hypnose humaniste

Discussion dans 'Auto-hypnose' créé par dide70, 7 Août 2017.

1. dide70

dide70

Inscrit:
    16 Mars 2016
    Bonjour,
    Peut-on appliquer les techniques d'hypnose humaniste en auto hypnose ?
    induction humaniste et techniques de résolution d'un problème ?

2. surderien

surderien

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    Dide, tu avais déjà abordé l'hypnose humaniste ici :
    https://www.transe-hypnose.com/sujet/hypnose-humaniste.9134/
    L'hypnose humaniste d'Olivier Lockert c'est un remix de techniques hypnotiques utilisées depuis toujours qu'il a réformatées
    pour créer sa propre "chapelle" et recruter des paroissiens.
    L'essentiel est dans la prière et la charité...

La base de l'auto hypnose c'est cela :
    " charité bien ordonnée commence par soi même "

Et Olivier Lockert à sa façon bien à lui de l'appliquer, cette remixation hypnotique.

:rolleyes:

3. dide70

dide70

Inscrit:
    16 Mars 2016
    Peux importe si remix ou non, le principale pour mois est de pouvoir découvrir et m'inspirer de ce qui fonctionne bien...
    Je vais lire un ou deux de ses livres, j'ai vu qu'il en proposait un sur l'auto hypnose mais il n'est pas précisé si il était réorienté HH

4. neuneutrinos

neuneutrinos

Inscrit:
    30 Juillet 2014
    non il ne l'est pas. c'est à but lucratif au vu de toutes les erreurs et incohérence de son site.
    Il a tourné l'hypnose humaniste en pseudo science.

mais il y a quand-meme des idées a prendre mais il faut faire le tri avec précaution.

5. Nossolar

Nossolar

Inscrit:
    22 Juillet 2015
    Du peu que je connaisse, je pense que c'est possible, il me semble qu'un des buts est d'avoir une conscience (prise de conscience) plus "élargie".

Tu fais partie de cet univers et comme l'univers est grandiose, tu peux te laisser surprendre à élargir ta conscience jusqu'au fin fond du cosmos. (en gros c'est ce que j'ai compris)

A partir de là on aime ou on aime pas ! C'est une question de goût et d'une certaine philosophie/croyance de vie.

6. dide70

dide70

Inscrit:
    16 Mars 2016
    c'est toujours ça...
    j'ai vu de la satisfaction sur ce site et ailleurs au regard de ses vidéos...

7. surderien

surderien

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    C'est de l'hypnose archétypale
    Elle permet de se connecter à l'univers et au Tout
    Il n'a rien inventé: c'est la transcendance des derviches tourneurs et des grands éveillés.
    Voir aussi le tantrisme etc...
    ;)

8. Jmardab

Jmardab

Inscrit:
    4 Avril 2017
    Je pense qu'il n'y a qu'une hypnose, qui se décline en autant de formes qu'il y a de praticiens et de patients. Le talent de personnes comme Milton Erickson était justement de s'adapter en permanence aux personnes qui le consultaient, et il pouvait se montrer très directif quand cela était nécessaire. L'outil n'est pas une fin en soi.
    Je rejoins aussi l'idée que l'hypnose est liée à la dissociation.

9. celinemily

celinemily

Inscrit:
    15 Juin 2017
    Un peu déçue par la conférence. Elle s'adressait plus à quelqu'un qui ne connait absolument pas l'hypnose. Et le coup de l'hypnose Ericksonnienne dans laquelle le thérapeute n'est qu'un "manipulateur", ça m'a un peu gonflé. Par contre, la petite séance collective en fin de conférence pour se détendre et refaire le plein d'energie, sensationnelle : voix grave, envoûtante... je me suis retrouvée éblouie puis réchauffée par un grand soleil qui est ensuite venu " se loger" en moi. Très belle sensation....

10. hibou13

hibou13

Inscrit:
    7 Octobre 2012
    Ben oui.
    Nous en parlions dans un autre post. Les "inventeurs" de technique, le plus souvent de définissent en opposition à ce qui existe déjà. Sur le site HH, c'est clair l'HE c'est manipulation, ne prend pas en compte les gens, que des scripts "pré-fabriqués" etc.... Et finalement la description de leur "technique" est plus un discours incantatoire (nous ont est bon, respectueux, écolo etc....) qu'un exposé d'éléments concrets, de critères probants. :confused:
    Re ben oui c'est de l'hypnose quoi! ;)

11. dide70

dide70

Inscrit:
    16 Mars 2016
    peux-tu nous l'expliquer ?

12. Nossolar

Nossolar

Inscrit:
    22 Juillet 2015
    Une collègue a commencée une formation en sophrologie, je discute avec elle, elle me dit que sa prof insiste sur le fait que l'hypnose c'est de la suggestion et que la sophrologie clairement non !

Ha comme première suggestion de définition de la sophrologie, c'est amusant :)

13. hibou13

hibou13

Inscrit:
    7 Octobre 2012
    On va mettre ça sur "l'emballement de la découverte"... Assez classique de ne pas avoir de recul quand on découvre une technique, on juge avec ce que l'on crois ou l'influence de l'école.
    L'HH c'est que des métaphores...
    L'H Elmanienne c'est que du dirigiste et de la transe profonde...
    L'H Humaniste c'est que écologique...
    La mienne est plus grosse que la tienne...

14. neuneutrinos

neuneutrinos

Inscrit:
    30 Juillet 2014
    en HD on ne fait pas de confusion.
    Extrait audio sur le site hypnose humanuste : confusion dans la première minute.
    et ce n'était qu'une séance d'hyperemperia. ..

Mais une vision différente de la transe intéressante. Peut-on crée une transe en suggérant un réveil ?
    réponse oui
    le reste sur le site de Lockert n'est malheureusement pas exploitable.

15. Nossolar

Nossolar

Inscrit:
    22 Juillet 2015
    Hummm et si je pratique le 3, voir même plus encore, je suis un Ericksohypnohumanistéalmanienpsychoanlitiquecognitif <--- cool je viens d'inventer le mot le plus long :)

Lol cela me fait penser a cette petite blague.

C'est l'ivrogne du coin qui va boire un verre dans son café habituel.
    Il voit une table classique, avec différent trait dessus, il demande au barman pourquoi il y a ces traits?
    Le barman lui répond "Et bien hier soir un groupe de noir étaient là ils avaient bien bu et s'amusaient faire un trait pour savoir celui qui avait le plus long sexe ! "
    L'ivrogne demande alors "Et qu'est ce que le meilleur a gagné ?"
    Le barman lui répond "Le meilleur s'est vu payer un verre de chacun personnes qui étaient présente"
    L'ivrogne regarde le café et remarque qu'il n'y a pas trop de monde, il dit au barman, ok je reviendrai ce soir quand il y aura plus de monde :)

Le soir arrive, l'ivrogne aussi, il se place à la table et fait un trait "Waoowww super je vais boire a volonté ce soir, car mon trait dépasse tout les autres !!"

Le barman répond alors c'est bien sauf que les noirs étaient de l'autre coté de la table.....

16. hibou13

hibou13

Inscrit:
    7 Octobre 2012
    :p:p:p:p:p:p:p:p trop bonne...

17. celinemily

celinemily

Inscrit:
    15 Juin 2017
    Pas vraiment, je n'ai pas de souvenir du détail. Je me rapellé qu'il nous a fait nous focaliser sur notre respiration, puis un chemin lumineux, avec pleins de chemins qui se croisaient, comme pleins de possibilités à explorer, et au cours du chemin, un gros soleil chaud, jaune puis de + en plus blanc, qui réchauffe et envoie des rayons apaisants, de chaleur, de douceur... Chaque rayon aller entrer en nous, et réchauffer notre corps, notre corps leur donnant toute l'énergie nécessaire pour avancer. Après, je n'ai plus vraiment souvenir du reste, juste de cette sensation de flotter dans une lumière blanche, chaude, confortable et de voir et sentir les rayons me remplir... Très très agréable. J'ai terminé la séance très apaisée, ressourcée

18. dide70

dide70

Inscrit:
    16 Mars 2016
    En fait, un exercice classique de pleine conscience (par saturation de tout ses sens) est semblable à une induction ouverte proposée en hypnose humaniste. Non ?
    L'induction type humaniste est-elle plus profonde ?

19. hypnoThis

hypnoThis

Inscrit:
    18 Mai 2006
    Bonjour,
    Oui, on peut tout à fait.
    Il y a quelques exemples ici :
    http://free-hypnosis-mp3.com/fr/c/les-mp3-d-hypnose-sur-l-evolution-humaine

Ce n'est pas la même chose même s'il y a certaines similitudes. En résumant, disons que la pleine conscience est l'accueil plus ou moins passif de ce qui est présent, et qu'une induction selon les principes de l'hypnose humaniste est plus active et va vers un objectif.

20. dide70

dide70

Inscrit:
    16 Mars 2016
    Je commence la lecture d'un livre d'olivier lockert sur l'hypnose humaniste, j'ai vu qu'il conseil effectivement de se l'appliquer à soi même avant de l'appliquer sur les autres...
    Il y a des exemples d'inductions ouvertes, que l'on peut utiliser pour soit mais que je trouve un peu longues et pas si facile à se les appliquer en auto hypnose...

21. neuneutrinos

neuneutrinos

Inscrit:
    30 Juillet 2014
    pour toi,utilisé ce qui te parle. Ou dit autrement : ce qui pour toi à du sens.
    En auto-hypnose tu te fixes tes propres règles. et cela évoluera.

Ne cherche pas à tout pris à rentrer dans un moule.

22. dide70

dide70

Inscrit:
    16 Mars 2016
    Tu as très certainement raison, mais j'ai en moi un coté un peu puriste qui fait que j'essaie de m'approcher au maximum des protocoles...
    Je sais aussi prendre mes distances quand j'évalue de l'accès...

Dernière édition: 21 Août 2017
  23. dide70

dide70

Inscrit:
    16 Mars 2016
    L'ancrage marche aussi en hypnose humaniste ?

24. surderien

surderien

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    L'ancrage est un processus de base dans le fonctionnement de la mémoire
    Il est utilisé intuitivement en pédagogie
    La PNL et les techniques psycho-stimulantes ne font que reprendre ses bases, en les rendant plus séduisantes .

L'hypnose dite " humaniste" n'a rien inventé et récupère des fondements hypnotiques et humanistes en les relookant en mix nouvelle mode

Une belle arnaque à mon sens, dans un jeu de séduction lucratif.

25. Jmardab

Jmardab

Inscrit:
    4 Avril 2017
    Je suis parfaitement d'accord : chercher à rentrer dans un moule à tout prix peut même constituer un facteur d'insuccès. J'insiste toujours là-dessus : chacun doit mettre en place le protocole dans lequel il se sent le mieux. L'hypnose, et donc l'auto-hypnose, sont tout sauf une recette de cuisine ... (Même si j'aime cuisiner lol).

26. dide70

dide70

Inscrit:
    16 Mars 2016
    Dans la thérapie symbolique de base, suite à un induction ouverte il est demandé d'appeler le problème pour pouvoir le symboliser. Cette façon de faire est contraire à l'hypnose classique où il faut se concentrer et parler sur la solution ???

27. dide70

dide70

Inscrit:
    16 Mars 2016
    Ok pour Lockert, mais sinon les résultats en générale par comparaison à l'hypnose traditionnelle, plus efficace, moins ?

28. surderien

surderien

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    Pour les personnes analytiques, cartésiennes, pour ne pas dire formatées classiques, je les introduit dans le symbolique

Cf la modélisation symbolique:ww.institut-repere.com/Autres-themes/modelisation-symbolique-clean-language.html...

Lien invalide

Pour les personnes déjà dans l'originalité, voire esotéristes, je recadre en analytique pour qu'elles reviennent sur terre.
    Faut s'adapter à l'écologie de la personne et les trop bios finissent par s'y perdre...

29. dide70

dide70

Inscrit:
    16 Mars 2016
    Surderien,
    toi qui pratique la pleine conscience au quotidien, penses-tu l'ouvrir aussi profondément qu'une induction de type humaniste ?

30. surderien

surderien

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    Arrivé à un certain niveau de profondeur, on prend conscience de ce niveau de profondeur et on choisit juste la profondeur qui est pour soi la meilleure...
    Çà peut être juste dés qu'on a plus pied ou bien plus loin lorsqu'on a plus pied du tout...

L'ivresse des profondeurs me prend dés que je n'ai presque plus pied

Certains, comme le grand bleu, ont besoin de forcer et de frôler la mort pour être dans l'extase du fond du fond/ du fond sans fond...

D'autres, dés qu'ils ont les pieds dans l'eau, regardent le fond et observent la vie de tout ce qui se passe au fond.

Certains cherchent le fond là où il est trop profond, et ne le trouveront pas, car il était déjà sous leurs pieds dés le départ !

Qu'importe la technique de plonger, le plus profond est juste sous nos pieds.

J'adore marcher sous la pluie, cela me donne la meilleure hypnose, en marchant sur la plage en regardant la mer...

:cool:

Chargement...