Green-Peace pour vous servir

  • Initiateur de la discussion Green-Peace
  • Date de début
G

Green-Peace

Membre
messages
1
Points
850
Localisation
lille
Salut la compagnie!

Je me présente, j"ai 22 ans, j'ai au préalable été étudiant en PACES (Première année de médecine), travaillé dans divers boulots (agent de production, livreur, commerce...), pour finalement être en deuxième année de psychologie. Passionné du comportement et de l'alchimie cérébrale je souhaite par-faire mon cursus dans divers domaine comme l'hypnose , la PNL, et tout ce qui s'en réfère à ces disciplines (j'attends avec impatience vos suggestions). Bien que mon cursus est censé me diriger dans une optique de soin, ce n'est pas une fin en soi pour moi.

Je souhaite en savoir plus sur le genre humain, et je pense que l'hypnose, aussi bien dans la théorie que la pratique, semble un bon outil d'investigation. J'ai déjà lu quelques articles et ouvrages sur l'hypnose clinique mais rien de très précis. Je n'ai aucune base solide dans le domaine. Cela dit, j'ai déjà pu observer la pratique de l'hypnose via des étudiants dans l'art du spectacle (et oui, dans ma fac on apprend l'hypnose à nos saltimbanques et non aux étudiants en psychologie, WTF). De ce fait j'ai pu en tirer quelques informations.

Ainsi je vois l'hypnose comme il s'en suit:

-Une synchronisation des deux compères pouvant engendrer une certaine induction. Comme il y a état cérébrale alpha, beta... je suppose qu'il en est de même pour l'hypnose. Ainsi l'hypnotisé se voit balader entre divers "stade" de consciences, comme si nous étions dans un immeuble et que chaque étage représentait un état de conscience ou d'inconscience, ex: au première étage nous sommes hyper excité et bien "réveillé" et au dernier étage nous sommes endormi, dans un coma, déconnecté de la réalité. Ainsi, l'hypnotiseur s'amuse à monter et descendre les étages en prenant soin de taper ou non sur certaines porte dans chacun de ses étages afin activer ou inhiber des comportements, souvenirs...
-Je pense également que l'on se retrouve dans des états hypnotiques bien plus souvent qu'on ne le pense dans la vie quotidienne.
-J'ai noté que tout était important dans la démarche hypnotique, geste, posture, intonation de la voie, la sémantique, le touché, etc, mais tout est désordonné pour moi...

Pour commencé, j'aimerai savoir si la vision simpliste que j'ai de l'hypnose est plus ou moins écarté de la réalité, histoire de savoir où je peux me lancer des lors.
J'aimerai également savoir si il y a eu des études pertinentes sur le cerveau et l'hypnose, par exemple si on retrouve un neuroTransmetteur spécifique quand on a un sujet sous hypnose, ou quel parti du cerveau est utilisé dans ce cas, le rythme cardiaque, etc...

J'ai encore plein de questions à vous poser mais je vais avant cela faire un tour sur le forum afin d'éviter de vous faire répéter.

Sur ceux, je suis enchanté de partagé cette lubie avec vous tous, en espérant un jour pouvoir vous apporter conseil. Désolé pour le roman!

Pour vous servir, Green-Peace!
 
Sissy

Sissy

Membre
messages
22
Points
1 250
Localisation
Cher
Bonjour et bienvenue, pour ma part je suis d'accord avec ta vision "simpliste" comme tu l'as nomme ;)
Pour ce qui est des études il y en a qui montre la différence de l'activité cérébrale mais je penses que d'autres seront plus à meme de te répondre.

Au plaisir d'échanger
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Bonjour GP et bienvenue
Ta métaphore sur l'hypnose en vaut d'autres.... mais faut y mettre un peu d'ordre ;)
Oui il existe des études sur l'hypnose et le cerveau, j'espère que SURDERIEN va lire ton message car il à déjà posté pas mal de liens sur le sujet (et moi je sais plus ou les trouver).
 
jamesmamx

jamesmamx

Membre
messages
291
Points
4 210
Age
44
Localisation
Lyon
Bonjour et bienvenue.

Tu as une assez bonne vision de la chose. Cependant il vaut mieux ne pas croire qu'il existe des stades/étages ou des degrés de profondeur dans l'état hypnotique. (cette pensée n'engage que moi)
Ni penser ce genre de phrases :
l'hypnotisé se voit balader
l'hypnotiseur s'amuse à monter et descendre les étages

Il faut bien comprendre que l'hypnotiseur n'a aucun pouvoir sur l'hypnotisé; C'est l'hypnotisé qui a un pouvoir sur lui-même.
 
Vous aimerez:
undy
  • Question
  • undy
Réponses
0
Affichages
2 K
undy
undy
Nouveaux messages
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
3
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
5 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
25
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut