Inconscient et résultats inverses

  • Initiateur de la discussion dide70
  • Date de début
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 063
Points
7 860
Localisation
Belfort
Bonjour,
J'ai constaté qu'il m'arrivait parfois de voir les résultats inversés par rapport à la demande. Je parle de demandes simples comme, je veux bien dormir cette nuit, faire que des rêves positifs etc...
Parfois ça marche, mais d'autres fois il ne se passe rien ou c'est l'inverse qui se produit. Je m'interroge car passer une nuit pourrie alors que l'on a demandé le contraire, ce n'est pas trop marrant...
Quelles peuvent êtres les causes ? Incompréhension, refus, ?
Merci
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Voilà, donc pourquoi borner les choses à une période qui vient d'un enseignement plus que sur une étude personnelle ?
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là
Je ne suis pas chercheur,d'autres s'en sont occupés a prouver le pourquoi du comment ça marche,avec des tests ,des IRM...
Il existe effectivement une courbe de réceptivité à l'hypnose qui décroit à l'âge adulte,mais cela ne veut pas dire que les personnes âges se sont pas réceptives à l'hypnose

Si vous voulez que je fasse des statistiques sur ma pauvre petite expérience,certains sont effectivement très réceptifs à la moindre suggestion,la confiance envers moi est très importante(80%),celui qui freine des quatre fers pour venir me voir ou qui a été orienté vers moi par le médecin sera plus difficile à convainque à stimuler pour s'entrainer à pratiquer l'auto hypnose..D'autres sont "passifs":attendant que je fasse tout le travail à leur place et ceux là ..je ne les revois pas,je n'ai pas de temps a perdre avec des personnes peu motivées et n'ai pas de temps non plus pour m'éreinter à les convaincre de l'efficacité de l'hypnose...je me dis qu'ils ne sont pas prêts et reviendront si l'idée germe dans leur tête un jour...
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 063
Points
7 860
Localisation
Belfort
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là
je veux dire dans un sens plus générale que l'on entend tout et son contraire sur ce sujet, que l'on répète se que l'on nous a enseignée et moi le premier sans analyse personnel préalable. Je te rejoins complètement sur ton précédent message : "Parfois elle est immédiate,parfois dure le temps de germination d'une graine,..parfois l'inconscient va la rejeter comme une graine stérile..."
 
pasq

pasq

Membre
messages
98
Points
3 210
Localisation
Lyon, France
c'est la question que je me pose, je suis allé jusqu'à me filmer par caméra sur une nuit. Rien ne me saute aux yeux, pas de mouvement avant le réveil...
Le réveil n'est pas déclenché par un mauvais rêve, une douleur ou un bruit. L'heure est assez précise d'un jour à l'autre, en revanche une légère angoisse n'est pas à exclure, il y a un ressentit dans ce sens mais pas bien méchant.
oui j'ai un réveil...

Donc en quoi ca te gène de te réveiller la nuit si il n y a pas de mauvais rêve associé ou de pensées particulières ?
Il est normal de se réveiller la nuit, a certaines périodes. Cela vient de nos ancêtres. Dans le temps, il fallait être levé avant le jour.
Perso il n'est pas rare que je me réveille vers 4 ou 5h, et je me rendors ensuite jusqu'au matin
Ce n'est pas parce que tu fais toute ta nuit d'une traite que tu seras mieux reposé ...
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 063
Points
7 860
Localisation
Belfort
Donc en quoi ca te gène de te réveiller la nuit si il n y a pas de mauvais rêve associé ou de pensées particulières ?
ce n'est pas habituel et je ressens la fatigue au réveil et même à chaque réveil... entre 2 et 6 c'est quasi toutes les heures sur des cycle de 1h30 environ ils sont chaque fois cassés.
 
pasq

pasq

Membre
messages
98
Points
3 210
Localisation
Lyon, France
ce n'est pas habituel et je ressens la fatigue au réveil et même à chaque réveil... entre 2 et 6 c'est quasi toutes les heures sur des cycle de 1h30 environ ils sont chaque fois cassés.
Ok ca fait un peu trop pour 1 nuit
Et tu n'as aucune idée de ce qui te reveille ?
Pas de pensées particulieres ? Pas de reves recurrents ? pas de preoccupation dans ta vie de tous les jours ?
Quelle est l emotion (ou le ressenti) que tu ressens lors de ces reveils ? (avant que tu te dises, zut, je suis encore reveillé)
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 063
Points
7 860
Localisation
Belfort
Ok ca fait un peu trop pour 1 nuit
Et tu n'as aucune idée de ce qui te reveille ?
Pas de pensées particulieres ? Pas de reves recurrents ? pas de preoccupation dans ta vie de tous les jours ?
Quelle est l emotion (ou le ressenti) que tu ressens lors de ces reveils ? (avant que tu te dises, zut, je suis encore reveillé)
aucune idée et préoccupation consciente.
comme je l'écris plus haut, une légère angoisse.
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 063
Points
7 860
Localisation
Belfort
ça fait deux nuit que je n'ai pas le problème, je me demande si ce n'est pas la qualité de mon auto suggestion au couché qui n'est pas en cause...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Et puis, de temps en temps, c'est bien de ne pas trop bien dormir, car on savoure encore mieux les moments où on dort bien...

:)
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 063
Points
7 860
Localisation
Belfort
oui mais c'est rageant de ne pas pouvoir mettre la main sur la cause, enfin pour vu que ça dure...:)
 
neptunnne11

neptunnne11

Membre
messages
42
Points
1 410
Localisation
Narbonne, France
Je trouve bizarre de vouloir dormir en donnant des consignes à son inconscient . Il c'est très bien ce qu'il doit faire . Les injonctions négatives seraient absurdes . Quand on veut entrer en hypnose et qu'on cherche à comprendre c'est raté d'avance . Quand on veut dormir et qu'on insiste c'est pareil . Le lâché prise est de rigueur . Le cerveau à besoin de faire un travail avant de dormir . Si on l'empêche (méditation et compagnie ) alors pourquoi s'étonner de la difficulté de s'endormir ou qu'après le premier sommeil réparateur , on se réveille pour réfléchir . Les cauchemars sont peuplés de symboles qui nous parlent mais nous ne comprenons pas forcément .
 
pasq

pasq

Membre
messages
98
Points
3 210
Localisation
Lyon, France
Je suis partiellement en désaccord
Certes, on ne peut pas donner des ordres a son inconscient, sinon je serais deja Empereur du monde ... ;-)
Mais l'hypnose comme la méditation servent a comprendre le fonctionnement de cet inconscient qui la plupart du temps, nous dirige.
C'est la même chose que les cauchemars ou les rêves, mais la on est éveillé, ce qui nous donne le pouvoir de comprendre
Et la compréhension abouti bien souvent au changement ...
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 063
Points
7 860
Localisation
Belfort
l'inconscient à besoin d'instructions sans quoi il réplique à l'infini un schéma habituel bon ou mauvais. Non ?
Je me suis rendu compte que lui laisser la simple consigne de se réveiller en bonne forme et à telle heure fonctionnait souvent... on sent rend compte quand on ne demande rien.
 
Dernière édition:
neptunnne11

neptunnne11

Membre
messages
42
Points
1 410
Localisation
Narbonne, France
D'accord comprendre par l'hypnose ( la méditation pnl etc c'est à mon avis de l'hypnose sous un autre nom ) à un moment où on est disposé pour un travail sur soi sera productif autant un travail au moment où on veut dormir sera voué à l'échec . Vouloir à tout prix dormir ou imposé des idées est mauvais . Vouloir dormir , vouloir rentrer en hypnose aucune chance . ERICSON l'expliquait bien . Se répeter je veux-tu dormir peut durer toute nuit . Lorsque on lâche prise , ( l'inconscient, le corps, le cerveau ) c'est ce qu'il faut faire . Qui n'a pas après une nuit courte genre mariage été étonné de ne pas être aussi fatigué qu'il avait prévu . Certains après avoir fait la fête on fait des performances le lendemain surprenantes . C'estt comme ci le sommeil malgré le peu d'heures avait été rattrapé .
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Si j’étais endormi je rêverais de ce super rêve où je rêvais de ce super moment où...

Si j’étais en hypnose, j’imaginerai que tout me réussit et que je suis en hypnose sans même avoir besoin de le réaliser...

Et là, j’y suis +++

Et là, maintenant, je vais choisir mes rêves pour ce soir et l’hypnose qui va aller avec..

Peut être même ne pas les quitter avant demain matin, lorsque mon réveil favori me rappellera que la journée de demain sera encore plus passionnante ( hypnotiquement) que la journée
d’aujourd’hui, de là, maintenant +++

:rolleyes:
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
Et si... on en sortait (de l'hypnose)

L'hypnose n'est pas un moyen de fuir sa vie de tous les jours, tout au plus un moyen de mieux la comprendre
c'est vachement confortif et surtout très addictif quand même.

on enseigne partout que pour en sortir il faut transer,
un paradoxe qui nous enfonce.
 
pasq

pasq

Membre
messages
98
Points
3 210
Localisation
Lyon, France
Et si... on en sortait (de l'hypnose)
c'est vachement confortif et surtout très addictif quand même.

Ca peut l’être si tu n'es pas clair avec tes idées et ce que tu cherches
Ca peut devenir addictif comme le junky a besoin de sa dose
Mais est ce cela vivre ?

L'hypnose doit servir a améliorer ta vie, ta façon de la vivre
Si ce n'est que la fuir, autant se bourré la G..., le résultat est identique ! :p
 
Vous aimerez:
xorguina
Réponses
29
Affichages
5 K
xorguina
xorguina
undy
  • Question
  • undy
Réponses
14
Affichages
5 K
xorguina
xorguina
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
0
Affichages
2 K
xorguina
xorguina
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
17
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
929
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
131
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut