.
Jurgen Altmaier a écrit "Bonjour, je viens de m'inscrire sur ce forum et je constate que personne n'est d'accord avec personne. "
Merci d'abord, jurgen, d'avoir le courage de signer vos écrits
L'hypnose m'a permis de comprendre que certains délires de mes malades pourraient servir de fil de discussion et qu'on avait souvent la chance de tomber
sur un fil d'Ariane sans trop chercher à déméler les choses en paradoxal therapy
En se montrant plus fou que le malade dérangé ou plus mal arrangé que le malade affolé, parfois simplement çà, çà peut remettre les choses en ordre,
on ne sait pas trop comment, Milton Erickson a bien sû nous le montrer, je pense
Apprendre à se dissocier, c'est aussi une technique d'hypnose, au risque parfois de dépasser ses limites, et de comprendre alors
la normalité de notre société ...
Ecrire anonymement sur ce forum d'hypnose m'a apporté beaucoup dans la relation avec mes patients, malades ou simples clients, au choix
et avec les autres thérapeutes, collègues ou non
Pour moi l'hypnose m'a montré que dans la vie tout est question de choix possible
Un choix n'est pas possible si tout le monde est d'accord avec tout le monde ou personne avec personne !
Sortir de sa double contrainte
Savoir se libérer l'esprit en exprimant parfois des idées délirantes c'est un mode clef de thérapie, je pensais simplement nous le rappeler ici dans ce forum
qui tient la route, et c'est ce que j'essaie de montrer là, maintenant ici :
Cette formulation phraséologique peut paraitre bizarre mais elle contient des idéogrammes qui je pense ne vous laissent pas indifférents
en tant que thérapeutes, vous aussi, ici, maintenant, en qu'en prenant conscience de ces mots on peut déboucher sur une reformulation aidante ,
et là çà montre que l'on est bien dans le monde de l'Hypnose Scientifique et Thérapeutique
Inventer de nouveaux mots, de nouvelles formulations et formules automagiques
Au risque de paraitre encore délirant
Je reste tous à votre disposition pour la prochaine joute hypnoreformatrice...
Une amie psychothérapeute m'expliquait que simplement elle savait entrer dans le monde du psychotique en discutant, en jouant,
en vivant et parlant avec lui et que peu à peu, au fil du temps lorsqu'elle ressortait de son monde d'autiste, il en ressortait aussi...
Quand le thérapeute et le malade se confondent, ils entrent dans le même processus de délire mais le psychothérapeute se laissera il prendre au piège ?
Confondre l'autre sans se confondre soi même = un processus clef en Hypnose
Ca me fais penser que nous sommes immergés dans 1 monde de fous. Je parle pour moi, mais je pense que d'autre se sont aperçus de ça :?: et que nous vivons comme si nous le sommes vraiment. :shock:
Et que je fais de mon mieux pour entrer dans ce processus de délire, comme tu dis, et que j'essaye d'en sortir comme je peux. (quand mes connaissances me disent que je suis un peu fous, je suis content car ça veut dire que je les ai fait réfléchir)
Quand le thérapeute et le malade se confondent, ils entrent dans le même processus de délire mais le psychothérapeute se laissera il prendre au piège ?
Confondre l'autre sans se confondre soi même = un processus clef en Hypnose
J'essaye parfois en conscience d'utiliser le même système dans la vie de tous les jours (car c'est ici que j'apprends le mieux), mais parfois je reste piégé. Comment je m'apercois ? Quand je suis fatigué ou j'ai mal à qq part ou bien je ne suis pas bien ))))
:wink: :roll:
Certains délires des malades ne sont pourtant que des délires ponctuels qui peuvent "guérir".
Parfois ça m'arrive de comparer certains délires avec les délires que je vois à la télé ou dans la vie de tous les jours, avec les gens que je côtoie et je pense que je ne sais plus quel est le monde qui délire le moins. ou le plus.
Comment faire pour m'en sortir? et aller mieux ?
Ecouter son cœur, demander à l'IC de trouver une solution. Demander à l'IC d'aller voir dans le futur les solutions possibles et de me les faire connaître les jours qui viendrons. Ecouter les messages et les reconnaître et essayer de les mettre en pratique.
Pour moi aussi sont importantes les différences. C'est une richesse qui fait avancer l'Humanité.
L'important c'est de détecter ces différences. Parfois je n'arrive pas à le faire. Je n'ai pas d'excuses.
C'est exactement comme cela que sa se passe avec les patients : ce sont eux qui apportent leur différence avec eux dans le cabinet et le thérapeute ne peux que composer avec ça. L'accompagner ou le patient peut aller si il le désire. Je dis toujours à mes patients que je suis à côté d'eux jamais devant, seulement à côté et je les accompagne sur la route qu'ils veulent bien prendre.
Et de même c'est dans la vie : notre conscience est ce qu'elle est et nous ne pouvons que composer avec ce qui nous donne notre entourage.
Nous pouvons que changer nous même pour que notre entourage puisse changer avec nous. IL change comme il veut sans savoir ou l'on va. Heureusement d'ailleurs. C'est le chaos pour tous.
Nous sommes tellement habitués à planifier tout. Et ici c'est l'inconnu, la nuit totale. Notre Conscience à nous tous celle avec le "C" majuscule va ou elle veut aller comme elle veut et pour moi nous avons pas le choix que de suivre.
Ce qui a changé avec l'hypnose pour moi, ce sont les questions que je pose, les phrases ainsi que les histoires que je lance par ici et par là.
Parfois mes amis restent éberlués :shock:. Sans rien comprendre, moi non plus d'ailleurs et c'est ça qui est amusant. Car l'IC est ce qu'il est. Parfois c'est à ne rien comprendre.