Formation Hypnose

Hypnose humaniste

dide70

Membre
Top Posteur du mois
C est à dire que c est un état de stress qui va créer un blocage
Ok je comprends, je le vie souvent... Oui c'est bien connu c'est le stress qui coupe l'accès à l'information, l'impression de ne plus rien savoir et effectivement après retour au calme tout rentre dans l'ordre. Du coup comment utiliser la technique indiquée plus haut (la suggestion contraire) dans un cas comme ça ?
proposition : "je m'autorise à être stressé et paralysé pour gérer cette situation" ?
 

jumb

Membre
Tu te dis simplement que tu ne trouveras pas comme d hab, en plus c est vrai, donc ça t aide à passer à autre chose...
 

surderien

Moderateur
Membre de l'équipe
- On ne peut pas avoir deux idées en même temps.
Si on est sur une mauvaise, on est sur une mauvaise...
Faut juste (penser) (savoir) changer d’idée et passer à une bonne, sans repasser à une mauvaise, comme savent si bien le faire les nostalgiques et les dépressifs...

- Même chose pour les émotions : on ne peut pas en avoir deux en même temps et on peut bloquer sur une

C’est bien décrit dans le mode d’emploi de notre cerveau, mais chacun fait sans, en voulant se débrouiller tout seul...

Juste prendre le temps, de temps en temps, de demander à mon mental, qu’il m’en rappelle le b à ba.

On a tous le bouquin « le cerveau, mode d’emploi » sur une étagère de son mental...

🧠
 

jumb

Membre
Pas forcément il suffit de te rendre compte que tu es dans l agitation ou dans une idée peu constructive (avoir un peu de recul) et tu peux alors diriger ta pensée sur une autre idee
 

jumb

Membre
Et si la pensée initiale revient (oui oui c est possible) le processus est à recommencer...
 

dide70

Membre
Top Posteur du mois
puisque tu es à fond dans la pleine conscience, je cherche des idées pour un pense bête afin d'y penser. tu connais une applications sur le tel portable ou autres idées ?
 

jumb

Membre
puisque tu es à fond dans la pleine conscience, je cherche des idées pour un pense bête afin d'y penser. tu connais une applications sur le tel portable ou autres idées ?
Cherches tu des "to-do-lists" ? (des applis style evernotes ?)
Voici un lien d'applis gratuites (bon il a un peu plus d'un an)
outils gratuits

Perso, je n'en utilise pas, je mets juste une alarme sur le téléphone ou sur l'agenda pour un rendez-vous.

J'utilise par contre un minuteur (style pomodoro) pour penser à prendre des pauses (par exemple 5 minutes toutes les heures) quand j'ai une tâche compliquée de style intellectuel à réaliser (rédaction - traduction) où je me laisserai emporter par ce que je fais et finir par être vraiment crevée. Ceci permet de mieux avancer avec des petites coupures où je fais quelque chose de physique. Ca pourrait être, pratiquer une respiration abdominale, ou se faire des suggestions, se détendre..

Pour ce qui est du registre des pensées, et notamment des pensées peu constructives, le matin au réveil, la prise de recul est assez facile, ensuite dans la journée, ça peut être intéressant de se dire "qu'est ce que je suis entrain de penser là ???. Ca pourrait se faire avec une petite alarme..
 

surderien

Moderateur
Membre de l'équipe
J’utilise beaucoup mon iPhone pour des ancrages
Le matin série de sonnerie pour me remettre en conscience et differencier le mode morphique de nuit et celui réveillé dispo du jour en me mettant en bon état mental
En le choisissant au choix.

Sonnerie soleil levant pour partir en 🆒

Ou en 🏄‍♂️

Programmer mon état d'âme...
Et le garder tant que je le souhaite...

🆒
 

jumb

Membre
Une appli pomodoro pour Android devrait pouvoir gérer une répétition fréquente. Tu devrais trouver cela en fouinant un peu, peut être sur le play store
 

jumb

Membre
J en ai un manuel qu il faut tourner. (Ça peut être bien pour un ancrage).L inconvénient est que certains sont limités en temps. En appli je n en ai pas testé, mais c est plus discret. Juste voir s il n y a pas trop de pubs pour les gratuits.
Good time minuteur me paraît bien sur le play store. À tester.
 

jumb

Membre
A toi de tester... Et de nous faire un retour, si tu veux bien. Je ne les ai pas testé hors version manuelle.
 

dide70

Membre
Top Posteur du mois
Il y a beaucoup d'appli mais impossible d'en trouver qui répéterait par exemple un tâche toutes les heures pendants 8 h.
 

jumb

Membre
Google keep sauf que tu es obligé de programmer chaque plage (donc 8 fois par jour une tache toutes les heures durant 8h) Un manuel est tout aussi bien alors...ou presque (sauf qu'il ne met pas la tâche à laquelle penser)
 

dide70

Membre
Top Posteur du mois
Google keep sauf que tu es obligé de programmer chaque plage (donc 8 fois par jour une tache toutes les heures durant 8h)
Oui ce genre de formule, on trouve, mais répéter une action pendant temps de temps toutes les 1 h par exemple, impossible à trouver.
 

jeangeneve

Membre
Sur les téléphones mobiles informatisé on trouve a coté d'une fonction réveil, décompte, il suffis alors de lui attribuer un nom
 

jeangeneve

Membre
Maintenant c'est humaniste ou simplement robotique, automatique ?
On veut se libèrer des taches répétitives en s'atreignant a ces outils et en devenant esclave.
Si... son IC oublie c'est que peut-etre c'est bien trop embêtant et inutile.

L'esprit humain est vraiment fort inventif quand il s'agis de se pourrir la vie, lui même .
Les bon hypnos en savent quelque chose !

comme je suis un sale troll, je vais ajouter qu il reste encore bien trop de riches, pour s'asteinde et acquérir des outils d'auto-flagelation.

C'est quoi le truc, une TCC si pénible que on fini par laisser tomber ?
On est vachement fort pour s'auto-traumatiser .
 

jumb

Membre
Au départ, les pomodoro sont des outils pour lutter contre la procrastination, soit par exemple se mettre 10 minutes au travail sur 2h. Bien sûr il peut être programmé autrement.

Là où c est plus gênant c est si une autre personne qui le programme.

La liberté réside uniquement dans la programmation (de le programmer soi même en fonction de différents buts..)

La question serait en a t on vraiment besoin ? On y répondra peut être tous différent...

Il est néanmoins facile à voir que nous sommes programmes (nombre et heure de repas, heure du coucher etc...)
 
Bonjour à tous,

Peut-être un peu tard pour répondre vu les dates des posts mais je me lance quand même :).
Je m'excuse par avance pour la simplicité dans l'énonciation des concepts, j'essaye uniquement d'apporter des pistes de réflexion.

-
Cette hypnose fonctionne bien sur quel type de personne ? Quel profil de patient ?
-> Particulièrement les enfants, mais sans ça il n'y a pas de "profil", tout comme il n'y a pas de "profil" pour être hypnotisé ou non.

L'approche symbolique est largement avancée en humaniste mais on le vois vraiment ce symbole à la suite d'une transe en ouverture ?
-> L'hypnose humaniste par du principe qu'il y a une strate au niveau inconscient, une strate de ton "petit conscient" (tes sens et ta conscience ordinaire), et une strate au niveau d'une Conscience plus large. A chaque fois que tu "prends conscience", on pourrait dire que ce petit conscient s'agrandit un peu ? L'inconscient est considéré comme un automate, pas comme un agent créateur, en gros c'est la Conscience qui l'anime. OK pour ca?

Tu expérimentes un problème émotionnel disons de la jalousie. Si en transe, on te demande ce qui cause ça, tu pourrais dire "un boule dans la gorge", "un pincement au coeur" etc. L'objectif est de rendre ce symbole de plus en plus concret en s'interrogeant sur sa texture, son poids etc, pour pouvoir le transformer. Toujours ok?

Si tu reprends l'idée des strates. C'est comme si au niveau de la Conscience tu avais un moule à gâteau carré (ou du symbole :p) et au niveau inconscient ton gâteau carré. Si tu travailles en ouverture, ce sera au niveau du moule, et les gâteaux devraient arrêter de continuer à sortir carré, mais ronds. En fonction du problème, travailler uniquement sur le gâteau peut suffir.

En HH on reste pleinement associé, j'ai fait il y a peu une séance auprès d'un praticien humaniste et même là je n'ai trouvé ou imaginé aucun symbole à décrire... c'est assez frustrant car j'y suis allé principalement pour découvrir ça...
-> Désolé que ton expérience ne se soit pas encore soldée par la réussite que tu attendais. Par contre qu'un symbole ne se soit pas présenté à toi de pleine face, je comprends, mais que tu n'aies pas la capacité d'imaginer ça semble peu crédible. Quel qu'ait été ton sujet, si je te demande d'en symboliser la cause et par exemple de dire si ce serait plutôt une couleur chaude ou froide ? Il éxiste bien une question qui t'aiderait à pencher pour une réponse ou l'autre non ? Même sans transe, vis-à-vis du "même" problème, tu imaginerais quelque chose de bien personnel. Même ce qu'on croit être simplement "imaginé" n'est pas le fruit du hasard et peut aussi être révélateur!

Se poser une question en boucle lorsque l'on et en transe, attendre la réponse, être en observateur... Simple et intéressent lorsqu'on l'a vécu une fois.
Je vais essayer, il faut que j'arrive à voir quelques choses pour m'en convaincre... Je travaille avec des transes en ouverture de conscience, à chaque fois je pousse le bouchon plus loin mais je ne vois jamais rien, pas de symbole, pas d'image...
-> Certaines personnes ne sont pas du tout visuelles. Si je te demande de penser à ta voiture, peut-être que c'est le bruit de son moteur, la sensation du siège ou une image de sa couleur qui viendra à toi. Dans les 3 cas tu perçois bien ta voiture non? Ton point de départ n'est peut-être pas une image ? En tout cas, se dire "Il faut que j'arrive à voir quelque chose pour m'en convaincre", c'est peut-être pas la bonne méthode :).

C'est tellement simple que je ne comprends plus le fil de cette discussion... à moins que ce soit autre chose qui soit recherché que l'expérience décrite ? (parce qu'en plus, il y a la réponse à la question posée...)
Merci d'éclairer ma lanterne...
-> Super d'expérimenter soi pour comprendre :). Oui et non. Ce que tu as commencé serait plutôt le point de départ. Par contre si je te demande de Penser à une pièce qui te brule le bras, tu penses pouvoir te créer des cloques? Par contre, si tu le fais en transe, ça a été constaté. Ton cerveau n'opère pas ton "idée" ou "imagination" de la même manière en fonction de ton état de conscience.

Je ne sais pas de quelle manière et a quel moement etre "utilisationnel" avec une personne qui ne voit pas de symboles?
-> He oui! Toute la difficulté d'accompagner quelqu'un. Souvent quand la personne ne "voit pas de symbole", ça peut venir d'une induction trop courte, d'une induction mal adaptée (être trop directif), d'un manque de confiance, d'une peur etc. Tu peux reprendre l'induction, suggérer des idées (allumer une lumière si il fait noir, rassurer la personne, passer à la diapo qu'il y a derrière, dissiper le brouillard), repartir des sensations du corps, du choix des mots utilisés par la personne (souvent révélateurs aussi), essayer de l'orienter sur d'autres canaux, lui dire de juste "imaginer", la motiver, ou alors lui dire qu'elle est désespérante et n'y arrivera jamais lol! Bon c'est plus Franck Farelly que Lockert ca hein :D

Pour l'exemple du jeune au collège, il n'y avait pas de symbole, pour lui ça n'existait pas. Donc pas de travail possible sur le sujet.
-> tout a fait juste, la pédagogie !!! Il a juste pas compris ce qu'il devait faire peut-être. Il y a bien du prétalk aussi en humaniste hein!

Et spéciale dédicace à Dide70! Je te comprends, je suis passé par ces questions aussi, si tu veux le plus drôle, c'est le jour ou j'ai arrêté de croire que ce que je vivais n'était pas ce qu'il fallait vivre que j'ai commencé à comprendre que c'était là depuis le début. Ma sensibilité a évolué avec la pratique aussi. Mais j'avais la croyance limitante de me dire que l'hypnose c'était un film en 3D comme dans un rêve, et je balayais tout ce qui ne correspondait pas à 100% à mon attente.

Quitte à ne pas voir de symboles comme tu le penses, fais toi une séance d'auto-hypnose et avant tu te promets "cher inconscient, je ne vais pas voir de symbole aujourd'hui"! Au moins tu seras satisfait dans les deux cas ;).


Edit: Pour le coup des alarmes et des prises de conscience, je me rappelle avoir essayé ça aussi à un moment... comme quoi! Inutile et contre productif dans mon cas. Beaucoup plus utile d'essayer prendre conscience des moments ou tu es en ouverture, plutôt que de mettre une alarme qui va au fond te rappeler à un manquement.
 
Dernière édition:

dide70

Membre
Top Posteur du mois
Tu expérimentes un problème émotionnel disons de la jalousie. Si en transe, on te demande ce qui cause ça, tu pourrais dire "un boule dans la gorge", "un pincement au coeur" etc. L'objectif est de rendre ce symbole de plus en plus concret en s'interrogeant sur sa texture, son poids etc, pour pouvoir le transformer. Toujours ok?
merci pour ta réponse, mais pour moi c'est plus compliqué, je suis formé à l'hypnose humaniste et durant tout le parcours et encore maintenant je n'ai jamais vu de symbole avec tous les essais que l'on a fait tu t'en doute bien...
L'enseignant n'a pas çu trouver le blocage que j'ai avec ça, donc va y tu sembles bien connaitre, comment je peux faire pour enfin pouvoir visualiser un symbole ?
 

dide70

Membre
Top Posteur du mois
non pas d'idee pour trouver un symbole à décrire, après si il faut en créé un de toutes pièce comme on pourrait le faire chaque instant en conscience normal, je ne comprendrait plus tout le bla bla que j'ai appris et découvert avant de me lancer ce n'est pas la vision que je m'en suis fait...
 

dide70

Membre
Top Posteur du mois
Pour l'enfant intérieur, le féminin masculin et compagnie, pourquoi pas en choisir un en s'inspirant du net ou d'un magasine et travailler avec ?
J'ai suivi une formation autre dernièrement, le formateur s'est formé il y a longtemps aux hypnoses HH et HE, je lui fait part de ce problème, il m'a dit que n'importe quel symbole pouvait faire l'affaire, aussi il est partisan des protocoles courts voir très courts tout aussi efficaces sinon plus... Peut importe, je collecte l'information que je collecte elle deviendra crédible lorsque je l'aurai validé à travers mes expériences.
Aujourd'hui, l'explication possible et l'induction, je pense qu'elle bascule facilement à la dissociation ou / et pas assez profonde... En même temps, je sais qu'il n'y a pas besoin d'être profond et que même en transe dissociative on peut voir des symboles.
Coté mp3, Olivier en proposes, mais trop courte et avec un protocole derrière, impossible d'en trouver une suffisamment longue sans protocole, c'est rageant aussi...
 

surderien

Moderateur
Membre de l'équipe
Tu fais une fixation sur le « symbole »

Il n’y a pas besoin de symbole en hypnose directe, brève, rapide, immédiate.

Rien qu’à se suggérer d’y être on y est.

On se projette dans cet instant idéal.

Et on y est encore et encore.

:cool:
 

Vidéo + MP3 + Script d'Hypnose + 32 000 Membres + Accès au ChatRoom

L'Hypnose et Moi

Mon Hypno-Challenge
Mettez vous au défi!

Mon Hypno-Apprentissage
Apprendre l'Hypnose?

Mon Hypno-Journal
Votre carnet pratique!

Meilleur partage

Vous aimerez:

Haut