Hypnose à la première séance

  • Initiateur de la discussion Pasithée
  • Date de début
P

Pasithée

Membre
messages
31
Points
910
Bonjour,

Je n'ai pas encore commencé ma formation en hypnose Eriksonnienne. Pour l'instant, je me documente un maximum et je viens ici depuis quelques jours.

Je m'interroge sur l'organisation de la séance.
Lorsque vous utilisez l'hypnose thérapeutique, vous écrivez vous même votre script de façon à ce qu'il soit le plus en adéquation avec votre client/patient (je sais pas quel terme vous utilisez).

A la première séance, vous découvrez la personne. J'imagine qu'il y a un temps pour l'anamnèse et l'élaboration de pistes de travail. Puis dans un deuxième temps vous passez à l'hypnose.
Mais quand avez-vous le temps de préparer votre script????
Par pitié, ne me dites pas qu'il faut improviser 😱.
Les métaphores et autres figures de style, le tout dans un récit imaginaire construit et qui a du sens... pour moi ce sont des heures d'écriture en apparté.
Comment faites-vous?

Merci à vous!

PS: J'adore votre forum! 😁
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Désolée c’est le pacing and leading :eek:n prend la personne avec son histoire ,notre ressenti et on improvise,la métaphore vient toute seule pour faire une analogie ,après on peut faire comme Colombo qui dit: »ça me rappelle m’a femme qui dit...ou fait.... »
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Si tu prépares un script ,quand elle arrive sa demande à déjà changé ou la personne a déjà changé et ton script est bon à jeter au panier
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Personnellement j’ai recours de plus en plus souvent à de l’hypnose spontanée, instantanée et de l’alternance hypnotique.

je me mets rapidement en auto hypnose et j’essaie d’entrer en résonnance avec la personne

je pars d’éléments de l’anamnèse, de la problématique de la personne et je fais l’explorateur et formule des propositions et des suggestions et si la personne y adhère (que cela correspond à ses valeurs et que cela l’inspire ) je « baratine » en argumentant et lui permet d’installer des ancrages, des mémorisations qui lui permettront de retrouver et de perfectionner ces éléments émergents pour se les approprier.

‘parallèlement toute la stratégie est de la former à adopter un entretien qui entretienne cette technique Ericksonienne...

Toujours trouver une nouvelle idée, dans les mots de la personne, afin de développer, d’amener, une suite intéressante, quelque soit le blocage insurmontable devant lequel on puisse penser se croire être...
Qu’il y a toujours une manière hypnotique de le contourner ou de le transcender...

Tout est toujours possible, tout est réalisable.

S’en être persuadé permet de déplacer des montagnes...

d’incertitudes...

🤫
 
P

Pasithée

Membre
messages
31
Points
910
Merci Nossolar.
Je pense que quand on débute c'est difficile de faire autrement. Entre la volonté de mener à bien son entretien, la volonté de bien chercher, bien trouver les éventuelles raisons du symptôme, la volonté de faire entrer son patient en transe hypnotique, ça fait déjà beaucoup de pression pour un débutant... alors si en plus on doit improviser un récit imagé si possible pas trop nase 😂 waouh!

En même temps personne n'a dit que c'était facile😅
 
P

Pasithée

Membre
messages
31
Points
910
Merci surderien,
Votre réponse est détaillée, généreuse...
On sent que vous êtes passionné par ce que vous faites. Et je sens aussi que pour vous cet exercice de langage de l'hypnose coule facilement, votre style d'écriture en est emprunt, vous vivez "hypnose". Votre amour pour votre pratique et votre optimisme sont contagieux, ça fait du bien. J'espère qu'un jour je me sentirais un peu comme vous, à l'aise dans cet exercice oral. J'ai du pain sur la planche mais j'y crois, un jour viendra...
 
Lukas

Lukas

Lukas
Pro
messages
306
Points
4 110
Localisation
Eauze, France
Si, dans quelques jours, tu as un match de tennis très important pour ta carrière. C'est parce que tu as décidé de vivre du tennis et de devenir professionnelle. Alors tu vas mettre toutes les chances de ton coté et tu vas t'y préparer au mieux pour y utiliser toutes tes compétences afin de gagner pour prouver au public que tu es a ta place. Tu peux aller jusqu’à penser le match et même en écrire le script sur un bout de papier: "Je vais entrer par la gauche du terrain et je vais d'abord faire un coup droit, puis un autre coup droit car je sais bien les faire et mon entraîneur dit que c'est mon meilleur coup, ensuite je ferrais un revers et ..." Au bout de quelques jours, tu seras au top de ta préparation, mais au moment de rentrer sur le court surprise : Avant de rentrer sur le terrain ton adversaire fait un aka menacant qui va te glacer le sang et il arrive ensuite l'air de rien sympatique et efficace au service et se met a jouer ( jouer comme les enfants qui jouent avec plaisir ou comme un acteur qui jouit de tenir son rôle).

Est ce que tu tiens le papier dans la main droite ou rend -il ta main gauche?

regarde la balle, c'est la relation,
le haka c'est le conscient de l'adversaire
l'inconscient c'est celui qui joue en face de toi et accepte de devenir ton partenaire dans ce ballet

que mets tu en face pour entrer dans ce ballet ?
ton conscient ?
ton papier?

autre chose d'accessible en auto hypnose ?
 
P

Pasithée

Membre
messages
31
Points
910
Merci Lukas pour cette belle analogie sportive 🙂.
Je pense qu'après ma formation et de la pratique, je lâcherais plus facilement mes béquilles pour miser sur mes aptitudes.
L'auto-hypnose, d'après les commentaires que je lis sur ce forum, semble bien aider à la créativité. Je vais essayer de me connecter à cet état.
Bonne journée
 
K

kéwa

Membre
Pro
messages
47
Points
1 710
Les métaphores et autres figures de style, le tout dans un récit imaginaire construit et qui a du sens... pour moi ce sont des heures d'écriture en apparté.
@Pasithée
Avec 2/3 clients par jours, ça serait intenable.
Les scripts ça n'existent pas. Tu as des structures et des leviers que tu apprendras en formation ou dans des livres.
Les métaphores, ton partenaire te donnera les siennes. T'as juste besoin de l'écouter.
La personne te donne des ressentis qui lui semblent logiques sur le moment, et tu utilises sa logique comme élément central de ton travail.
 
P

Pasithée

Membre
messages
31
Points
910
Merci Kewa c'est plus clair pour moi.
Merci à tous pour vos réponses.
Je sais ce qui m'attend :
Déjà une bonne formation hypnose + une dose de confiance en soi + de l'écoute active+++
Et avec l'habitude ça deviendra plus facile.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Au début on peut très bien utiliser la première séance pour recueillir des éléments dans l’histoire de la personne pour se concocter un petit sript à froid, bien adapté pour la deuxième séance, et juste faire un peu de relaxation pour premier contact hypnotique et développer la confiance, avec un peu de focalisation sur ce qu’elle préfère

la deuxième séance s’amorcera quasi automatiquement et viendra vite le bon moment hypnotique qui permet de caser
les éléments du script prévu et même de l’adapter en fonction des premiers commentaires de la personne sur ses ressentis de la première séance: le moment qu’elle a préféré...
( celui où elle était au mieux de son hypnose)

A force, on fait coup double dès la première séance en improvisant spontanément au rythme des associations d’idées, de l’un et de l’autre... En co-hypnose...

🤫
 
K

kéwa

Membre
Pro
messages
47
Points
1 710
Cela dépend de ce qu'on appel un petit script alors. Après la séance quand tu prends tes notes, tu peux trier les infos et avoir quelques points pour la séance suivante. Ce qui me semble raisonnable.
Si c'est tartiner 15 minutes de monologue, clairement moins.
 
donlyd

donlyd

Membre
messages
51
Points
2 210
Localisation
Rouen, France
Bonjour Pasithée, pour ma part, après l'anamnèse, lors de la première séance, je fais une séance d'hypnose où j'utilise en général la métaphore du ciel enchanté. Je ne sais plus où je l'avais trouvée, mais je l'utilise très souvent pour tester la réceptivité de la personne et je l'adapte aussi au problème à traiter. C'est ma façon de faire découvrir à la personne ce que c'est l'état d'hypnose, pour moi de voir ses réactions et de préparer la vrais métaphore de "travail" pour la séance suivante.....
 
donlyd

donlyd

Membre
messages
51
Points
2 210
Localisation
Rouen, France
LE CIEL ENCHANTE :




Tu vas partir dans le ciel enchanté….


Un nuage blanc nacré vient te chercher…


Tu montes dessus…. Il t’emporte tranquillement vers le ciel…. vers le ciel enchanté….


Le nuage est douillet… confortable….. Tu peux t’asseoir ou t’allonger , comme tu veux…. Permets à ce nuage de t’emmener dans un endroit où tu es à l’aise, où tu peux te détendre profondément.


Et alors que tu es confortablement installé sur ce nuage, permets toi de t’imaginer une brise douce, agréable et tiède parcourant ton corps de ta tête jusqu’à tes pieds, absorbant sur son passage, toute douleur, toute blessure, toute inquiétude, déception, frustration ou tout sentiment d’angoisse qui existe en toi. Je propose à la partie inconsciente de ton esprit de confier à cette brise tous ces sentiments de dépendance qui d’attachent à l’alcool et au cannabis. Ton inconscient qui est une grande source de sagesse peut t’aider à de débarrasser de tous ces besoins inutiles et coûteux qui ne t’apportent rien de positif dans ta vie.


Tout cela est absorbé par cette légère brise qui se disperse en emportant avec tout ce qu’il y a de négatif dans ta vie.et laisse toi flotter sur le nuage, profondément relaxé, soulagé d’avoir pu te libérer de ces addictions qui te privent de ta liberté !


Et pendant que tu es là sur ce nuage, tu seras surpris de voir comment maintenant ou dans quelques heures ou jours, tu te sentiras tellement léger et soulagé.


En regardant autour de toi, tu t’aperçois maintenant que le ciel est de plusieurs couleurs…. Il y a du rose, du orange….. du jaune à certains endroits…. Parfois même un peu de bleu ou de violet…


Les couleurs sont magnifiques… c’est comme si tu étais dans un arc en ciel….


Tu vois des oiseaux autour de toi…. Certains viennent se reposer sur le nuage….


L’un d’entre eux vient t’offrir une petite graine…. Une graine dorée….


Tu décides de la manger….. et tu vois ton corps tout entier devenir doré……


Petit à petit, tes doigts deviennent des plumes…. tes bras des ailes….


Ton corps s’est transformé en un magnifique oiseau doré, avec quelques plumes bleues… quelques plumes jaunes….quelques plumes orangées….


Tu décides de suivre tes nouveaux amis…. Et tu te lances dans le ciel….Tu sens l’air autour de toi…. Ton corps est léger…..


Tu glisses dans les airs et tu bats doucement des ailes…Tu essaies de ressentir tes battements d’ailes….. et le bien-être que tu éprouves en volant, cette liberté que tu découvres…..


Tu virevoltes…. Tu fais de jolis tours et tu te sens bien….. merveilleusement bien, tellement relaxé…..


Puis tu te mets à voler de plus en plus vite… et tu sens le vent sur ton visage…. Dans tes plumes…. et c’est très agréable d’aller vite… d’être précis dans tes mouvements, d’aller où tu veux, sans aucune contrainte.


Tu ralentis ton vol…. tu fais demi-tour….. et tu reviens vers le nuage pour un repos bien mérité….


Tu t’allonges tranquillement….. petit oiseau doré sur le nuage nacré….


Tu allonges tes ailes…. Tu laisses la tête reposer sur le côté…. Ton corps redevient progressivement celui d’un enfant…..


Doucement …ce nuage blanc nacré te ramène chez toi, te dépose sur ton lit et disparait….
 
donlyd

donlyd

Membre
messages
51
Points
2 210
Localisation
Rouen, France
Voilà la métaphore du ciel enchanté... Comme tu peux voir, je l'avais adaptée à la personne qui souffrait de dépendances....
C'est une base. J'y passe en général près de 30 mn. Maintenant, j'improvise... j'emmène la personne voir des endroits qu'elle a envie de voir. C'est un bon outil pour le lâcher prise, pour la maîtrise de la trajectoire, pour la sensation de légèreté dans le cadre de la perte de poids. On peut l'adapter à chaque problème... Comme je te disais, je l'utilise presque à chaque première séance après l'anamnèse. Je trouve cela très efficace.
Peut-être d'autres ont d'autres idées....
Bonne journée.
 
P

Pasithée

Membre
messages
31
Points
910
Waouh Donlyd 🤩. Merci pour ta générosité!!!
En effet, ce script semble adaptable à toute situation. Un grand merci!
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Tu n’as jamais eu des clients qui se sont assis sur un fenêtre et pris leur envol comme Spiderman ?
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Oui je comprends moi aussi surtout que j’adore voler et que j’ ai fait du parachutisme sportif quand j’étais adolescente .Merci pour ce partage.Dépose le dans les archives du forum dans la rubrique MP3 and co
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
On peut aussi partir de la métaphore de la calèche, du carrosse


https://www.fichier-pdf.fr/2017/03/18/le-chemin-de-vie/?



Que cette calèche t’emmène dans un merveilleux, extraordinaire voyage, magique comme dans les histoires de notre enfance
Le bonheur de Cendrillon dans son carrosse...

On emmène alors la personne dans un merveilleux voyage et on la guide et la pilote


On peut aussi analyser le fonctionnement de la calèche, les éléments constitutifs de la calèche et qui « pilote » :

l’objectif, le chemin, la vitesse, le confort

Les chevaux, le cocher, le voyageur...

Le conscient et l’inconscient

Le voyage en concertation où tous s’entendent et où tout se coordonne au mieux



Le chemin le plus court et le plus secouant ? le voyage le plus long, un peu sans fin ? L’entre d’eux au choix ?

En évitant de tourner en rond, ou au contraire en faisant comme sur un manège, si on aime?

Et quand on quitte le manège, on peut aller plus loin, les chevaux sont en forme...

Ils aiment autant le manège que le chemin quand ils peuvent donner le rythme...

Le cocher peut alors sommeiller et le voyageur dormir...

En rêvant du prochain voyage...

L’inventer
L’organiser et l’anticiper

Ou prendre un guide qui saura nous emmener aux meilleurs lieux ?

Comme sur le chemin de la thérapie...

Là où cocher et voyageur voyagent ensemble... Vers leur objectif idéal...

Chacun à son tour tient les rennes...

Et les chevaux tiennent leur rythme..

Et ce voyage est fantastique ...

Encore et encore..

🐴
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
le voyageur peut aussi être un passionné de GPS et de physique quantique...

mais se laisser bercer au rythme du voyage avec sa famille autour de lui...

le cocher s’occupe de tout et on peut lâcher prise en toute confiance
en toute conscience.

Lâcher ses soucis dans la confiance du voyage...

Bon voyage dans cette agréable journée...

🌞
 
Vous aimerez:
Belineo
  • Question
  • Belineo
Réponses
3
Affichages
2 K
bentivegnamichel
B
Nippon
  • Question
  • Nippon
Réponses
12
Affichages
3 K
Nippon
Nippon
L
  • Question
  • lyamcarter
Réponses
8
Affichages
4 K
lyamcarter
L
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
38
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
40
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut