hypnose sèche

  • Initiateur de la discussion Fabiah
  • Date de début
Couchetard22

Couchetard22

Membre
messages
401
Points
3 710
Localisation
Bretagne
Le thème initial de Fabia est "L'hypnose sèche", çà a méchamment dérapé, non...? Si ce thème ne vous inspire pas plus, créez un nouveau post approprié, SVP, Merci!
 
M

Métaphore

Invité
Couchetard22 à dit:
Le thème initial de Fabia est "L'hypnose sèche", çà a méchamment dérapé, non...? Si ce thème ne vous inspire pas plus, créez un nouveau post approprié, SVP, Merci!

Oui c'est vrai, mais bon c'est souvent comme ça, et puis on compte sur les modos pour faire le dispatching... :roll:
 
Couchetard22

Couchetard22

Membre
messages
401
Points
3 710
Localisation
Bretagne
Oui, l'autogestion, c'est pas pour demain si on attend le recadrage des autorités, mais çà permet de râler après elles!
 
M

Métaphore

Invité
Couchetard22 à dit:
Oui, l'autogestion, c'est pas pour demain si on attend le recadrage des autorités, mais çà permet de râler après elles!

Oh que non je n'attends rien de personne... c'était un clin d'oeil c'est tout!

Vous n'avez pas beaucoup d'humour... :?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Fabiah à dit:
L' hypnose sèche

Qui peut m'en parler ?

Merci d'avance !!!

L’ hypnose sèche, ce serait pour ne plus jamais rester sec devant sa copie dans la vie ?


Et que lorsque l’on me demande « comment vivre en hypnose » :

que je considère les éléments qui me permettent de répondre à la question,

ou que je considère les éléments qui me font ne pas répondre à la question,

je ressens que je suis déjà en hypnose…

par ce questionnement

par le seul fait de pouvoir le considérer hypnotiquement

d’ainsi savoir toujours y répondre.

toute la réponse étant dans le questionnement hypnotique


8)


Et bla bla bla diront certains…

Que toute réponse à toute question est un bla bla bla permanent...

parfois diplomant...

:roll:
 
Couchetard22

Couchetard22

Membre
messages
401
Points
3 710
Localisation
Bretagne
Un point qui me semble important dans la pratique de l'hypnose sèche est de faire l'inventaire de tes croyances de façon à faire le tri éventuel et à mettre en place des croyances utiles, appropriées et positives. Ensuite, ton Inconscient aura un cadre d'actions positives pour toi!
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Couchetard22 à dit:
Un point qui me semble important dans la pratique de l'hypnose sèche est de faire l'inventaire de tes croyances de façon à faire le tri éventuel et à mettre en place des croyances utiles, appropriées et positives. Ensuite, ton Inconscient aura un cadre d'actions positives pour toi!
:idea:

C'est ce que je fais !

Mais Métaphore n' apprécie pas la technique...

Il parait que l' Hypnose Humide est plus intégrative...

Pour les coeurs secs.

:cry:
 
Couchetard22

Couchetard22

Membre
messages
401
Points
3 710
Localisation
Bretagne
La "nature" est bien faite, si certains se rendaient compte de l'illusion de leurs certitudes, leur petit monde tomberai en poussière...
Çà me rappelle un propos d'Einstein:
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des Dieux."
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Couchetard22 à dit:
La "nature" est bien faite, si certains se rendaient compte de l'illusion de leurs certitudes, leur petit monde tomberai en poussière...

Çà me rappelle un propos d'Einstein:

"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des Dieux."

mais comme certains ne se rendent pas compte de l'illusion de leurs certitudes...

ils s'acharnent à faire tomber le monde des autres en poussière...

:cry:



" notre mode de penser crée des problèmes, que le même mode de pensée ne peut résoudre"

Einstein encore...

8)
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
humm, oui alors quoi...

l'hypnose qui serais sèche sauf pour l'archiduchesse.

c'est quoi en somme, un truc du genre zéro mental ?
élévation et raccordement cosmique, sémant-hic ou logo a breveter ® ?

difficile a cerner l'hypnose aurais une consistance ?
ou ce serais de l'underground PNL.
certaines y croient.

en ces temps ou nos croyances ésotérique et religions d'état s'entrechoc (au lait).

que faire, s'efforcer d'expliquer l'hypnose a ceux qui savent pas et du coup les rendre plus suggestible sans qu'ils le sachent ?
ou investir dans une fête pour un an nouveau ou il va falloir passer a la caisse ?

rien de tout cela,

je vais pour ma part déconner sur mes échec...
exorciser je semble pas y parvenir.
hummm la nuit de l'an je vais la faire a sec, une nuit de l'EMDR.
a secouer le tableau magique de mon moi.

puis stimuler alternativement le bon coté des choses quand je les aurais trouvées.

un lavage, une hypnose à sec ?
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Oui Jeangeneve, un lavage à sec est-ce l'emploi d'un solvant non hydratant ?

Moi j'avais d'abord cru que l'on parlait d'hypnose "blanche", celle que pensent employer certains intervenants lorsqu'ils proposent "une hypnose sans but thérapeutique".

Je ne pense pas qu'il y ait de séance d'hypnose sans intérêt (ne serait-ce que : apprendre à reconnaître qd on est ds cet état, à refuser d'y entrer, à y entrer un peu exprès, à en sortir, etc.) mais une séance d'hypnose sans objectif, ça me laisse sans voix, sans comprendre de quoi il ne retourne pas.

Pour les définitions qui ont été données, je crois comprendre, si c'est le cas on pourrait avantageusment parler d'Auto-hypnose non ?

Arobaz à dit:
L'hypnose seche c'est le fait d'etre en etat modifié de conscience(EMC), hétéro ou auto hypnose et de laisser faire l'inconscient. Autrement dit : induction sans protocole.
Milton Erickson recommandait cette façon de faire , en effet notre inconscient etant notre meilleur ami, il ne peut nous faire que du bien . D'autant plus qu'il connait nos objectifs(si c'est clair!).
Ah bien, je ne voyais pas les choses comme ça.

L'induction sans protocole (expression bien plus adaptée que "hypnose sans induction", mais qui a le même sens me semble-t-il) est particulièrement développée chez Erickson, sauf qu'il n'y a aucune idée de laisser faire l'inconscient du sujet, sans conduite par le T !

D'ailleurs cela me ramène à reprendre ce qui a déjà été répondu par Léo Lavoie : cet inconscient qui soi-disant nous voudrait du bien, où est-il lorsqu'il se construit un ESPT, un TOC, une phobie sociale généralisée ??

Personnellement il me semble que le propos d"Arobaz est trop ramassé, pour représenter une définition acceptable sous cette forme.

Nous pouvons la reprendre ?

Je serais tenté de proposer : hypnose sèche = séance d'hypnose conduite sans intention thérapeutique ?

Si on doit préciser j'ajoute : dès que l'on dit hypnose thérapeutique on ne peut plus être dans cette définition.

Alors (suis-je jésuite ? c'est mieux que d'être sophiste) dans ce cas l'hypnose sèche n'est pas de l'hypnose, c'est à la rigueur un EMC à but de développement personnel ne faisant aucune référence à des schémas cognitifs (réf. TCC) ni à des croyances dysfonctionnelles (réf. PNL) ni à une correction de réactions émotionnelles automatiques déclenchées par une perception biaisée (par des expériences antérieures ayant induit une capacité de mise en alerte sur des situations pourtant non menaçantes) et dont la résultante est une décision d'action traduisant un manque d'adaptation et débouchant sur un désavantage personnel et/ou social sur le sujet.

Bref, qu'est-ce qui reste dans l'hypnose sèche dans ce cas ? Evaporée ?

Je ne dois pas avoir compris le truc.
 
Fabiah

Fabiah

Membre
messages
11
Points
2 120
Je ne m'attendais pas à ce que ma question amène autant de discordes et de hors-sujets .... Bref, ici comme dans tous forums, c'est pareil !
Je ferais mes propres expériences, et on verra bien ....
JOYEUX NOËL quand même !
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Fabiah à dit:
Je ne m'attendais pas à ce que ma question amène autant de discordes et de hors-sujets .... Bref, ici comme dans tous forums, c'est pareil !
Je ferais mes propres expériences, et on verra bien ....
JOYEUX NOËL quand même !

Ben oui !

Et bla bla bla diront certains…

Que toute réponse à toute question est un bla bla bla permanent...

c'est la vie !


mais Joyeux Noël aussi !

:)
 
Couchetard22

Couchetard22

Membre
messages
401
Points
3 710
Localisation
Bretagne
castorix à dit:
Pour les définitions qui ont été données, je crois comprendre, si c'est le cas on pourrait avantageusment parler d'Auto-hypnose non ?

L'induction sans protocole (expression bien plus adaptée que "hypnose sans induction"

Je serais tenté de proposer : hypnose sèche = séance d'hypnose conduite sans intention thérapeutique ?

l'hypnose sèche n'est pas de l'hypnose, c'est à la rigueur un EMC à but de développement personnel ne faisant aucune référence à des schémas cognitifs (réf. TCC)

Bref, qu'est-ce qui reste dans l'hypnose sèche dans ce cas ? Evaporée ?

Je ne dois pas avoir compris le truc.

Pourquoi pas une façon occidentale de pratiquer la méditation zen, comme M. Jourdain... :wink:
 
M

Métaphore

Invité
castorix à dit:

Arobaz à dit:
L'hypnose seche c'est le fait d'etre en etat modifié de conscience(EMC), hétéro ou auto hypnose et de laisser faire l'inconscient. Autrement dit : induction sans protocole.
Milton Erickson recommandait cette façon de faire , en effet notre inconscient etant notre meilleur ami, il ne peut nous faire que du bien . D'autant plus qu'il connait nos objectifs(si c'est clair!).

Ah bien, je ne voyais pas les choses comme ça.

L'induction sans protocole (expression bien plus adaptée que "hypnose sans induction", mais qui a le même sens me semble-t-il) est particulièrement développée chez Erickson, sauf qu'il n'y a aucune idée de laisser faire l'inconscient du sujet, sans conduite par le T !


Moi je suis d'accord avec Arobaz, malgré que je ne connaissais pas ce terme d'hynose sèche...bref, en thérapie du rêve éveillé c'est exactement ce qui se passe, le thérapeute pratique une induction de détente pendant 5 mn, et n'intervient plus du tout jusqu'à la fin de la séance. Le sujet laisse s'exprimer tout ce qu'il ressent visuellement, corporellement, etc... le scénario n'est pas toujours agréable, mais on voit bien que le travail de réparation se fait à un moment donné.

Bref, j'ai maintes fois abordé ce sujet et voilà que maintenant en parlant d'hypnose sèche, on sait de quoi il s'agit... très étrange... :roll:
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
Bon metha a pas encore tout a fait compris.

apès avoir testé l'hypnose dans l'hypnose,
que diriez vous de définir par :
l'hypnose sans hypnose ?
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Jean de Genève, c'est tout-à-fait dans cette lignée !

A la manière de Gaston Brosseau, qui a décliné avec sa finesse sémantique habituelle les notions successives...

jeangeneve à dit:
après avoir testé l'hypnose dans l'hypnose,
que diriez vous de définir par :
l'hypnose sans hypnose ?

En effet il a présenté (lors de ses nombreuses conférences) l'hypnose instantanée puis l'hypnose sans hypnose...

à chaque fois c'était une formulation, non pas tordue (c'est un psychologue sérieux et un thérapeute reconnu) mais métaphorique.

C'est un peu le souci de nos échanges sur internet : nous en sommes souvent à confondre le mot avec la chose...

J'en profite pour vous présenter le langage A prime, proposé par Aaron Beck. Je vais donc ouvrir un sujet dans le Coin des scientifiques, bien que ce ne soit pas un hypnothérapeute.
 
Vous aimerez:
K
  • Question
  • Kymysister
2 3 4
Réponses
95
Affichages
3 K
dide70
dide70
katia (zoulouk)
  • Question
  • katia (zoulouk)
Réponses
20
Affichages
5 K
perchancetodream
P
d-kortik
  • Question
  • d-kortik
Réponses
27
Affichages
8 K
Altmaier
Altmaier
Nouveaux messages
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
920
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
125
JulieB
J
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
131
Affichages
3 K
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut