Exercices cou en sophro

  • Initiateur de la discussion dide70
  • Date de début
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 062
Points
7 860
Localisation
Belfort
Bonjour,
J'ai regardé quelques vidéos sur des exercices pour le cou, j'aimerais associer une respiration mais le problème est que je vois des variantes.
Exercices : rotation tête gauche droite, haut bas et penché gauche droite vers les épaules :
J'ai vu plusieurs choses du différentes vidéos :
- inspiration pendant la phase d'étirement, parfois l'inverse et même la rétention de souffle pendant les mouvements.
Que me conseillez-vous ?
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 062
Points
7 860
Localisation
Belfort
de manière plus générale, car la respiration suivant la discipline peut être différente exemple yoga on respire par le nez et sophro inspiration par le nez et expiration par la bouche.
Généralement pour les étirements on expire en étirant ;
sur un exercice genre abdo, on expire sur l'effort ;
Mais rétention du souffle a quel intérêt dans la mobilité d'une articulation, car je vois deux versions :
il ne faut jamais bloquer son souffle sur de mouvement, et j'ai vu aussi dans des exercices de sophro de la rétention pendant les mouvements.
 
tom64

tom64

Membre
messages
12
Points
780
Localisation
pays basque
se focaliser sur une respiration lente et profonde permet de faire perdre en intensité au message douloureux envoyé par la zone étirée . que l'expiration se fasse par la bouche ou par le nez ça ne change pas grand chose a ton étirement , me semble-t-il .
de plus , cette respiration lente et profonde permet a tes muscles de se décontracter et améliore ainsi la qualité de ton étirement .
 
tom64

tom64

Membre
messages
12
Points
780
Localisation
pays basque
je ne connais pas cette modalité , je ne l'ai jamais experimentée .
les techniques de contrôle de la respiration sur des durées relativement longues ( 30 à 45 min) transforment ta séance d'étirement en séance de "méditation" , avec beaucoup de bienfait sur le contrôle des émotions et la resistance à la douleur . des études réalisées avec des controles IRM ont montré que ce genre de pratique modifiaient l'activité cérébrale et augmentait la densité de matière grise dans certaine zone
https://www.espritsciencemetaphysiques.com/meditation-comment-modifie-cerveau.html

PS : la science c'est comme de la confiture , moins j'en ait plus je l'étale
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 062
Points
7 860
Localisation
Belfort
Voilà l'exercice qui m'intrigue, rétention de souffle pendant les mouvements ? Quel est l’intérêt ?



 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 062
Points
7 860
Localisation
Belfort
J'ai essayé uniquement sur les mouvements du cou, ça détend assez bien et on a l'impression de se recharger en énergie.
 
Vous aimerez:
Paul Elie
  • Question
  • Paul Elie
Réponses
6
Affichages
5 K
Paul Elie
Paul Elie
dalanx
  • Sondage
  • dalanx
Réponses
0
Affichages
2 K
dalanx
dalanx
Jupiter007
  • Question
  • Jupiter007
Réponses
4
Affichages
4 K
Jupiter007
Jupiter007
Nouveaux messages
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
918
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
123
JulieB
J
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
131
Affichages
3 K
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut