Fatigue du praticien

  • Initiateur de la discussion Isabelle G.
  • Date de début
Isabelle G.

Isabelle G.

Membre
messages
6
Points
1 020
Age
58
Localisation
Bretagne, France
Bonjour à toutes et à tous je pratique l'hypnose depuis plus de vingt ans j'aimerai savoir si pour certains d'entre vous les séances sont" fatigantes"? J'entends par là: êtes vous fatigués comme vidés certains soirs lorsque vous fermez votre cabinet
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Bonjour
Pas tout les jours, mais il faut admettre que certain jours, la concentration de l'écoute, conserver son esprit clair et réactif pour s'adapter au mieux, fini par fatiguer.
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Au début,oui complètement;mais plus maintenant,
car je profite pleinement de cet état d'hypnose et me booste pendant la séance(donc grande relaxation,sourire et regain d'énergie).
Je prends aussi un client toutes les 50 mn et ne leur fait au final que 20à30 d'hypnose pure,le reste étant des explications,des thérapies brèves pendant l'anamnèse.
J'ai appris aussi à prendre de la distance ,pour réfléchir si le cas me pose problème,en me retirant quelques instants de la pièce avec un argument quelconque.
En fin de séance,je me lave les mains et en profite pour me faire la suggestion que le patient n'est plus là,je m'autorise à oublier son problème pour être à 100% pour le suivant.
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Si je ne dis pas de bêtises, il me semble que le métier de traducteur en direct est hyper épuisant, on a tendance a croire que les métiers manuel sont plus épuisant, ben non, les muscles ont besoin de repos, le cerveau aussi....

Peut-être devrais tu espacer entre 2 patients, histoire que tu récupères un peu plus de tonus.
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Si je ne dis pas de bêtises, il me semble que le métier de traducteur en direct est hyper épuisant, on a tendance a croire que les métiers manuel sont plus épuisant, ben non, les muscles ont besoin de repos, le cerveau aussi....
Tout ce qui demande une grande concentration est fatiguant. Pour la traduction en live, je confirme.

Quand je fais un travail qui demande beaucoup de concentration, l'hypnose en fait partie, toutes les 50 minutes, je fais une pause de 5 minutes. Durant cette pause, je bouge physiquement ( si c'est à mon domicile, j'en profitais pour faire un brin de ménage, quelques flexions).
J'ai remarqué que le fait de bouger physiquement, de solliciter une autre partie de son corps, donnait un bon regain d'énergie. En fin de journée, il y a donc beaucoup moins de fatigue.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
C'est ce qu'on appelle la fatigue de compassion, la fatigue des thérapeutes... En étant en syncho, on ressent partiellement, plus ou moins le stresse et le mal-être des clients... plus on le ressent, plus cela fatigue.
C'est un gros facteur de burn-out chez les thérapeutes.
Evidemment, c'est plus facilement présent chez les hypno qui ont encore certains problèmes (besoin de sauver, se mettre la pression sur les résultats, perfectionniste, peur d'être abandonné, besoin de reconnaissance, sacrifice)... mais mêmes sans ces problèmes, avec le temps et l'expérience, on décode lus facilement le non verbal et donc on y est plus sensible.
j'ai déjà reçu des collègues pour ce genre de choses. ca se résoud.
 
Isabelle G.

Isabelle G.

Membre
messages
6
Points
1 020
Age
58
Localisation
Bretagne, France
Merci pour ces retours il y a aussi effectivement parfois cette fatigue de compassion. La grille même si axée plutôt burnout est intéressante
 
cabinet briare hypnose

cabinet briare hypnose

Membre
messages
354
Points
4 610
Age
68
Localisation
Briare, France
Au début,oui complètement;mais plus maintenant,
car je profite pleinement de cet état d'hypnose et me booste pendant la séance(donc grande relaxation,sourire et regain d'énergie).
Je prends aussi un client toutes les 50 mn et ne leur fait au final que 20à30 d'hypnose pure,le reste étant des explications,des thérapies brèves pendant l'anamnèse.
J'ai appris aussi à prendre de la distance ,pour réfléchir si le cas me pose problème,en me retirant quelques instants de la pièce avec un argument quelconque.
En fin de séance,je me lave les mains et en profite pour me faire la suggestion que le patient n'est plus là,je m'autorise à oublier son problème pour être à 100% pour le suivant.
Oui pareil pour moi
 
cabinet briare hypnose

cabinet briare hypnose

Membre
messages
354
Points
4 610
Age
68
Localisation
Briare, France
je choisis mes cas clients, si j'ai un doute de compétence ou un cas trop lourd pour moi, je ne fais pas. je prends un client par jour et par après-midi, pour 2h au total, qui comprennent l’anamnèse puis la séance et le débriefing avec les conseils. En fin de séance je fais comme Moune.
 
Vous aimerez:
J
  • Question
  • Jusdepomme
Réponses
8
Affichages
2 K
Nebiha hyp
Nebiha hyp
F
Réponses
17
Affichages
6 K
Singin
Singin
L
  • Question
  • laurenzo
2
Réponses
44
Affichages
6 K
xorguina
xorguina
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
5
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
924
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
126
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut