Hypnothérapeutes dangereux?

  • Initiateur de la discussion Purple
  • Date de début

Un mauvais hypnothérapeute peut il causer des dommages?

  • Oui

    Votes: 0 0.0%
  • Non

    Votes: 0 0.0%

  • Total des votants
    0
P

Purple

Invité
J'ai entendu à plusieurs reprises sur les ondes radio que si un hypnotiseur était bon il faisait le bien et que si il n'était pas bon au pire il ne se passerait rien.


Etes vous d'accord avec ca?
 
C

Celestin

Membre
messages
14
Points
1 060
Je dirais bien qu'un hypnothérapeute "mauvais" doit... ou tout du moins devrait... être capable de diriger la séance pour que dans le pire des cas RIEN ne se passe.

Mais il faut avouer que parfois certains ne sont même pas assez bon pour faire ça...
 
R

ReverSyl

Membre
messages
47
Points
2 390
Localisation
Bordeaux
Il faut en effet etre vigilent. Les dégats causés peuvent allez jusqu' à mettre en péril la vie du patient.

Par exemple, une mauvaise thérapie sur un cas de phobie des hauteurs. Il se peut que inconsciemment la personne ait des tendances au suicide qui pourraient s'exécuter en hauteur. Le vertige extrème est donc une protection. La suppression maladroite de ce dit "gène" peut avoir des conséquences dramatique.

Bien sûr c'est un cas extrème, mais un bon exemple.

Salutations à tous.
Sylvain.
 
Lemaléduqué

Lemaléduqué

Membre
messages
535
Points
3 810
Age
55
Localisation
Où la Souffrance me défie !
Question (provocatrice) : A quoi reconnaît-on un bon (hypno)thérapeute d’un mauvais (hypno)thérapeute ?
 
F

franck

Membre
messages
28
Points
960
Quand un (bon) hypothérapeute voit une personne en transe .... il parle ... alors qu'un (mauvais) hypnothérapeute qui voit une personne en transe ... parle .... aussi !

arf !
 
Lemaléduqué

Lemaléduqué

Membre
messages
535
Points
3 810
Age
55
Localisation
Où la Souffrance me défie !
franck à dit:
Quand un (bon) hypothérapeute voit une personne en transe .... il parle ... alors qu'un (mauvais) hypnothérapeute qui voit une personne en transe ... parle .... aussi !

arf !

:4:
 
P

Purple

Invité
On peut imaginer qu'un bon hypnotiseur obtient les changements attendus et qu'un mauvais n'est d'aucune aide à son patient voir pire encore....je vous laisse imaginer.

Maintenant le débat n'est pas de savoir qui est bon et qui ne l'est pas et j'aimerai que ceux qui pensent qu'un hypnotiseur ne peut faire que le bien et dans aucun cas causer des dommages de développer un peu leur point de vue.
 
pacolascard

pacolascard

Membre
Pro
messages
155
Points
3 060
Age
56
Localisation
Saint Denis (île de la Réunion)
ReverSyl à dit:
Par exemple, une mauvaise thérapie sur un cas de phobie des hauteurs. Il se peut que inconsciemment la personne ait des tendances au suicide qui pourraient s'exécuter en hauteur. Le vertige extrème est donc une protection. La suppression maladroite de ce dit "gène" peut avoir des conséquences dramatique.

Bien sûr c'est un cas extrème, mais un bon exemple.

Ze ne suis pas de cet avis, le vertige même dans un cas de suicidaire inconscient est plus une attirance vers la chute (zou le vide) qu'une peur de la chute, comme aimanté par le vide, comme si l'apesanteur défiait les forces du phobique... Il n'y a pas de bon exemple. Mais je salue la tentative.

Est-ce qu'oter une phobie des araignées peu entrainer une consommation excessive de mygales ?
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
mauvais

allez, bien sûr qu'un mauvais thérapeute peut faire du mauvais travail avec de la (adroite ou maladroite) thérapie hypnotique.

un seul exemple mais bien frappant, les faux souvenirs

et j'englobe là-dedans :

1) la grande "vague" de redécouvertes de souvenirs de traumatismes (redécouverts ? non, réinventés dans la mémoire du patient par un thérapeute aux croyances très fermes et sans vergogne !) avec les séries de procès aux USA, qui dans les années 82 si je me rappelle bien, traitaient tous d'épidémies de cas d'abus sexuels dans l'enfance, répartis sur le territoire en tache d'huile autour des "thérapeutes" concernés...

et 2) la renaissance (récupération des sensations utérines ou de l'accouchement), la reviviscence des consciences des vies antérieures etc, ou l'hypnose mise au service de sectes et de gourous illuminés...

(je n'ai pas cité de nom, je n'en connais que des bons et sympas !)
 
Vous aimerez:
Nossolar
  • Question
  • Nossolar
Réponses
12
Affichages
704
Nossolar
Nossolar
Sambiz
  • Sondage
  • Sambiz
Réponses
9
Affichages
3 K
sokadance
sokadance
P
  • Question
  • perle38
Réponses
3
Affichages
6 K
benoit
B
Nouveaux messages
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
5 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
23
LydieO
L
L
  • Article
  • Leonbnj
Réponses
0
Affichages
14
Leonbnj
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut