1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Formation / Revenus

Discussion dans 'Présentation des membres' créé par ElisaH, 17 Juin 2012.

1. ElisaH

ElisaH Membre

Inscrit:
    17 Juin 2012
    J'aime reçus:
    0

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Bonjour,

Ma fille souhaite entreprendre une formation d'Hypnothérapie.
    Les tarifs sont entre 2500 et 3000 euros et durent de 15 jours (7+8) à 6 mois...
    Nous n'avons pas beaucoup d'argent et je ne sais pas si c'est une profession où elle gagnera correctement sa vie.
    Pouvez-vous me dire ce qu'elle peut gagner ?

Les recherches internet que j'ai faites disent toutes le tarif par séance, mais on ne sait pas combien de séances sont réalisées en moyenne par mois ?

Comment sont les débuts ?
    Comment se faire connaître ?
    Lui faudra-t-il un local ?
    Quelle école de formation me conseillez-vous ?

Merci pour votre aide !!!!

2. dbuffault

dbuffault Membre

Inscrit:
    23 Février 2012
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Enghien-Les-Bains
    Bonjour,

le revenu qu'elle pourra tirer de cette profession dépend de beaucoup de paramètres :
    • où elle va exercer
    • ses résultats (dont dépend le bouche à oreille)
    • sa capacité à communiquer (et donc à faire savoir qu'elle existe)
    • déposer ses cartes de visites chez les commerçants
    • ...

Difficile donc de vous répondre de but en blanc sur un revenu régulier.
    Il faut au début construire sa clientèle, ce qui peut prendre quelques mois ou quelques années suivant les gens.

Ceci dit, c'est une profession où il y a largement moyen de gagner correctement sa vie. Un revenu net de 2000€ me paraît relativement facilement atteignable, et selon le lieu et les personnes cela peut être beaucoup plus. Bien entendu rien c'est gravé dans le marbre et il y a sans doute des hypnothérapeutes qui galèrent, mais il y a quand même de plus en plus de demande en hypnose.

pour se faire connaître, les moyens choisis dépendent des affinités de chacun, voici quelques pistes :
    • se faire un (bon) site internet
    • se faire connaître dans le journal de sa commune
    • écrire aux médecins
    • faire des soirées découverte

Certains hypnothérapeutes pratiquent chez eux, il faut dans ce cas qu'il y ait bien une séparation entre le lieu de vie et le lieu professionnel (en tout cas c'est mon avis).
    En général la plupart préfèrent avoir un local et je trouve que c'est la meilleure solution. C'est plus professionnel et il faut se donner les moyens d'arriver à ses fins.

Au niveau de l'école, j'ai personnellement suivi le cursus de l'Arche (*** Pour voir ce lien, enregistrez vous ***) et c'est une formation que j'ai trouvé excellente. Je vous la recommande donc.

3. amrita

amrita Membre

Inscrit:
    1 Décembre 2010
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    isere
    Bonjour,

tout à fait d'accord avec vous David.

Pour ma part, mon cabinet se trouve dans mon lieu d'habitation, et effectivement le bureau et la salle d'attente sont séparés de la partie personnelle.

j'ai suivi le cursus de l'IFHE et et de l'Arche. Les 2 sont très bien.

4. ElisaH

ElisaH Membre

Inscrit:
    17 Juin 2012
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour et merci à vous deux !

Je vous remercie de tout coeur pour ces nouvelles "rassurantes", et aussi quand aux organismes de formation.

Elle va certainement parfaire sa formation par une formation "reconnue" dans le secteur médical, suite à d'autres bon conseil aussi.

Merci à vous pour votre éclairage.

Très cordialement

Elisabeth

5. Molaco

Molaco Membre

Inscrit:
    2 Août 2010
    J'aime reçus:
    0
    POuvez vous nous en dire plus sur cette formation reconnue (et pourquoi les """) dans le milieu médical ?
    Merci d'avznce

6. dbuffault

dbuffault Membre

Inscrit:
    23 Février 2012
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Enghien-Les-Bains
    Tout est question d'affinités à nouveau.
    Est-elle intéressée par le milieu médical et souhaite-t-elle faire une formation en ce sens (aide soignante, infirmière) où elle pourra utiliser l'hypnose dans un cadre contrôlé et surveillé?
    Une autre solution est d'être hypnothérapeute et de travailler en indépendant (ce qui n'empêche pas des interventions en milieu médical mais les rend plus difficiles à obtenir sans doute), sur un plus grand nombre de problématiques.
    Si votre fille a une recherche de légitimité par les diplômes et en fonction de son age et du temps qu'elle souhaite consacrer à sa formation, il peut être utile de vous renseigner sur les formations qui permettent d'obtenir le titre de psychothérapeute qui est désormais protégé. Il vous permettra de travailler plus facilement en milieu hospitalier.

7. ElisaH

ElisaH Membre

Inscrit:
    17 Juin 2012
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Merci David ! et merci pour le lien sur votre site !

Vous avez fait la formation de l'ARCHE, mais est-elle reconnue ?

Merci pour les pistes psychothérapie et autres.

Pour info : Première fois que je m'inscris à un forum... et très impressionnée par vos réponses et leur qualité. Merci pour elle !

très cordialement

8. dbuffault

dbuffault Membre

Inscrit:
    23 Février 2012
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Enghien-Les-Bains
    Le titre d'hypnothérapeute n'est pas reconnu en France. Peut donc s'installer en tant qu'hypnothérapeute qui veut.
    Ensuite il faut quand même des résultats pour avoir de la clientèle.
    Ce n'est pas la reconnaissance de la formation qui vous donnera des clients, mais votre personnalité et vos compétences (en l’occurrence celles de votre fille).
    Il y a un DU (diplôme universitaire) sur l'hypnose médicale en partenariat avec l'hopital de la pitié salpétrière mais il me semble qu'il est réservé aux Médecins anesthésiste-réanimateurs aux IADE, et aux sage-femmes et infirmiers en salle de réveil (sur dossier).
    C'est à ma connaissance le seul diplôme officiel d'hypnose.

Le reste consiste en des certifications qui sont donnés par les différentes formations en fonction de critères qui leurs sont propres.

Donc pour votre question sur la reconnaissance de la formation de l'ARCHE, tout dépend par qui vous voulez que ce soit reconnu.
    Les deux formations qui semblent les plus réputées, connues et ouvertes à du personnel non médical sont l'IFHE et l'ARCHE. Mais elles ne sont pas reconnues par l’État, si c'est la question.

9. Hypno92

Hypno92 Membre

Inscrit:
    27 Janvier 2006
    J'aime reçus:
    1
    Bonjour,

Il existe au moins un autre DU d'hypnose maintenant. Il se trouve à Dijon.
    Pour l'intégrer, il faut satisfaire au décret (au moins un master de psycho) : donc soit médecin, soit psychiatre, soit psychologue, et également les psychothérapeute ayant obtenu la validation de leur titre.

Peut-être est-ce le cas de votre fille ?

10. surderien

surderien Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    454
    Localité:
    Suscinio 56
Chargement...