hypnose et Myasthénie

  • Initiateur de la discussion Bulle de savon
  • Date de début
B

Bulle de savon

Membre
Pro
messages
167
Points
3 610
Age
52
Localisation
37
Bonjour à tous, certains d'entre vous ont-ils déjà reçus des clients souffrant de Myasthénie (c'est une maladie auto-immune entraînant des faiblesses musculaires (visage, bras, jambes ou tout le corps selon les personnes)...La personne que j'ai reçue hier souffre de paralysies faciales qui vont et viennent selon son état de fatigue, l'empêchant alors de parler et entraînant des difficultés à déglutir, elle suit un traitement plus ou moins expérimental, avec des hauts et des bas (+ de bas que de hauts), son moral est positif avec l'idée que la maladie va régresser (il arrive en effet que certains soient "guéris" du jour au lendemain sans raison apparente). Je lui ai proposé d'aller chercher les ressources pour soutenir les effets du traitement, travail sur un retour à l'équilibre originel de tout fonctionnement cellulaire, le tout en adéquation avec les effets du traitement. De plus, je lui ai demandé d'imaginer les trajets nerveux comme des fils traversant tout le corps et de ressentir l'énergie qui traversait ces trajets, d'imaginer une couleur qui les traverse etc...Je schématise un peu mais c'est pour donner l'idée générale...J'ai tenté une lévitation de la main qui n'a pas fonctionné du tout, de plus aucune réponse au signalling....Par contre cette personne "n'a pas vu le temps passer" comme elle me l'a dit après la séance et elle a ressenti des frissons tout le long des trajets nerveux...A la prochaine séance nous allons travailler sur une recherche de la cause, à sa demande, après vérification écologique bien sûr...Cependant cette personne a 50 ans et semble totalement déconnectée de ses émotions : à l'écouter tout s'est bien passé, sans aucun problème, sans émotions négatives ou douloureuses de sa naissance à maintenant....Ma question est : que pensez-vous de cette absence totale de signaux idéomoteurs ? Et je suis preneuse de vos conseils si vous avez déjà rencontré des personnes souffrant de cette maladie, d'avance merci à tous pour vos réponses:)
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Bonjour Bulle
J'aime bien ton "idée générale" .... J'imagine que tu travail également sur quelques autres pistes, genre retrouver toutes ses "fonctions" quand elle est en "crise", le déclencheur de crise, peut être de l'AH etc...
Je pense que les mouvements idéomoteurs, pour être probant doivent être associés à une question lié à une sensation claire. (genre, plus votre visage ce détend et plus votre main deviens légère... ou encore, quand vous aurez atteint "telle chose" vous me le direz en bougeant un doigts...) tu vois l'esprit?
Pour ma part, je pense qu'il ne faut pas s'attacher trop à ça et que cela n'augure pas d'un résultat ou d'un effet de la séance. Il y à aussi parfois un décalage entre ce que nous disons et ce qui est "pris" par le patient, alors il n'éprouve pas le besoin de répondre.
 
B

Bulle de savon

Membre
Pro
messages
167
Points
3 610
Age
52
Localisation
37
Bonjour hibou13, merci pour ta réponse:), concernant l'auto-hypnose je vais lui concocter un petit enregistrement à écouter chaque jour jusqu'à la prochaine séance car pour l'instant et en me basant sur la première séance je ne la sens pas prête dans le sens qu'elle a une forte tendance à tout analyser...Par contre elle est tout à fait OK pour prendre le temps d'écouter chaque jour un enregistrement.La possibilité d'un déclencheur a été évoqué uniquement pendant l'entretien, et consciemment elle ne perçoit rien de probant, cependant je pense travailler une reconnexion à ses émotions avant d'envisager une séance de recherche de la cause, en effet n'avoir, au cours de sa vie, expérimenté aucune émotion "négative", me paraît tout de même étonnant...Il est tout à fait possible qu'elle n'ait pas eu envie d'en parler tout simplement, me disant : "je vois toujours le verre à moitié plein", je me demande si il ne s'agit pas d'un mécanisme de défense....je vais lui rappeler que je ne peux rien faire toute seule et qu'elle a une part de travail, d'efforts à fournir si elle veut aller au fond des choses....Et effectivement je pense que tu as raison pour les phénomènes idéomoteurs, notamment chez des personnes très analytiques....Je vais retenter à la prochaine séance en liant le phénomène à une sensation claire, merci beaucoup :)
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Bonjour,

Assez étrange de ne pas avoir de "mémoire" d'émotions négatives, je dis mémoire car tout le monde a eu un jour des émotions négative, si on veux se les "cachées" alors on enlève cela de notre "mémoire".
Peut-être aussi que cette personne cherche toujours du positif même dans le négatif ?
D’où la création d'un système de défense.
Voilà pour mon idée.
 
cassie

cassie

Membre
messages
32
Points
1 360
Age
57
Localisation
haut de France
Peux être tout simplement pour elle, dans toute situation négatif, il y aura toujours une leçon positif à en tirer.
Ou elle occulte les situations négatives. Mais qu'elle en serait la raison.
 
B

Bulle de savon

Membre
Pro
messages
167
Points
3 610
Age
52
Localisation
37
Je me pose bien des questions sur la raison....Peut-être est-ce simplement sa manière de fonctionner, et ma foi si ça ne lui pose pas de problème il est inutile de "mettre un coup de pied dans la fourmilière"...Cependant elle souhaite aller rechercher sous hypnose d'éventuels déclencheurs psychologiques de sa maladie tout en pensant consciemment qu'il n'y en a pas...Je vais tenter une reconnexion avec ses émotions, si elle est d'accord, à la 2ème séance, et voir si elle exprime quelquechose de ces émotions sous hypnose....Ainsi si il existe des résistances on pourra travailler là-dessus, certains sont tellement cadenassés au niveau émotionnel, et c'est quelquefois tellement utile à leur survie psychique que je compte bien y aller doucement et "marcher sur des oeufs"...Peut-être aussi que mon approche ne lui convient pas et que je ne suis pas l hypno qu'il lui faut, en ce cas je passerai la main...
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Aller en douceur c'est certain, je me suis moi même coupé de certaines émotions, en fait elles étaient présente, mais je ne voulais pas les ressentir.
Plus facile de faire abstraction comme si elles n'existaient pas....et bien sur quand je suis arrivé chez mon hypno j'ai dit "je sais sur quoi il faut travailler mais je n'ai pas du tout envie"
Alors oui il y a des résistances inconsciente, je suis quand même content d'avoir bossé la dessus et de bosser encore la dessus.
 
B

Bulle de savon

Membre
Pro
messages
167
Points
3 610
Age
52
Localisation
37
Tout mécanisme de défense est bon à prendre:), à partir du moment où il fonctionne bien et n'entraîne pas de désagréments, après il faut être prêt à bosser dessus, il y a une question de timing, l'idée c'est de tirer bénéfice de ce travail même si il peut être désagréable à entreprendre....
 
B

Bulle de savon

Membre
Pro
messages
167
Points
3 610
Age
52
Localisation
37
En tout cas je vous remercie tous de vos interventions, chacune d'elle a alimenté ma réflexion :)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Je pars en vrille ...

Dans le temps on lui aurait collé une étiquette d'hystérique ...
avec ces paralysies fluctuantes typiques

Un éminent neurologue dit que la fibromyalgie a aujourd'hui remplacé l'hystérie...

Habituellement le profil d'une femme active qui a toujours tout contrôlé et qui au milieu de sa vie ne contrôle plus...

Et part en vrille...
 
B

Bulle de savon

Membre
Pro
messages
167
Points
3 610
Age
52
Localisation
37
Certes les 2 maladies se ressemblent dans leurs symptômes, par contre les mécanismes en sont différents...La question est : pourquoi un organisme qui fonctionnait bien se dérègle tout à coup ? physique, psychologique, ou bien les 2 ? Je me garde bien de tout interpréter sous le versant psychologique, quelquefois il y a du psycho, et quelquefois il n'y en a pas, c'est tout le mystère du fonctionnement humain...
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
V

Virginie24

Membre
messages
2
Points
280
Bonsoir, ce poste est vraiment ancien mais moi même atteinte de myasthénie et ayant commencé des séances pour réduire les migraines, je me demande si la cliente a vu une amélioration au fil des séances. Merci de votre réponse. Virginie
 
B

Bulle de savon

Membre
Pro
messages
167
Points
3 610
Age
52
Localisation
37
Bonjour Virginie 24, il y a eu des améliorations, particulièrement avec l enregistrement à écouter chaque jour, en fait la consultante avait bien capté qu imaginer les influx nerveux l aidait bien, cependant cette personne ayant déménagé dans une autre région je ne peux pas en dire plus sur le long terme...
 
V

Virginie24

Membre
messages
2
Points
280
Merci beaucoup pour votre réponse. La personne a-t-elle trouvé l’élément qui a déclenché la maladie? Lire votre message, me donne de l’espoir... c’est vraiment chouette. Je vous remercie et vous souhaite un bon week-end. Virginie
 
B

Bulle de savon

Membre
Pro
messages
167
Points
3 610
Age
52
Localisation
37
Non, elle n a pas retrouvé la cause, le problème c est que cette personne pensait que j allais "l endormir",et que j allais trouver la cause sans même qu elle s en rende compte ! Je pense qu il y avait probablement des choses à régler mais que cette personne préférait "laisser la poussière sous le tapis" plutôt que de nettoyer tout ça...C était son choix et on ne peut que le respecter...Ceci dit oui on peut avoir une amélioration en utilisant l imagination en hypnose ou en auto hypnose, cela demande un travail quotidien pour entretenir et améliorer les résultats (10 à 15 minutes par jour)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
.
Je pense que chercher une cause passée n’est pas utile si on se connecte et qu’on travaille sur le réussi, l’état qu’on souhaite.

Il ne dépend ni d’une cause ni d’une durée.

Fixer un timing ou un nombre de séance n’est pas non plus l’objectif final.
La fixation sur un objectif intermédiaire empêche d’aller à l’essentiel.

Empêche de se lancer dans la pure hypnose.

Dans l’instantanéité hypnotique.

Une séance suffit largement :
Un serrement de main et un regard confiant, et c’est parti, comme dit sûrement Gaston Brosseau.
Tout est déjà là.

Mais on peut prendre plaisir à en reparler plus longuement...

😃
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
.
Serre-toi les mains en t’ad-mirant bien dans la glace, tout en y pensant sincèrement...
Et çà le fait vite.

😊
 
B

Bulle de savon

Membre
Pro
messages
167
Points
3 610
Age
52
Localisation
37
c'est le temps qu'il faut pour rentrer en hypnose pour un débutant, 45mn serait plus réaliste..
Honnêtement pour de la visualisation l auto hypnose n est pas indispensable, se mettre au calme, petite musique relaxante et visualisation suffisent à partir du moment où c est répété régulièrement...J adore l hypnose mais elle n est pas forcément indispensable pour ce type de travail...
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 063
Points
7 860
Localisation
Belfort
indispensable non mais préférable oui... l'état alpha n'est rien d'autre qu'une relaxation légère...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
.
Celui qui aime complexer les choses peut se donner une heure, voire plus, pour se mettre en hypnose.

En général, à la seconde même où il a défini sa durée* il est déjà en hypnose **

😌


* cette durée qu’il va mettre pour entrer en hypnose

** instantanément il est en hypnose
et il repousse le timing à loisir
quitte à se persuader hypnotiquement qu’il n’y est pas arrivé, et qu’il n’y arrivera jamais car il est dans le paradoxe d’y être sans y être, sans plus s’en rendre compte par distorsion du temps.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Honnêtement pour de la visualisation l auto hypnose n est pas indispensable, se mettre au calme, petite musique relaxante et visualisation suffisent à partir du moment où c est répété régulièrement...J adore l hypnose mais elle n est pas forcément indispensable pour ce type de travail...
A l’inverse, s’il préfère la musique forte rappeuse et renversante, il y entre aussitôt, mais pas sûr que çà le fasse aussi pour les voisins...
🤪
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 063
Points
7 860
Localisation
Belfort
perso j'ai encore bien du mal à savoir quand j'y suis ou pas sauf quand je me réveil la nuit pour rentrer et observer se qui se passe dans mon corps, l'état hypnotique est plus marquant à ce moment là. Mais la journée bof bof bof
 
Vous aimerez:
benben
  • Question
  • benben
Réponses
22
Affichages
4 K
mrdeep32
mrdeep32
nat0206
  • Question
  • nat0206
2
Réponses
38
Affichages
13 K
surderien
surderien
N
Réponses
6
Affichages
6 K
Noodle
N
Nouveaux messages
S
Réponses
0
Affichages
2
Svetlkeg
S
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
16
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
928
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut