Hypnose et Anesthésie

  • Initiateur de la discussion freeky
  • Date de début
F

freeky

Membre
messages
3
Points
810
Localisation
LYON
Formé à l'hypnose Ericksonnienne je souhaite apprendre des inductions plus rapides parfois utiles dans le cadre de mon métier d' Anesthésiste Réanimateur.
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
bienvenue
les ruptures de pattern,la confusion,fixation d'un point,tout cela met vite en hypnose.
Pourquoi faire vite?Il suffit simplement du temps dont vous avez besoin pour techniquer le patient
 
F

freeky

Membre
messages
3
Points
810
Localisation
LYON
Merci de votre réponse ( rapide !)
Je fais essentiellement de la conversationnelle en accompagnement à des procédures chirurgicales (après une consultation pré opératoire ) ; mais comment "accrocher" un patient qui arrive en trans négative : je n'ai pas beaucoup de temps et j'ai besoin d'une induction rapide (type street ?) mais sans prétalk ni test de suggestibilité je ne suis pas sur de la réussite d'une rupture de pattern ... auriez vous un enchainement efficace à ma conseiller ? merci de vous conseils !
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Si vous les voyez en pré anesthésie,déjà là vous pouvez casser la transe négative....établir ,la confiance,faire passer le professionnalisme,l'empathie,...leur expliquer grosso modo le déroulement de l'anesthésie:loco-régionale,..ou anesthésie totale avec une bonne qualité de réveil en fin d'intervention,....,leur dire qu'une personne est là en permanence pour les regarder dormir,qu'au réveil une autre sera là également à l'écoute de toute éventuelle douleur et y remédiera rapidement.....peut être faire un ancrage à ce moment
pour l'hypnose conversationnelle le faire parler de ce qu'il aime ou le touche,lui faire visualiser l'après opération ,guéri et lui faire imaginer tout ce qu'il va faire ensuite...
je ne vois pas trop bien la street hypnose au bloc opératoire!à la Messmer and co....
Un jour il m'a été raconté une séance avec une anesthésiste qui parlait avec un patient danseur de flamenco professionnel,elle aussi adorait cette danse mais son mari est un piètre danseur ,donc ils sont partis tous les deux en transe jusqu'au moment où le chirurgien a dit:"vous pouvez desserrer le garrot"...ce devait être une ALRIV et l'anesthésiste avait simplement oublié d'injecter et de mettre le garrot:l'opération c'était très bien déroulée sans saignement....c'est ça l'hypnose conversationnelle....
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
J'en connais une autre qui raconte une histoire de petit lapin qui court dans la garrigue aux enfants en pré anesthésie et reprend la même histoire au bloc,les enfants voient ce petit lapin ,s'endorment dans ses bras en toute confiance et se réveillent d'un sommeil très calme,sans pleur,..un vrai régal,jamais de bronchospasme avec cette professionnelle
 
Sammy

Sammy

Membre
messages
110
Points
3 910
Comme le dit Le Sage plus haut. Pank a fait tout un cours là-dessus, "Inductions pour tous" dont voici l'intro:

De manière générale, l'hypnose Elmanienne est intéressante pour ce genre de situations. C'est une autre approche, complémentaire, moins répandue me semble-t-il en tous cas en francophonie.
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Pensez aussi au yes set ,très facile à faire au moment de l'accueil,qui peut casser la transe négative:
vous sous appelez bien Mr...
le côté à opérer est bien le droit...
vous êtes bien à jeun....
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
https://www.hypnoses.com/content/uploads/2014/09/Perrotin_Sophie.pdf

Dans mon travail, j'essaie par tous les moyens de casser la transe négative des patients douloureux chroniques
en leur montrant qu'il existe des moments où ils se sentent bien ,en développant le positivisme,en ressortant de toutes situation un aspect heureux
(j'ai perdu mon mari qui m'a trompé avec ma meilleure amie;un de perdu 10 de retrouvés)(c'est une caricature)

...hier j'en ai une qui n'était pas prête et pourtant?...elle m'a annoncé après une séance d'hypnose que penser à un endroit où elle se sentirait en toute sécurité n'est pas pour elle ,en ce moment ;mais que par contre elle souhaiterait parler à la psychologue du service pour régler des problèmes qui sont en elle,et qu'elle reviendra ,peut être ensuite...pour moi c'est une réussite,même si j'ai montré le contraire à la patiente,toujours leur laisser le choix ou leur laisser croire ...
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Avec votre mari alors :):):) excellent :D
On entend bien la surprise, limite la vexation du patient quand il entend cette phrase !
 
Le Sage

Le Sage

Membre
messages
39
Points
2 210
Age
54
Localisation
Col Saint-Jean, 04140 Montclar
Pas mal la vidéo sur la communication thérapeutique !
Dommage que la probabilité de rencontrer une équipe entière formée à cette discipline soit quasi nulle...
Et dommage aussi que les accompagnants ne bénéficient d'aucune forme de communication... mais il s'agit là d'un autre débat.
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Tu es sûr que cette "affirmation interrogative" est vraiment de nature à casser la transe négative ??? :p
je donnais un exemple simple pour utiliser le yes set qui a des bonnes probabilités pour entrainer un autre oui à la question suivante...celle où il va l'inviter à revivre un souvenir agréable,ou tout autre chose pour casser la transe négative
Dommage que la probabilité de rencontrer une équipe entière formée à cette discipline soit quasi nulle...
les hôpitaux développent l'hypnose et la communication positive,ces vidéos en sont la preuve...... il y a effectivement encore du travail pour continuer à améliorer.....
 
F

freeky

Membre
messages
3
Points
810
Localisation
LYON
Bonjour à tous ,
J'approfondie mes recherches sur les inductions rapides et les trans profondes : avant le chloroforme il y avait Esdaile ....
si des confrères anesthésistes vont dans cette voie ( il n'y a pas que Erickson ....surtout au bloc opératoire !) je serai content de connaitre leurs expériences et d'échanger !
 
celinemily

celinemily

Membre
Pro
messages
375
Points
4 010
Localisation
France
Pensez aussi au yes set ,très facile à faire au moment de l'accueil,qui peut casser la transe négative:
vous sous appelez bien Mr...
le côté à opérer est bien le droit...
vous êtes bien à jeun....
Opérée il est à 3 semaines, j'ai eu ce genre de questionnaire au bloc. J'ai le souvenir de mettre dit "dis donc il en prends beaucoup de précaution à me poser autant de questions (une dizaine) pour vérifier que c'est bien de moi qu'il s'agit et qu'on va bien m'opérer de la bonne pathologie et que mon parcours médical est le bon alors qu'une personne vient tout juste de faire mon checking ID. Un peu lourd mais super sérieux la triple vérification !". Jamais je n'aurais imaginer qu'il pouvait s'agir d'une technique pour apaiser le patient !
Je précise que je ne suis pas issue du corps médical, juste quelqu'un qui a découvert l'auto-hypnose à visée antalgique dans ses protocoles de soins il y a environ un an.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Oui, on peut utiliser tout "support" pour l'utiliser sous un mode hypnotique et notamment transformer toutes les informations à donner à une personne en adoptant un discours positif motivationnel Éricksonien rassurant

En évitant les mots négatifs directement inductifs negatifs Peur, cancer, problème,

En utilisant des mots positifs, rassurants, sécurisants, apaisants

Un anesthésiste en début d'opération propose de prendre dans la main une feuille de papier blanc et de dire ce que l'on voit dessus...
L'induction est quasi immédiate et on part "dans" le monde de la feuille blanche...
Et dans tout ce qu'on peut on imaginer voir dessus
Le patient mais aussi l'anesthésiste qui mène la danse ( Hypnotisante) ...super agréable...:rolleyes:
 
P

Pgorce

Membre
messages
7
Points
1 110
Age
56
Localisation
Cléry-Saint-André, France
Bonjour, je suis un confrère anesthésiste et j'ai cherché à optimiser l'induction hypnotique car au bloc opératoire, nous travaillons avec des personnels non formés aux techniques d'hypnose et nous avons une contrainte de temps avec une équipe chirurgicale souvent peu patiente.
Pour ma part j'utilise la technique d'Elman qui se fait sur 4a 5 minutes, souvent le temps delà préparation du patient. Le script est simple et réussit bien.
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Bonjour,pourriez vous nous en dire plus sur votre technique ,car j'ai la notion que la technique d'Elman est très directive,du style dors maintenant!
Pour mettre en hypnose vous n'avez pas plus besoin de temps que celui de techniquer le patient ou à son accueil:écoute bienveillante,confusionner,yes set,gant magique pour la pose de perfusion,choix illusoire,....métaphores,langage imagé,le souvenir agréable,la suggestion que tout se passera bien qu'au réveil idem et en post op...le futur agréable...pour le bruit de la salle les inclure dans la séance ou proposer une amnésie de tout ce qui n'est pas important pour le patient
Votre hypnose sera celle de l'équipe qui deviendra zen comme des agneaux...après être passée par des petites moqueries à cause de son ignorance
Je me souviens la première fois où j'ai assisté à une séance d'hypnose c'était pour des enfants avec une histoire de petit lapin qui courrait dans la nature.Elle me faisait bien rire,mais jamais de bronchospasme au réveil et l'enfant était détendu en post op sans pleur
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Le moyen le plus classique, sans étiquetage hypnotique et sans forcément que personne n'en ait conscience, le plus utilisé que j'ai vu, c'est les préleveur.euse.s qui demandent aux patient.e.s s'iels partent bientôt en vacances, où iels vont d'habitude etc. Et les personnes ont déjà un pied hors de la salle et dans les paysages de leurs vacances en quelques secondes, le temps de trouver la veine et la personne est déjà nettement plus détendue et prête pour la suite.
 
P

Pgorce

Membre
messages
7
Points
1 110
Age
56
Localisation
Cléry-Saint-André, France
Je ne suis encore que débutant en hypnose, mais la technique d'Elman que j'ai apprise se base surtout sur la déténete et la relaxation : je demande de prendre 3 à 4 bonnes inspirations puis à la derniere je propose au patient, de détendre ses paupières tout en expirant. Puis nous faisons un jeu "comme s'il avait 5 ans" : je vais "mettre une colle magique sur ses paupières" pour qu'il n'ait" plus l'envie de les ouvrir". je luis propose alors de détendre les muscles de son visage puis d'essayer de sentir une vague de détente envahir tout son corps, les bras, les jambes, tout en se concentrant sur sa respiration. Je ne suis pas du tout directif avec l'injonction "dors", et jusqu'à présent j'ai de bons résultats.
J'utilise cette induction en complement des ALR ou des rachianesthésies au bloc.
Pour la préparation du patient (pose de voie veineuse...) je reste sur les techniques conversationnelles : parler des vacances, du jardin (quelles fleurs avez-vous ? en ce moment c'est l'été, ça doit etre très beau et tres agréable de se promener dans le jardin.... peut-etre y allez-vous souvent avec vos enfants ?...)
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Super pour un débutant, pour moi ce sera sans la colle et tout le reste colle bien, c est déjà une induction pour entrer en hypnose
 
P

Pgorce

Membre
messages
7
Points
1 110
Age
56
Localisation
Cléry-Saint-André, France
Bonjour,
Des participants du forum auraient-ils un script d'hypnose rapide à utiliser immédiatement avant ou au moment de l'induction d'une anesthésie générale, afin de rassurer les patients, calmer l'anxiété et/ou les remettre dans une transe positive.
J'utilise au quotidien la focalisation sur la respiration et des techniques de dissociation, mais je cherche des idées pour varier un peu le discours qui au quotidien devient un peu routinier !
Merci de partager nos techniques et habitudes.
Bien à vous.
Philippe.
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Bonjour
Demander au patient ses hobbies et les lui faire décrire,ce qu’il fera une fois opéré et guéri....
 
htruchon

htruchon

Merlyn, le magicien de l'Esprit
messages
8
Points
1 360
Age
60
Localisation
Gaspésie, Québec
Bonjour Philippe,
Mon approche se veut entre les inductions rapides de l'hypnose classique et le grand détour par la focalisation des sens en hypnose Éricksonienne.
Donc, j'en ai conclu, avec les techniques d'hypnose conversationnelles, que les personnes tombent très rapidement en transe avec cette approche, en utilisant des phrases courtes ou variées, surtout dans la phase de confusion.

Donc:
Focalisation
Confusion
Machine à phrase, (ou pour créer le Yes set)
et suggestion (dissociation, approfondissement, sensations quelconques, etc...)

À moins que ce ne soit déjà fait, regarde les vidéos de Kevin Finel, directeur de l'ARCHE, il est vraiment un Maître dans l'art de cette technique et je fût privilégié de suivre un Master classe avec lui au Québec.

Voilà, et bravo pour tout...
Harold ou
Merlyn, le magicien de l'esprit...
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
 
Vous aimerez:
MENGAL
Réponses
0
Affichages
6 K
MENGAL
MENGAL
M
  • Question
  • Marcus_Lexplorateur
Réponses
0
Affichages
2 K
Marcus_Lexplorateur
M
A
  • Question
  • alexg
Réponses
2
Affichages
4 K
alexg
A
Nouveaux messages
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
918
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
123
JulieB
J
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
131
Affichages
3 K
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut