FAITES VOUS-MÊME VOTRE MALHEUR

  • Initiateur de la discussion selenite
  • Date de début
selenite

selenite

Membre
messages
68
Points
2 520
J'aimerais vous parler d'un petit ouvrage merveilleux et plein d'humour de Paul Watzlawick : faites vous-même votre malheur ou près de 115 pages de bonheur sous formes de manuel parodique. :D

Plein d'anecdotes et de bons sens.

Au hasard : "un peu d'entraînement suffit donc pour acquérir la certitude qu'on est livré sans défense à des pouvoirs qui échappent à toute maitrise et que l'on donc tout loisir de souffrir par eux sans retenue."

"la situation est désespérée, et la solution désespérément simple."
 
babaste28

babaste28

Membre
messages
53
Points
2 490
j'approuve aussi, c'est un livre très sympa...

attention tout de même a ne pas perdre de vue le côté ironique et sarcastique de l'ouvrage :wink:
 
M

Molaco

Membre
messages
222
Points
2 790
J'adore watzlawick.

Son humour.
Ses livres sur la communication "une logique de la communication".

Les cheveux du baron de munchausen, le langage du changement !
Changements !

Seul truc : j'aurais révé une complémentaité plus affutée, trop de répétitions -parfois seulement !- entre les livres
 
S

SamSarah

Membre
messages
2
Points
1 690
Je voudrais vous demander si pourriez m inscrire ici la thèse et quelques arguments de ce livre . Merci d avance.
 
M

Molaco

Membre
messages
222
Points
2 790
Le livre livre est très conceptuel et ne peut se résumer en qques lignes, il livre avec l'autre "comment réussir à échouer" un panel de paradoxes de tous les jours (comme "soyez spontané").
Bcp de courants hypnotiques modernes sont inspirés de ce courant de pensée - le Constructivisme.

Un investissement très modéré quant au contenu.
 
S

SamSarah

Membre
messages
2
Points
1 690
Si je comprends bien pour faire comprendre que le bonheure n est pas loin il est ironique en expliquant comment faire son propre malheur
 
M

Molaco

Membre
messages
222
Points
2 790
ce recueil indique des ultras solutions, je n'en dirais pas plus comme vous le souhaiteriez, ça ne sera ni du temps ni de l'argent de perdu.
Bonne nuit !

;-)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
SamSarah à dit:
Si je comprends bien pour faire comprendre que le bonheure n est pas loin il est ironique en expliquant comment faire son propre malheur

Paul Watzlawick et l'école de Palo Alto ont bien montré comment se construit la réalité, comment à partir d'éléments divers on se construit sa propre image personnelle du monde

et on finit par être certain que c'est notre image qui est la seule exacte !

cela jusqu'à un trés niveau de sectarisme, si on n'est pas conscient de ce constructivisme qui s'est progressivement imposé si spontanément !

:evil:


Inversement lorsqu'on a compris qu'à tout raisonnement logique on peut toujours en opposer un autre
qui démontre le contraire
on peut alors se réaliser dans une capacité surderienne
ou non,
au choix.

8)
 
elephantrose

elephantrose

Membre
messages
7
Points
1 790
Ca donne envie de le lire, surtout avec un fort esprit de contradiction comme le mien !

Je risque d'être très bien influencée par cet ouvrage paradoxal du coup...
Merci pour la référence !!
 
Vous aimerez:
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
16
Affichages
5 K
Métaphore
M
xorguina
  • Question
  • xorguina
2
Réponses
47
Affichages
8 K
EricL
E
Nouveaux messages
yuna26
  • Question
  • yuna26
Réponses
0
Affichages
3
yuna26
yuna26
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
113
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut