Faut - il lâcher totalement prise ?

  • Initiateur de la discussion foxit09
  • Date de début
F

foxit09

Membre
messages
4
Points
740
Localisation
Île-de-France, France
Bonjour,

J'entends souvent dire que le thérapeute (en cabinet ou via fichier audio) s'adresse uniquement à l'inconscient, et qu'il est nécessaire de ne pas porter l'attention sur les suggestions, afin que le conscient ne fasse pas barrage à l'inconscient.

D'un autre côté j'entends dire que les personnes qui arrivent à visualiser profitent mieux des effets de l'hypnose et des suggestions.

Certains parlent aussi de transe équilibrée, c'est à dire qu'il faudrait lâcher prise mais pas trop...

Alors, selon vous, vaut-il mieux totalement lâcher prise et ne porter aucune attention lors d'une séance, ou alors visualiser consciemment ?
 
bregier13

bregier13

Membre
messages
34
Points
1 610
Localisation
Grans
Bonjour,

Je pense que nous ne parlons pas toujours de la même chose...:(

Ma croyance personnelle c'est que le "lâcher prise" dont il est si souvent question se rapporte simplement au fait de mettre entre parenthèses son esprit analytique et rationnel, de contourner son facteur critique. :cool:

Mais cela ne veut certainement pas signifier devenir un zombie, ni même plonger dans un coma hypnotique peut être très agréable... :rolleyes: Mais assez difficile à exploiter.

Pour moi, il s'agit juste de mettre en veilleuse ce facteur critique. Pour cela, il est important de faire confiance à "l'hypnosiste", de se sentir en sécurité, de "lâcher prise". Selon Dave Elman et Gerald F Kein, il s'agit d'établir une pensé sélective, de se focaliser sur une idée, de se laisser absorber dans une métaphore "clean". Et donc ne pas de faire le vide absolu:confused:

Voici l'histoire d'un saint personnage appartenant au haut clergé, au cours d'une randonnée en montagne, il glisse dans un précipice et ce raccroche de justesse, et se cramponne à une petite branche bien fragile...

Aussitôt il se met à hurler et a implorer son dieu pour qu'il lui vienne en aide et le sauve d'une mort certaine.

Effectivement, assez vite la voix de Dieu retentit et lui donne la directive suivante : "Lâche prise" !

Le saint personnage lui fait répéter et la voix de répéter inlassablement "Lâche prise". Malgré sa position précaire il interroge encore : "Mais qui es-tu ?"

La voix grave et profonde lui répond instantanément et très calmement : "Je suis Dieu, celui que tu implores... je te le demande : Lâche prise"

Alors l'autre, après un très court instant, se remet à hurler et a implorer presque immédiatement : "Est-ce qu'il y a quelqu'un d'autre ?" :confused:

Amicalement,
Gérard
 
Dernière édition:
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Bonjour
Que tu lâches prise ou que tu essaies de te concentrer sur les suggestions, çà te fera partir en hypnose, et l'hypno ajustera alors en fonction et poursuivra pour entretenir le processus hypnotique dans le sens souhaitable et souhaité si on est en thérapie.

En solo, en auto hypnose, lâcher prise et s'auto sug-gérer pour piloter ses visualisations demande un peu plus d'entraînement...
Quelques cours de pilotage avec un hypno aident bien +++

Le concept d'inconscient permet au mental d'entrer facilement en dissociation.

On peut demander à son inconscient de piloter et ainsi de pouvoir " lâcher le volant" du conscient ...

:rolleyes:
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Transformer simplement l expression par se laisser aller comme lorsque vous êtes dans un avion ou un bateau, car ce n'est pas vous qui pilotez . oublier de chercher à comprendre comment cela fonctionne, faire confiance en la personne qui s occupe de vous sur le moment et apprécier cet instant de plénitude.
Je n emploie jamais cette expression car en général plus on vous demande de lâcher prise et plus vous essayez de contrôler.
 
bregier13

bregier13

Membre
messages
34
Points
1 610
Localisation
Grans
Bonjour,

"L'hypnose va essentiellement proposer une relecture de ce qui est amené par le patient, au travers des perceptions et du filtre de l'imaginaire. Une relecture et non un "lâcher prise", comme cela est souvent dit, tout simplement parce que "lâcher prise" n'est qu'une injonction paradoxale, autrement dit une impossibilité fondamentale pour tous ceux qui tiennent prise. Proposer l'hypnose permet d'amener le patient à revisiter ce qui "accroche", et l'autorise à une relecture intéressante vers de nouvelles voies pour envisager de "tenir autrement". Une entreprise bien plus riche et intéressante que simplement "lâchera."

D'après Bioy, Célestin-Lhopiteau et Wood (Aide-mémoire Hypnose - ed Dunod 2016)

Amicalement,
Gérard.
 
Jmardab

Jmardab

Membre
Pro
messages
85
Points
2 960
Age
60
Localisation
Paris, France
On peut s'adresser à l'inconscient de la personne sans lui demander directement de lâcher prise. Il entendra quand même le message. ("Ne cherchez pas à vous ... détendre ...). Ce qui est passionnant, c'est qu'il n'y a jamais deux personnes qui réagissent de la même manière, et que pour le praticien, l'observation et donc l'adaptation sont toujours renouvelées ...
 
Jmardab

Jmardab

Membre
Pro
messages
85
Points
2 960
Age
60
Localisation
Paris, France
Bonjour,

J'entends souvent dire que le thérapeute (en cabinet ou via fichier audio) s'adresse uniquement à l'inconscient, et qu'il est nécessaire de ne pas porter l'attention sur les suggestions, afin que le conscient ne fasse pas barrage à l'inconscient.

D'un autre côté j'entends dire que les personnes qui arrivent à visualiser profitent mieux des effets de l'hypnose et des suggestions.

Certains parlent aussi de transe équilibrée, c'est à dire qu'il faudrait lâcher prise mais pas trop...

Alors, selon vous, vaut-il mieux totalement lâcher prise et ne porter aucune attention lors d'une séance, ou alors visualiser consciemment ?
Chacun a un canal sensoriel plus sensible que les autres. On peut ne pas pouvoir bien visualiser et bénéficier sans difficulté des bienfaits de l'hypnose, du moment que le thérapeute est capable d'identifier le protocole qui conviendra le mieux à la personne qui le consulte. D'un individu à l'autre, j'adapte l'induction ainsi que le déroulement de la phase de travail.
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Pour ma part, j'ai envie de faire une réponse sur les détails, disons, "techniques"...
Déjà ce que tu "entends souvent dire", je ne l'entend jamais.. bon.
J'entends souvent dire que le thérapeute (en cabinet ou via fichier audio) s'adresse uniquement à l'inconscient, et qu'il est nécessaire de ne pas porter l'attention sur les suggestions, afin que le conscient ne fasse pas barrage à l'inconscient.
Que le conscient ne fasse pas barrage ! oui c'est tout le problème de l'hypnose pour être efficient.
Et c'est en gros le contraire de ce que tu avances, le thérapeutes s'adresse justement au conscient pour le "tromper", entretenir la "confusion" de façon à l’empêcher de mettre tous les "freins" habituels et rester dans le même système de fonctionnement mental.
Les suggestions (une fois en état d'hypnose) sont formulés de façon "maline" pour être "intégré" par l'inconscient.
D'un autre côté j'entends dire que les personnes qui arrivent à visualiser profitent mieux des effets de l'hypnose et des suggestions.
Idée reçue ! il existe bien d'autre façon de communiquer que la visualisation. Voir la réponse de Jmardab.
Alors, selon vous, vaut-il mieux totalement lâcher prise et ne porter aucune attention lors d'une séance, ou alors visualiser consciemment ?
Finalement pour ta question finale, les réponses de surderien, moune et bregier13 sont hyper pertinentes.
A mon avis.:)
 
Vilma

Vilma

Membre
messages
13
Points
1 020
Localisation
Toulouse, France
Bonjour
Je vais vous raconter une anecdote au sujet du lâcher prise. Il y a plusieurs mois une personne est venue me voir pour un problème de dépression sévère. Un homme, 65 ans, un peu sourd, jamais fait d'hypnose. Il était bien un peu tendu mais déterminé régler avec moi son problème dépressif. Je lui donne des explications, il valide, s'installe et je procède à l'induction. J'approfondis. et je commence mon "traitement" en fonction des infos récoltées. Jusque là, tout va bien... mais le monsieur s'est tellement bien détendu qu'il s'est endormi.

Il ronflait tellement que je devais hausser le ton de ma voix, (je vous rappelle qu'il était un peu sourd). Je me suis sentie un peu perdue. Que faire ? je claque des doigts il continue à ronfler... Comment savoir s'il est présent inconsciemment ? Je ne vais quand même pas le réveiller ! Est-ce que son inconscient entend ce que je lui dis ?

Il m'est venu une idée je me suis dit que de toute façon il dormait alors au pire il ne se souviendrait de rien, donc, sans changer de ton je lui suggère que j'attache à son poignet un ballon de couleur rouge gonflé à l'hélium, avec mon ongle je passe doucement sur son poignet et je lui demande s'il " ressent la petite ficelle là", pas de réponse...
je lui dis que son bras se lève et monte doucement etc...
Au bout de quelques instants, le bras est monté, j'ai continué ma suggestion sur la dépression, le bras est resté en l'air sans appui sur l'accoudoir, le monsieur ronflait toujours. Voilà, je pense qu'il avait vraiment lâché prise. Je n'avais jamais testé ce genre de procédé.

Après la séance, il était détendu (après une bonne sieste...) . Aucun souvenir de quoi que ce soit. ;)
 
Vilma

Vilma

Membre
messages
13
Points
1 020
Localisation
Toulouse, France
Bonjour
Il va mieux, il arrive à partir de chez lui et à apprécier la présence de ses amis, tout n'est pas encore parfait mais il est sur le bon chemin.
 
Vous aimerez:
Nossolar
  • Question
  • Nossolar
2
Réponses
36
Affichages
5 K
Nossolar
Nossolar
Leo Lavoie
  • Question
  • Leo Lavoie
Réponses
25
Affichages
4 K
Paul Elie
Paul Elie
M
  • Question
  • Métaphore
2
Réponses
33
Affichages
8 K
xorguina
xorguina
Nouveaux messages
yuna26
  • Question
  • yuna26
Réponses
0
Affichages
20
yuna26
yuna26
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
157
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut