Exercices de mémoire et cognifit

  • Initiateur de la discussion dide70
  • Date de début
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Bonjour,
je suis tombé par hazzard là dessus, je ne connais pas du tout et vous ?
Ce programme est visiblement validé par la communauté scientifique...

https://www.cognifit.com/fr
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Brain fitness
Cognitive fitness

Sport cérébral adapté.

Des outils et des idées qu'on peut développer soi même avec un peu de curiosité et d'exploration neuro scientifique de base sur le net.

On peut se construire sa boîte à outil et sa bibliothèque en glanant sur tous les plans...

Du mental building...

:rolleyes:
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Je ne saurai plus retrouver mes sources mais j'ai lu l'année dernière que les programmes d'entrainement cognitifs ne servaient pas à grand chose (il me semble que l'exemple c'était celui du Dr Kana...), qu'il y avait une progression parce qu'il y a un entrainement aux mécanismes du jeu mais que ce n'est généralement pas exportable dans les autres sphères de sa vie, donc que c'était vraiment à considérer comme des jeux, pas comme des programmes d'amélioration de soi.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Les mots croisés, la lecture « plate » n’augmenteraient pas les connections et la densité du réseau mental, faisant toujours travailler les mêmes circuits.

La rêvasserie, la cogitation en arborescence, développerait par associations d’idées, de nouvelles zones d’activité culturelles du cerveau
Cela semble confirmé par les études irm

Peut être qu’un jour on pratiquera ses exercices cognitifs sous irm fonctionnelles pour développer les bons circuits...

Du culturisme dans le centre de brain building le plus proche de chez nous ?

Un bon business à developper ?

;)
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Ce matin j'ai passé deux tests "cérébraux" pour une sélection à l'embauche.

Le premier test s'est révélé très difficile : test de raisonnement verbal. Il y avait des informations assez complexes réparties dans 5 onglets (pages) de plus d'une vingtaine de lignes chacune avec 18 questions à résoudre en 6 minutes. Seule une question apparaissait au bas de la page et bien sûr on ne sait sur quelle page se trouve l'information.
J'avais 20 secondes par question pour avoir la note maximum.
J'en ai trouvé que 3 et fait 7.
L'exercice limite impossible pour moi.
En lisant plus vite, en diagonale, l'information, je ne la retiens pas. A noter que je n'ai jamais eu des tas d'informations à consulter dans un travail.

Le deuxième test était un test de logique. Des formes simples (cercle, triangle, plus, carré et étoile) à placer dans des grilles par déductions successives. (genre sudoku avec peu d'éléments). En comparaison j'en ai fait 15 et 11 de juste. La logique n'étant pas particulièrement un de mes points forts, c'est plutôt curieux.
Le cerveau change t'il avec l'âge ?
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Ce qui va conditionner le résultat est avant tout le stress, je ne prétend pas de l'apprendre, la logique c'est de la logique mais on peut s'y entraîner
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Ce qui va conditionner le résultat est avant tout le stress
Le test est fait à 5 min d'intervalle, le niveau de stress n'a pas varié entre les deux.
Je n'ai pas l'impression que ça ait joué dans ce cas là.

Je n'ai pas eu d'entrainement pour aucun des deux tests (ne sachant pas ce que ça serait)

Le premier test, était disons infaisable... je ne sais pas comment c'est possible de le faire sans un entrainement spécial... et même j'ai des doutes
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
tes résultats sont pas mal, après il y a plusieurs niveaux de difficultés. Pour la recherche d'informations rapides il y a la photolecture (mince j'ai ça aussi a essayer) ;), j'ai un livre dessus mais pas vraiment d'essais...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Qu'appelles tu lecture plate ?
La lecture rapide quant à elle augmenterait elle les connexions ?
Lecture creuse: une lecture de peu de contenu qui ne pousse pas à la curiosité et au voyage mental
Le contraire d’une riche lecture incitative qui nous emmène bien loin, au delà de nos bases et de nos croyances et qui nous pousse à la nouveauté avec de nouvelles rencontres et de nouvelles frontières...

Le pire c’est de se précipiter dans le journal à la lecture de la page « obsèques »
Dans une lecture qui respecte et entretient notre principe de confirmation tranquille de routine routinière.

:D



Une lecture rapide, diversifiée, arborescente, qui met en hypnose et qui pousse à encore plus d’hypnose encore et encore, dans un multi triathlon métaphorique, là, oui, j’adore...

:rolleyes:
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Le cerveau change t'il avec l'âge ?
Oui.
https://www.letemps.ch/sciences/performances-cerveau-evoluent-lage-ne-declinent
On avait vu un documentaire très intéressant là dessus (je n'arrive pas à le retrouver), il me semble me souvenir que la rapidité est meilleure quand on est jeune mais on progresse dans les résolutions de problème avec l'âge. C'est ce que cet article semble montrer également.

En cherchant autre chose, je suis tombée là dessus:
Mais les trois groupes de l’expérimentation (Gym-Cerveau, Ludique et Devoirs) ne présentent pas de différence significative entre eux (F(2,42) = 0,06, ns).
[...]
D’une façon générale, aucun groupe d’entraînement ne rattrape son retard sur le groupe contrôle qui leur était supérieur (puisque les élèves étaient choisis parmi les élèves faibles qui bénéficiaient de séances supplémentaires de travail), ce qui montre l’échec de la Gym-Cerveau.
[...]
La méthode Gym-Cerveau n’a aucun effet sur la mémoire (progression non significative de 9 %) ou les apprentissages à long terme (moyenne scolaire : régression non significative de –9 %). Autant faire les labyrinthes et les rébus des magazines pour enfants. Notons aussi que le fait de faire les devoirs, comme en étude, sans aide spéciale, n’est pas efficace non plus.
https://www.cairn.info/revue-bulletin-de-psychologie-2008-6-page-531.htm
 
Vous aimerez:
chris2refuge
  • Question
  • chris2refuge
Réponses
9
Affichages
2 K
Couchetard22
Couchetard22
L
  • Question
  • lyamcarter
Réponses
18
Affichages
6 K
surderien
surderien
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
4
Affichages
534
dide70
dide70
Nouveaux messages
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
92
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
61
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut