expérience étrange...

  • Initiateur de la discussion babaste28
  • Date de début
babaste28

babaste28

Membre
messages
53
Points
2 490
tout à l'heure j'ai hypnotisé une amie et j'ai appris plein de truc, mais il en reste encore dans le flou!

comme je m'en souvien encore bien, j'en profite pour raconter cette expérence ici et maintenant^^

bon, pour commencer, mon amie a un caractère bien trempé, elle est peu impressionable, extravertie et assez intelligente...
je dirait que c'est une de ces personnes qui rien de tout mais qui s'effondrent quand on touche un point sensible et à qui certains évènements postérieurs ont laissé de profondes marques...

je n'était pas sur d'être capable de l'hypnotiser, d'autant plus qu'elle n'y croyait absolument pas et que je savais qu'elle allait essayer de résister...

bon, trève d'introduction, je commence le résumé de la séance:

je commence par lui pratiquer la méthode de shultz pour la détendre, en y ajoutant 10 secondes d'apnée et 8 secondes de contraction musculaire de tout le corp...

ensuite je l'ai fais s'asseoir en face de moi et j'ai tenté de lui faire l'injonction rapide décrite en vidéo sur le forum...
sans succès, plus tard elle m'a dit qu'elle avait sentie que j'allai lui abaisser la main gauche (bizarre non?)
avant de lui faire ça, je lui ai dit que ça serai un petit test de réceptivité (sachant qu'elle essaierai de résister, j'ai voulu l'avoir un peut par surprise car sinon ça aurai pas marché je pense)

face à cet échec, je l'ai fais s'allonger à nouveau et se détendre a nouveau quelques minutes puis je lui ai dit d'ouvrir et fermer alternativement les yeux a chaque nombre que je compterai...
j'ai commencé à compter et au fil des numéros et de mes suggestion (ou injonctions? jsuis pas sur du terme à employer pour des "tu te sent encore plus détendue, tes paupières sont de plus en plus lourdes etc...")
ses yeux se sont ouverts de moins en moins, cependant, ayant dépassé la centaine, alle n'avait toujours pas les yeux totalement clos, il y avait une fente de 2-3mm d'ouverture et ses yeux étaient en perpetuelle agitation...
arrivé à 140 je me suis rendu compte que lorsque je lui parlai, ses mouvements occulaires se calmaient, voire s'arrêtaient une sec ou 2 et que quand je recommençait à compter son agitement s'accentuait, je me suis donc dit que cétait le fait que je lui avait demandé d'ouvrir et fermer les yeux, donc qu'à 1 nombre sur 2 elle essayait de les réouvrir... j'ai donc arrêté de compter et ça s'est calmé un peut...

mais les agitations occulaires continuaient quand même...
j'ai commencé à lui faire lever le bras droit, en lui suggérnt qu'il devenait de plus en plus léger, tout en restant un peut préoccupé par ses yeux qui bougeaient toujours...
au bout d'un moment je me suis rendu compte que mes propres paroles avaient un certain effet sur moi, et quelques minutes après, je me suis dit "si ses yeux bougent, c'est parce qu'elle lutte, et si elle lutte c'est parce qu'elle sait que tu lui regarde les yeux"
alors j'ai regardé sa main et j'ai senti que ses yeux ne bougeaient plus (j'ai jetté un bref coup d'oeuil pour vérifier mon intuition, elle avait les yeux immobiles, en effet, mais lorsque je me suis un peut attardé sur ses yeux le mouvement a recommencé...)
(à la fin elle m'a dit qu'à un moment, le seul oeuil qu'elle arrivait un peut à ouvrir était le gauche, celui que je regardait, bizarre non?)
voilà donc pour les yeux

ensuite pour la main, au début la main ne bougeait pas j'ai donc essayé de lui faire ressentir un tressautement dans son index, signe "que ton doigt commence à s'élever"
puis j'ai recommencé le processus pour lui faire lever le bras... au bout d'un moment, sa main commence à s'élever de quelques centimètres puis tout d'un coup elle se réveille, se prend la main et dit "aie ça fais trop mal"
alors là j'était totalement désorienté, je ne savais pas du tout prk ça faisait mal, puis elle m'a expliqué que elle a ressenti exactement les même sensations dans sa main qu'elle avait ressentie dans ses mains suite à un bad trip du à un mélange absynthe/médicaments, expérience qui l'a traumatisé, je me souviens qu'elle m'en avait déjà parlé...
selon elle, c'est le fais d'avoir suggéré que son doigt tressautait qui lui a rappelé son bad trip...

c'est fous comme un simple mot peut changer toute la chose!!
est-ce que j'aurai pu préalablement prévoir un tel phénomène sachant qu'avant de l'hypnotiser, je ne vais pas demander à tout le monde de me raconter toutes leurs expériences désagréables, sinon j'ai pas fini... ?

ça serait bien aimable de me faire part de vos impressions quand à cette expériences, quelles erreurs grossières j'i pu commettre ou au contraire, qu'est-ce que j'ai fais de bien? merci
 
JM

JM

Membre
messages
18
Points
2 190
L'expérimentation c'est bien , mais l'improvisation en hypnose peut avoir des conséquences réelles et bien facheuses sur le psychisme de la personne . Tu peux effectivement refaire revenir à la surface de vieux souvenirs douloureux ou traumatisants lorsque tu ne t'ai pas fixé un but ou un objectif bien précis convenu au départ avec l'hypnotisé.
L'agitation oculaire dont tu parles est normal et caractéristique à un état de transe.

Donc bravo pour la transe mais attention en jouant à l'apprenti sorcier Mr Potter ! :D

Cordialement.
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
c'est impossible de prévoir.

tu peux poser un fusible quand elle commence à bien entrer en transe pour que toute chose négative ancienne qui surgisse soit nettoyée, évacuée, digérée, guérie... ou pour dire qu'il ne surgira spontanément que des choses positives.
 
M

Métaphore

Invité
valikor à dit:
c'est impossible de prévoir.

tu peux poser un fusible quand elle commence à bien entrer en transe pour que toute chose négative ancienne qui surgisse soit nettoyée, évacuée, digérée, guérie... ou pour dire qu'il ne surgira spontanément que des choses positives.

Le fusible c'est la connaissance suffisante pour ne pas prendre de risque... :p
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
Métaphore à dit:
valikor à dit:
c'est impossible de prévoir.

tu peux poser un fusible quand elle commence à bien entrer en transe pour que toute chose négative ancienne qui surgisse soit nettoyée, évacuée, digérée, guérie... ou pour dire qu'il ne surgira spontanément que des choses positives.

Le fusible c'est la connaissance suffisante pour ne pas prendre de risque... :p

pas d'accord : le risque zéro n'existe pas.
 
M

Métaphore

Invité
valikor à dit:
Métaphore à dit:
valikor à dit:
c'est impossible de prévoir.

tu peux poser un fusible quand elle commence à bien entrer en transe pour que toute chose négative ancienne qui surgisse soit nettoyée, évacuée, digérée, guérie... ou pour dire qu'il ne surgira spontanément que des choses positives.

Le fusible c'est la connaissance suffisante pour ne pas prendre de risque... :p

pas d'accord : le risque zéro n'existe pas.

Ah bon ? même pour un scientifique comme vous .... :lol:
 
JM

JM

Membre
messages
18
Points
2 190
Je suis d’accord pour dire également que le risque zéro n'existe pas, personne n’a dit le contraire .

Mettre "des fusibles" quand elle commence à bien entrer en transe ...
Oui quand la séances d’hypnose se passe bien et dans les règles de l’art !
Heureusement que ça ce passe généralement bien :D

Lorsque l'on s' aventure en terrain inconnu en sortant des sentiers battus sous la conduite d’un novice , on a plus facilement un risque de se perdre et s’éloigner d’avantage du facteur zéro incident non ?

Donc attention au dérapage !

Cordialement.
 
babaste28

babaste28

Membre
messages
53
Points
2 490
en même temps l faut bien aprendre non?

et comment on fait pour placer des fusibles?

par exemple je lui ai répété plusieurs fois que toutes ses pensées parasites étaient mises de côté, que le seul truc à qui elle pensait était à sa détente et son bien-être, est-ce une sorte de fusible ou pas?
 
JM

JM

Membre
messages
18
Points
2 190
Les « Fusibles » n’empêcheront jamais d’être maladroit au même titre qu’un fusible en électricité n’empêchera jamais une panne de se produire . C’est un peu la même chose ici.

Et si « son truc » pour la détente était un produit stupéfiant dans sa vie de tous les jours :wink: … qu’elle pourrait d’être la situation déclenchée et les conséquences que tu observerais sur son comportement pendant la transe ? :D

La formulation que j’utiliserai pour cet exemple serait plutôt … Tu es tout à fait calme …un agréable sentiment de paix et d’harmonie s’installe en toi…ta respiration est calme …tu te concentres sur mes paroles…etc.

Tu a parfaitement raison , il faut bien apprendre et je t’encourage a le faire , il ne suffit pas de réussir à produire une transe, il faut la mener à bien jusqu’au bout , c’est un art !

Je te rassure , moi aussi j’ai fait des bêtises de débutant et je pourrais encore en faire car je ne pratique plus depuis longtemps , mais je m’y intéresse toujours , personne n’est parfait et c’est pour cela que je me permet te parler en connaissance de cause.

Salutations.
 
M

Métaphore

Invité
C'est bien dit JM ... personne n'est parfait, mais le mieux c'est d'être suffisamment armé pour intervenir dans une phase de transe où le sujet plongerait dans des souvenirs traumatisants... savoir quoi faire, c'est le minimum je pense...

Il faut apprendre en lisant, se documentant...
 
babaste28

babaste28

Membre
messages
53
Points
2 490
ça me rassure ce que tu dit jm, parce que des phrases genre "tu te sens parfaitement détendue" j'en dit plein, on vas dire qu'a peut près tout les quart d'heure, voire toutes les diminues je répète au patien qu'il est totalement calme, qu'il n'écoute que ma voix etc...

et puis dans son cas à elle, elle n'a pas souffert psychologiquement, c'est juste que sa transe lui a fais ressentir a nouveau la même douleur que lors de son bad trip, et c'est la douleur qui l'a réveillée instantanément, et comme elle s'est réveillée, je pouvais plus trop intervenir...
 
M

Métaphore

Invité
babaste28 à dit:
et puis dans son cas à elle, elle n'a pas souffert psychologiquement, c'est juste que sa transe lui a fais ressentir a nouveau la même douleur que lors de son bad trip, et c'est la douleur qui l'a réveillée instantanément, et comme elle s'est réveillée, je pouvais plus trop intervenir...

Si tu le pouvais si tu avais appris comment soulager la douleur provoquée, en plus tu étais au courant de ce problème... Alors tu imagines ce que tu peux faire remonter. Tu dis qu'elle n'a pas de problème psychologique, mais penses tu vraiment tout savoir des gens ?... certainement pas...

Cette expérience devrait te mettre en garde et d'être plus prudent...


babaste28 à dit:
ensuite pour la main, au début la main ne bougeait pas j'ai donc essayé de lui faire ressentir un tressautement dans son index, signe "que ton doigt commence à s'élever"
puis j'ai recommencé le processus pour lui faire lever le bras... au bout d'un moment, sa main commence à s'élever de quelques centimètres puis tout d'un coup elle se réveille, se prend la main et dit "aie ça fais trop mal"
expérience qui l'a traumatisé, je me souviens qu'elle m'en avait déjà parlé...[/selon elle, c'est le fais d'avoir suggéré que son doigt tressautait qui lui a rappelé son bad trip...
 
JM

JM

Membre
messages
18
Points
2 190
Oui tout à fait d'accord avec toi Métaphore, avancer avec prudence et ne pas hésiter à se remettre en question en faisant une petite analyse de la situation lorsque cela ne se passe pas tout à fait comme on l 'aurait souhaité.
On ne peut qu'en tirer des conclusions très intéressantes pour progresser.

Bonne continuation les amis.
 
babaste28

babaste28

Membre
messages
53
Points
2 490
ben oui je savais qu'elle avait eu un "bad trip" mais elle me l'avais dit ya longtemps comme ça, du coup elle m'avais pas parlé de ses mains etc, je savais rien a part qu'elle avait été trop mal, donc sur le moment, j'avais aucun moyen de me douter que lui faire ressentir un tressautement du doigt allai lui faire remonter une sensation douloureuse ressentie lors d'un bad trip dont j'avais vaguement entendu parler ya plusieurs mois!
 
M

Métaphore

Invité
Tu ne te rappelles pas de cet évènement et pourtant elle t'en avait parlé et c'est ton amie, et pourtant tu dis qu'elle n'a pas de problème psychologique, peut être tu ne t'en souvenais pas au moment de l'hypnotiser trop préoccupé par tes propres désirs de l'hypnotiser, je pense que tes méthodes sont un peu cavalières et tu prends des risques.

Résultats, elle se réveille avec une douleur qu'elle n'avait pas avant que tu l'hypnotises, pas terrible tu en conviendras...

Dans la mise en transe, on peut s'attendre à des réactions surprenantes suivant l'individu, son état d'esprit du moment, etc... et si tu n'es pas préparé à toutes éventualités, tu prends des risques. Même si là c'était juste une douleur physique...
 
babaste28

babaste28

Membre
messages
53
Points
2 490
ouai en tout cas ça m'a mis un bon coup dans la tête, maintenant je ne négligerait plus rien, ça c'est sur!
 
Vous aimerez:
Hypno 2000
  • Question
  • Hypno 2000
2
Réponses
33
Affichages
8 K
Métaphore
M
MonsieurD
  • Question
  • MonsieurD
Réponses
2
Affichages
1 K
MonsieurD
MonsieurD
Eluno
  • Question
  • Eluno
2 3 4 5
Réponses
147
Affichages
19 K
saladerouge
saladerouge
Nouveaux messages
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
5 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
24
LydieO
L
C
  • Question
  • cherchehypno
Réponses
1
Affichages
19
valikor
valikor
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut