Hypnose harmonie...?

  • Initiateur de la discussion Eluno
  • Date de début
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
Bonjour! je poste ce message, comme d'habitude, parce que je suis curieux!

Belphegor a dit dans "les dangers de l'hypnose" :

Il y a une autre hypnose dont vous ne parlez pas qui est l'hypnose harmonie, très peu connue , pourtant pratiquée par beaucoup, sans le savoir c'est vrai.

Je voudrais savoir ce que c'est cette hypnose harmonie!!
La direction est donnée :)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
.
Peut-être qu' on peut effectivement personnaliser des formes d'hypnose en remodélisant... harmonieusement...selon le principe de l'hypnose...

Si on se l'autorise...



:roll:
 
hypha

hypha

Membre
messages
113
Points
2 920
Bonsoir,
Merci de m'avoir prévenu par mail de cette question.
Qu'est ce que Hypnose Harmonie ? Eh bien après des années de pratique de l'hypnose classique, j'ai "découvert" l'hypnose éricksonienne au travers d'une formation relativement courte. De là est née une révélation que l'on pouvait obtenir plus rapidement des résultats en ayant une hypnose moins profonde qu'en hypnose classique.
En hypnose classique la profondeur de l'induction fait que le travail thérapeutique est réalisé par le thérapeute et le subconscient du client.
En hypnose éricksonienne l'induction, moins profonde, permet de garder le conscient "présent", le client se trouve en état modifié de conscience, le travail est proposé par le thérapeute au conscient, toujours présent qui va "dialoguer" avec son subconscient. En plus de ça l'hypnose éricksonienne nous permet de travailler avec des métaphores, des suggestions indirects, de la pnl, etc.
Et l'Hypnose Harmonie dans tout ça, j'y reviens; ayant donc pratiqué pendant plusieurs années avec un outil, qui était l'hypnose classique, découvrant un nouvel outil, il était difficile de tout laissé tomber alors j'ai préférer faire une boîte à outils de toutes ses techniques pour pouvoir les utiliser ensemble.
Il peut m'arriver d'utiliser de l'hypnose conversationnelle suivit d'une induction de type éricksonienne mais avec des suggestions directs puis du saupoudrage et pourquoi pas des métaphores.
Tout ça est plus naturel pour moi, je n'aurais pas pu supprimer tous mes acquis et les remplacer d'un seul coup, il a été plus facile d'intégrer ces nouveaux outils, même si une remise en question a été nécessaire et une pratique complètement reconsidérée; plus (plus dans le sens arrêt) de fascination, mise en place d'une anamnèse consciente et structurée.
Comme je vous le dit au début la découverte de l'hypnose éricksonienne c'est faite lors d'une formation relativement courte, mais tellement bien menée par le formateur, qui se reconnaîtra peut être, que cela a éveillé en moi une soif de connaître et depuis je n'arrête pas de me documenter.
De toutes les techniques qui peuvent être utilisées je pense que le seul but c'est le bien être, la guérison sinon le soulagement de nos clients ou de nos patients en deux mots Hypnose et Harmonie.
Bonne soirée,
Christian
 
Roudil-Paolucci nathalie

Roudil-Paolucci nathalie

Membre
messages
157
Points
2 950
Localisation
Avignon - Ajaccio
Bonjour Christian,

Ah ! Heureuse de vous rencontrer sur ce forum, vous êtes si discret, cher collègue ! :wink:

Vous dites à deux reprises que votre formation était courte pourquoi et combien de temps a-t-elle duré ?

Alors, cher confrère, si je comprends bien, en résumé vous utilisez l’hypnose classique, l’hypnose éricksonienne et la PNL mais je n’ai pas bien saisi votre propre définition du terme harmonie dans le cadre de votre pratique ?

En ce qui me concerne je pourrais définir ce terme, en dehors de ses acceptions musicales nombreuses, comme Equilibre
, Congruence. Il parle bien tout d’abord à mes oreilles puis de l’entente entre les êtres humains. Au sens plus large, de la juste place :wink: que prend l’homme dans la communauté et en d’autres termes de sa « concordance » avec lui-même et autrui. :wink:

Pourtant, ce terme me dérange tout autant, à la fois, car il peut cacher de nombreux défauts jusqu’à son contraire même : l’ostentatoire. En effet, j’ai rencontré lors de mes nombreuses formations des individus qui en « dégoulinait » tellement !! :(

Je reprends pour le clin d’œil la citation de mon ami surréaliste Alphonse Allais : « ce n’est pas tout à fait exact que la musique adoucit les mœurs. Je crois même que l’harmonie, un peu en excès, amène l’homme le mieux constitué à un état d’hébétude et de gâtisme tout à fait folâtre ». :wink:

Enfin, il y a des mots qui réveillent à la fois deux principes contradictoires !

Antinomie entre « l’harmonie » ostentatoire et « l’harmonie » concordance

Ah voilà deux autres citations qui me plaisent aussi « C’est une belle harmonie quand le faire et le dire vont ensemble » Montaigne

« La solitude rétablit aussi bien l’harmonie du corps et celle de l’âme » Jacques-Henri Bernardin de Saint Pierre

Très cordialement et à très bientôt :wink:

:lol: Nathalie
 
hypha

hypha

Membre
messages
113
Points
2 920
Bonjour Nathalie,
Je m'attendais un peu à votre réaction car votre opiniâtreté à vouloir absolument votre site en tête de ce forum vous a même poussé à m'écrire en privé.
Je n'ai pas la prétention d'avoir votre verve et quand j'emploie le mot Harmonie c'est simplement harmonie du corps et de l'esprit comme je l'ai indiqué. Chez nous petite gens du vocabulaire et de la littérature quand c'est blanc c'est blanc, quand c'est harmonieux on ne cherche pas autre chose c'est simplement harmonieux, nous ne nous creusons pas le cerveau avec d'autre acceptation. Nous n'allons pas chercher non plus les citations des grands hommes, que nous pouvons honorer autrement, pour appuyer nos idées. Vous connaissez le dictons "la culture c'est comme la confiture moins on en a plus on l'étale" mais ce n'est pas à vous que je l'apprendrais.
Si je peux me permettre et sans vous offenser, j'aimerais vous donner un conseil, mettez moins de couleurs et peut être moins d'envolées lyriques dans vos commentaires cela nous permettra de mieux vous lire d'une part et de mieux vous comprendre d'autre part.
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et de m'avoir répondu, je vous souhaite bonne route et à très bientôt.
Très, mais alors très cordialement,
Christian
 
Roudil-Paolucci nathalie

Roudil-Paolucci nathalie

Membre
messages
157
Points
2 950
Localisation
Avignon - Ajaccio
Cher Christian,

:cry: Oh ! Pourquoi me parlez-vous comme cela, tout en dehors d’une réponse simple amicale, riante et pourquoi pas humoristique ! Je suis déçue par votre message car il ne répond pas beaucoup à ma question.

Et d’autre part j’aimerai que vous preniez en compte la qualité et l’utilisation de la messagerie privé : quant un message est privé il est privé ! (déontologie entre collègues, n’est-ce pas ?) De plus, je pense que vous n’avez pas bien compris mon message privé : il vous demandait de laisser de la place à tous les autres collègues sur l’annuaire. Effectivement, je le conçois, je m’amuse beaucoup, maintenant, à vrai dire, à m’immiscer dans votre surabondante présence (non sur le forum car vous y êtes, il est vrai très discret). ! Mais je vous en prie de l’humour, de l’humour, de l’harmonie… :D

Ici, c’était une question et un avis de ma part car je travaille actuellement sur un cahier intitulé bien-être et autohypnose.

Pourquoi me dire tout cela, (voilà je suis presque triste maintenant :cry: ), plutôt que de répondre simplement à ma question, vous ais-je vilipendé ?

Bon, allez, svp, oublions cette digression pour en revenir à nos moutons et je ne réitère pas ma question car vous venez d’y répondre.

Merci de votre réponse :lol:

A bientôt et pas trop de couleurs afin de respecter votre avis :wink:

Nathalie
 
hypha

hypha

Membre
messages
113
Points
2 920
Roudil à dit:
Cher Christian,

:cry: Oh ! Pourquoi me parlez-vous comme cela, tout en dehors d’une réponse simple amicale, riante et pourquoi pas humoristique ! Je suis déçue par votre message car il ne répond pas beaucoup à ma question.

En fait j'ai dû me méprendre sur le ton de votre message, je ne l'ais pas trouvé simple amical, riant ni même humoristique, mais bon l'erreur est humaine.

Et d’autre part j’aimerai que vous preniez en compte la qualité et l’utilisation de la messagerie privé : quant un message est privé il est privé ! (déontologie entre collègues, n’est-ce pas ?) De plus, je pense que vous n’avez pas bien compris mon message privé : il vous demandait de laisser de la place à tous les autres collègues sur l’annuaire. Effectivement, je le conçois, je m’amuse beaucoup, maintenant, à vrai dire, à m’immiscer dans votre surabondante présence (non sur le forum car vous y êtes, il est vrai très discret). ! Mais je vous en prie de l’humour, de l’humour, de l’harmonie… :D
Je n'ai pas donné le contenu de votre message privé, mais comme il était l'instigateur de votre réponse il fallait bien que je dise pourquoi je m'attendais à votre réaction.
Ici, c’était une question et un avis de ma part car je travaille actuellement sur un cahier intitulé bien-être et autohypnose.

Pourquoi me dire tout cela, (voilà je suis presque triste maintenant :cry: ), plutôt que de répondre simplement à ma question, vous ais-je vilipendé ?
C'est un peu ce que j'ai pensé, mais vu votre tristesse j'ai encore une fois dû me tromper !
Bon, allez, svp, oublions cette digression pour en revenir à nos moutons et je ne réitère pas ma question car vous venez d’y répondre.
Je vous propose, afin de sceller notre amitié nouvelle, de laisser la place aux autres comme vous l'avez suggéré, qu'en pensez vous ?
Merci de votre réponse :lol:

A bientôt et pas trop de couleurs afin de respecter votre avis :wink:
Alors là chapeau, je trouve cela beaucoup mieux pas vous ? Par contre si moi j'ai utilisé la couleur c'est pour plus de compréhension et éviter de répéter ce que vous aviez écrit.
Nathalie[/color]
Je vous souhaite une bonne année ainsi qu'à toutes les personnes du forum.
Christian
 
Roudil-Paolucci nathalie

Roudil-Paolucci nathalie

Membre
messages
157
Points
2 950
Localisation
Avignon - Ajaccio
:D Christian, génial, merci, cher confrère et désolée pour ce malentendu :oops: : que la paix et la sérénité soient avec nous.
Alors puisque vous avez évoqué l'objet de mon message privé, je me permets de réitérer ma demande :idea: :arrow: "serait-il possible de laisser l'espace plus souvent vacant dans l'annuaire des sites ?". Je m'engage moi-même à maintenir ma présence seulement sur le forum.
:idea: Franchement, je crois que cela serait un beau cadeau de début d'année pour nos amis hypnotiseurs !
Merci et poursuivons agréablement nos échanges sur l'harmonie
Bonne et excellente année
:idea: Je souhaite que tous vos désirs soient réalisés
:D Nathalie
 
hypha

hypha

Membre
messages
113
Points
2 920
Nathalie il suffit pourtant pas de grand chose pour se comprendre, mais je vous ai écrit:
"Je n'ai pas donné le contenu de votre message privé, mais comme il était l'instigateur de votre réponse il fallait bien que je dise pourquoi je m'attendais à votre réaction. "


ensuite je vous met
"Je vous propose, afin de sceller notre amitié nouvelle, de laisser la place aux autres comme vous l'avez suggéré, qu'en pensez vous ? "


Vous vous répondez:
"Alors puisque vous avez évoqué l'objet de mon message privé, je me permets de réitérer ma demande "serait-il possible de laisser l'espace plus souvent vacant dans l'annuaire des sites ?". Je m'engage moi-même à maintenir ma présence seulement sur le forum. "


Donc, chère consoeur, nous sommes d'accord mais vous posez la question à une proposition, qui attendait une réponse!

"je vous propose et vous vous répondez serait il possible ........"

Je sais vous allez dire que c'est tiré par les cheveux mais je crois comprendre que pour vous la syntaxe et la tournure des phrases sont des choses importantes dans votre vie, à moins que ce soit simplement de la confusion mais par contre quand même pas une formulation volontaire afin d'avoir le dernier mot !
Non je m'égare pas entre collègues.
Gardons en point de mir l'Hypnose et l'Harmonie
Amicalement,
Christian
 
Vous aimerez:
M
  • Question
  • MIMIO
2
Réponses
33
Affichages
10 K
Métaphore
M
L
Réponses
11
Affichages
3 K
Membre 31559
M
Celine346822
  • Question
  • Celine346822
Réponses
1
Affichages
1 K
PIECHOTA
PIECHOTA
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
35
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
39
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut