerobin
O
  • Question
  • Oprah
2
Réponses
42
Affichages
13 K
Paul Elie
Paul Elie
Jupiter007
  • Question
  • Jupiter007
Réponses
14
Affichages
6 K
Littlewave
Littlewave
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
21
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
930
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
135
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut