Gestion de la douleur : ancrage

  • Initiateur de la discussion Focus
  • Date de début
Focus

Focus

Membre
messages
6
Points
1 020
Localisation
Paris
Bonjour,

Cela fait un moment que je vous lis sur ce forum et que j'apprends beaucoup grace à vous.

Je ne pratique qu'en privé à des fins de relaxation pour mes amis et ma famille et cela fonctionne plutôt bien:).

Ma compagne a été opérée d'un bypass il y a 3 ans et depuis quelques temps elle a de gros problèmes : diarrhées sur diarrhées.

Elle est suivie par un médecin et une nutritionniste, pour l'instant, rien n'a été trouvé et nous attendons le résultat d'autres examens pour essayer de trouver la cause de ce problème et, nous l'espérons, y remédier.
Elle souffre beaucoup après chaque diarrhée et comme elle est très réceptive à l'hypnose, nous avons fait plusieurs séances pour calmer cette douleur qui la fait se tordre et joue de plus en plus sur son moral.

Première séance en utilisant le gant anesthésique... résultat très moyen : petite atténuation de la douleur, mais beaucoup de mal à ressentir cet effet anesthésique.

Je me suis ensuite inspiré du script de Prudence que je remercie:) (utilisation de la couleur-douleur et de la couleur-bien-être).

Ma compagne est plus visuelle que kinesthésique et cette fois, nette atténuation de la douleur, elle n'a pas totalement disparu (la douleur hein, ma compagne était toujours là ! :p), mais elle est devenue bien supportable et elle se sentait beaucoup mieux, donc résultat concluant.
Si cet état pouvait être reproduit à volonté, ce serait super… malheureusement l’ancrage ne fonctionne pas, elle n’arrive pas à retrouver cet état et atténuer la douleur seule.

Cela marche à chaque fois quand je la guide, elle entre très vite en transe et la douleur diminue très rapidement, mais elle n’arrive pas à ce résultat en utilisant l’ancrage mis en place.

Je précise que nous avons aussi fait des séances de relaxation et que, dans ce cas, l’ancrage fonctionne très bien. Elle retrouve très vite cet état de détente et sérénité sans aucune aide.

Peut-être que la douleur est trop forte et qu’elle l’empêche de se laisser aller ?

J'aimerais vraiment pouvoir la soulager ou plutôt arriver à ce qu'elle puisse elle même faire disparaître (ou rendre supportable) cette douleur car je ne suis pas près d'elle dans la journée et je ne peux donc la guider à chaque fois.

N'hésitez pas à me donner votre avis et vos conseils, je suis preneur de tout ce qui me permettra de l'aider :).
Merci à vous
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Dissocier son emprise sur sa douleur

Créer un ancrage = Lui apprendre à détourner elle même son attention sur une autre cible :
Respiration abdominale, tens sur une région douloureuse périphérique...

:cool:
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Bonjour Focus,

Mon cas ne traite pas de bypass mais on ne sait jamais.

Il y a quelques années, j'ai du me faire enlever une dents, il s’ensuit qu'il y a une infection...du coup prise d'antibiotic prescrit par le médecin, des diarrhées arrivent.
Fin du traitement, diarrhées toujours présente, le médecin me prescrit une sorte de probiotique pour renforcer les intestins afin de recrée la floraison intestinale, toujours pas d'amélioration...
J'étais à presque 3 semaines...je vais chez mon acupunctrice et lui parle de cela, elle place les aiguilles le lendemain tout était rentré en ordre à mon plus grand étonnement.

D'un point de vue hypnotique, il me semble que tu opères sur la conséquence (la douleur) et pas beaucoup sur la cause (les diarrhées).
Donc pourquoi ne pas agir sur la cause aussi, elle pourrait sans doute visualiser les bonnes bactéries qui recrée sa flore intestinale.
 
Focus

Focus

Membre
messages
6
Points
1 020
Localisation
Paris
Merci de vos réponses :).

@surderien : j'ai placé l'ancrage au moment où elle se sentait mieux, au moment où la douleur avait pour ainsi dire disparue.
A ce moment, elle était calme détendue et bien, son attention n'était plus focalisée sur la douleur.
Est-ce que cet ancrage ne devrait pas la ramener à cet état et son attention ne devrait-elle pas être détournée de la douleur ?

@Nossolar : Effectivement, je n'essaie d'intervenir que sur la douleur et non pas sur la cause car je n'ai aucune idée de la cause :(.
Ne sachant pas d'où cela provient, je ne vois pas comment agir dessus (ou alors peut-être avec la méthode de Rossi ???).
Ton acupunctrice savait où et sur quoi intervenir, ce qui n'est pas mon cas et je ne veux pas jouer à l'apprenti sorcier, peut-être à tort.

J'avance sur la pointe des pieds car je souhaite la soulager sans risquer de poser de nouveaux problèmes. Pensez-vous que je doive aller plus loin et si oui, comment ?
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Ton acupunctrice savait où et sur quoi intervenir, ce qui n'est pas mon cas et je ne veux pas jouer à l'apprenti sorcier, peut-être à tort.
Bien sur je ne te conseille pas de t'amuser avec des aiguilles, (perso je ne le ferai pas non plus) mais bien d'aller voir un acupuncteur qui lui est qualifié.

Une chose étrange qui m'est arrivé un jour.

Ma femme commence à être malade, je la met sous hypnose, et je suggère à son inconscient de renforcer ses globules blancs, j'avais placé un signaling, je demande à son inconscient si cela va pour lui de renforcer ses globules blanc, réponse non :confused: (<- c'était a peu près ma tête....) je lui demande alors s'il a une meilleur solution, signaling oui :), je demande donc à son inconscient de lui dire ce qu'elle doit faire et de me le dire après la séance, signaling oui.

Scéance terminé je demande à ma femme ce qu'il est en....elle réfléchi pendant quelques instants et me dit "en fait je ne dois pas me couvrir autant quand je suis dans mon bureau, car après je prend froid quand je sors à l’extérieure !

Le plus comique c'est que par après je lui ai dit "tient si pendant la séance j'avais dit de renforcer tes globules blanc (donc défense immunitaire), est-ce que tu penses que cela aurait été bien pour toi, et la elle me répond "ben oui" ensuite je lui ai raconté la séance que je viens d'écrire....Tout les 2 très étonnés, depuis ce jour elle se couvre moins quand elle est a l'intérieure et qu'il fait froid a l'éxtérieure.

Comme quoi parfois il ne faut pas chercher si loin que cela.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Est-ce qu'elle sait se mettre en AH? Toute seule? Ca pourrait être une piste: apprendre l'auto-hypnose, pratiquer à des moments où ça va, jouer avec les perceptions et ensuite seulement tenter de faire de l'auto-hypno-analgésie.
Bon courage
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
En dépannage pour quand tu n'es pas là tu peux toujours enregistrer ta méthode en mp3 pour qu'elle puisse l'écouter quand elle le souhaite...
le mp3 de prudence est également disponible sur ce site...
 
Focus

Focus

Membre
messages
6
Points
1 020
Localisation
Paris
Bien sur je ne te conseille pas de t'amuser avec des aiguilles, (perso je ne le ferai pas non plus) mais bien d'aller voir un acupuncteur qui lui est qualifié.
AH bon, j'avais pourtant préparé les aiguilles à tricoter pour essayer :).
Blague à part, j'avais bien compris Nossolar ;)

@Prudence : malheureusement non, elle ne se met pas en AH. Elle a beaucoup de mal à entrer seule en transe sauf pour se détendre où là, l'ancrage fonctionne.
L'AH est bien sur une piste à creuser, le problème est que j'ai moi même quelques difficultés, ce qui ne facilite pas les choses pour l'aider dans ce domaine. Mon esprit vagabonde un peu trop et j'ai du mal à rester concentré sur un seul point :(.
Je suis justement à la recherche d'un praticien pour effectuer quelques séances et pour qu'il me guide et m'aide pour entrer en AH.

@dide70 : Tout à fait d'accord, j'ai effectivement pensé à m'enregistrer pour qu'elle puisse l'écouter quand je ne suis pas là, il faut juste que je trouve un moment pour m'isoler et faire cet enregistrement au calme.
J'ai bien vu l'enregistrement de Prudence et, comme je le disais plus haut, je m'en suis largement inspiré pour un résultat tout à fait satisfaisant.

Merci à tous pour vos réponses et votre aide :).
 
Vebmagic

Vebmagic

Membre
messages
49
Points
3 330
Localisation
Arras
Bonjour
Si ca peu aider
tu peux utiliser des boissons probiotiques naturelles à base thé sucré et kombucha ( a Faire soi même en récupérant un champignon kombucha ou à trouver en magasin bio)
Tu peux aussi utiliser le chlorure de magnésium en faisant des cures de 20 jours maximum ( tu peux trouver sur le net ou magasin bio , sel nigari a dilué 20g/ litre eau)
Si tu me transmets ton mail je peux t'envoyer des protocoles d'accupressure à pratiquer soi meme sans risque qui donnent de bons résultats
En espérant que tu débloques la cause rapidement ( alimentaire? émotionnelle? Psychique ? Fonctionnelle ?Etc)
Tu parles aussi de by-pass est ce que cela peut être une piste? Beaucoup de témoignages sur le net semblent indiquer des pb similaires, il faut peut-être re consulter le chirurgien pour connaître son avis médical
Bon courage
 
Vebmagic

Vebmagic

Membre
messages
49
Points
3 330
Localisation
Arras
J'ai trouvé ca sur le net en tapant by-pass gastrique :
D'autre part, le comportement alimentairedoit changer : les quantités absorbées sont nettement moindres. Les aliments n'étant pas toujours aussi bien digérés, le patient peut être en proie à des diarrhées fréquentes.

Enfin, l'arrivée massive d'aliments sucrés dans l'intestin grêle peut entraîner le syndrome de dumping. Cela se traduit par des nausées, des crampes mais aussi des diarrhées consécutives au repas.
 
Focus

Focus

Membre
messages
6
Points
1 020
Localisation
Paris
Merci de ton aide @Vebmagic :).

Le bypass est certainement l'origine de cela et elle a été sujette aux diarrhées et dumping après son intervention, comme tu le cites.
Le problème est qu'elle a été opérée il y a maintenant 3 ans et que cela va en s'aggravant depuis quelques mois.
Elle ne fait plus de dumping, mais la fréquence des diarrhées a augmentée et pas forcément à la suite du repas.

C’est pour cela que nous avons repris contact avec son médecin et la nutritionniste qui l’a suivi avant et après son bypass pour essayer de trouver ce qui ne va pas et le pourquoi de ces crises. Des analyses sont en cours et nous attendons les résultats pour les revoir.

Je veux bien que cela soit "normal" après ce type d’opération, mais je ne peux me résoudre à la voir souffrir sans rien tenter.
Nous faisons donc tout ce qui est nécessaire du côté médical, mais que je cherche aussi un moyen pour la soulager et l’aider si possible.

Merci pour ton offre de m’envoyer des protocoles d’accupressure, cela m’intéresse bien sur, je t’envoie mon mail par MP.
Je n’ai jamais pratiqué ces techniques, mais je ne demande qu’à découvrir ;).
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
La piste AH me semble intéressante, si besoin il est possible de passer par un autre moyens comme la sophro et les relaxations dynamique, ou la concentration sur différentes choses (sensations, points etc.) ça peut aider pour ceux qui ont du mal à entrer en AH. Passer par un hypno pour apprendre l'AH est aussi une possibilité.
Est-ce que l'ancrage lui convient? Ils peuvent être de plusieurs sortes: un geste (souvent toucher), une phrase, une odeur...

Le chlorure de magnésium peut donner des diarrhées.

Comme prévu revoir médecin (le chir? médecin traitant? endocrinologue? Gastro?) et nutritionniste et/ou diététicien.
 
Vebmagic

Vebmagic

Membre
messages
49
Points
3 330
Localisation
Arras
Il est possible que le chlorure de magnésium en début de traitement provoque qqes diarrhées mais cela est dû aux bactéries présentes dans l'intestin tout rentre dans l'ordre ensuite tres rapidement , le chlorure de magnésium est d'ailleurs très efficace en cas de gastro-entérite
L'hypnose peut être une approche intéressante pour gérer la douleur mais une alimentation adaptée sera à mon avis plus efficace du fait de la présence du by-pass
Il doit y avoir certainement des huiles essentielles ou des plantes qui pourrait soulager
À creuser
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Je ne comprends vraiment pas pourquoi proposer du magnésium, qui est connu pour donner des diarrhée, à quelqu'un qui a un problème grave de diarrhée! En plus on ne connait pas ses antécédents médicaux (insuffisance rénale?), ni si elle a des carences, et autant que je sache on n'est pas médecin non plus.
https://eurekasante.vidal.fr/parapharmacie/complements-alimentaires/magnesium.html
A voir avec un ou plusieurs médecins. En plus le bypass modifie l'absorption des nutriments, donc vraiment à voir avec les médecins et en fonction des bilans biologiques.
 
Bilbun

Bilbun

Membre
messages
8
Points
990
Localisation
Courbevoie, France
Bonjour,
J'arrive un peu après la bataille, mais je suis très intéressée par le script anti douleur de Prudence. Comment le retrouver s'il vous plaît ? Merci
 
Focus

Focus

Membre
messages
6
Points
1 020
Localisation
Paris
Houlà... je ne voulais pas créer de polémique :(.

@Vebmagic, merci de tes conseils, j'apprécie l'aide que tu veux m'apporter :).
Comme je l'ai dit plus haut, je cherche à soulager sa douleur et seulement cela pour l'instant.
Nous sommes en contact avec des médecins et nutritionniste, des analyses sont en cours et je m'en remets à eux.
Je ne suis pas contre le fait d'utiliser d'autres solutions que l'hypnose, mais pour cela, il faudrait que je les maitrise, ce qui n'est pas du tout le cas, et je ne voudrais pas risquer de fausser les diagnostiques.
Je n'ai pas la compétence pour agir sur la cause de ses problèmes, je cherche juste à faire en sorte qu'elle souffre moins, nous attendons les derniers résultats pour reprendre rdv avec les médecins, nous verrons ce qu'il ressortira de tout cela ;).

@Prudence : grâce à ton script, j'ai pu soulager ma compagne, malheureusement, l'ancrage n'a pas fonctionné et il faut que je sois là pour la guider pour que cela fonctionne de nouveau.
Par contre, l'ancrage a très bien fonctionné pour qu'elle se relaxe et se détende, elle y arrive sans problème. Le problème vient surement de la manière dont je l'ai fait ou alors la douleur l'empêche de se laisser aller comme il faudrait.
L'AH serait certainement un plus mais il faut que je commence par moi, j'analyse trop les choses et n'arrive pas vraiment à lâcher prise.
J'ai eu les coordonnées d'un praticien avec qui je vais prendre rdv pour qu'il m'aide dans ce domaine (entre autres :p).

En tout cas, merci de vous intéresser à notre cas et de nous apporter votre aide et vos lumières :).
 
Vebmagic

Vebmagic

Membre
messages
49
Points
3 330
Localisation
Arras
Je ne comprends vraiment pas pourquoi proposer du magnésium, qui est connu pour donner des diarrhée, à quelqu'un qui a un problème grave de diarrhée! En plus on ne connait pas ses antécédents médicaux (insuffisance rénale?), ni si elle a des carences, et autant que je sache on n'est pas médecin non plus.
https://eurekasante.vidal.fr/parapharmacie/complements-alimentaires/magnesium.html
A voir avec un ou plusieurs médecins. En plus le bypass modifie l'absorption des nutriments, donc vraiment à voir avec les médecins et en fonction des bilans biologiques.

c'est pour ça que le dosage est de 20g par litre d'eau et que les cures ne dépassent pas 15 à 20 jours
après évidemment qu'il faut l'avis d'un médecin
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Par contre, l'ancrage a très bien fonctionné pour qu'elle se relaxe et se détende, elle y arrive sans problème. Le problème vient surement de la manière dont je l'ai fait ou alors la douleur l'empêche de se laisser aller comme il faudrait.
Récemment j'en discutais avec quelqu'un: quand les douleurs sont modérées on arrive à se distraire, à détourner l'attention; par contre quand c'est quelque chose de très fort, d'aigu, ce type d'auto-analgésie ne fonctionne pas (sur nous en tout cas) et on ne pouvait pas détourner l'attention de la douleur. Mais autre chose fonctionne. Dans le document et le schéma des possibilités il y a une méthode qui permet de répondre à ce problème c'est se concentrer sur une composante non douloureuse de la douleur (désolée j'ai pas trouvé mieux comme formulation): comme par exemple le sang qui bat quand on s'est cogné, la chaleur dans une entorse... pourquoi pas les contractions du ventre quand il y a les diarrhées? Ça peut aussi être accompagné de visualisations comme le fait d'expulser la douleur, d'expulser ce qui dérange et fait du mal, se libérer de ça (et pourquoi pas avec les couleurs en complément) pendant le moment même où il y a la diarrhée et en se synchronisant sur elle.
En tout cas ça me parait plutôt normal de ne pas arriver à se détendre quand on a mal, c'est bien justement un soucis dans la douleur parce qu'elle stress l'organisme et que le stress aggrave la sensation douloureuse. Alors il faut trouver le ou les moyens de désamorcer le cercle vicieux et d'instaurer un cercle vertueux qui permet de se détendre et de se sentir mieux.

L'AH serait certainement un plus mais il faut que je commence par moi, j'analyse trop les choses et n'arrive pas vraiment à lâcher prise.
J'ai eu les coordonnées d'un praticien avec qui je vais prendre rdv pour qu'il m'aide dans ce domaine (entre autres :p).
Bonne idée, n'hésite pas à partager tes retours, ça pourra peut être aider d'autres personnes.

Merci Bilbun
 
Vous aimerez:
zoulouk2
  • Question
  • zoulouk2
Réponses
1
Affichages
1 K
Prudence
Prudence
chrysalide13
  • Question
  • chrysalide13
Réponses
15
Affichages
7 K
chrysalide13
chrysalide13
llenox
  • Question
  • llenox
Réponses
1
Affichages
3 K
Soline
Soline
Nouveaux messages
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
5 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
22
LydieO
L
L
  • Article
  • Leonbnj
Réponses
0
Affichages
14
Leonbnj
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut