Formation à l'auto hypnose - compte rendu

  • Initiateur de la discussion jeangeneve
  • Date de début
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
je vous donne des échos de la formation en auto hypnose que j'ai suivis a Genève.

j'ai choisis de de suivre la formation auprès de IRHys
institut Romand d'Hypnose Suisse

seul organisme romand reconnu officiellement, les formation sont dispensée par des médecins, des psychologues, des psychiatres.
tous sont supervisés. et les superviseurs sont eux même supervisés et membre de la FMH ( organisme faîtier des médecins suisses )

mon choix s'est orienté sur cette organisme du fait que a la suite de cette initiation il est possible de suivre des soirées d'hypnose guidée régulièrement.

l'initiation à l'auto hypnose est la seule formation accessible au public.

la formation s'est étendue sur deux samedis pour un total de 17 heures.
le cours a été dispensé par une psychologue bien connue à Genève.

nous avons été 12 a participer a cette formation.
en gros il a 3 tendances au niveau des participants

personnel médical et paramédical pour le quel cette formation leur est remboursée.
personnes envoyée par leur médecins,
"atypiques" étudiant, retraité qui a reçu cette formation comme un cadeau d'anniversaire, anthropologue, enseignants.

le premier samedi a été consacré par la présentation de chacun, ce qui a permis a l'animatrice de noter soigneusement les croyances de chacun.
de 4 inductions différentes et de différentes formes d'ancrages interrompus par le ressenti de chacun.
à la fin de cette journée d'une induction avec lévitation du bras.
tout le monde est repartit enthousiaste, juste un peu frustré d'avoir un outil mais ne pas savoir qu'en faire.
c'est justement le contenu de la deuxième journée...

deux petites choses qui m'on intrigué.
le support du cours, bâclé, lacunaire et de mauvaise qualité.
le fait que j'ai du intervenir de façon assez autoritaire pour que l'animatrice prenne en charge une abréaction spontanée.

deuxième journée "outil"
elle avais presque entièrement lieu en conversationnelle et l'intention était a nous dissuader et de ne pas nous expliquer les marches a suivre malgré des demandes concrètes et pertinentes, communication, sommeil, douleurs croniques, stress, confiance en soi.
sédation et incitation a l'abandon de l'intention/demande
3 transes la première humaniste® avec sa bonne dose d'énergie tellurique, chakras, subconscience collective, et énergie cosmique.
à la suite de quoi on est pas redescendu de la journée.
puis explication de deux protocoles/outil.

1 laisser faire même si désagréable, laisser le ressenti venir, les images pour ensuite analyser .
2 rédiger par écrit ses objectif de façon simple positive et laisser la partie sage transformer mon objectif . :twisted: ( donc retour a l'outil 1 )

on est revenu au concept de la saffe place présenté en première journée.
transe avant midi avec séparation de différentes parties développement d'images et ressenti oniriques et retour sans réassociation ! :twisted:
on a passé l'après-midi a analyser les hallucinations du matin et a ne pas répondre au question du groupe pour des outil supplémentaires a parler bibliographie, orientée psychanalyse ( du Roustang partout )
la journée s'est terminée par une courte transe de ratification et futurisation classique.

reste le prix de cette formation 390 frs environ 330 euros
soit tout déduit ( Thermos de café quelques photocopie, location salle )
environ 3000 franc pour la thérapeute ou environs 2200 euros :twisted: joli !


en résumé et pour être clair je déconseille une formation en auto - hypnose dans cette institution.
pourtant réputée et reconnue .
 
M

Marc1963

Membre
messages
438
Points
3 260
Bonjour Jeangeneve,



Merci pour ce compte rendu détaillé.


Le problème c'est que je pense que quasiment toutes les formations sont d'un niveau équivalent. Médecins ou pas médecins cela demande des années de travail et de recherche pour enseigner l'hypnose et l'auto-hypnose, et d'être honnête de ce qui peut et ne peut pas se faire en hypnose et auto-hypnose. Comme dans notre société, c'est le côté mercantile qui s'est développé.

J'aurais une question à vous poser : d'après vous, les autres participants étaient-ils satisfaits de leur stage, et dans quelle proportion ?
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
il m'est difficile de répondre a cette question.
tout le onde ma dit a un moment donné être très contant, satisfait

alors que les questions durant la dernière après midi on reçu aucune réponses, du spécifiquement vague et une invitation a l'onirique a créer des images .
un ma confié que si c'était pas si cher il ne serais pas revenu la deuxième journée.
un autre n a pas pipé mot depuis que la TH l'a culpabiliser suite a la non lévitation du bras.
qui serais une volonté inconsciente de faire le contraire de ce que suggère une autorité...
un autre est arrivé avec plus de une heure de retard à la deuxième journée.
une institutrice a culpabilisé en se rendant compte que elle fesais de l'hypnose sans le savoir...
je ne suis pas resté pour l'aparté en fin de journée pour partager j'avais u ma dose d'hypnose conversationnelle et de spécifiquement rien.
un sophrologue ma parlé de sofrologie Ericksonniènne :shock:
aucune observation a été verbalisée.

le seul truc que je sait c'est que ce cours est organisé a plusieurs reprises chaque années et peu de monde se retrouve en soirée de renforcements
j'ai été troublé pas les critiques faites sur les autres formations plus poussées en AH
une personne ma confiée être blindée contre la pensée freudienne.

c'est pour moi contrasté et je crois que il ne servais absolument a rien d'interroger ou d'exposer ses doutes.
et que tout le monde l'avais compris.

j'oserais en tous cas pas me prévaloir de l'attestation fournie pour quoi que ce soit.
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
katia : rien

j'ai juste en quelque sorte ratifié ce a quoi je suis arrivé en deux ans de pratique quotidienne empirique et de ce que j'ai trouvé sur ce forum.
 
undy

undy

Membre
messages
319
Points
3 310
Localisation
Villeurbanne (France)
jeangeneve à dit:
mon choix s'est orienté sur cette organisme du fait que a la suite de cette initiation il est possible de suivre des soirées d'hypnose guidée régulièrement.
Reste à savoir si cet aspect valait le coup :p
 
Oratorioo

Oratorioo

Membre
messages
290
Points
2 960
jeangeneve à dit:
un sophrologue ma parlé de sofrologie Ericksonniènne :shock:

.

Un certain courant de la sophrologie est effectivement très proche de l'hypnose éricksonienne, mais très éloignée de la sophrologie caycédienne.


Pour revenir à votre formation, celles dispensées uniquement par des médecins, psychiatres ou psychologues, ne sont pas forcément parmi les meilleures.
Mais comme ça fait plus sérieux...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
jeangeneve à dit:
il m'est difficile de répondre a cette question.
tout le onde ma dit a un moment donné être très contant, satisfait

alors que les questions durant la dernière après midi on reçu aucune réponses, du spécifiquement vague et une invitation a l'onirique a créer des images .
un ma confié que si c'était pas si cher il ne serais pas revenu la deuxième journée.
un autre n a pas pipé mot depuis que la TH l'a culpabiliser suite a la non lévitation du bras.
qui serais une volonté inconsciente de faire le contraire de ce que suggère une autorité...
un autre est arrivé avec plus de une heure de retard à la deuxième journée.
une institutrice a culpabilisé en se rendant compte que elle fesais de l'hypnose sans le savoir...
je ne suis pas resté pour l'aparté en fin de journée pour partager j'avais u ma dose d'hypnose conversationnelle et de spécifiquement rien.
un sophrologue ma parlé de sofrologie Ericksonniènne :shock:
aucune observation a été verbalisée.

le seul truc que je sait c'est que ce cours est organisé a plusieurs reprises chaque années et peu de monde se retrouve en soirée de renforcements
j'ai été troublé pas les critiques faites sur les autres formations plus poussées en AH
une personne ma confiée être blindée contre la pensée freudienne.

c'est pour moi contrasté et je crois que il ne servais absolument a rien d'interroger ou d'exposer ses doutes.
et que tout le monde l'avais compris.

j'oserais en tous cas pas me prévaloir de l'attestation fournie pour quoi que ce soit.

pas de lévitation du bras ce serait une non soumission à l'autorité ?

Parce qu'il faut se soumettre à l'autorité ???

une institutrice qui culpabilise de constater qu'elle faisait de l'hypnose sans le savoir ?

Le formateur serait pas là pour accompagner et aider ???

pas trés empathique à première vue !

:roll:

ben moi si j'étais formateur et qu'une institutrice constatait qu'en fait elle faisait de l'hypnose sans le savoir, ce serait du pain béni et quelle montre son savoir et ce comment elle a trouvé çà toute seule...

ses élèves ont eu de la chance...elle a dû leur transmettre le truc...gratis en plus...

:p
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
surderien dit :
pas trés empathique à première vue !

je crois que c'est cela oui...


Udry dit:
Reste à savoir si cet aspect valait le coup

les séances de maintien sont donnée par la même thérapeute exclusivement dans son cabinet.
et a un prix tout aussi prohibitif...
je vais même pas tenter le coup
j'ai envie d'avancer dans la vie, dans ma vie.
disons que me mettre dans un état archaïque comme elle sait si bien le dire est une vision pour le moins limitative de l'état hypnotique .
je vais donc continuer a économiser quelques années.
et retirer quelques bribes a chaque formation tel semble être mon karma... :!:
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
surderien à dit:
jeangeneve à dit:
il m'est difficile de répondre a cette question.
tout le onde ma dit a un moment donné être très contant, satisfait

alors que les questions durant la dernière après midi on reçu aucune réponses, du spécifiquement vague et une invitation a l'onirique a créer des images .
un ma confié que si c'était pas si cher il ne serais pas revenu la deuxième journée.
un autre n a pas pipé mot depuis que la TH l'a culpabiliser suite a la non lévitation du bras.
qui serais une volonté inconsciente de faire le contraire de ce que suggère une autorité...
un autre est arrivé avec plus de une heure de retard à la deuxième journée.
une institutrice a culpabilisé en se rendant compte que elle fesais de l'hypnose sans le savoir...
je ne suis pas resté pour l'aparté en fin de journée pour partager j'avais u ma dose d'hypnose conversationnelle et de spécifiquement rien.
un sophrologue ma parlé de sofrologie Ericksonniènne :shock:
aucune observation a été verbalisée.

le seul truc que je sait c'est que ce cours est organisé a plusieurs reprises chaque années et peu de monde se retrouve en soirée de renforcements
j'ai été troublé pas les critiques faites sur les autres formations plus poussées en AH
une personne ma confiée être blindée contre la pensée freudienne.

c'est pour moi contrasté et je crois que il ne servais absolument a rien d'interroger ou d'exposer ses doutes.
et que tout le monde l'avais compris.

j'oserais en tous cas pas me prévaloir de l'attestation fournie pour quoi que ce soit.

pas de lévitation du bras ce serait une non soumission à l'autorité ?

Parce qu'il faut se soumettre à l'autorité ???

une institutrice qui culpabilise de constater qu'elle faisait de l'hypnose sans le savoir ?

Le formateur serait pas là pour accompagner et aider ???

pas trés empathique à première vue !

:roll:

ben moi si j'étais formateur et qu'une institutrice constatait qu'en fait elle faisait de l'hypnose sans le savoir, ce serait du pain béni et quelle montre son savoir et ce comment elle a trouvé çà toute seule...

ses élèves ont eu de la chance...elle a dû leur transmettre le truc...gratis en plus...

:p

+1
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Tous les bons pédagogues utilisent l'hypnose en le sachant ou ne le sachant pas.
Un orateur dont les auditeurs restent suspendus à ses lèvres, hypnotise son public.

Puis le karma ça peut se changer...

Si on n'a pas de sous pour tapisser une piece, on retapisse soi même. Et à force de tapisser, parfois on tapisse même chez les autres, et parfois on devient même meilleuir que le tapissier.

Cherchons chez nous ce que nous ne trouvons pas chez les autres :wink: :lol:

Et trouvons chez les autres ce que nous n'avons pas en nous

:wink:
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
oui,
merci...

je vois cela pas de façon négative, je garde mon coté curieux façe a cette curiosité hypnotique.
 
Vous aimerez:
A
  • Question
  • Anonymous
Réponses
6
Affichages
3 K
Anonymous
A
quenotte
  • Question
  • quenotte
Réponses
0
Affichages
2 K
quenotte
quenotte
M
  • Question
  • MIDINETTE35
Réponses
4
Affichages
4 K
hypno36
hypno36
Nouveaux messages
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
918
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
123
JulieB
J
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
131
Affichages
3 K
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut