Hypnotherapie avec cartes

  • Initiateur de la discussion Djetti
  • Date de début
Djetti

Djetti

Membre
messages
9
Points
850
Localisation
Cherbourg-Octeville, Cherbourg-en-Cotentin, France
Bonjour

Jai eu connaissance d'ne méthode d'hypnotherapie pendant laquelle le client tire des cartes ( un jeu spécial avec un archétype, un élément, etc....)

J'aimerais en savoir davantage si quelqu'un connaît, et comment s'y former ?
Merci d'avance
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Bonjour,

Je ne pratique pas de cette méthode, mais je l'ai déjà vue et entendu parler.

Pour moi il me semble que c'est une méthode pour détourner (dissocier) une certaine attention vis a vis d'un problème que vit la personne.
On ne se base plus sur la généralité de ce qui est dit, mais on est bien plus spécifique.

Elle vous dit quoi cette carte, qu'est ce qui vous parle la dedans ?

Le client : Tiens c'est marrant je vois qu'une personne s'éloigner sur la carte, alors que ma femme est en train de s'éloigner de moi !
Est-ce que sur la carte vous y voyez une raison ?

Le client : Je ne sais pas il y a une autre personne qui est triste sur cette carte!
Est-ce possible que cela vous, ou votre femme qui ressent toute cette tristesse.

Le client : oui bien sur !

Si vous deviez redessiner la carte pour qu'elle représente la joie, vous dessineriez quoi ?

-----------------------------
Le dialogue peut donc s’instaurer en éliminant le gros du stress du a la relation conflictuel que vis le client, puisqu'il n'est plus dans la dialogue avec lui et sa femme, mais bien en train de parler d'une simple carte.
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Vidéo intéressante sur le sujet (par contre un peu longue et un peu soporifique...pour moi en tout cas...)

 
Djetti

Djetti

Membre
messages
9
Points
850
Localisation
Cherbourg-Octeville, Cherbourg-en-Cotentin, France
Bonjour Merci d'avoir pris le temps de me répondre :) j'ai regardé la vidéo en, j'avoue, avançant certains passages. ....!
Mais ce n'est pas ce type de cartes dont je parlais...Je vais essayer de nouveau de faire des recherches pour que ma question soit plus précise......Pour moi il y a des cartes notés au dos "archetype" ou au dos " élément "......Et par exemple si je tire une carte "eau" en fin de seance je peux laisser venir les images et peut être noyer mes malheurs, les laisser partir dans l'océan. ..Des choses comme ça. .
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Ha oui lol je n'avais pas compris cette précision sur les cartes !
Alors je ne connais pas ce genre de carte.
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
Une forme d'analyse, selon les bases freudiennes, la base de la clinique ca développe la conversation baisse la vigilance, et donne du matériel pour une analyse qui vas suivre tout le temps, servir de base de jugement, de mettre dans une case, sans que le sujet ne s en rend compte.
pas trop mon truc.

pas de base ou de phase de travail là dedans
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Inviter à un voyage, une exploration, qui va se faire sans analyse

Un support +++

On se laisse porter par l’evidence de l’instant, celle intuitive qu’on a fond de soi, retrouver celle d’origine, lumineuse, d’avant quelle fût formatée par des principes, éducatifs forcés freudiens.

Jung a été un élève et un dissident de l’ecole Freudienne

Frankl, Dabrowski et Erickson aussi.

La nouvelle hypnose a gardé le meilleur de l’ancienne, le retour au suc de la racine la plus thérapeutique.

Juste retrouver son archétype racine et savourer son jus.

Un peu commme le vigneron qui, devant son fût, savoure son meilleur crû, dont il gardera une dernière bouteille, bien cachée de tous,
une relique bien précieuse...

Et s’il l’a partage, lors d’une grande occasion, il en gardera toujours le souvenir

Son modèle-souvenir archetypal thérapeutique.

Symbole d’hypnose...

:rolleyes:
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Mon formateur ericksonnien m’a juste montré cette carte virtuelle de mon brain mapping préféré.

Il m’a appris à faire de même
Mais que çà ne marche pas à chaque fois.
Qu’il faut savoir garder patience.

;)
 
hypnath

hypnath

Membre
messages
3
Points
210
Localisation
Vannes, France
Bonjour, j'utilise avec succès les Cartes Lumière de Lise Bartoli (hypnothérapeute) pour les ados et les adultes ainsi que ses Cartes Créatives pour les enfants. Le tirage est souvent ressenti par les clients comme bluffant et ils font systématiquement des mises en lien avec leur problématique, ce qui permet de bons éclairages.
 
hypnath

hypnath

Membre
messages
3
Points
210
Localisation
Vannes, France
Les Cartes Créatives permettent à un enfant de dire lui-même quelle est sa problématique (qui pourrait d'ailleurs être différente de celle amenée par les parents) en s'identifiant à un héros et en étant confronté à son émotion. Elles sont un bon support dans le cadre de l'hypnothérapie.
 
Djetti

Djetti

Membre
messages
9
Points
850
Localisation
Cherbourg-Octeville, Cherbourg-en-Cotentin, France
Merci je vais me renseigner !
Avez vous fait une formation pour vous les approprier?
 
Djetti

Djetti

Membre
messages
9
Points
850
Localisation
Cherbourg-Octeville, Cherbourg-en-Cotentin, France
Bon en allant voir internet ce n'était toujours pas sur ces cartes là que je cherchais des infos...... ( mais les cartes creatives sont très bien, je pense les commander!)
Je sais que les cartes sont noires....ën plusieurs catégories. ...archétype, élément et j'i oublié le 3 eme (à moins qu'il ny en ait 4...)
 
hypnath

hypnath

Membre
messages
3
Points
210
Localisation
Vannes, France
Bonjour, non je n''ai pas effectué de formation spécifique concernant l'utilisation de ces cartes, mais vous verrez qu'il est facile de se les approprier en tant qu'hypnothérapeute pour en faire une utilisation personnelle efficace. Un petit guide très clair est d'ailleurs fourni avec . Les catégories sont au nombre de 5 : archétype, émotion, lumière, ressource puis transformation.
 
M

Monica ESCUDERO

Membre
messages
1
Points
550
Localisation
Marrakech, Maroc
Bonjour
Je suis Sophrologue et souhaite faire une formation terrifiante pr être hypnotherapeute. Il semblerait que ces deux méthodes telles que la Sophrologie et l'hypnose sont tt a fait complémentaires l'une venant renforcer l'autre. En outre il y-t-il un intérêt majeur de se servir de cartes dont il est question ds l'article ci-dessus.
Auprès de qui puis-je m'adresser pr la formation l'hypnose ? Serait-ce possible par le biais d'Internet ?
Quoi qu'il en soit merci de l'intérêt que vs aurez accordé à mon message qui j'espère obtiendra une réponse.
Bien cordialement a vous.
Monica E.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
On a tous l’hypnose en soi

Après on peut l’utiliser plus directement avec ou sans supports

L’hypnose la plus simple, conversationnelle par des mots suggestifs

Un support adapté aux besoins de la personne
Qu’on peut apprendre en formation

Ou développer soi même en allant chercher sur le net, dans les livres, en compagnonnage, ou en quête solitaire / solidaire comme sur un forum

Etc...

:confused:
 
ELISEG

ELISEG

Membre
messages
2
Points
680
Localisation
Paris, France
Les Cartes Créatives permettent à un enfant de dire lui-même quelle est sa problématique (qui pourrait d'ailleurs être différente de celle amenée par les parents) en s'identifiant à un héros et en étant confronté à son émotion. Elles sont un bon support dans le cadre de l'hypnothérapie.

Bonjour Hypnath,
Avec les enfants, faites vous choisir les cartes au hasard, Face cachée ? C’est ce qui semble conseillé dans le livret ...
Merci à vous,
Élise
 
Vincent M

Vincent M

Membre
Pro
messages
28
Points
1 360
Localisation
Bordeaux
J utilise les Cartes Créatives de L. Bartoli avec les enfants "agités", cela permet de les faire se focaliser sur une sorte de jeu plutôt que de les laisser s'éparpiller. Il y a plusieurs façons de procéder avec celles ci, c'est (selon moi) au Praticien de trouver la façon qui est la plus adaptée à l'enfant et à sa façon d'être.
 
Vous aimerez:
glupy
  • Question
  • glupy
Réponses
3
Affichages
2 K
Prudence
Prudence
F
Réponses
17
Affichages
6 K
Singin
Singin
B
Réponses
30
Affichages
3 K
moune
moune
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
31
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
36
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut