Est ce de l'hypnose?

  • Initiateur de la discussion doudoucric
  • Date de début
D

doudoucric

Membre
messages
5
Points
890
Localisation
saumur
Bonjour
j'ai fait quelques séances d'hypnothérapie pour des crises de panique et je me demande si cela était bien de l'hypnose, mon rendez vous a durer 10 minutes exactement,étant surprise la première séance, j'ai chronométré celles à suivre et à chaque fois 10 minutes au bout de la quatrième et sans résultat j'ai arrêté, l'hypnothérapeute se mettait lui même en état d'hypnose, en me posant quelques questions et puis c'était terminé, je n'ai vu aucun effet, sauf pour mon portefeuille.
J'aimerai connaître une autre sorte d'hypnose qui fonctionnera mieux, comment faire pour avoir un bon hypnothérapeute, merci
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Bonjour et bienvenue
10 minutes, c'est un champion ton thérapeute.
Ce n'est même pas le temps en général pour expliquer l'objet de sa consultation et encore moins le temps nécessaire à une anamnèse sérieuse (entretien pour "cerner" le patient et déterminer le ou les objectifs).
Pour l'hypnose proprement dite, on peut concevoir une très courte séance en effet. Tout dépend de l'objectif. Mais le plus couramment cela dure plus longtemps.
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
oui je suis assez du même avis que Hibou
10mn de séance cela semble vraiment rapide
le temps de s'assoir et dire bonjour cela en prend 5,
le temps de dire comment vous sentez vous et au revoir,5 de plus
donc pas de séance faite ou aucune marque de politesse ou d'échange
cela est toute fois possible quand vous maîtrisez bien l'hypnose et
à ce moment là en trois mn le tour est joué,bien sûr sans thérapeute
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Ps:téléphonez à d'autres thérapeutes et demandez leur le temps de leur séance,s'ils en proposent plusieurs pour un même problème,est ce qu'ils apprennent l'auto hypnose à leur client(comment se débrouiller seul)......avant de vous lancer...puis regardez les commentaires des clients ,ou interrogez les après ou avant leur séance,pour avoir un avis....
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Je ne comprends pas 10 minutes.
Je fais des séances (pas que hypnose) qui durent 45' à 1h, avec certaines personnes c'est 30' (bon avec une seule personne c'est cette durée), parfois c'est 1h15, 1h30. A mon avis 30' c'est gérable en dessous je ne vois pas comment ils font.
 
D

doudoucric

Membre
messages
5
Points
890
Localisation
saumur
Merci pour vos réponses, il m'a dit que c'est parce que c'est lui qui se met en hypnose que cela dure moins longtemps,
je vais m'adresser à un autre hypnothérapeute.
 
Mamad

Mamad

Membre
messages
29
Points
1 360
Age
46
Localisation
LE MANS
A ce niveau c est de la sorcellerie!
Y a des idiots et des charlatans partout même dans l hypnose.
A moins que ce soit un nouveau concept :)
Change d hypnotherapeute rapidement!!
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
J'avais choisi cet hypnothérapeute vu les commentaires sur google et sur son site.
Grandeur du web...... on peut dire n'importe quoi, hélas.
Tu fais comme le dis Moune, un cou de fil, genre "j'y connais rien, ça dure longtemps? comment ça ce passe? ...." Après c'est une question de feeling, y à pas de règle
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
c'est vrai ça m'arrive de faire un travail en 10mn, avec des personnes qui son déjà initiées à l'hypnose et qui s'y mettent très rapidement seules,mais pas pour une première fois où la durée est de 20à 30mn ,sans compter l'anamnèse et le retour de séance avec le ressenti du patient.(total 50mn,durée du rdv)
 
Littlewave

Littlewave

Membre
messages
6
Points
1 110
Localisation
Montreal
Une seance d'hypnose dure de 45min à 1h30. Je vous conseille de vous Trouver un nouvel hypnotherapeute
Bonne chance
 
Singin

Singin

Membre
messages
849
Points
6 360
La durée des séances est pratiquement toujours fixée par le thérapeute sans tenir aucun compte du ressenti ou des possibilités du patient.
Il me semble qu'elle devrait faire l'objet d'un accord patient/thérapeute et cet accord devrait pouvoir suivre l'évolution de la thérapie, comme la fréquence des séances.
Je n'ai rencontré qu'une seule thérapeute avec laquelle cet accord s'est mis en place et quel confort de travail et de liberté ça a été.
J'ai eu davantage de résultats avec elle qu'avec tous les autres thérapeutes réunis.
J'ai conscience que pour elle, le travail était plus contraignant et moins sécurisé, mais elle l'a pris comme quelque chose à découvrir, un défi à relever, et elle s'est avérée plus qu'à la hauteur. :)
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Vous parlez de thérapie,effectivement les psychothérapeutes adaptent la fréquence de leurs consultations en fonction de l'état de leur patient.
Celle de notre service voit les patients en crise toutes les semaines,pour ensuite espacer et les laisser libres...

Je ne fais pas de la thérapie ,mais de l'apprentissage de l'auto hypnose à visée analgésique essentiellement,il est donc nécessaire qu'ils pratiquent de leur côté.
Je leur demande de venir avec un vécu,de s'être confronté à des difficultés que nous travaillons .
Dès qu'ils sont autonomes,je les laisse.

Je fais ainsi car,mon planning est surchargé avec les autres soins .Ils ont donc un mois entre chaque séance.En moyenne ,je les vois trois à cinq fois.
S'ils ne jouent pas le jeu,ne pratiquent pas pour X raisons ,je leur fais une dernière séance pour se dire au revoir!
S'ils oublient un rendez-vous,je ne les appelle pas et range leur dossier,car ils me font un trou de 50 mn.
Actuellement,j'organise une journée hypnose tous les 15 jours,elle occupe que 15% de mon activité environ
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
La durée des séances est pratiquement toujours fixée par le thérapeute sans tenir aucun compte du ressenti ou des possibilités du patient.
Désolé Singin, mais on ne peut pas laisser véhiculer de telle affirmation et les tenir comme étant la règle.
Simplement parce que c'est faux !
Rien qu'ici, nous avons lus pas mal de thérapeute expliquer justement que leur séance étaient adapté en fonction des cas et des personnalités.
C'est également une règle de base sans laquelle une thérapie n'aurait pas de sens (sauf à appliquer bêtement des protocoles pré-définis).
Probablement plus en hypnothérapie qu'en d'autres approches, l'évaluation des ressentis du patient, une coopération, sont indispensable à l'élaboration d'une séance et à la cohérence d'une démarche sur plusieurs séance.
Je parle uniquement pour l'hypnotherapie.
Et je le dis encore une fois, on ne peut nier que tu es eu des déboires avec des thérapeutes. Simplement ce n'est sûrement pas une raison pour mettre tout le monde dans le même panier.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Un bon hypno sait faire de la distorsion du temps

Séance ultra brève de 15 minutes et la personne va avoir l'impression que l'on sait beaucoup occupée d'elle
Elle évalue à une heure le temps passé...
On l'écoute et lui restitue le feed back qu'elle souhaite
Une co-hypnose qu'elle comprend bien et fait toute seule très vite.
Que l'important ce n'est pas tant la durée, que le feed back.

J'ai juste trouvé la formatrice ad hoc...
 
Dernière édition:
Singin

Singin

Membre
messages
849
Points
6 360
Vous parlez de thérapie
Oui, et l'hypnose, pratiquée en cabinet, est une thérapie.
les psychothérapeutes adaptent
Je leur demande
je les laisse
.
Je fais ainsi car, mon
S'ils ne jouent pas le jeu
, au revoir!
S'ils oublient un rendez-vous
, je ne les appelle pas et range leur dossier car il me
Voilà exactement avec quoi je ne suis pas d'accord.
Une thérapie, selon moi, doit être un contrat entre un professionnel et un client, et non pas un professionnel qui pose ses exigences en fonction de lui-même et un client qui n'a pas d'autre choix que de l'accepter.
Désolé Singin, mais on ne peut pas laisser véhiculer de telle affirmation et les tenir comme étant la règle.
Simplement parce que c'est faux !
On est d'accord, parce que ce n'est pas ce que j'ai dit.
La durée des séances est pratiquement toujours fixée par le thérapeute sans tenir aucun compte du ressenti ou des possibilités du patient.
Pratiquement toujours, ce n'est pas toujours.
Si j'avais pensé toujours, j'aurais écrit toujours.
Et si ce n'est pas toujours, ce n'est pas une règle.
C'est juste pratiquement toujours.
Et je le dis encore une fois, on ne peut nier que tu es eu des déboires avec des thérapeutes. Simplement ce n'est sûrement pas une raison pour mettre tout le monde dans le même panier.
Ce que je n'ai pas fait.
Justement dans mon post, je parlais d'une thérapeute que j'ai hautement appréciée.
J'ai souvent également parlé d'un hypnothérapeute qui m'a appris l'auto-hypnose séances après séances en tenant compte de toutes mes questions, de tous mes ressentis, de toutes mes peurs, et qui a été capable de me guérir d'une phobie en quelques minutes alors que personne autour de moi n'aurait parié sur une guérison possible.
En fait, il l'a fait, après une séance, alors qu'il avait déjà la main sur la clenche pour m'ouvrir la porte de sortie.
Il ne s'est pas dit l'heure c'est l'heure et j'ai un autre client dans la salle d'attente.
Non, il a senti qu'il pouvait et voulait le faire et il l'a fait tout simplement.
Et j'ai aussi parlé d'un médecin généraliste qui était superbement à l'écoute de ses patients.
Sans doute qu'il y a des patients qui ont besoin de laisser les directives au thérapeute et que cette manière de procéder leur convient.
Pour eux, ces thérapeutes que je trouve mauvais, seront bons.
Mais d'autres, comme moi, peuvent rechercher une autre forme de relation professionnel-client et je trouve simplement dommage qu'on soit obligés de dépenser autant de temps et d'argent pour trouver un thérapeute qui pratique ce genre de thérapie.

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis, Surderien.

En même temps, peut-être que cette attitude dirigiste vient des formations.
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Le meilleur thérapeute (ou pédagogue) est celui avec qui cela fonctionne, celui avec qui on avance, le chemin est différent pour chacun d'entre nous, le but est de se "sentir" bien en finalité, alors que cela prenne 30 min ou 24h d'hypnose, l'important est le résultat et surtout ce que le patient en pense.

Le premier post de doudoucric le prouve puisqu'il dit lui même vouloir changer d'hypno !
 
Singin

Singin

Membre
messages
849
Points
6 360
Je suis d'accord Nossolar.
C'est pourquoi j'insiste bien sur le fait que c'est ce que JE recherche chez un thérapeute, et que c'est MON point de vue sur une certaine forme de thérapie.
Et non pas sur les thérapeutes en tant qu'être humain.
Et c'est pourquoi aussi, il me semble nécessaire de parler avec le thérapeute et de poser quelques questions avant de prendre RDV, parce qu'une fois qu'il est pris, on doit le payer, et tout l'argent dilapidé pour des séances inefficaces, voire nuisibles, est de l'argent qu'on n'a pas pour faire une bonne thérapie avec un thérapeute qui nous convient.
Et au prix des séances, on est vite ruinés.
 
Vous aimerez:
estel65
Réponses
17
Affichages
3 K
MJR
M
W
  • Question
  • wargel
Réponses
2
Affichages
1 K
katia (zoulouk)
katia (zoulouk)
jahlove
  • Question
  • jahlove
Réponses
5
Affichages
42 K
Chaka14
Chaka14
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
19
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
929
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
132
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut