Help : l'anesthesie en gant

  • Initiateur de la discussion saklymohamedhedi
  • Date de début
saklymohamedhedi

saklymohamedhedi

Membre
messages
1
Points
670
Je suis medecin dentiste et je commence a pratiquer l hypnose dans mon cabinet. Cependant j ai un peu du mal avec l anesthesie en gant
Plus precisement c est les mots que j arrive pas a trouver facilement
Est ce que quelqun peut me donner sur un discour a apprendre?merci
 
Damienne LOUVIGNE

Damienne LOUVIGNE

Membre
messages
33
Points
1 410
Age
56
Localisation
Trégourez, France
Je suis medecin dentiste et je commence a pratiquer l hypnose dans mon cabinet. Cependant j ai un peu du mal avec l anesthesie en gant
Plus precisement c est les mots que j arrive pas a trouver facilement
Est ce que quelqun peut me donner sur un discour a apprendre?merci

Cher membre

tout d'abord il faut vous mettre en auto hypnose pour permettre à votre inconscient de guider votre parole de façon fluide :)
Ensuite voilà une première technique de la main gantée pour l'hypno anelgesie ( enseignée par Denis COESTER un de mes profs à l'ECH - médecin anesthésiste) :

Technique de la main gantée (ou gant anesthésiant), avec convincers
•Travail métaphorique
•Rappel de l’expérience
•Suggestions directes et indirectes
•Modification des sensations
•Convincers
•Portes de sortie imposées
Denys prend le lead en bougeant la chaise : pacing - leading
-Cet exercice s'appelle la main gantée ou la main anesthésiée … L'idée, c'est une question de comparaison et juste de jouer avec ton imaginaire. De faire en sorte …qu'une main va être un petit peu la main anesthésiée, d'accord, tandis que l'autre serait la main qui ressentirais normalement.
-Laquelle de tes 2 mains tu voudrais qu'elle soit la main anesthésiée ? (choix illusoire. Elle a le choix de la main, mais dans tous les cas, elle sait déjà que cette main va être anesthésiée => convincer) ... Ok, très bien ... Cette main tu vas juste …voilà ... la regarder … ouvres la ... voilà ... et maintenant juste … tu la regardes... et tu vois tout en la regardant … tu peux éventuellement … pour que ce soit plus confortable … T'es confortable comme ça ? (oui)... C'est ok pour toi ? (oui)…Tu peux la tenir ainsi ? (oui) ... c'est ok … Tu vas juste fixer cette main, un petit peu comme si…(voix douce) c'était la première fois que tu la voyais … un petit peu comme si tu découvrais cette main qui est la main d' Emmanuelle … et ce qui est assez intéressant c'est qu'en observant vraiment cette main, tu peux constater que … y'a plein de choses qui apparaissent parce que …finalement, c'est comme si tu la voyais pour la première fois, alors... tu peux regarder tous les contours de cette main… la forme ... la position des doigts… Tu peux regarder aussi finalement… aussi tout ce qui est à l'intérieur de la main …tu vois, dans la main, il y a un tas de lignes… comme les empreintes digitales... et finalement ces lignes elles sont très très particulières parce que c'est celles qui font que cette main c'est uniquement la main d'Emmanuelle... tu te rends compte que sur cette terre, y'a 6 milliard d'être humain, et bien y a pas une autre main qui soit comme ça… Tu vas regarder les lignes, et puis il y a des lignes qui sont verticales et d'autres horizontales, tu vas juste en choisir une ... et tu vas la suivre (rythme accéléré) que ce soit de droite à gauche ou de gauche à droite, de haut en bas ou de bas en haut, de manière oblique ... (rythme normal) à partir du moment où tu choisis cette ligne juste tu la suis … d'un côté …et de l'autre... et tout en faisant cela, maintenant je te propose ... de choisir un point sur cette ligne... un point qui serait vraiment comme … un point ... d'où pourrait partir quelque chose d'un p'tit peu magique… et je vais te proposer tout simplement, de… laisser les yeux fermés … tranquillement ... et continuer à regarder ce point à travers les paupières fermées… et tout en faisant cela, ouiais tout simplement tu vas imaginer que … un petit peu comme si à partir de ce point il y avait quelque chose qui se passait … qui permettait que … il y ait quelque chose qui puisse comme ... protéger la main tu vois ? Par exemple… tu peux imaginer quelque chose qui serait autour de la main, qui protégerait la main… (rythme rapide) qui ferait que progressivement elle pourrait devenir anesthésiée… Qu'est ce qui permettrait cela, dis-moi …. …. (rythme normal) Tu pourrais imaginer par exemple un gant... un gant comment ?
-Un gant en fibre de verre
-Fibre de verre c'est ok pour toi ? Tu mets ce gant en fibre de verre et ... tu vas voir un petit peu à quel point les couches successives de ce gant permettent que la main (voix tombante) puisse s'anesthésier… (voix normale) , ok , ou du moins, un petit peu comme si elle s'engourdirai. Ce qui est intéressant c'est que… tandis que tu visualises vraiment ce gant, je te propose de ressentir un petit peu comme si ... il y avait eu quelque chose ... parce que tu sais on a tout eu cette expérience… je suppose que tu l'as eu aussi puisque tu vis sous nos contrées, c'est que… est-ce que par exemple tu te souviens quand tu étais petite, ou peut-être plus récemment, de jouer avec des boules de neige…
-Oui
-Et c'est parfois en jouant avec les boules de neige … et quand on a pas de gant ... tu sais la main ... tu sens comme elle est…tu comprends ce que je veux dire ? … tu sais quand elle est un petit peu à la fois (rythme accéléré) un peu chaude, un peu froide, un peu engourdie, un peu picotante … ok ?... et la main se souvient, tu sais c'est ce qu'on appelle parfois la mémoire du corps... et la main se souvient de ça ...(rythme normal) et c'est un petit peu comme si la main était un petit peu dans la neige ou dans l'eau ... dans l'eau froide... tu comprends un petit peu, c'est là ? ok et là peut-être déjà tu dois constater que la main elle devient déjà un petit peu plus fraiche que l'autre, (voix tombante) n'est-ce pas ? ... … ... (voix et rythme normal) ou peut-être un petit peu … avec des sensations un petit peu étranges, un petit peu étonnantes à l'intérieur, (voix tombante) n'est-ce pas ? … pas encore ?... aucune ? c'est possible …(rythme et rythme accéléré) il est possible que ça vienne un petit peu plus tard ou pas du tout c'est égal… (rythme normal) Ok, juste j'te propose d'imager un petit peu comment serait la main si elle était comme ça … tranquillement un petit peu comme ... un petit peu engourdie … ok ? … Et ce qui est très intéressant…c'est de constater qu'il y a vraiment maintenant une différence au niveau des 2 mains, c’est-à-dire que... celle-ci ressent très simplement, c’est-à-dire que là il y a un point qui est relativement douloureux, j'sais pas si tu connais… ce point … (attention : point avortif)

-Aie !!
-Voilà, ok, ce qui est intéressant c'est que maintenant sur l'autre je peux appuyer et que c'est pas du tout la même chose, tu te rends compte qu'il y a vraiment une différence, que la main elle est comme … engourdie, anesthésiée… (voix tombante) n'est-ce pas ? … (voix normale) OK ?... Et ce qui est intéressant c'est que maintenant tu peux juste …juste ouvrir les yeux et constater … tout simplement la différence … regarde … je te laisse constater (Denys appuie sur les points des 2 mains) … ça te vas ?
-Je sens plus là que là
Debrief exo 2
Choix illusoire (quelle main sera anesthésiée)
Texte : regarder la main + bla bla + propose d'imaginer quelque chose pour protéger la main de l'extérieur (mais mode de protection pas imposée : Denys lui a proposé le gant car le patient n'avait pas d'idée, mais ensuite la fibre de verre vient du patient ) + bla bla + imaginer une protection par l'intérieur (modification de la sensation (mémoire du corps : rappel de l'expérience avec la neige => comme la main est en l'air depuis un moment, le sang reflux => la personne peut sentir des picotements, ce qui valide ce que le thérapeute dit => convincer).
Il faut donc parler suffisamment pour que la main ait le temps d'être moins irriguée => sera moins sensible à la douleur.
+ suggestions directes et indirectes
Impose des portes de sortie : protection externe et interne
Tester une main puis l'autre
Cf youtube, on peut le faire aussi avec les mains posées sur les cuisses.

Induction rapide
NB : le patient est le même que pour la main gantée, c'est pourquoi on peut aller aussi vite dans la première partie de l'exercice. En réel, commencer par la main gantée
(rythme assez rapide) Regardes cette main, ok ... juste hop tu regardes le point ici, tu fixes le point… dans quelques instants… le point… il va toucher le front et ce sera le signe … (voix de plus en + calme - douce) pour toi d'arriver dans un état… d'hypnose très tranquille, très profond, voilà, dans quelques instants... (rythme lent) le point va toucher le visage ... (voix impérative, de + en + forte) n'entre pas en transe avant que le point ait touché le visage, n'entre pas en transe avant que le point ait touché le visage, (voix calme – chuchote presque) maintenant ... c'est très bien... encore plus relâchée... encore plus détendue … très très bien …(voix normale) oookkkk … (voix douc

Ensuite il y en a une autre qui fonctionne très bien que j'ai utilisée aussi.
je vais la retranscrire mais il faudrait que je la scanne ( je m'étais fait un protocole à mes débuts)
y a t il moyen de mettre une pièce jointe ? si oui je la mets à la suite ce sera plus rapide
Bonne lecture cher confrère hypnothérapeute.

Damienne


RépondreTransférer
 
Damienne LOUVIGNE

Damienne LOUVIGNE

Membre
messages
33
Points
1 410
Age
56
Localisation
Trégourez, France
Pourquoi pas allez directement en transe et utilisez des suggestions qui diminuent la sensation de douleur

oui on peut faire comme ça aussi en utilisant les portes fermant l'accès à la douleur mais la main gantée est un moyen de favoriser le processus de suggestibilité, elle est un PRETALK, une induction qui facilite le travail.

d'abord expliquer avant de mettre en transe le processus de douleur.

la douleur chronique peut etre renforcée par des émotions négatives.
elle devient alors auto entretenue, produit des émotions négatives
ces émotions négatives produisent des tensions
et ces tensions produisent de la douleur.

dans l'esprit inconscient réside un programme de la douleur
renforcé par beaucoup de choses ( bénéfice secondaire : primaire)
ce programme s'ajoute à la douleur

test de la main gantée : anestésie
c'est vous qui le faites pas moi
transférez maintenant l'anesthésie là ou il y a la douleur ( induit une suggestibilité de possibilité de mieux être et facilite le processus suivant

suggestion de ré-interprétation de la douleur:

vous allez ressentir d'autres sensations que la douleur:

une légère fraicheur, chaleur ou lourdeur peut être même des picotements ou n'importe quelle combinaisons des 4.

passer alors à la métaphore du portillon:

votre inconscient peut détendre tous ses nerfs, toutes ses fibres musculaires
Dans la région de votre corps où est la douleur

il peut interompre les voies passent par:

- le lieu de la douleur
-la moelle épinière
-la partie arrère de la moelle épinière
-jusque dans le cerveau et jusque dans la zone de réception du cerveau

cet influx nerveux doit tranverser de nombreux portillons

Votre esprit inconscient peut fermer beaucoup de ces portillons
il réduit alors maintenant le flux nerveux qui va atteindre la zone de la douleur
il sera conscient de moins de douleur

passer à la métaphore de la VISUALISATION DE L'INTERUPEUR DE CONTROLE

Imaginez cette zone de douleur

-comme un compartiment éclairé
-il ya a beaucoup de douleur , c'est très brillant
-MAIS vous avez un variateur de lumière :
-en même temps que vosu baissez la lumièreet la rendez de plus en plus faible
vous allez éprouver de moins en moins de douleur
Si vous etes à 8
alors baissez le variateur à 7 en soufflant profondément
puis à 6 ... en même temps que vous soufflez et baissez le variateur la douleur diminue

Souvenez vous que le chiffre que vous voyez ou imaginez est celui que vous ressentez...

passser ensuite à la métaphore de DISTORTION DU TEMPS:

-votre esprit inconscient PEUT MODIFIER LE TEMPS

vous pouvez dire à votre inconscient
-que le temps où vous ressentez la douleur
- va être perçu à de plus BREFS INTERVALLES
-1 h= 1 minute
le temps de confort sera plus long
ainsi quand vous ressentirez la douleur
cette douleur sera terminée en un temps très court

Passer ensuite à LA DISSOCIATION DE LA DOULEUR:

si vous voulez vous pouvez

- laisser la douleur ici et aller AILLEURS
où vous vous sentirez plus confortable et y rester aussi longtempsque vous voulez
-pendant que vous êtes ailleurs , elle deviendra plus faible
- quand vous serez revenu, elle ne sera PRESQUE plus là

Puis METAPHORE DE L'ORDINATEUR:

- programmer L'ORDINATEUR EN TOUCHANT L'EPAULE gauche (= passé ) : je déprogramme la sensation de douleur
- puis DEPROGRAMMER la douleur: TOUCHER L'oreille DROITE ( =futur ) pour PROGRAMMER LE CONFORT .

Cette technique fonctionne très bien sur les douleurs récurrentes et anciennes.

LA RESPIRATION PROFONDE est essentielle car elle régule le corps en oxygénant les organes et 30 mn à une heure de repiration ventrale pendant les exercices viennent à bout des marqueurs de douleur.

la respiration ventrale profonde associée à l'hypnose fait des merveilles pour les douleurs.

Je travaille en magnétisme sur mes patients en utilisant la respiration ventrale melangée à une hypnose conversationnelle et à chaque fois les pires douleurs disparaissent.
La métaphore du curseur marche A TOUS LES COUPS.

J'utilise le protocole complet que je vous ai mis au dessus quand je me trouve sur des douleurs type fybromialgies ou douleurs chroniques.

il m'arrive aussi de commencer en disant à la personne que je vais la pincer très fort pour faire une experience qui va lui montrer combien elle a cette capacité à reduire sa douleur jusqu'à la faire disparaitre.

on pince on demande à qcombien elle est de 1 à 10.
On part de ce qu'elle dit et en faisant respirer profondément on lui demande de visulaiser un curseur de lumière qu'elle va faire baisser a chaque fois qu'elle soufflera.
On compte en même temops qu'elle souffle
7 ...... 6......5......4....3....2....1 .... zerooooo

vous êtes à combien?

à 4 ? trèèèès bien continuez, soooouuuuflez…. 4...... 3..... 2.... 1..... zeroooo

ainsi de suite jusqu'a ce quelle arrive à 0 . touchez votre pouce et votre index MAINTENANT et laissez venir à vous un mot &agréable , peut importe qu'il arrive maintenant , de suite ou immédiatement , des que vous l'avez dites moi je l'ai

" je l'ai"

bien ! maintenant en touchant votre pouce et votre index, prenez une profonde inspiration et souuuflez en répétant votre mot agréable pour bien ancrer cette sensation de bien être ( thérapeute TOUCHEZ en appuyant fortement sur L'EPAULE DROITE IMMEDIATEMENT pour ancrer la sensation associée au geste) , INSPIREZ ( relâcher un peu la pression de la main sur l'épaule) SOUUUFLEZ en répétant votre mot et en touchant encore pouce et index pour biiien ancrer cette sensation de bien être ( thérapeute appuyez fortement a nouveau sur l'épaule droite), encore une troisième fois pour ancrer définitivement cette sensation de bien être ( re ancrage avec main sur épaule).
Maintenant vous allez repéter tous les jours ce geste + mot agréable en soufflant pendant 28 jours pour faire grandir de jour en jour de plus en plus cette sensation de bien être pour qu'au 28 eme jours elle soit au maximum de son intensité , comme une seconde respiration, une seconde peau pour toujours ancrée positivement dans votre vie.
VOUS êtes LIBERE , vous êtes BIEN, tout va bien !

( parler avec conviction et intention positive , car l'inconscient capte nos intentions.

IL EST IMPERATIF DE SE METTRE EN AUTO HYPNOSE pour sortir nos peurs et nos doutes d'échec.
Car nos peurs et doutes INDUISENT à l'incosncient de la personne qui vient vous consulter la notion d'échec.

L'intention et le désir concentré sur LA PERSONNE que vous aidez PEUT TOUT FAIRE.
Aucune personne qui est venue dans mon cabinet n'est repartie avec une douleur car mon intention ETAIT DE LUI ENLEVER CETTE DOULEUR .
Faites confiance à votre inconscient il saura vous guider dans la transe hypnotique .


l
 
celinemily

celinemily

Membre
Pro
messages
375
Points
4 010
Localisation
France
Damienne, dans ton script, tu utilises beaucoup le mot douleur. Ca m'interpelle parce que j'aurais pensé (certainement à tord) qu'il valait mieux justement éviter de l'utiliser pour éviter que la personne reste focaliser sur la douleur (sauf si l'idée c'est d'accepter de laisser venir la douleur pour se barrer ailleurs là où elle peut pas te suivre)
 
N

Nurse

Membre
messages
32
Points
1 160
Localisation
Rabat, Maroc
bj merci bcp c est excellent cela resume tous le cours de la douleur avec les differentes techniques a utuliser 👍svp puis ce que je suis nouvelles dans le domaine et mes experiences tres limitees est ce que a chaque seances on adoptes une techniques cad premiere seance gant anesthesiant la suivante la dissociation ...et pour la repetition du mot douleur d apres mon formateur il vaut mieux utiliser la sensation rechercher🤔🤔...🙏👏
 
Vous aimerez:
M
  • Question
  • Malandrin
2
Réponses
55
Affichages
9 K
surderien
surderien
P
  • Question
Hypno-Challenge Hypnotiser un ami
  • Pascaldubord
Réponses
0
Affichages
40
Pascaldubord
P
A
  • Question
  • Anonymous
Réponses
2
Affichages
5 K
semer
S
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
17
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
929
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
131
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut