Hypnose classique

  • Initiateur de la discussion Anthony17
  • Date de début
A

Anthony17

Membre
messages
116
Points
2 490
Bonjour, je me demandé si ces techniques d'hypnose classique sont vraiment efficaces ou fonctionnent sur 20 % des sujets :

- La Fascination
- La Télépsychie
- Le Magnétisme

car ça se rapproche quand même plus du domaine paranormale et de l'hypnose de spectacle, j'aimerai avoir l'avis de ceux qui pratiquent ce type de stratégie.
 
A

Anthony17

Membre
messages
116
Points
2 490
Seulement voilà, personnellement, je n'ai pas réussi à me servir du magnétisme pour aider, ou pour soigner. Je dis ça, même si j'ai soigné (au moins provisoirement) des maux de ventre, par passes magnétiques. Mais aujourd'hui, rien ne me prouve que ce n'était pas de la suggestion.

J'ai aussi provoqué des chutes en arrière par le biais du magnétisme. L'une de mes connaissances m'a dit : "moi je veux essayer" et il a tenté de résister jusqu'à ce que, finalement, il finisse par faire un pas en arrière, tout en acceptant définitivement la réalité de la force magnétique.
Seulement, voilà, je crois aujourd'hui que c'était de la suggestion.

Tu voudrai dire que le simple fait de faire comprendre au sujet qu'il va chuter en arrière ou que tu peu guérir ses mot par "le magnétisme", est une forme de suggestion non verbale ? qui influencera comme une suggestion normal, et aussi pourrait t'on dire que c'est une forme de suggestion indirect ?

il y a aussi la croyance (la personne est convaincu que la douleur va disparaitre après les passes) qui doit jouer un rôle énorme

Certains magnétiseur prétende que c'est un don, d'autre qu' ils ont appris ce type de technique comme par exemple avec le reiki et prétende avoir acquéri des pouvoir magnétique par initiation, pensez vous que c'est une forme de charlatanisme ?
 
jurgen Altmaier

jurgen Altmaier

Membre
messages
166
Points
2 650
Localisation
Nouméa
Anthony17 à dit:
Que voulez vous dire par elle marche avec tout le monde ?

Oui, je veux dire que l'hypnose traditionnelle que je pratique, avec fascination, télépathie et magnétisme, marche avec tout le monde.
Et comme le dit très bien Diane, c'est parce que je maitrise mieux cette hypnose et qu'elle me plait.
 
Mic118

Mic118

Membre
messages
2
Points
1 790
Localisation
Vevey
Je suis moi-meme magnétiseurs et je crois à l'énergie ( ce que vous appelez le magnétisme ) mes "clients disent qu'après ils se sentent mieux.
Je suis d'accord que la croyance soit une des raisons pour laquelle la guérison opère avec "le magnétisme" comme vous l'appelez (personnellement j'appelle ça "énergie"
 
A

Anthony17

Membre
messages
116
Points
2 490
Oui, je veux dire que l'hypnose traditionnelle que je pratique, avec fascination, télépathie et magnétisme, marche avec tout le monde.

J'aimerai connaitre la différence entre le magnétisme et la télépathie, car tout de même le magnétisme est une pensé forte que l'on peu utilisé avec la fascination...

du style fixé la personne dans les yeux et lui demander de ne pas quitter votre regard, et pensez très fortement "ferme les yeux" (suggestion par la pensé) es-ce du magnétisme ou de la télépathie ?
 
jurgen Altmaier

jurgen Altmaier

Membre
messages
166
Points
2 650
Localisation
Nouméa
Anthony17 à dit:
du style fixé la personne dans les yeux et lui demander de ne pas quitter votre regard, et pensez très fortement "ferme les yeux" (suggestion par la pensé) es-ce du magnétisme ou de la télépathie ?

Ni l'un ni l'autre. C'est de la physique. Si vous demandez à quelqu'un de vous fixer sans cligner des yeux, physiquement, c'est très dur, et il sera obligé de cligner des yeux au bout d'un certain temps.
C'est d'ailleur là l'un des secrets de l'hypnose.

Maintenant, pour vous expliquer dans le cadre de ce forum la différence entre le magnétisme et le télépathie, très difficile. Il existe de très bons livres sur le magnétisme, et de très bons livres sur la télépathie.

Si vous le désirez, vous pouvez aller sur mon site, vous trouverez un lien qui renvoie sur mon blog où je cite pleins d'extraits de mon livre sur le magnétisme. :wink:
 
Ivan Schmitt

Ivan Schmitt

Membre
messages
797
Points
3 960
Localisation
Strasbourg
Anthony17 à dit:
Oui, je veux dire que l'hypnose traditionnelle que je pratique, avec fascination, télépathie et magnétisme, marche avec tout le monde.

J'aimerai connaitre la différence entre le magnétisme et la télépathie, car tout de même le magnétisme est une pensé forte que l'on peu utilisé avec la fascination...

du style fixé la personne dans les yeux et lui demander de ne pas quitter votre regard, et pensez très fortement "ferme les yeux" (suggestion par la pensé) es-ce du magnétisme ou de la télépathie ?
Anthony, je ne suis pas d'accord avec l'idée que le magnétisme est une pensée forte. Pour moi, une pensée forte, c'est de la télépathie ou une forme de suggestion... en tout cas, si l'on se réfère au sens strict du mot "magnétisme"
Le magnétisme est, à mon sens, ce que l'on objective par l'effet Kirlian, soit un halo magnétique qui se dégage(rait) avec plus d'intensité au niveau des mains et des yeux.

- Si vous fixez une personne dans les yeux, vous utilisez la fascination, qui n'est autre qu'une forme de fixation sur un point, soit, une variante de la suggestion. Certains magnétiseurs diront qu'il y a un effet magnétique là dedans... mais bon... personnellement... celui-ci ne me semble pas nécessaire pour provoquer le même résultat, j'ai donc un doute, concernant son influence réelle, dans ce cas.
- Si vous fixez une personne dans les yeux et que celle-ci a les yeux fermés, vous utilisez la télépathie... nécessairement (télépathie que l'on peut également appeler communication non verbale, influence contextuelle, attente autoréalisatrice... bref, tout ce qui, de prêt ou de loin concoure à donner l'impression que la télépathie fonctionne ou existe)
- Si vous parlez et que vous fixez la personne dans les yeux alors qu'elle a les yeux ouverts, vous utilisez donc deux formes de suggestion. Peut-être un peu de télépathie...

...globalement très peu de magnétisme dans tout ça... Le magnétisme, c'est les passes magnétiques. C'est éventuellement, une chute en arrière ou vous attirez la personne en détachant progressivement vos mains de ses épaules, en la tirant vers vous "magnétiquement". C'est encore, endormir une personne en lui faisant uniquement des passes magnétiques...
 
Ivan Schmitt

Ivan Schmitt

Membre
messages
797
Points
3 960
Localisation
Strasbourg
Mic118 à dit:
Je suis moi-meme magnétiseurs et je crois à l'énergie ( ce que vous appelez le magnétisme ) mes "clients disent qu'après ils se sentent mieux.
Je suis d'accord que la croyance soit une des raisons pour laquelle la guérison opère avec "le magnétisme" comme vous l'appelez (personnellement j'appelle ça "énergie"
Oui, moi aussi, je pense que c'est la croyance... une forme de placébo-thérapie... ce qui n'ôte rien à l'aspect thérapeutique.
Je crois également à l'énergie... enfin, à ce compte là, c'est plus qu'une croyance : c'est l'énergie physiologique, ou encore : celle de la physique.
Mais c'est un sacré bazar que de mettre tout le monde d'accord avec ce concept qui est souvent utilisé un peu n'importe comment.
Votre remarque m'interpelle, toutefois : si vous êtes magnétiseur et que vous croyez plutôt à l'énergie (imaginons, avec ma définition de celle-ci) alors je pourrais commencer à entrevoir en quoi le magnétisme peut avoir des effets, peut-être, par delà la simple croyance.

Bon, voilà, je réfléchirais à l'occasion à la manière d'articuler les deux concepts. Probablement que j'en retirerais quelque chose concernant le lien entre suggestion et énergie...
 
d-kortik

d-kortik

Membre
messages
166
Points
2 560
Localisation
Besançon
On ne va pas recommencer à ressortir les vieilles lunes : depuis 1784 le magnétisme est officiellement condamné. Ce qui compte ce n'est pas ce que le thérapeute pense qu'il utilise : de nombreux outils bien utiles sont manipulés tous les jours par des milliers d'hypnothérapeutes avec succès sans qu'on sache très bien ce qu'on manipule exactement : qu'est-ce qu'un souvenir ? qu'est-ce qu'une émotion ? qu'est-ce que l'inconscient ? qu'est-ce qu'une pensée ? Ce qui compte, c'est l'idée que s'en fait le client-sujet-patient : et que l'on va utiliser pour son plus grand bien ; s'il faut le fasciner pour qu'il croie à l'hypnose, fascinons le ; et s'il faut lui imposer les mains pour faire passer un hypothétique fluide magnétique, où est le problème ? si ça marche ? Une fois pour toutes, on sait depuis 150 ou 200 ans que l'influx nerveux est lié à des transferts de charges électriques (des électrons) de part et d'autre de la membrane cellulaire ; le fonctionnement du coeur de même ; et les muscles striés ; et les muscles lisses ; il n'est pas étonnant que tous ces influx génèrent des champs magnétiques mesurables. Ce qui est contesté (et contestable) c'est la façon dont certaines personnes pensent pouvoir l'utiliser ; mais cela n'a aucune importance sur le plan thérapeutique car ce qui compte c'est d'être congruent avec les croyances du sujet. C'est pour cela que j'ai toujours dit que les non-médecins pouvaient obtenir des résultats parfois meilleurs que certains hypnothérapeutes bardés de diplômes.
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Bonsoir,

Ivan Schmitt à dit:
(...) une chute en arrière ou vous attirez la personne en détachant progressivement vos mains de ses épaules, ...

Ah, là désolé - ce vieux truc est plutôt employé en spectacle de scène (mentalisme, ou pseudo-hypnose de spectacle, ou même sélection de candidats avant induction de groupe) :

1) j'appuie mes paumes contre le dos du sujet (moins sensible que la face avant du thorax)

- le sujet se rendra moins vite compte de son déséquilibre : parce que ça se passe dans son dos, la correction visuelle sera moins influente
- comme il basculera côté talons il se récupère moins bien que s'il bascule vers l'avant : essayez dans le métro, c'est vite vu ! :)

(au passage ce ne serait pas acceptable d'appliquer les mains sur la poitrine d'une femme :oops: , aussi personne ne se poserait la question d'une poussée de l'avant vers l'arrière...)

2) le sujet compense la pression de mes mains en mettant un peu de poids dans le sens opposé à ma poussée, au début il est plus ou moins consciemment obligé de résister un peu en se repoussant donc vers l'arrière

3) un peu plus tard - après stabilisation, ce qui fait qu'il pense à autre chose, sa vigilance sur cette partie du corps s'amenuise - je soustrais ma pression, un peu puis plus vite sur la fin, ce qui en supprimant la contrepression revient à produire une sensation d'attraction...

Mais bon tout ça ça peut impressionner si c'est habilement glissé au sein d'une routine.
De plus c'est très visuel (se rattraper d'une chute en arrière est plus difficile et donc à voir c'est plus impressionnant, vers l'avant on a l'habitude de fléchir le tronc pour compenser c'est donc facile) et donc pour un sujet "travaillé" on en impressionne tout un groupe qui regarde !


:wink:
Alors là pour le coup, on est souvent plus efficace dans ce style en n'étant pas médecin mais en ayant des qualités d'illusionniste...

(mon commentaire se limite à la démonstration en question :lol: )
:roll:
 
jurgen Altmaier

jurgen Altmaier

Membre
messages
166
Points
2 650
Localisation
Nouméa
Bonjour,

Je suis entièrement d'accord avec vous, castorix pour dire que l'expérience de la chute en arrière, n'a rien à voir avec le magnétisme. Votre explication, et parfaitement valable;
Par contre, cette expérience est très bonne pour induire l'hypnose.
Je l'utilise pendant les test de sensibilité à l'hypnose, et ça marche à 99,99% des cas. Ensuite, je remet la personne droite en lui disant de reprendre son équilibre, je passe devant elle, et sans la toucher, je lui dit qu'elle va se sentir attirer en avant, et si elle commence à pencher en avant,(99,98% des cas) cela signifie qu'elle accepte mes suggestions.
Cela n'a rien à voir avec le magnétisme. Par contre, on ne peut pas exclure la télépathie :lol:
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
re-bonsoir,

jurgen Altmaier à dit:
(...) cette expérience est très bonne pour induire l'hypnose.
Je l'utilise pendant les test de sensibilité à l'hypnose, et ça marche à 99,99% des cas.
(...) et si elle commence à pencher en avant,(99,98% des cas) cela signifie qu'elle accepte mes suggestions.
Cela n'a rien à voir avec le magnétisme. Par contre, on ne peut pas exclure la télépathie :lol:

En fait, je pencherais :wink: (heu, enfin non... :roll: ) plutôt que vers la télépathie, pour une mystification !
(enfin la télépathie ce serait une explication cachée ; perso je considérais plutôt le résultat global).

Entendons-nous ce n'est pas un reproche, je dis juste que si on utilise ce que la personne ressent (constate dans son corps) en l'interprétant de la manière qui signifie : « puisque vous tombez c'est que... » (... c'est que vous êtes en état d'hypnose, ou mieux : ... c'est que mon pouvoir magnétique agit sur vous...) eh bien alors c'est de la mystification
même si on peut défendre que c'est une manière de créer de la confusion, par brouillage des repères sensoriels habituels, ce qui favorise la réorganisation par focalisation... 8) :shock:

ce qui fait tout de même plus propre
:lol:
 
jurgen Altmaier

jurgen Altmaier

Membre
messages
166
Points
2 650
Localisation
Nouméa
castorix à dit:
ou mieux : ... c'est que mon pouvoir magnétique agit sur vous...) eh bien alors c'est de la mystification
l:
Rebonjour,
Pourquoi parlez vous de pouvoir magnétique.
Le magnétisme n'est pas un pouvoir, et je viens de dire que le magnétisme n'intervenait pas dans la chute en arrière(Le magnétisme dans une séance d'hypnose n'intervient qu'au cours de la séance) et il n'y a pas de mystification dans le fait de faire prendre conscience au sujet qu'il est capable de réagir au suggestions; C'est le B.A.BA de l'hypnose , il me semble.
Mais de toute façon, quel que soient les croyances, c'est les résultats qui comptent, Non???

A bientôt
 
Ivan Schmitt

Ivan Schmitt

Membre
messages
797
Points
3 960
Localisation
Strasbourg
d-kortik à dit:
On ne va pas recommencer à ressortir les vieilles lunes : depuis 1784 le magnétisme est officiellement condamné. Ce qui compte ce n'est pas ce que le thérapeute pense qu'il utilise : de nombreux outils bien utiles sont manipulés tous les jours par des milliers d'hypnothérapeutes avec succès sans qu'on sache très bien ce qu'on manipule exactement : qu'est-ce qu'un souvenir ? qu'est-ce qu'une émotion ? qu'est-ce que l'inconscient ? qu'est-ce qu'une pensée ? Ce qui compte, c'est l'idée que s'en fait le client-sujet-patient : et que l'on va utiliser pour son plus grand bien ; s'il faut le fasciner pour qu'il croie à l'hypnose, fascinons le ; et s'il faut lui imposer les mains pour faire passer un hypothétique fluide magnétique, où est le problème ? si ça marche ? Une fois pour toutes, on sait depuis 150 ou 200 ans que l'influx nerveux est lié à des transferts de charges électriques (des électrons) de part et d'autre de la membrane cellulaire ; le fonctionnement du coeur de même ; et les muscles striés ; et les muscles lisses ; il n'est pas étonnant que tous ces influx génèrent des champs magnétiques mesurables. Ce qui est contesté (et contestable) c'est la façon dont certaines personnes pensent pouvoir l'utiliser ; mais cela n'a aucune importance sur le plan thérapeutique car ce qui compte c'est d'être congruent avec les croyances du sujet. C'est pour cela que j'ai toujours dit que les non-médecins pouvaient obtenir des résultats parfois meilleurs que certains hypnothérapeutes bardés de diplômes.
D'accord avec ça...
En même, cela ne doit pas vouloir dire qu'il en faut pas chercher à mieux comprendre ce qui se passe réellement, même si nous n'y comprenons rien.
 
Ivan Schmitt

Ivan Schmitt

Membre
messages
797
Points
3 960
Localisation
Strasbourg
castorix à dit:
Bonsoir,

Ivan Schmitt à dit:
(...) une chute en arrière ou vous attirez la personne en détachant progressivement vos mains de ses épaules, ...

Ah, là désolé - ce vieux truc est plutôt employé en spectacle de scène (mentalisme, ou pseudo-hypnose de spectacle, ou même sélection de candidats avant induction de groupe) :

1) j'appuie mes paumes contre le dos du sujet (moins sensible que la face avant du thorax)

- le sujet se rendra moins vite compte de son déséquilibre : parce que ça se passe dans son dos, la correction visuelle sera moins influente
- comme il basculera côté talons il se récupère moins bien que s'il bascule vers l'avant : essayez dans le métro, c'est vite vu ! :)

(au passage ce ne serait pas acceptable d'appliquer les mains sur la poitrine d'une femme :oops: , aussi personne ne se poserait la question d'une poussée de l'avant vers l'arrière...)

2) le sujet compense la pression de mes mains en mettant un peu de poids dans le sens opposé à ma poussée, au début il est plus ou moins consciemment obligé de résister un peu en se repoussant donc vers l'arrière

3) un peu plus tard - après stabilisation, ce qui fait qu'il pense à autre chose, sa vigilance sur cette partie du corps s'amenuise - je soustrais ma pression, un peu puis plus vite sur la fin, ce qui en supprimant la contrepression revient à produire une sensation d'attraction...

Mais bon tout ça ça peut impressionner si c'est habilement glissé au sein d'une routine.
De plus c'est très visuel (se rattraper d'une chute en arrière est plus difficile et donc à voir c'est plus impressionnant, vers l'avant on a l'habitude de fléchir le tronc pour compenser c'est donc facile) et donc pour un sujet "travaillé" on en impressionne tout un groupe qui regarde !


:wink:
Alors là pour le coup, on est souvent plus efficace dans ce style en n'étant pas médecin mais en ayant des qualités d'illusionniste...

(mon commentaire se limite à la démonstration en question :lol: )
:roll:
Bien sur que c'est beaucoup plus de la suggestion que du magnétisme.
Et si vous vous placez devant la personne que vous lui dites que vous êtes magnétiseur et que vous lui faites des passes magnétiques et que finalement "par la force du magnétisme" vous la faites chuter en arrière, parce que vous avez mimé que vous la repoussez de vos deux mains : ça reste toujours encore de la suggestion !
Mais ça fait plus joli de dire que c'est du magnétisme ! Pour bien des gens, ça passe mieux. A la réflexion, je devrais presque recommencer à faire ça !!! ;-)
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
jurgen Altmaier à dit:
Pourquoi parlez vous de pouvoir magnétique.

c'était une prosopopée...
(mais que vous n'auriez pas prononcée semble-t-il !)


jurgen Altmaier à dit:
(...) et il n'y a pas de mystification dans le fait de faire prendre conscience au sujet qu'il est capable de réagir aux suggestions ; C'est le B.A.BA de l'hypnose , il me semble.

Oui c'est bien un B.A. - BA de l'hypnose, que de suggérer qqe chose au fur et à mesure que cela apparaît.
Je contestais simplement l'idée que l'on pût faire passer cela pour un effet du magnétisme
:wink:

jurgen à dit:
Mais de toute façon, quel que soient les croyances, c'est les résultats qui comptent, Non ???

Je suis d'accord, jusqu'à la limite que je venais de donner ci-dessus.
(la suite n'est qu'une comparaison, pour le magnétisme je m'arrête là)

Ainsi j'essaie de rester cohérent, puisque de la même manière je conteste des théories freudiennes qui expliquent certains phénomènes psychologiques par les principes de la psychanalyse.

Ainsi même si je finis parfois par une conclusion qui se rapproche (en termes de décision pratique de traitement) de celle de mon collègue psychanalyste, je tiens à l'explication sous-jacente guidée par les modèles de la systémique.
Dans le cas où le thérapeute se hasarde à expliquer son "modèle du monde" au patient, ça ne fait pas le même effet en systémique, en TCC ou en psychanalyse lacanienne !! (j'appelle d'ailleurs cette dernière, la psychologie des sombres profondeurs... :cry: )

Revenons aux magnétiseurs : ne rien dire et agir, ok, mais SI l'on disait "vous êtes attiré en arrière CAR le magnétisme agit..." alors c'est là que j'aurais parlé de falsification.

Hypothèse qui ne vous concernait pas, vous l'avez dit.
 
jurgen Altmaier

jurgen Altmaier

Membre
messages
166
Points
2 650
Localisation
Nouméa
castorix à dit:
SI l'on disait "vous êtes attiré en arrière CAR le magnétisme agit..." alors c'est là que j'aurais parlé de falsification.

Hypothèse qui ne vous concernait pas, vous l'avez dit.[/color]

Merci pour cette précision.
Effectivement, le magnétisme n'agit pas.
Magnétiser quelqu'un, c'est, pour faire simple, lui donner des énergies, et c'est le sujet magnétisé qui va utiliser cette énergie comme bon lui semble.

Et pour ceux qui seraient intéressés, j'ai publié sur mon blog des extraits du livre que j'ai écrit sur le magnétisme.

Bonne journée à vous.
 
Vous aimerez:
M
  • Question
  • Marc1963
Réponses
10
Affichages
3 K
azali34
A
WrangOnswer
  • Question
  • WrangOnswer
Réponses
7
Affichages
2 K
moune
moune
Q
  • Question
  • QUINT Olivier
Réponses
0
Affichages
512
QUINT Olivier
Q
Nouveaux messages
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
919
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
124
JulieB
J
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
131
Affichages
3 K
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut