hypnose et pensée magique

  • Initiateur de la discussion heinziwalavie
  • Date de début
H

heinziwalavie

Membre
messages
54
Points
2 680
Localisation
montpellier
Hypnose et pensée magique.
C'est la thèmatique d'un prochain congré . Il me semble assez complexe et m'évoque peu de choses ou très vagues, avez vous des idées ou des références sur ce thème pour m'ouvrir d'autres horizons.
Je désire travailler le sujet de façon plus approfondie.Avez vous des pistes à me soumettre? Merci d'avance.
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
oui, en psychiatrie c'est une notion bien connue.
voici la piste :

On appelle pensée magique : " l'idée que de penser quelque chose est la même chose que de le faire. Elle est courante dans les rêves, dans certains désordres mentaux, et chez les enfants. " (Freedman, Kaplan, Sadock, 1976, p. 1313).

probablement le congrès va-t'il s'arrêter sur des analogies entre "le fait de croire que ce que l'on pense se réalise vraiment" comme phénomène de la maladie mentale, et la même pensée magique utilisée en thérapeutique, mais cette fois induite (suggérée) par le thérapeute.

il n'est finalement pas si surprenant de voir utiliser des phénomènes analysés dans la pathologie, au titre de tactique thérapeutique...
(cf Milton H. Erickson)
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
je propose vous disposez :D
le remote viewing technique develloppé par le FBI pour voyager dans l'espace et le temps.
qui s'apparente au recherches que j'ai faite sur les binaurals waves..
qui induce le cerveau dans des états très difficile a attendre après de longues années de méditation.
magique ou plutôt mystérieuse parce qu'utilisée par beaucoup de rites primitifs chammanistique.
n'hésitez pas a me contacter pour liens si ça vous interresse!
paul.
 
chadoc

chadoc

Membre
messages
167
Points
2 980
Localisation
BORDEAUX
Voyager dans l'espace-temps, ça me rappelle un article de Marcel LOCQUIN Lien invalide
vraiment hypnotique et fascinant!
 
Vous aimerez:
kleintje
  • Question
  • kleintje
Réponses
10
Affichages
8 K
Marc1963
M
TendanceZen
  • Question
  • TendanceZen
Réponses
1
Affichages
587
MARIECL
MARIECL
Julien-moimeme
  • Question
  • Julien-moimeme
Réponses
12
Affichages
4 K
Julien-moimeme
Julien-moimeme
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
30
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
34
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut