Hypnose de rue pour apprendre avant thérapie

  • Initiateur de la discussion Ambael
  • Date de début
Ambael

Ambael

Membre
messages
59
Points
2 460
Bonjour, ma question est la suivante, je suis en train d'apprendre l'hypnose à travers des livres uniquement pour l'instant.
Je suis infirmière en recherche de soins avec plus de "cocooning" qu'en structure. Bref...
Je voudrais faire de l'hypnose. Mais avant de me lancer comme ça, il me faudra plus de formation et d'expérience.
En début de pratique, est ce que de l'hypnose juste type "hypnose de rue", sans faire du mot pour mot mais avec des suggestions du même type.
Est ce un bon entraînement pour avoir moins peur de se planter ?
Qui on été vos premiers hypnotises ?
Merci
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Alors as tu vraiment besoin d'une formation hypnose ?
Si tu sais déjà développer le calme et la zénitude ?
Si tu en disposes déjà spontanément, suffit de développer quelques techniques pour le fun ?
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Lire c est bien, mais être accompagné dans une formation c est mieux.Comprendre comment fonctionne le cerveau, l hypnose, les émotions, que faire avec...
J ai commencé auprès des patients volontaires trois mois après le début de ma formation en demandant la permission à mon prof référent
Avoir une supervision ensuite pour comprendre de nos echecs est importante aussi

J initie les infirmières referentes douleurs des services en leur faisant prendre conscience de la communication positive
Elles n ont pas le droit de prétendre faire de l hypnose sans formation validée par l organisme référent
Après les hôpitaux sont ainsi faits, c est ceinture et bretelles
Depuis 2012 que vous aviez le projet de vous former, que c est il passé?
A Paris il existe des formations de quelques jours pour les professions para médicales
La street hypnose n est pas validée dans les hôpitaux
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Rien n'empêche d'utiliser subtilement l'hypnose confortive sans s'en vanter +++

L'entretien motivationnel dérivé des techniques éricksoniennes et des principes de programmation mentales

Adopter des comportements d'excellence

La bonne entente en groupe de parole et en réunions de service.

Un généreux compagnonnage !

On parle de l'hypnose à toutes les sauces et c'est un business juteux.

Rien n'empêche d'embellir ses actes de soin classiques avec un peu de créativité et d'innovation

Heureusement qu'avec les petits moyens on a toujours sû trouver à aider!

Cf les nez rouges et les bénévoles de tous poils !

Le milieu associatif des soins et du bien être n'a pas attendu le management et les formations officielles pour rendre service bénévolement

"L'hypnose" bénévole à toujours existé et continuera d'exister +++

prendre plaisir et savourer sa pratique !

So li da ri té !

;)
 
Ambael

Ambael

Membre
messages
59
Points
2 460
Oui à l'hôpital il y a une Infirmiere hypnose point!
Ca fait deux ans que je demande la formation et qu'on me la refuse (je suis dans un service en poste aménagé donc je peux pas bouger et c'est un service d'exploration donc on me dit que c'est pas utile.
Mon but est surtout du coup de me former et de partir de ces structures ou le patient est devenu un objet et le personne un pion
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Oui à l'hôpital il y a une Infirmiere hypnose point!
Ca fait deux ans que je demande la formation et qu'on me la refuse (je suis dans un service en poste aménagé donc je peux pas bouger et c'est un service d'exploration donc on me dit que c'est pas utile.
Mon but est surtout du coup de me former et de partir de ces structures ou le patient est devenu un objet et le personne un pion
Moi aussi je travaille à l'hôpital dans un service d'exploration ( les endoscopies digestives, et aussi uro, pneumo et orl )

J'ai toujours pratiqué intuitivement l'hypnose comme monsieur Jourdain faisait de la prose.

Ambiance relaxante et bon enfant...

On fait des endoscopies sous entonox (le gaz hilarant des rave-parties) avec induction "hypnotique" et psychothérapie gratuite en prime...

La culture hypnose c'est notre joie de vivre et on la pratique sans le dire, et les personnes sont comblées : on n'est pas des pions, ni des soignants objets, on vit et on s'amuse en rendant service tout en bossant super !

On est dans le monde de la schtroumpfissime solidarité anti Burn out +++

Et on se transmet cette hypnose thérapeutique sans que les gargamels de l'administration ne puissent la contrôler !

L'hypnose c'est notre lubrifiant hospitalier.

Certaines cliniques la vendent même officiellement très chère!

Nous à l'hosto, on de la distribue gratuitement : c'est une pratique publique qui rend sacrément service...

:rolleyes:
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Pour avoir accès à ma première formation, j ai tout d abord fait un dossier. Il a été validé lorsque j ai été admise
Comme le dit Surderien, c est au quotidien qu elle est utile, et même pour soi afin d eviter le burn out des hôpitaux
Il est vrai qu'il fleurit un peu partout des cabinets d hypnotherapeutes, mais seront ils viables dans cinq ans, , à une consultation de 60 euros en moyenne ?
Qui y ira avec la crise ambiante?
Des personnes voulant arrêter de fumer, ou perdre du poids! Vous serez vite là aussi saturée, voyant le peu de liberté que vous accorderont les clients
Perso je reste à l hôpital et verrai à la retraite si je souhaite en faire profiter les associations, la SNCM me branche bien
 
Ambael

Ambael

Membre
messages
59
Points
2 460
Eh bah surderien, dis moi ou tu travailles et je viens!!!
Moi le service ou je travaille, ça serait utile, quelques éléments compliques et tout le monde veut fuir le navire car ambiance lourde

moune, c'est sur que dans ces conditions je ne quitte pas l'hôpital Aussi!!
Mais moi , j'ai quitté les services par obligation de santé.
On me refuse la formation et la possibilité d'évoluer (au sens changer ce que je fais)
Je suis dans une équipe plus que compliquée
Ca fait 8 ans que je dis les mêmes mots tous les jours aux gens (c'est moi qui suis hypnotisée du coup Lol)
Il n'y a pas la considération pour les gens que j'ai connu, je me sens frustrée par mon job
Je prends du plaisir uniquement dans la relation au malade, pas dans l'examen, juste nos papotages et les petits conseils que je peux donner


Puis je ne compte pas faire que de l'hypnose (la je parle du même pays des schtroumpfs que surderien)
Je parle d'un monde ou je pourrais voir les gens et en fonction de leur problème, les aider du mieux possible...

En attendant mon monde bisounours, je reste dans mon petit truc à me former seule le soir dans mon lit et à chouchouter comme je peux les gens pensant que mes collègues entre tout le temps pour voir le temps que je mets lol
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Dans mon petit CH trois personnes ont été formées, puis cela a fait boule de neige, les sages femmes en ont bénéficié d une d'une semaine qui a été reprise car elle n était pas de bonne qualité, récemment les médecins des urgences en font une qu ils se financent avec leurs gardes
Les hôpitaux reconnaissent l utilité de l hypnose après une première approche frileuse
Vous bénéficiez d un compte formation, demandez son relevé
Vous pouvez aussi demander un congé formation en vue d'une reinsertion professionnelle
Un jour une vieille infirmière m a dit:c est toi qui crée ta propre ambiance de travail
J ai toujours travaillé comme Surderien, dans la bonne humeur
Plus je stresse, plus je chante un vieux répertoire de chansons, , parfois grivoises aussi
Jamais on me l'a reproché, au contraire j amène de la légèreté et du sérieux dans mon travail.
J ai passé 14 ans au bloc avec les gastéropodes comme je les appelais, c était une bonne ambiance, une totale liberté pour endormir les patients hors de l urgence quand même
Pourtant, au début les oh me debectaient puis j'ai appris à les aimer
Les gens vous ne les changerez pas en faisant du frontal, mais plutôt en faisant de la pnl, en se blindant pour ne pas les entendre roumeguer, c est bien français comme comportement.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Tout le monde craque dans les hostos avec les restructurations à la con pour rentabiliser avec le business plan comme disent 'les technocrates directeurs et le régiment des cadres.

Le seul moyen de survivre pour continuer à soigner la population du pays c'est de faire de la résistance en contre pouvoir hypnotique

On a la potion magique +++

Eux ils veulent faire du blé sous les directives de l'ARS à nous bassiner territorialité !

Nous on raisonne schtroumpf

On les a tous schtroumpfés depuis longtemps : ils sont dans leur pseudo hypnose technocratique point barre.

Ils s'en foutent de notre humanisme pour le public.

Que c'est pas rentable de perdre son temps à perdre son temps.
:rolleyes:

Sauf en multiples réunions et en formations accréditantes
:D

Qu'ils aillent se faire schtroumpf !
 
Ambael

Ambael

Membre
messages
59
Points
2 460
Mdr surderien! Bien dit!
Moune, j'ai demandé un bilan de compétence, j'attends. On verra, sinon tant pis je fais la formation qu'on me refuse en externe.
Pas de soucis, je fais pnl et tout mais meme quand tu n'es pas concernée par les conflits, tu as beau essayer de gérer, le stress dans l'équipe retenti sur toi
J'ai hélas des caractères forts, sans remise en cause dans le service, un peu des clans et tu sais la pnl doit être sincère, ici c'est plutôt sourire devant et critique derrière. Moi j'entends... j'essaie d'aider mais sans remise en cause, dur. Alors je laisse, je me mêle juste pour ne pas laisser les injustices se dire ou pour défendre une petite collegue toute bien mais jeune et qui n'ose pas. J'essaie de lui apprendre ce qu'on m'a appris lol
Je suis pas la pour ca, mes pour mes petits patients... mais bon, sur tous les services que j'ai fait dans ma carrière, jamais vu ca.
C'est ce que j'appelle zap zap les gens lol
Et chaque amélioration possible c'est..."on pourra pas on a pas le temps, pas assez nombreux, tout ca...

Ambiance soit y'a trop de boulot soit on s'ennuie

Bref on est loin du sujet la lol
J'ai fait souffler un monsieur la, je sens que ma voix prend le ton... lors d'un exercice, il a eu les yeux vitreux, concentration ou?... Lol
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
" on pourra pas, on n'a pas le temps, on est pas assez nombreux"

C'est précisément dans cette situation là que l'hypnose est la plus utile et fait changer la vie +++

Mais ceux qui ne peuvent pas ne pourront jamais.
Y compris changer leur mode de fonctionnement.
 
Jmardab

Jmardab

Membre
Pro
messages
85
Points
2 960
Age
60
Localisation
Paris, France
Pour ma part, je me refuse à pratiquer toute forme d'hypnose de rue ou de spectacle, car je ne conçois pas d'emmener une personne que je ne connais pas vers un état hypnotique sans avoir au préalable un entretien assez long avec elle. On a déjà vu des "réveils" (ou des "après-réveils", plusieurs minutes après) qui se passaient mal, et des assistants devoir induire un nouvel état hypnotique pour procéder à une nouvelle phase de réveil plus douce (c'est arrivé à l'un de mes formateurs ...).
Mes inductions sont progressives, de même que les retours. Je connais les techniques de l'hypnose directive (hand-shake et autres ruptures de pattern ...), elles fonctionnent mais ne me conviennent pas.
Mon approche est uniquement thérapeutique.
C'est à chacun de suivre la voie qui lui convient le mieux, mais je ne suis pas certain que tous ceux qui pratiquent la street-hypnose sachent faire face à un retour difficile ...
 
Tularen47

Tularen47

Membre
messages
5
Points
990
Localisation
Marmande
Je ne suis pas certain que tous ceux qui pratiquent l'hypnose thérapeutique sachent faire face à un retour difficile ...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Je pense que le retour peut être difficile si on a emmené la personne dans une séance d'hypnose difficile et aléatoire.

En street hypnose "bon enfant" on ne déclenche pas d' induction thérapeutique complexe et à risque.
C'est un amusement réciproque pour montrer le jeu hypnotique qui se doit de rester un amusement.
:rolleyes:

Maintenant un vicieux déclenchera un trip d'hypnose vicieuse, en street comme en maison close...
:D
 
Jmardab

Jmardab

Membre
Pro
messages
85
Points
2 960
Age
60
Localisation
Paris, France
Je ne suis pas certain que tous ceux qui pratiquent l'hypnose thérapeutique sachent faire face à un retour difficile ...
C'est exact. D'où l'importance de la formation, de l'expérience, du partage entre collègues ... Comme toute discipline, l'hypnose ne s'apprend pas en un jour ...
 
Ambael

Ambael

Membre
messages
59
Points
2 460
On a pas dit qu'on apprenait un jour ni qu'on allait faire n'importe quoi.
Pour ma part, je veux apprendre l'hypnose pour aider, donc oui loin de l'hypnose de rue mais j'appréhende beaucoup emmener les gens.
D'où ma question car coller des doigts fait moins peur si je m'entraîne sur des volontaires connus.
En fait j'ai une amie qui connait ma petite très petite expérience et qui veut que je la détresse. Je pensais du coup juste commencer par un relaxation profonde
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
C'est à chacun de suivre la voie qui lui convient le mieux,
Absolument
Pour ma part, je me refuse à pratiquer toute forme d'hypnose de rue ou de spectacle, car je ne conçois pas d'emmener une personne que je ne connais pas vers un état hypnotique sans avoir au préalable un entretien assez long avec elle. On a déjà vu des "réveils" (ou des "après-réveils", plusieurs minutes après) qui se passaient mal, et des assistants devoir induire un nouvel état hypnotique pour procéder à une nouvelle phase de réveil plus douce (c'est arrivé à l'un de mes formateurs ...).
Absolument.
On à déjà vue des gens mourir d'avoir manger une cacahuète à l'apéro. Je n'invite plus personne à l'apéro!
Mes enfants ne font surtout pas de toboggan, je ne cuisine plus au cas ou un allergique qui s'ignore dîne à la maison...
etc.

Perso, je trouve un peu rasoir, ce discours alarmiste, cette excès du "principe de précaution".... Il y à des centaines de gamins qui "joue" à l'hypnose sans le moindre problème, des "street" également en restant ludique.
Je ne suis pas certain que tous ceux qui pratiquent l'hypnose thérapeutique sachent faire face à un retour difficile ...
Et cet avis! ben non pas d'accord, un thérapeute est thérapeute justement parce qu'il sait faire face à ça! et en plus c'est franchement pas ce qui est le plus difficile...
-Oui, mais certain sont pas bien formés...ou les vilains.....
-Ben oui, ça arrive... et alors? la n'est pas le sujet.

On dirait que ça amuse de toujours voir le pire du pire....
Il faudrait alors un professeur en chirurgie pour faire une prise de sang?
Pas certain qu'il en loupe pas une de temps en temps.....
 
Dernière édition:
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
En cas de fausse route, notamment cacahuète ou dragée chez l'enfant, se rappeler de la manœuvre d' Heimlich

On peut l'apprendre dans la rue ou en secourisme, ou en formation médicale ou para médicale et surtout à l'école

et la transmettre surtout à ses enfants et à ses voisins, au moment de l'apéro +++

L'apéro, c'est aussi le bien meilleur moment pour transmettre l'hypnose.

;)
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Le test des doigts collés est simplement un test pour savoir si la personne est facilement hypnoptisable .l hypnose profonde n est pas plus efficace que l hypnose toute conscience et légère
Regardez la vidéo de Pank en hypnose profonde.A quoi sert elle si ce n est qu
A faire le singe
Cassez votre tirelire et formez vous, ça vaut le coup pour la qualité de relation avec vos patients, pour votre bien être personnel, pour vos proches par effet boule de neige
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Les choses les plus intéressantes en formation, c'était au moment de la pause.

On "retombe" alors dans la réalité du quotidien à prendre un café et se resucrer tout en pouvant poser quelques questions "out" plus personnelles à approfondir entre nous. Une forme de street formation ou de café hypnose...

Souvent le formateur reprenait la thématique en reprenant sa conférence et c'était super...
 
Vous aimerez:
Christophe Godfriaux
  • Question
  • Christophe Godfriaux
Réponses
12
Affichages
3 K
Christophe Godfriaux
Christophe Godfriaux
S
  • Question
  • Street Hypnose
2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Réponses
325
Affichages
60 K
DianeV
DianeV
H
  • Question
  • Hypno360
Réponses
11
Affichages
2 K
Hypno360
H
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
18
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
929
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
132
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut