Hypnose éricksonienne et Milton ERICKSON

  • Initiateur de la discussion Marc1963
  • Date de début
M

Marc1963

Membre
messages
438
Points
3 260
Bonjour à tous,




Nombreux sont les hypnothérapeutes qui se réclament éricksonien, dont une majorité de membres de ce forum.

Je suis loin d'être un éricksonien, même si je trouve qu'il y a quelques idées intéressantes. De plus, j'apprécie l'excellent travail qu'a fait réellement Milton ERICKSON. Ce qui est différent de ce que la légende raconte. Comme toute légende, il y a une part de vérité et une grande part de fantasmes de ceux qui l'on construite, voir de ceux qui la raconte.

Par contre combien de membres ont-il rencontré Milton ERICKSON de son vivant :?:

Qui parmi vous, possède au moins les 4 tomes de l'Intégrale des articles de Milton ERICKON :?:
Le minimum, puisque celui-ci est décédé, c'est d'avoir au moins lu ses livres qui sont par ailleurs peu nombreux et très instructifs.
A moins que comme un membre de ce forum, vous prétendez avoir compris Milton ERICKSON sans l'avoir rencontré et sans l'avoir lu. Quel Fumiste :!: Quel charlatant :!:


Comment se prétendre éricksonien en ayant été au mieux un des élèves, des élèves de Milton ERICKSON, et au pire un des élèves, des élèves, des élèves, des élèves..... de Milton ERICKSON. Que reste-t-il de Milton ERICKSON à la fin de cette pyramide, sachant que déjà au début de celle-ci, ses élèves les plus proches ont interprété ce que faisait Milton ERICKSON :?:

A la lecture de ceci, ne peut-on pas penser qu'on est éricksonien surtout pour les fantasmes qui se raccrochent à la légende :?:
Et à dire qu’il y a des médecins (donc avec une formation scientifique) parmi ceux-ci. Finalement, cela n’est pas étonnant. Certains sont si présomptueux !



Merci de laisser vos commentaires en argumentant.
 
M

Marc1963

Membre
messages
438
Points
3 260
HYPNOMED à dit:
Personnellement je pense que le vouvoiement permet une distanciation et un décadrage que le tutoiement ne permet pas.
Bonsoir HYPNOMED,

Tu m'expliques pourquoi tu utilises le vouvoiement, mais tu ne réponds pas à ma question qui était :
Combien connais-tu de forum français où la majorité des membres se vouvoie ?




HYPNOMED à dit:
Pour vous l'hypnose éricksonienne serait du plus nul, mais la lecture intégrale des 4 tomes d'Erickson du plus positivement enrichissante ?
Il y a un immense fossé et c'est un doux euphémisme, entre ce que faisait Erickson et ce que l'on enseigne en tant qu'hypnose ericksonienne.
Pour s'en faire une idée, il faut lire ses articles ; la plus grande majorité sont dans les 4 tomes.
Je ne comprends vraiment pas qu'un hypnotiseur passionné par l'hypnose que celle-ci soit classique ou encore mieux éricksonienne n'ait pas lu ces 4 tomes. Quand on voit que les personnes s'intéressant à la psychanalyse, quelque soit l'école, ont tous lu Freud.
 
Sitar

Sitar

Membre
messages
162
Points
2 710
Localisation
Vélizy-Villacoublay
Marc1963 à dit:
Sitar à dit:
Vous parlez de projection alors que c'est probablement l'hypnose qui en a le moins.

Bref, vous vous ridiculisez avec vos affirmations.
Pourrais-tu développer et argumenter ton affirmation ?

Oui, la base de l'hypnose "ericksonienne", c'est la position basse, et le fait qu'on ne sait pas pour l'autre. On ne propose pas de solutions, on laisse la personne trouver ses réponses. D'autres formes d'hypnose et de thérapies sont plus directes, et "projettent" plus, même si elles restent efficaces.



Ne le prends pas mal, mais as-tu lu les 4 tomes de l'intégral de Milton Erickson. Si je te demande cela, c'est qu'il a des expériences très, très intéressantes, et j'aurais aimé en discuter.
Malheureusement, jusqu'à présent avec tous les hypnotiseurs aussi bien éricksoniens que classiques présents sur le forum, qui normalement auraient dû lire ces 4 tomes à partir du moment où l'on se dit passionné par l'hypnose, aucun de s'est fait connaître.

J'ai lu le premier et les autres sont en attentes de lecture. D'autres ouvrages sont aussi très intéressants, sur Erickson ou non.

Ce que je veux dire dans les interventions c'est que derrière Ericksonien il y a tellement d'interprétations personnelles que ça ne veut plus rien dire, et que lancer des sujets comme ça, aussi abruptes et qui pour moi font du mal à l'hypnose en général et peuvent faire peur à des personnes en recherche, sans poser sa définition du terme, est tout simplement ridicule.

Je n'irai pas plus loin dans ce genre de discussions que je trouve stérile et néfaste.
 
amrita

amrita

Membre
messages
309
Points
3 090
Localisation
isere
Derrière l'hypnose éricksonienne, il n'y a pas que Erickson... Il y a Perls et Satir aussi...
 
M

Marc1963

Membre
messages
438
Points
3 260
Sitar à dit:
J'ai lu le premier et les autres sont en attentes de lecture. D'autres ouvrages sont aussi très intéressants, sur Erickson ou non.
Bonjour Sitar,


Tout d'abord félicitations pour ta lecture d'une des tomes ainsi que ton projet de lire les 4. :D


Ceci étant dit, tous les membres du forum peuvent voir que tu as éludé certaines questions que je t'avais adressées. Tu es comme les hommes politiques.

Permets moi de répondre à TOUTES tes affirmations.



Sitar à dit:
Oui, la base de l'hypnose "ericksonienne", c'est la position basse, et le fait qu'on ne sait pas pour l'autre. On ne propose pas de solutions, on laisse la personne trouver ses réponses. D'autres formes d'hypnose et de thérapies sont plus directes, et "projettent" plus, même si elles restent efficaces.
Je suis d'accord avec toi que la position basse et celle choisi pour l'hypnose éricksonienne (je pourrais développer le pourquoi si tu le désires).
Cependant, dire que Milton ERICKSON avait une position basse, de part son époque et le statut qu'il occupait est ridicule, peut-être au mieux pourrait-on suggérer, que de temps en temps, il jouait de la position basse qui n'a rien avoir, son patient n'était pas dupe. De plus il suffit de lire La retranscription d'un séminaire avec Milton ERICKSON de Jeffrey ZEIG pour s'apercevoir de ce fait.
Je conseille ce livre à toute personne s'intéressant à l'enseignement de Milton ERICKSON. Si un membre du forum le possède, je serais très heureux que nous puissions en discuter. Malheureusement, j'ai bien peur que tels les 4 tomes, aucun membres ne possède celui-ci.




Sitar à dit:
Ce que je veux dire dans les interventions c'est que derrière Ericksonien il y a tellement d'interprétations personnelles que ça ne veut plus rien dire, et que lancer des sujets comme ça, aussi abruptes et qui pour moi font du mal à l'hypnose en général et peuvent faire peur à des personnes en recherche, sans poser sa définition du terme, est tout simplement ridicule.
En effet il n'y a que des interprétations excepté quelques rares livres et vidéos. Ce qui justifie un sujet comme celui-ci.
Quant à faire du mal à l'hypnose, cela serait très prétentieux, je te rappelle qu'elle a survécu à plus de 200 ans de polémiques. Peut-être voulais tu dire faire du mal aux hypnotiseurs prétentieux. Rassure toi, c'est eux-même qui sont en train de se couper la branche sur laquelle ils sont assis



Sitar à dit:
Je n'irai pas plus loin dans ce genre de discussions que je trouve stérile et néfaste.
Stérile NON.
Néfaste OUI ; mais pour qui : les hypnotiseurs prétentieux !

Tu fuis le débat et je le comprends, tu veux gagner ta vie avec l'hypnothérapie contrairement à moi qui ne vise aucun but mercantile
 
MARY3

MARY3

Membre
messages
122
Points
2 960
Localisation
Mouscron Belgique
Les quatres tome de Milton Erickson, je lès ai et je suis occupée de terminer le quatrième.
C'est une lecture que je peux conseiller à tout ceux qui veulent devenir professionnel.
 
dbuffault

dbuffault

Membre
messages
239
Points
2 780
Localisation
Enghien-Les-Bains
Marc1963 à dit:
Tu fuis le débat et je le comprends, tu veux gagner ta vie avec l'hypnothérapie contrairement à moi qui ne vise aucun but mercantile
Mais qu'attend-on pour vous décerner un prix (Nobel sans doute), vous qui avez tout vu, tout lu, qui aimez qu'on vous tutoie, qui vivez sans doute d'offrandes que vous apportent vos fidèles.
Vous semblez ne pas aimer les personnes qui gagnent leur vie en pratiquant (entre autres) l'hypnose et regretter qu'il y en ait de telles sur ce forum.
Je trouve ça dommage. Êtes-vous de ceux qui pensent que l'argent c'est :evil:?

Oups j'avais dit que je n'intervenais plus, désolé...
 
Sitar

Sitar

Membre
messages
162
Points
2 710
Localisation
Vélizy-Villacoublay
Vos interventions sur l'hypnose en général et le ton que vous utilisez laisse penser que vous n'avez pas du comprendre tout ce que vous avez lu.
 
M

Marc1963

Membre
messages
438
Points
3 260
dbuffault à dit:
Marc1963 à dit:
Tu fuis le débat et je le comprends, tu veux gagner ta vie avec l'hypnothérapie contrairement à moi qui ne vise aucun but mercantile
Mais qu'attend-on pour vous décerner un prix (Nobel sans doute), vous qui avez tout vu, tout lu, qui aimez qu'on vous tutoie, qui vivez sans doute d'offrandes que vous apportent vos fidèles.
Vous semblez ne pas aimer les personnes qui gagnent leur vie en pratiquant (entre autres) l'hypnose et regretter qu'il y en ait de telles sur ce forum.
Je trouve ça dommage. Êtes-vous de ceux qui pensent que l'argent c'est :evil:?

Oups j'avais dit que je n'intervenais plus, désolé...
Bonsoir Dbuffault,

Penses-tu réellement qu'un hypnothérapeute professionnel ayant une clientèle suffisante aurait le temps de venir sur ce forum :!: :lol: :lol: :lol:

Ce que je vois c'est que nombre de membres ont leur publicité en signature et d'autres envoient des mps aux nouveaux membres fragiles qui demandent conseils sur le forum. Où est la passion là dedans !
 
M

Marc1963

Membre
messages
438
Points
3 260
Sitar à dit:
Vos interventions sur l'hypnose en général et le ton que vous utilisez laisse penser que vous n'avez pas du comprendre tout ce que vous avez lu.
Bonsoir Sitar,


Contrairement à toi qui à tout compris à l'hypnose, j'ai proposé de rencontrer sur Marseille les membres du forum qui le souhaitaient, l'intérêt de ses rencontres, c'est qu'elles s'effectuent dans des lieux publics, ce qui permet en cas de désaccord de passer directement à la pratique. C'est autre chose que de poster sur un forum.
 
dbuffault

dbuffault

Membre
messages
239
Points
2 780
Localisation
Enghien-Les-Bains
Si pour vous la passion c'est agresser tous ceux qui ne vous ressemblent pas, je me demande ce que cela peut bien vous apporter (et aux autres).

Ce coup-ci c'est définitif je n'interviens dans ce post, libre à vous de commenter cela comme il vous plaira.
 
Sitar

Sitar

Membre
messages
162
Points
2 710
Localisation
Vélizy-Villacoublay
Marc1963 à dit:
Contrairement à toi qui à tout compris à l'hypnose, j'ai proposé de rencontrer sur Marseille les membres du forum qui le souhaitaient, l'intérêt de ses rencontres, c'est qu'elles s'effectuent dans des lieux publics, ce qui permet en cas de désaccord de passer directement à la pratique. C'est autre chose que de poster sur un forum.

Si pour vous l'inverse de "vous n'avez pas dû tout comprendre à ce que vous avez lu", veut dire que j'ai tout compris à l'hypnose, c'est que définitivement vous n'avez pas du comprendre tout ce que vous avez lu.

Les rencontres c'est très bien, j'en fais très souvent mais pas sur Marseille, et là encore, je ne vois pas de "désaccord" possible. Il y a plusieurs pratiques de l'hypnose, toutes ont leurs avantages, leurs inconvénients et leurs spécificités. Il n'y a que vous - et quelques un(e)s ici - qui cherchez à jouer à celui qui a la plus grosse.

A bon entendeur.
 
M

Marc1963

Membre
messages
438
Points
3 260
dbuffault à dit:
Si pour vous la passion c'est agresser tous ceux qui ne vous ressemblent pas, je me demande ce que cela peut bien vous apporter (et aux autres).

Je n'agresse pas je suis direct.

Par contre vu ta signature ( adresse de ton site) je vois très bien ce que tu espères que cela te rapporte. :wink:
Sois un bon thérapeute et tu ne seras plus obliger de faire ta pub sur le forum. :wink:
 
M

Marc1963

Membre
messages
438
Points
3 260
Sitar à dit:
Si pour vous l'inverse de "vous n'avez pas dû tout comprendre à ce que vous avez lu", veut dire que j'ai tout compris à l'hypnose, c'est que définitivement vous n'avez pas du comprendre tout ce que vous avez lu.
Pour dire à quelqu'un qu'il n'a pas tout compris de ce qu'il a lu, il faut se considérer au-dessus de lui.



Sitar à dit:
Les rencontres c'est très bien, j'en fais très souvent mais pas sur Marseille, et là encore, je ne vois pas de "désaccord" possible. Il y a plusieurs pratiques de l'hypnose, toutes ont leurs avantages, leurs inconvénients et leurs spécificités.
De mon côté je peux j'ai fait un topic pour rencontrer n'importe quel membre et pas forcément ceux qu'ils pensent comme moi. Voici le lien
https://www.transe-hypnose.com/sujet/organisation-de-rencontres-sur-marseille.4480/

Où est ton topic :?: :lol: :lol: :lol:





Sitar à dit:
Il n'y a que vous - et quelques un(e)s ici - qui cherchez à jouer à celui qui a la plus grosse.

A bon entendeur.
C'est un peu facile ton affirmation. Réfléchis un peu, comme le dit le proverbe : c'est au pied du mur qu'on voit le maçon. Lors de rencontres s'il y a désaccord, il suffit de voir ce que donne la pratique (à la réalité). Refuser cela, c'est être dogmatique et cela ne permet pas de progresser, par contre, cela permet de dire à quelqu'un qu'il n'a pas dû comprendre ce qu'il a lu. :wink:

Je crois que tu appliques ce que disait Dany DAN :
Il vaut mieux ne rien faire et passer pour un con, plutôt que de faire et de prouver qu'on en est un. :wink:


A bon entendeur.
 
Sitar

Sitar

Membre
messages
162
Points
2 710
Localisation
Vélizy-Villacoublay
Marc1963 à dit:
Pour dire à quelqu'un qu'il n'a pas tout compris de ce qu'il a lu, il faut se considérer au-dessus de lui.

Ce que vous faites dans la quasi totalité de vos posts, en y ajoutant même quelques insultes. Ah oui mais j'oubliais, vous êtes juste "direct".


Marc1963 à dit:
C'est un peu facile ton affirmation. Réfléchis un peu, comme le dit le proverbe : c'est au pied du mur qu'on voit le maçon. Lors de rencontres s'il y a désaccord, il suffit de voir ce que donne la pratique (à la réalité). Refuser cela, c'est être dogmatique et cela ne permet pas de progresser, par contre, cela permet de dire à quelqu'un qu'il n'a pas dû comprendre ce qu'il a lu. :wink:

Vous croyez que j'ai besoin de vos "rencontres" et de votre aval pour savoir que mes clients changent et sont plus heureux ? La pratique est là et réelle, je n'ai pas besoin de votre accord, quelle drôle d'idée.

Il y a bien plus à gagner dans des rencontres constructives. Les vôtres le sont peut-être, mais vos posts ne le laissent pas entendre du tout. Qui je rencontre et comment je progresse en hypnose ne regarde que moi, et peut-être que les discussions avec vous seront intéressantes lorsque vous arrêterez de vous poser en donneur de leçons et moralisateur de comptoir.

C'est dommage car je suis persuadé que vous avez plein de choses à partager, mais pour vous qui avez lu autant, je suis surpris que vous n'ayez pas remarqué que la forme et les mots utilisés sont une part importante de la communication.

Sur ce, je vous laisse avec vous-même, votre "direct", vos insultes et votre ton moralisateur.
 
M

Myself

Membre
messages
3
Points
340
Bonjour,

Je n'ai jusqu'à présent lu aucun livres à proprement parlé sur l'hypnose, excepté dans bouts de choses ici et là, et ai pratiqué de l'auto hypnose à des fins d'endormissement entre autre longtemps maintenant...

J'ai, trouvé, les 4 tomes de M. Erikson : en Français.
Je sais qu'initialement ils sont en Anglais, que les tournures de phrases, les potentielles rhymes s'il y en a, les images que l'ont peu rendre avec les mots ne sont clairement pas similaires dans ces deux langues.

Question :
Pensez vous qu'il est préférable de l'acheter en Anglais? Sachant que mon niveau est très potable...
Ou encore: Est-ce que les explications d'ordres techniques/explicatives : En Français, m'aiderai justement à mieux comprendre et "lire plus vite". (Pas que je sois pressé...)

Pensez vous, qu'il est soit raisonnable d'acheter les 4? Bon investissement? Sachant que c'est une chose qui me passionne. Que je lorgne sur ces bouquins depuis des années maintenant...

Si non, si je devais en choisir qu'un: : Lequel choisir ? Pourquoi ?
Autrement, une suggestion de votre part pour un livre sur ce même personnage, un livre de lui et non pas sur lui (est préférable je le pense?): Un premier livre donc pour moi commencer...

Voilà pour ma petite requête.

Bon week end en avance à tous.

ps : Ow, tant que j'y suis : Je ne me suis jamais fait hypnotisé "live", un contact, d'un pro, un bon, dans le val d'oise ?
Un conseil, sur une partie du forum à bouquiner en premier peut être?
Et pour finir, merci pour l'accueil. Et courage à tous pour cette rentrée.
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
bonjour
J’ai des livres plus récents ,car l’hypnose a avancé depuis Erickson
Si non mon ami John peut être intéressant pour un début
Pour le livre anglais ou français sans connaissance minime de l’hypnose vous allez passer à côté de pépites et c’ est dommage
Après si vous voulez une belle bibliothèque chez vous investissez
Sa fille vient de faire un livre qui reprend l’histoire de sa vie .C’est peut-être une bonne idée de l’acheter ,elle est encore vivante et j’aurais aimé vivre et baigner dans le foyer d’Erickson
 
Dernière édition:
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Ma base a été le livre
« Ma voix t’accompagnera »
Milton Erickson raconte.
Textes établis et commentés par Sydney Rosen.

J’ai pas compris grand chose en première lecture.

Quelques séances avec un psy formateur ericksonnien m’ont débloqué la compréhension et quand j’ai relu ce livre, je me suis rendu compte que je pipais désormais, et que, surtout, j’avais la capacité d’en inventer la suite...

Je pense que c’est cette capacité d’invention et d’imagination qui se déclenche et se redéclenche.

Chaque fois que l’on se projette plus loin que son propre bornage.

En anglais

« To be or not to be, that is the question »

Devient alors

« Let it be »

Laisse les choses être, intuitivement, comme tu les sens...

C’est aussi la transmission de Gaston Brosseau.

Simply.

Love.

🌞

J’ai toujours adoré les livres bilingues, page de gauche une langue, page de droite, l’autre.

Tout la compréhension réside, en général, dans la différence.

😎
 
Vous aimerez:
Hyeronimus
  • Question
  • Hyeronimus
Réponses
4
Affichages
3 K
Hyeronimus
Hyeronimus
MARY3
Réponses
21
Affichages
11 K
julien hpn
J
M
  • Question
  • Membre 31559
Réponses
7
Affichages
2 K
Membre 31559
M
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
8
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
924
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
128
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut