help me! Please

  • Initiateur de la discussion hypnotherapie32
  • Date de début
hypnotherapie32

hypnotherapie32

Membre
messages
242
Points
2 950
Bonjour à tous. Je vous souhaite une bonne année pleine de réussite.
J'ai besoin de vos conseils afin d'aider une dame qui m'a sollicité. J'ai bien des idées mais j'aimerais vraiment que vous me donniez les vôtres et par avance, je vous remercie.
Cette personne a subi 3 interventions du genou droit en moins de 2 ans (prothèse totale du genou).
Elle souffre beaucoup depuis cette date malgré le fait que les médecins estiment que les interventions se sont bien passées et que la douleur devrait aujourd'hui être inexistante.
Elle m'a contacté sur les conseils de son médecin traitant qui pense qu'elle fait un rejet psychologique de sa prothèse et de ce fait pense que l'hypnose pourrait l'aider à accepter...
Je précise que cette dame a un mari très malade et de gros problèmes avec un fils et que la douleur côté droit ne doit pas être étrangère à cela.
Vos conseils pour démarrer la thérapie seront les bienvenus et j'aurai plaisir à vous lire. Je vous dis "à bientôt". Bernard

hypnotherapie32

Messages: 7
Date d'inscription: 07/10/2012
Age: 50
Localisation: auch 32
 
Hypnopotam

Hypnopotam

Membre
messages
193
Points
2 660
Pourquoi pas essayer l'hypnose en effet! partant du principe que l'hypnose ne peut qu'améliorer une situation pourquoi s'en priver. Par contre c'est à cette personne d'en faire la demande !
La douleur apporte des bénéfices secondaires à la personne qui s'en plaint, donc si la personne ne voit pas l'intéret de s'en faire et plutot meme se focalise dessus , la c'est plus délicat! En hypnose on peut défocaliser la personne de sa douleur, mais pas contre sa volonté bien sur.
 
hypnotherapie32

hypnotherapie32

Membre
messages
242
Points
2 950
Merci pour ta réponse hypnopotam mais elle ne m'apporte pas grand chose à part le fait que tu me dis que c'est cette dame qui doit en faire la demande alors que dans le début de mon texte, j'écris que "...aidé une dame qui m'a sollicité..." :wink: Merci quand même.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Elle est peut etre sur les genoux ?
Et il y a quoi d'autre dans sa vie que Ses douleurs ?
Et pour avoir eu du matériel médical, en cas de stress, des sensations douloureuses allaient se loger là de préférence, car de multiples opérations fragilisent la zone, et un matériel étranger reste étranger...
Il y a moyen de travailler là dessus..., et peut etre vraiment autre chose.. Suivant ce qu elle va exprimer ou ressentir,
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
J utiliserai une métaphore de vase et de fleurs, d un vase cassé que l on a tenté de recoller quelques fois, et qu on ne pouvait plus recoller. Le même modèle n était plus disponible. Et alors il fut decidé pour pouvoir conserver les fleurs, d acheter un autre vase par lequel on a remplacé le précédent.

Que même si il n était pas exactement comme l autre, peut etre un peu moins bien, plus petit, plus grand, il remplissait bien son office.

Et qu elle pouvait aussi se mettre à aimer ce vase, de bien le regarder, d'entrevoir toutes ses qualités, et qu'il s'intégrait harmonieusement au mobilier de la pièce...

Voici en gros l'idée pour une acceptation de prothèse.

Soyons créatif et choisissez une métaphore qui s intègre dans l univers de cette dame .
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Un petit avis de plus si ça peu aider...

Évidement sous réserve d'une anamnèse plus complète et précise que nous n'avons pas.

Je pense que Katia vois juste, elle est surement sur les genoux.
Je pense qu'il y à 3 points à travailler.

Sa situation générale dans la vie
A partir du problème avec son fils
A partir de son mari malade
rechercher en anamnèse son sentiment, sa place, ses difficultés, questions etc.
Puis décider avec elle d'un travail la dessus.

Un travail sur la gestion de la douleur proprement dite (classique)

et un travail sur la prothèse
Idée à gratter : en faire une amie, une alliée en valorisant ce qui peux ce faire grâce à elle..
et/ou sous forme de métaphore comme propose katia, mais il faudrait en savoir un peu plus sur la dame

amicalement
 
hypnotherapie32

hypnotherapie32

Membre
messages
242
Points
2 950
katia et hibou13, je vous remercie pour vos précieux conseils. Vous comprendrez que je ne puisse en dire plus sur le forum concernant la vie de cette dame. La métaphore que j'allais utiliser rejoint celle de Katia. Je comptais parler d'une troupe de danse, qui ne faisait plus qu'un, et qui devait donner un spectacle important le soir même. Au dernier moment l'une des danseuses principales tombe malade et il a donc une pièce importante en moins. On la remplace par une autre danseuse, au dernier moment. Bien que celle-ci ne soit pas acceptée par tous les danseurs au début, elle finit par sauver le spectacle et à intégrer la troupe. Parallèlement, je travaillerai sur la douleur. Qu'en pensez-vous?
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Pour Katia

Non évidement pas tout en même temps.
Je pense qu'il nous manque ici beaucoup d'éléments pour être affirmatif et complet.
Mais avec ce que dit hypnothérapie32
Je pense que le travail sur la douleur peut être déjà un début, pour produire un résultat rapide, ce qui peut (en plus) avoir l'avantage de mettre la dame en confiance pour poursuivre sur des choses plus profonde comme son rapport au mari et à son fils.
Mais pour en dire plus à se sujet il faudrait entendre la dame et voir s'il y à un blème réel à traiter à son niveau à elle.

Pour la prothèse, donc en second temps il me semble.
Je ne m'avancerais pas sur la méthode ne connaissant pas la personnalité de la dame et donc nous ne pouvons pas juger si une métaphore serait plus judicieuse que ma proposition de substituer son sentiment de rejet (qui reste à identifier dans sa forme) par un sentiment positif et valorisant vis à vis de cette prothèse.

Amicalement
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Pour hypnothérapeute33

Comme je le dit à Katia il faut en savoir plus pour faire un choix concret.
Ce ne sont que des pistes.

Par contre, si on veux être sérieux, comment te donner un avis sur ta métaphore?
Tu es sur un forum ou tu es anonyme, ta patiente est évidement anonyme également et tu ne peux en dire plus?? Je ne vois pas trop comment aller plus loin dans ce cas, si ce n'est multiplier les idées dans le vague.

Mais tu dois bien comprendre tout de même que nous ne savons rien d'elle, notamment qu'elle est son rapport à l'hypnose? quel est son système d'orientation sensoriel conducteur (est elle plus auditive, visuel ou kinesthésique ?) quel type de langage adopte t'elle dans la vie? Comment définit elle son objectif (avec toi) en quoi est ce important pour elle?
etc...
Nous pourrions croire que les réponses notamment à cette dernière question coule de source, mais ce sont ses mots à elle et sa façon de l'exprimer qui compte et doivent servir de guide à l'élaboration d'une métaphore et non une métaphore "prêt à porter".
Par exemple pour moi les danseuses ne me parlent pas du tout, je n'associe pas mes membres à une équipe, un groupe mais à un tout, une unité, MOI.
Donc pour moi, la prothèse est plutôt un corps étranger qui nuis à mon intégrité, mon unité.
Enfin j'espère que tu vois ce que je veux dire.
C'est donc que par la façon dont elle va exprimer son malaise que tu peux savoir ce qui va marcher.

Amicalement
 
Hypnopotam

Hypnopotam

Membre
messages
193
Points
2 660
hypnotherapie32 à dit:
Merci pour ta réponse hypnopotam mais elle ne m'apporte pas grand chose à part le fait que tu me dis que c'est cette dame qui doit en faire la demande alors que dans le début de mon texte, j'écris que "...aidé une dame qui m'a sollicité..." :wink: Merci quand même.
En effet j'aurais dut lire plus en détail le sujet. As tu quelques ouvrages de scripts d'hypnose ? peut etre pourrais tu y trouver des scripts et metaphores intéréssantes.
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
hibou13 à dit:
mollet = molle/laid

:wink:



Oui, comme Katia, hypnothérapie 32 et toi même, je pense au rapport mari enfant = je/nous= le rejet et même si ça se trouve la douleur encore ancréé avec rejet de la prothèse car le problème plus profond n'est pas résolvé .
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Un peu hors sujet pardon, hibou13 c'est plutôt confusionnant un hibou qui ressemble à une tourterelle ? Ou encore une tourterelle s'appelant chibou non pardon hibou ?
C'est chouette !
Chouette la femme du hibou...et pigeon le mari de la tourterelle.. !
 
Hypnopotam

Hypnopotam

Membre
messages
193
Points
2 660
xorguina à dit:
hibou13 à dit:
mollet = molle/laid

:wink:



Oui, comme Katia, hypnothérapie 32 et toi même, je pense au rapport mari enfant = je/nous= le rejet et même si ça se trouve la douleur encore ancréé avec rejet de la prothèse car le problème plus profond n'est pas résolvé .
Une piste intéressante à explorer en effet ! à evoquer peut etre grace à un saupodrage...
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Hypnopotam à dit:
xorguina à dit:
hibou13 à dit:
mollet = molle/laid

:wink:



Oui, comme Katia, hypnothérapie 32 et toi même, je pense au rapport mari enfant = je/nous= le rejet et même si ça se trouve la douleur encore ancréé avec rejet de la prothèse car le problème plus profond n'est pas résolvé .
Une piste intéressante à explorer en effet ! à evoquer peut etre grace à un saupodrage...



Oui, en lisant le sujet, j'ai tout de suite vu celà...

Hypnomed a sa solution , à mon avis, dans sa question :


J'ai besoin de vos conseils afin d'aider une dame qui m'a sollicité. J'ai bien des idées mais j'aimerais vraiment que vous me donniez les vôtres et par avance, je vous remercie.
Cette personne a subi 3 interventions du genou droit en moins de 2 ans (prothèse totale du genou).
Elle souffre beaucoup depuis cette date malgré le fait que les médecins estiment que les interventions se sont bien passées et que la douleur devrait aujourd'hui être inexistante.
Elle m'a contacté sur les conseils de son médecin traitant qui pense qu'elle fait un rejet psychologique de sa prothèse et de ce fait pense que l'hypnose pourrait l'aider à accepter...
Je précise que cette dame a un mari très malade et de gros problèmes avec un fils et que la douleur côté droit ne doit pas être étrangère à cela.


Genou= je/nous

Ca m'a sauté aux yeux et surtout celà confirme déjà les ressentis premier d'hypnomed 32 (bernard)

En fait quand je lis certains "soucis" les métaphores me parlent plus que les mots...un langage abstrait qui peut être compris car il fait partie des sentiments qu'ils procurent...le corps parle à sa manière , il est donc important aussi d'y prêter attention .
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
ok avec vous pour le rapport au mari/enfant...
Bien que cela reste à vérifier

Pour le "Je/nous", ce genre de jeu de mot bien connu, comme le "mal-à-dit" me fait rigoler, c'est tout. :wink:

Amicalement
 
Vous aimerez:
Y
  • Question
  • Yasabi
Réponses
3
Affichages
2 K
DianeV
DianeV
N
  • Question
  • Nayatowa
Réponses
13
Affichages
2 K
Nossolar
Nossolar
Roudil-Paolucci nathalie
  • Question
  • Roudil-Paolucci nathalie
Réponses
6
Affichages
3 K
Roudil-Paolucci nathalie
Roudil-Paolucci nathalie
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
19
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
929
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
132
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut