Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 31 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Hypnose et alcool

Discussion dans 'Hypnothérapie' créé par roland Béle, 13 Septembre 2018.

  1. roland Béle

    roland Béle

    Inscrit:
    13 Septembre 2018
    Bonjour , la pratique de l'hypnose est elle réellement efficace pour diminuer une addiction à l'alcool.
     
  2. moune

    moune

    Inscrit:
    24 Juillet 2015
    Se sont les thérapies brèves qui sont proposées dans ce cas
     
  3. roland Béle

    roland Béle

    Inscrit:
    13 Septembre 2018
    Bonsoir , thérapies brèves , qu'est ce que c'est et est ce efficace , merci.
     
  4. Nossolar

    Nossolar

    Inscrit:
    22 Juillet 2015
  5. moune

    moune

    Inscrit:
    24 Juillet 2015
    il faut essayer pour le vérifier..Peu importe la méthode c'est le résultat qui compte ,regardez l'autre post sur le sujet qui montre que les métaphores ainsi que la confiance du sujet ont fait le travail...
     
  6. roland Béle

    roland Béle

    Inscrit:
    13 Septembre 2018
    Bonjour et merci pour ces réponses.
     
  7. roland Béle

    roland Béle

    Inscrit:
    13 Septembre 2018
    Bonsoir , a t'on le droit d'exposer son problème ici , merci.
     
  8. Nossolar

    Nossolar

    Inscrit:
    22 Juillet 2015
    oui bien sur
     
  9. roland Béle

    roland Béle

    Inscrit:
    13 Septembre 2018
    Bonjour , merci pour votre accord. Donc , si je me suis inscrit chez vous c'est parce que je m'intéresse à la pratique de l'hypnose mais aussi pour trouver une solution à mon problème personnel.Mon souci étant de trouver un praticien fiable car lorsque je vois le prix d'une consultation cela me fait un peu frémir. D'ailleurs à ce sujet si quelqu'un dans votre communauté pouvait m'indiquer une personne sûre en région Lilloise ce serait pour moi une bonne chose.
    Voila pour l'introduction.Entrons dans le vif du sujet maintenant. Mon problème avec l'alcool n'est pas énorme mais j'aimerai m'en débarrasser.Depuis de nombreuses années je me suis appliqué à diminuer ma consommation d'alcool petit à petit et j'en suis arrivé aujourd'hui et ce depuis plusieurs mois à la consommation journalière de 75cl d'alcool , ni plus , ni moins. Ceci se traduit par une sorte de rituel quotidien. De 6h30 à 18h00 je ne consomme aucun alcool , de l'eau principalement , souvent gazeuse pure ou citronnée à raison de 2 à 3 litres par jour.Durant ma coupure déjeuner je rentre chez moi , je ne ressens pas l'envie de boire de l'alcool et portant je pourrais en acheter très facilement , mais non , je déjeune à l'eau sans problème. Le déclic survient en rentrant chez moi le soir du travail et avant le dîner à 19h00 , c'est à dire que entre 18h00 et 19h00 je consomme 75cl de porto puis je retourne à l'eau gazeuse citronnée jusqu'au lendemain soir sans sensation de manque , sans nausée ou migraine.Parfois je me dis que je dois juste consommer un verre mais en plusieurs fois pour parvenir à 19h00 ou resté allongé durant cette heure. Voila les grandes ligne de mon probléme , qu'en pensez vous , merci.
     
  10. jumb

    jumb

    Inscrit:
    11 Mai 2016
    Bonjour Roland,
    Avez vous testé en n'étant simplement pas à la maison entre 18h et 19 h ? Qu'est ce que cela donne si vous allez au cinéma par ex à cette heure là, ou décidiez par exemple de faire une marche ? Vous pouvez choisir de sortir de ce rituel, voir comment vous réagissez, et aussi vous faire aider.

    D'autres seront plus à même de vous répondre, surtout qu'il doit aussi exister des consultations spécialisées en addictologie ( et pas forcément payantes)
     
  11. roland Béle

    roland Béle

    Inscrit:
    13 Septembre 2018
    Si je vais travailler à pied , cela me prend environ 40 minutes. Je l'ai déjà fait , ça ne fonctionne pas bien. L'addictologie , je vais m'y intéresser , merci.
     
  12. Nossolar

    Nossolar

    Inscrit:
    22 Juillet 2015
    Une méthode qui existe est de repousser a chaque fois un peu plus le prochain verre, quelques minutes, puis petit à petit augmenter ce temps

    Aussi après un verre d'alcool prendre par exemple un verre d'eau.

    Aller plus vers ce qui passionne aussi, voir même trouver une nouvelle passion.

    Enfin voilà quelques idées pour mettre du nouveau dans ce rituel.

    Et félicitation pour déjà avoir réussi a diminuer !
     
  13. surderien

    surderien

    Inscrit:
    16 Juillet 2008
    Bonjour Roland
    Vous avez des capacités de contrôle impressionnantes, à avoir défini un rituel très structuré quantitativement et temporellement.

    Avez vous déjà consulté un psychologue de base pour explorer votre "problème"?

    À ce rituel très organisé je serais tenté de proposer quelque chose de paradoxal.
    Consommer 75 cl de porto dans ce scénario régulier et stable, est-ce un réel problème d'addiction ?

    o_O
     
  14. moune

    moune

    Inscrit:
    24 Juillet 2015
    Dans les hôpitaux,il y a des consultations d'addictologie gratuites ,avec du personnel formé à l'hypnose et aux thérapies brèves.
    Je ne suis pas de votre région,mais renseignez vous....
    Alors effectivement votre vie semble très rythmée avec ce rituel de 18h à 19h.Certes vous buvez du porto ,mais que faites vous d'autre pendant cette période?
    J'avais un couple qui avait ritualisé l'apéritif du soir,comme un moment de détente à deux,moment pour se retrouver après une journée de travail bien remplie,un moment pour discuter enfin avec la personne aimée...
    Deux ans après je les ai revus,ils ne buvaient plus et ne se souvenaient même plus qu'ils avaient bu un jour!Ils étaient venus pour maigrir ,lassés de faire le célèbre régime W W au bout de quatre années sans résultat...Ils avaient perdu 12kg et 8kg(l’alcool était un frein dans leur régime en tant que sucre caché)
     
  15. roland Béle

    roland Béle

    Inscrit:
    13 Septembre 2018
    Bonjour , ritualiser ma consommation a été assez facile tout de même , ma compagne boit très peu d'alcool et il n'y a quasiment jamais de réserve à la maison.De plus , je ne suis pas du tout attiré par les alcools forts tels que la vodka , le whisky , etc.Le soir lorsque je rentre chez moi je discute avec ma compagne ou je fais un mots flêchès ou encore je passe du temps sur mon ordinateur pour voir ce qui se passe sur les sites de détection de métaux ou vérifier les devoirs que mes enfants ont à faire.Une heure ça passe vite tout de même.En fait , je supporte plutôt bien cette consommation , je n'ai jamais de nausées ni de mal de tête et le lendemain à 6h30 je suis frais et dispo pour partir travailler.Et bien entendu au travail , pas d'alcool du tout.Autrefois je consommais plus , une bouteille de porto , une bouteille de vin , deux ou trois bières ( des grandes) tous ça dans la même journée et plusieurs fois dans la semaine. Une addiction ? je ne sais pas trop , une mauvaise habitude peut être.Durant des années j'ai vu mon père boire à l'excès , pour le ricard ça n'était plus un volume de ricard pour cinq volumes d'eau mais cinq volumes de ricard pour un volume d'eau.Le vin à table j'ai stoppé depuis longtemps car j'allais jusqu'au fond de la bouteille , aujourd'hui c eau gazeuse. En fait je bois quasiment en priorité de l'eau plate ou gazeuse , pas de coca ou autre.Il me faut en moyenne 8 bouteilles de 1.5lt d'eau gazeuse à la maison par semaine et je suis seul à en boire. Au travail nous avons une fontaine d'eau plate que je visite plusieurs fois dans la journée , bizarrement j'adore boire de l'eau.
     
    Dernière édition: 18 Septembre 2018
  16. moune

    moune

    Inscrit:
    24 Juillet 2015
    Alors si je comprends bien vous buvez pendant que vous faites vos mots fléchés,que vous allez sur l'ordinateur?
    Est ce plus un rituel et vous n'y pensez même pas ou je me trompe?

    Vous n'avez pas de réserve,alors vous buvez quoi?
    Je ne comprends pas bien

    Pouvez vous m'expliquer pour que je vous vois fonctionner chez vous avec l'alcool?

    Je n'ai pas besoin de connaitre l'histoire de votre père c'est la sienne.
    Pensez vous que vous vous êtes identifié à lui et que vous buvez par imitation?ou l'inverse vous trouvez qu'il buvait trop et que vous c'est moins,beaucoup moins...?
     
  17. roland Béle

    roland Béle

    Inscrit:
    13 Septembre 2018
    Bonjour moune , en fait le soir je rentre , je discute de diverses choses avec ma compagne , école , mutuelle ,travail , etc puis je vais chercher quasi machinalement la bouteille de porto achetée le jour même. Ensuite si je passe à une activité , je reviens vers cette bouteille par intermitence parce que je sais que cela n'aura pas d'incidence sur ma soirée , je ne suis pas énervé , je réfléchis normalement.Lorsque je dis que je n'ai pas de réserve c'est parce que ma compagne chaque jour achète cette bouteille et une seule en faisant les courses.Si je buvais par imitation de mon père je consommerai beaucoup plus je pense.Par rapport à lui je bois très peu , mon père était un alcoolique chronique , s'il voyait sa bouteille il devait y goûter et allait au bistrot , ce que je ne fais jamais moi.Au moment où j'écris j'ai déjà consommés deux verres de porto en environ 30mns et mon écriture je pense demeure correcte ainsi que ma façon de m'expliquer.Ma compagne achète cette bouteille parce qu'elle craint que si cela n'est pas fait pendant le temps des courses , je lui demande d'y retourner aprés , donc ceci aussi est rentré dans ce rituel.
     
  18. jumb

    jumb

    Inscrit:
    11 Mai 2016
    Il n'existe pas des demi bouteilles à acheter ?
     
  19. Nossolar

    Nossolar

    Inscrit:
    22 Juillet 2015
    c'est juste une crainte ou bien une réalité ?

    Et si votre femme dis non je n'en achètes pas il se passerait quoi ?
     
  20. roland Béle

    roland Béle

    Inscrit:
    13 Septembre 2018
    Jumb , non plus petit c le flash , trop cher pour le contenu.
    Pour nossolar , je lui demande de ne pas en acheter mais elle en achéte quand même, donc à force je sais qu'il y en a.
     
  21. jumb

    jumb

    Inscrit:
    11 Mai 2016
    Savez vous les raisons pour lesquelles elle fait cela ?
     
  22. roland Béle

    roland Béle

    Inscrit:
    13 Septembre 2018
    Bonjour jumb , justement pour éviter la question de savoir si elle en a acheté , en semaine la plupart du temps c'est ma compagne qui se charge des courses.
     
  23. jumb

    jumb

    Inscrit:
    11 Mai 2016
    Elle décide pour vous alors ?
     
  24. moune

    moune

    Inscrit:
    24 Juillet 2015
    La question est:avez vous envie d'arrêter ce rituel?Oui ou Non
    Car en vous lisant et en vous justifiant,j'ai le sentiment inverse....
    Si c'est oui,parlez en à votre femme et mettez les choses au clair
    Quel est son intérêt à elle d'acheter cette fameuse bouteille?...
    Vous dites que vous "buvez" de façon "machinale"sans y penser vraiment..il était 18h41 et déjà deux verres dans le coco....mine de rien...
    Essayez de faire ce que vous a proposé Nossolar,à savoir,se verser un verre ,le regarder et attendre 15mn avant de commencer à le toucher,puis le suivant 20mn,l'autre 30mn et l'heure sera passée...le lendemain le temps sera encore plus long de 10mn à chaque fois....
    Car à vous lire vous n'en avez pas réellement besoin comme les alcooliques chroniques
     
  25. Nossolar

    Nossolar

    Inscrit:
    22 Juillet 2015
    Il serait intéressant de savoir pourquoi elle veux éviter la question....

    Comme dit Moune, il faut mettre les choses au clair avec votre femme, car d'après ce que je lis on dirait que c'est plus votre femme qui tente de vous alcooliser.

    Et comme dit aussi Jumb, qui décide pour vous ?

    Petite question (pas obliger de répondre) comment qualifieriez-vous la relation de votre couple ?
     
  26. osez

    osez

    Inscrit:
    1 Mai 2017
    Bonjour Roland,
    tout d'abord je vous félicite pour votre capacité à quantifier et contrôler votre consommation, je partage l'avis de "surderien" quand il dit <<
    Votre demande initiale est de trouver un praticien fiable, où en êtes-vous par rapport à cette recherche et démarche ?
    Votre demande montre deux choses pour moi, votre volonté de réussir votre engagement dans cette démarche et aussi vous avez conscience que vous avez besoin de vous faire aider et vous avez l'humilité (voir du courage?) de le reconnaître, du moins ici sur ce forum.
    Donc bravo!! Mr Roland

    Maintenant, l'histoire de votre père est importante, enfin surtout votre histoire par rapport au vécu en commun avec votre père et son problème avec l'alcool qui n'est pas le vôtre (le problème d'alcool de votre père) mais qui a eu une incidence plus ou moins forte sur vous. Si on regarde votre consommation de liquide (tout confondu), vous buvez beaucoup, non ?

    Et je pense que votre compagne ne cherche pas du tout à vous alcooliser mais plutôt elle doit agir comme elle le fait parce-qu'elle a trouvé que cette solution pour gérer l'entente dans la relation de couple par rapport à votre légère dépendance à l'alcool.

    Alors pour moi, c'est bien de ça qu'il faut s'occuper aujourd'hui avec vous et vous faites très bien de vous renseigner pour réussir cette démarche de guérison.
    Bonne continuation
     
    Dernière édition: 19 Septembre 2018, à 12:26
  27. roland Béle

    roland Béle

    Inscrit:
    13 Septembre 2018
    Ca fait beaucoup de posts à lire et à déchiffrer.Mon couple est stable avec encore quatre enfants à la maison. Cet après midi comme je ne travaille pas je vais faire les courses avec ma compagne et ne pas acheter de porto .Ca devrait aller.En même temps je vais voir ce que le magasin propose en terme d'apéritif sans alcool.Pour ce qui est de boire beaucoup , c'est surtout beaucoup d'eau.Autre solution , j'achète du porto mais ne bois qu'un verre qui durera une heure , dans ce cas une bouteille devrait durer de cinq à six jours. Ainsi si je reprends une de mes anciennes idées , cela me permet de mettre de côté environ 30€ chaque semaine qui cumulés pourront servir pour des sorties en familles ou des périodes de vacances. Cette solution apporte une motivation d'ordre familiale et non pas personnelle.Je pense adopter cette dernière solution très vite , j'ai tout ce qu'il faut à la maison.
    Petit exemple pour ce midi.je déjeune en consommant deux grands verres d'eau + pulco citron.il fait beau , je suis allé travailler à pieds comme souvent par beau temps et revenu chez moi à pieds également , cela fait 1h30 de marche. Je ne ressens pas de manque , l'idée de boire de l'alcool ne m'effleure même pas. Le repas pris je réponds à vos posts et en profite pour vous remercier de votre intèret.
     
    Dernière édition: 19 Septembre 2018, à 12:51
  28. moune

    moune

    Inscrit:
    24 Juillet 2015
    Bravo,vous avez la motivation et la technique,ainsi que la capacité à y arriver puisque vous gérer très bien le reste du temps
     
  29. roland Béle

    roland Béle

    Inscrit:
    13 Septembre 2018
    Merci moune , ce se sera pas ce soir mais je ne me démotive pas pour autant.Aujourd'hui avec cette consommation ma vie de famille est redevenue normale , c'est à dire que je peux gérer avec ma compagne notre quotidien sans excès d'humeur à cause de l'alcool , autrefois cela a été un peu plus compliqué.Mais aujourd'hui même après avoir consommé une bouteille de porto je suis parfaitement capable de répondre aux questions des uns ou des autres.Ce qui n'est pas une fin en soi bien entendu.
     
  30. roland Béle

    roland Béle

    Inscrit:
    13 Septembre 2018
    Meilleure Réponse
    Bonjour , nous sommes samedi , j'ai décidé donc de ne pas acheter de porto ce jour. Pour en revenir au sujet de ce forum. Comment sait on que l'on possède des dispositions pour pratiquer l'hypnose svp , merci.
     
Chargement...