Euthanasie

  • Initiateur de la discussion xorguina
  • Date de début
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Certaines personnes vont en Espagne ou en Suisse pour finir dignement.Il n'y a pas de bourreau là non plus,car c'est le patient qui tourne le robinet pour délivrer le médicament salvateur...cela leur coûte très cher pécuniairement parlant..la fin de vie a un prix dans ces pays..
Ici on soulage et accompagne dignement ,vous vous endormez paisiblement..je me suis renseignée dernièrement sur les protocoles qui ne se faisaient pas lorsque j'étais en service...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Heureusement, le plus souvent, les situations de fin de vie se passent bien, en concertation avec les souhaits de la personne ( ou ses "directives anticipées" selon les termes officiels) et de son entourage, car on dispose de plusieurs classes de médicaments adaptés.

Les cas médiatisés où il y a eu plainte devant le justice s'observent principalement lorsqu'il y a eu des situations de conflit avec les équipes soignantes et surtout en cas de resurgence de conflits familiaux pré-existant.
Ces cas particuliers entrent alors dans un cadre éthique et juridique complexe où une décision collégiale est nécessaire.

Le cas le plus difficile c'est lorsque le corps continue physiologiquement de vivre alors que le cerveau s'est éteint.
J'ai connu une jeune femme autrefois, elle avait 20 ans.
Suite à un accident anesthésique pour une chirurgie esthétique du nez, elle vivait depuis de façon spontanée en coma végétatif avec juste une petite sonde nasale pour l'hydrater et l'alimenter.
Sa maman s'en occupait au mieux. Son papa plus distant respectait cela.
Son corps avait fait le choix de vivre. Son mental on ne saura jamais.
Sa maman avait respecté le bénéfice du doute.
 
Dernière édition:
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Oui moune , à mon époque, dans le service des sida il y en avait déjà qu'on savait qu'ils ne tiendraient pas le choc mais les "coctails" se faisaient bien et était bien prescrit pour les patients ...
Oui dans d'autres pays ça se pratique et içi nous le pratiquons bien pour nos animaux...
Ils ont crée ces soins palliatif, je trouve que c'est déjà très bien Prudence et surderien mais j'aurais aimé de nos jours plus de transparence, de clareté et donc à mon avis moins d'hypocrisie
Cet homme , docteur, ne mérite pas ce jugement de ses "pairs/pères" c'est un homme bon qui n'a pas pratiqué l'euthanasie à la légère, loin de là ! et aujourd'hui ils lui ont enlevé le droit de pratiquer !
C'est de leur faute s'ils restent des dinausores et ne change pas de comportement en mettant des lois plus approprié à des cas spécifiques, pas la sienne qui est un pionner pour l'avancement médical en FRANCE pour l'euthanasie

Merci pour mon oncle ...il a bien vécu , il avu tout ses enfants et petits enfants ainsi que le pre^tre avant de partir ...Paix à son âme . Il est auprès de papa, tatie partie il y a 2 ans ...
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Merci pour mon oncle ...il a bien vécu , il avu tout ses enfants et petits enfants ainsi que le pre^tre avant de partir ...Paix à son âme .
Condoléances. C'est beau qu'il ait pu avoir tout ça avant de partir, voir sa famille, se dire qu'il avait bien vécu.
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Condoléances. C'est beau qu'il ait pu avoir tout ça avant de partir, voir sa famille, se dire qu'il avait bien vécu.
Merci Prudence. Oui c'est beau . Surtout qu'il était atteint d'un cancer alors cette chute l'a , il me semble ,en quelque sorte sauvée d'une souffrance plus longue à supporter. J'ai des cousins e soucines germaines très courageuses parce qu'on est à peine remis de nos décés que ça recommence pour eux . Ils se retrouvent comme orphelin .J'avoue que ça m'a remuée les tripes, ravivée la douleur de l'instant de la perte . Papa et tatie, frère et soeurs décédés à 2 jours d'intervalles (16Janvier et 18 Janvier )
Ma cousine lui a dit qu'il avait le droit de partir, qu'il lache prise et l'a remercié pour ces 2 années de plus restés auprès d'eux ...Ca c'est mère/veille/yeux <3
Lui , depuis le départ de tatie , pensait à la rejoindre bientôt, il était fatigué de la vie. Il est partit en Paix.
Cependant, je crains pour 2 de mes cousins bien malade et nous nous préparons à accepter l'inévitable ; plus dur quand entre la 50 aine et 60 ...
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
L'entourage ça compte énormément, c'est bien qu'il ait pu partir en paix, une belle chose pour lui et la famille même si les pertes et surtout cumulées sont difficiles.
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
https://www.lefigaro.fr/actualite-f...-quatre-ans-ils-m-ont-fait-vivre-un-enfer.php

Il lache rien ! rien :) et accuse lui aussi maintenant .
C'est beau l'intégrité, c'est beau :)


Courage mon bon docteur, tu es dans mon coeur et te soutiens de toute mon âme , libère toi comme tu as libéré d'autres et libère les dogmes, ne lache rien, face à leurs hypocrisie tu restes intègre à mes yeux ainsi qu'à d'autres ;) merci DOCTEUR MERCI D ÊTRE TOI tu n'es pas seul, tu es loin de l'être <3
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Tout à fait d'accord avec "l'aide" aux personnes en fin de vie.
Mais attention aux dérapages +++
La promotion de l'euthanasie constitue un piège mortel pour les personnes vulnérables abandonnées à elles-mêmes.

 
Vous aimerez:
MAGILIUS
Réponses
10
Affichages
4 K
Brieuc du Garay
Brieuc du Garay
Trust
  • Question
  • Trust
Réponses
1
Affichages
2 K
Paul Elie
Paul Elie
lod
  • Question
  • lod
Réponses
4
Affichages
2 K
surderien
surderien
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
19
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
929
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
133
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut